Méthode et premier pas à ne pas faire avec un Etau Limeur

  • Auteur de la discussion karim80
  • Date de début
K

karim80

Compagnon
Ce Post est éclusivement réservé aux possesseur d'Etau Limeur.

Je vais juste déposer une vidéos sur ce Post, et vous, utilisateurs d'Etau Limeur, vous allez donner votre avi sur ce que vous avez vu d'anormal, et qu'es ce qu'il faut faire pour remédier au(x) probleme(s).
Je suis pas votre professeur, on en parle tous ensemble pour trouver le ou les problémes sur la video.
Si vous avez une video, présentez la 8-)

1ere Video:

2eme Video:

3eme Video:

4eme Video:
 
N

Nico91

Compagnon
Porte à faux de l'outil, il faut descendre la tête et rentrer l'outil
Course mal réglée
 
H

hp=360

Compagnon
C'est quoi le but de la vidéo, commet limer avec un porte-à-faux maximum partout ? :mrgreen:
 
B

BILLY12

Compagnon
Virer la manivelle de l'étau et la clé à pipe sur le coulisseau
 
K

karim80

Compagnon
C'est tout ce que vous voyez pour cette 1ere video ? regardez bien...
 
J

Jipé 87

Modérateur
Sur la 1ère vidéo, en plus de ce qui a déjà été signalé, l'effort de coupe est encaissé par le mors mobile de l'étau, pas bon...
 
M

Maxipouce

Ouvrier
J'ai pas d'étau limeur, j'ai le droit de commenter????
 
K

karim80

Compagnon
Jipé 87 a dit:
Sur la 1ère vidéo, en plus de ce qui a déjà été signalé, l'effort de coupe est encaissé par le mors mobile de l'étau, pas bon...

Voila ce qu'il manqué comme commentaire. 8-)
 
G

Guydo67

Compagnon
Jipé 87, pas tout à fait juste car sur un klopp l'étau a les deux mors mobiles avec une seule manivelle. C'est monté sur une vis à double effet. Cela permet surtout à la pièce de toujours restée centrée sur l'étau, quelque soit sa taille. Sur mon Klopp 300 c'est la même chose.

Guydo67
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour,

Mon commentaire :

Vidéo #1 :
--> course coulisseau trop longue, devant et derrière
--> trop de porte à faux de l'outil

Vidéo #2 :
--> mauvaise orientation de l'étau (dangereux)

Vidéo #3 :
--> je ne vois rien d'anormal

Vidéo #4 :
--> course coulisseau trop longue
--> profondeur de passe inadaptée par rapport à la dépouille de l'outil
(ce qui fait que l'outil "tape" au retour) alors qu'il doit plutôt "glisser"

Karim80, j'ai bon ??
 
C

Charly 57

Compagnon
Vidéo 4:
Outil avec trop de porte à faux : il fléchit trop sous l'effort de coupe.

A+
 
E

enfield

Apprenti
"Regarde encore la vidéo 3
....ou écoute la plutot. "

avance (travail) en vitesse rapide et retour en lente

=> moteur qui tourne a l'envers



PS: j'ai bon :-D
 
K

karim80

Compagnon
enfield a dit:
"Regarde encore la vidéo 3
....ou écoute la plutot. "


avance (travail) en vitesse rapide et retour en lente

=> moteur qui tourne a l'envers



PS: j'ai bon :-D

bé oui :lol:
 
N

Nico91

Compagnon
karim80 a dit:
Calamentran a dit:
Karim80, j'ai bon ??

Regarde encore la vidéo 3 8-)
....ou écoute la plutot. :wink:

Il a le moteur pilote qui ronfle :lol:

Vidéo 4 : son outil ne coupe rien de rien, il gratte la matière, pas le moindre copeau, mais de la poussière qui tombe et au vu de la passe qu'il prend ce n'est pas normal !!!
 
K

karim80

Compagnon
Sur la video 2, à en croire le bruit, soit l'E.L tourne trop vite, soit les passes sont trop importante pour les capacitées de coupe de l'outil, non ?
Me trompe surement...
 
A

ABTgroupe

Apprenti
sur la video 1 il semble que la chape n'est pas en incliniée contraire a l'outil
 
K

karim80

Compagnon
ABTgroupe a dit:
sur la video 1 il semble que la chape n'est pas en incliniée contraire a l'outil

Oui légérement. Quoi que...
Sûrement du à son outil de coupe, pas bien aiguisé, ou aiguisé pour des coupes spécial et qu'il avait pas d'autre outils sous la main...
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Pour Karim80 ---> Vidéo #2 : bon d'accord, pour la démonstration l'opérateur fait le fier en chargeant sa bécane (un poil trop vite + grosses avance et profondeur de coupe) les copeaux sortent bleu-marron, ça fume un peu mais rien d'anormal là-dedans à mon avis (à part bien sûr l'étau mal positionné :evil: ).

Pour Enfield et Karim80 ---> Vidéo #3 : pardonnez moi, :???:, mais il me semble que sur un étau-limeur "classique", la vitesse du coulisseau est "mécaniquement" la même en avant et en arrière (sauf, qu'en avant, on observe un léger ralentissement lié au "glissement" du moteur, l'effort étant plus grand).

Pour le bruit, apparemment il travaille de l'alu ou équivalent, ça couine toujours un peu mais bof, rien d'anormal à mon avis

Regardez bien l'état de surface, le coulisseau se reflète dedans ce qui me fait penser qu'il est en finition (un peu + vite et faible profondeur de passe).
 
N

Nacatambol

Apprenti
"ils" le disent pourtant

enfield a dit:
vidéo 3
avance (travail) en vitesse rapide et retour en lente
=> moteur qui tourne a l'envers

........ Bonsoir,

en activant les annotations de la vidéo, il est précisé qu'effectivement le moteur est connecté à l'envers.

Bonne soirée, Alain.

EL moteur branché à l'envers..JPG
Ils le disent .....
 
V

Vapomill

Compagnon
Bonsoir!deux
Post tout à fait passionnant!
Bien que je n'en aie jamais utilisé, je ne suis pas d'acc avec toi Calamentran...en principe le coulisseau revient deux fois plus vite que pendant sa course de travail...
C'est obtenu en plaçant un point fixe à la bielle qui travaille alors comme un levier du troisième genre.
La roue dentée qui entraîne cette bielle tourne de 120 degrés pour une course (retour) et de 240° pour l'autre (travail)...
Cordialement, Bertrand.
 
M

Maxipouce

Ouvrier
karim80 a dit:
Sur la video 2, à en croire le bruit, soit l'E.L tourne trop vite, soit les passes sont trop importante pour les capacitées de coupe de l'outil, non ?
Me trompe surement...

Je remarque surtout un problème que j'ai souvent quand je fais du mortaisage sur le tour; les copeaux ne sont pas identiques à chaque passe, il me semble que l'outil coupe mal pendant environ deux passes puis coupe franchement à la troisième.
Soit l'acier est assez costaud et il faut diminuer la profondeur de passe soit la machine à un problème de rigidité ou encore un affutage inadapté de l'outil... :smt017
 
K

karim80

Compagnon
Maxipouce a dit:
...ou encore un affutage inadapté de l'outil... :smt017

Voila la raison, tu as trouvé tout seul.
En fait c'est l'angle d'ejection de copeau qui est pas bon, ou, tout simplement l'angle d'affutage n'a pas été respécté.
 
K

karim80

Compagnon
Vapomill a dit:
Bonsoir!deux
Post tout à fait passionnant!
Bien que je n'en aie jamais utilisé, je ne suis pas d'acc avec toi Calamentran...en principe le coulisseau revient deux fois plus vite que pendant sa course de travail...
C'est obtenu en plaçant un point fixe à la bielle qui travaille alors comme un levier du troisième genre.
La roue dentée qui entraîne cette bielle tourne de 120 degrés pour une course (retour) et de 240° pour l'autre (travail)...
Cordialement, Bertrand.

Ce point que tu parles Bertrand, il est visible sur cette video:


En gros plan ici:

dsc00962x_484.jpg


De ce coté quand tu tournes la manivelle, tu déplaces le chariot que tu vois sur la photo ci dessus:

dsc00963x_480.jpg
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

..../.... Bien que je n'en aie jamais utilisé, je ne suis pas d'acc avec toi Calamentran...en principe le coulisseau revient deux fois plus vite que pendant sa course de travail...

Eh bien, .... tu as raison Vapomill ... :???: comme je suis un peu têtu, j'ai cherché, j'ai trouvé et je reconnais mon erreur...

La cinématique est plus complexe que je le croyais. En fait, il s'agit de 2 mouvements sinusoïdaux avec des amplitudes différentes.

300px-Shaper.png
 
Haut