methode de test moteur a charbon

  • Auteur de la discussion roboba
  • Date de début
R

roboba

Ouvrier
bonjour a tous

Quelle est la méthode pour tester un moteur a charbon (balais ) avec ohmmètre ?
il est monté sur l'axe Z de ma machine et fait un " clac " a chaque tour il sagit d'un moteur gettys
genre comme sur la photo
j'ai fait tourné la vis a bille a la main mais je ne sent pas de resistance

j'ai remplacer les charbons mais rien y fait
une idée ?

P2100652.JPG
 
M

moissan

Compagnon
si en le fesant tourner a la main ça ne fait pas de clac , ça laisse penser que le probleme est electrique

il faudrait l'alimenter par une tension continue pour le faire tourner doucement et voir si il y a ce clac

quelle sont les tension de ce moteur ? rotor et exitation ? ... a moins que ça soit un aimant permanent ?

il a il un capteur ? codeur incremental ou dynamo tachymetrique ? ça peut aussi etre un defaut du capteur qui fait deconner le systeme de commande du moteur

ton moteur a 8 charbon ... si il avait un defaut dans le rotor ça ferait 8 fois le même defaut par tour
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
8 balais ? extrêmement étonnant vu le diamètre !!!!
Le problème semblerait plus mécanique que électrique, faut voir s'il n'y a pas par exemple une lame du collecteur qui s'est soulevée.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Euh, si c'étais une lame de collecteur soulevé, vu qu'il y a 8 balais, ça devrais en toute logique faire 8 "clacs" par tour et non un seul ...Ne serai ce pas plutot une pale d' hélice de ventilateur (si il est pourvu d'un hélice ? ) ou la géné tachymétrique, ou le codeur (selon type de capteur vitesse monté sur ce moteur)

Attention : ne jamais démonter soi même la géné tachymétrique , ne pas séparer le rotor du stator ( c'est un organe de précision , qui risque d'être démagnétisé par son démontage, et apres la tension délivré en retour vitesse sera faussée ...ce qui , a coup sur, générera des problèmes avec les asservissements de la machine à commande numérique d'ou provient ce moteur !)

nota : les 8 balais ne sont pas du tout étonnant , pour ce genre de moteurs, (conjugés a un collecteur comportant un tres grand nombre de lames ) ce sont des servomoteurs devant avoir une grande précision de rotation , sans a coups , même a tres basse vitesse (ce qui n'est généralement pas possible avec des moteurs à 2 ou 4 balais )

Sloup
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Prendre l'axe du moteur dans un mandrin de perceuse, mettre un voltmètre sur les deux bornes (si c'est un moteur série ou à aimant permanent) et faire tourner la perceuse, normalement il doit y avoir du jus. Si c'est un moteur à excitation séparée, il faut alimenter l'inducteur et placer le voltmètre sur l'induit.

A+

Emmanuel
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

on peut en effet faire fonctionner le moteur en génératrice , en l'entrainant avec une perçeuse (voire un tour, en bricolant un support pour que l'arbre soit aligné avec la broche ...) et en mesurant ce qu'il débite ...
Ceci dit, le voltmètre ne donne a mon sens qu'une indication incomplète , et de part son inertie, il peut ne pas faire apparaitre un défaut fugitif , il faudrais y connecter un oscilloscope (qui en plus de donner la grandeur de la tension, en indique la forme à l'écran, sans aucune inertie ...et peut déceler et indiquer de manière "parlante" et flagrante un défaut même fugitif )

on doit obtenir comme oscillogramme à l'écran quelque chose ressemblant a une droite horizontale et stable, constitué d'une sucession de fragements de courbes quasiment plats, tous à la même hauteur, avec des tous petits "top" ou petits "blancs" , correspondants a chaque passage d'une encoche entre 2 lames de collecteur (si le signal est globalement horizontal, mais parasité , si il n'est pas propre...ça indique généralement et simplement que , justement, le collecteur n'est pas propre ! Et si un "fragement de courbe" de forme bizzaroïde apparait , ou si il y a un manque, cela indique un défaut ou une coupure au moment ou il se produit )

sloup
 
R

roboba

Ouvrier
Merci pour vos reponses !
le moteur est a aimant permanent , il y a une tachy generateur ( le capteur de position est une regle heidenhain )
2X2 fil sur le moteur ( 2 fil arrives du driver bleu blanc ), 2 fil pour le capteur de themp, 3 fil sur la tachy

j'ai regarder le collecteur par le passage d'un balais j'ai rien vus d'anormal ..

je voulais éviter de demonter le moteur mais je pense que je ne vais pas y echapper.
donc demonter le moteur ne pas demonter la tachy et faire tourné avec une perceuse et verif a l'oscillo (voir tension si pas de coupure )

place aux photos

P1060008.JPG
vue du moteur

P1060010.JPG
tachy

P1060012.JPG
raccord moteur driver
 
M

moissan

Compagnon
attention il n'y a pas que les dynamo tachymetrique qui ne doivent pas etre demonté il y a aussi les moteur a aimant samarium cobalt

les moteur actuel sont a aimant neodyme fer bore : on peu les demonter sans risquer de le demagnetiser , mais il y a eu un tas de moteur tres performant a aimant dont le champs coercitif est trop faible pour etre sorti de leurs montage : il faut une bague en fer pour que les aimant du stator passent du rotor a la bague sans se trouver dans le vide

de toute facon pour faire le genre de controle de tension produite en tournant il n'y a pas a demonter

et il reste a repondre a une question : quand ça fait un clac a chaque tour c'est dans quelle condition exactement ? asservissement en fonction ?
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut,

comme c'est à aimant permanent, il te suffit de déposer le moteur (et pas de le démonter) et d'entraîner l'axe (perceuse) avec un oscillo relié aux fils qui vont au driver (comme indiqué par Sloup se sera effectivement plus précis).
Tu peux aussi tout simplement le faire tourner avec une alim 12V CC (je doute que la tension nominale de ce moteur soit inf à 12V) en branchant sur les fils qui vont au driver.

A+

Emmanuel
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

on peut, effectivement, le faire fonctionner en moteur plutot qu'en génératrice , ceci en l'alimentant en 12 ou 24V , sans aucun risque (pour donner un ordre d'idée ces genres de moteurs , a pleine vitesse, fonctionne sous 50 à 100V ) et on peut mettre l'oscillo aux bornes de la géné tachymétrique (comme son nom l'indique, elle donne une tension correspondant a "l'image" de la vitesse, avec une grande précision ...Donc une vitesse instable ou des a coups se traduiront par un changement de cette tension au rythme de cette instabilitée ou a celui des a coups , et se verront a l'oscillo aux bornes de la tachy )

Nota : ces moteurs sont puissants ! même en sous alimentant le moteur , l'alim 12 ou 24V utilisée devra être capable de débiter un courant conséquent (5 à 10A voire plus ) si une alim de labo n'y emmène pas (probable !) utiliser un chargeur de batteries pour P L ...

sloup
 
R

roboba

Ouvrier
Bonsoir a tous

excusez moi pour ce retour de tests tardif
donc j'ai fait tournez le moteur avec un chargeur 24V le moteur tourne sans probleme pas de saccades.
, demain test avec l'oscillo sur la tachy
 
M

moissan

Compagnon
pour essayer un moteur a charbon c'est simple : il faut remplir la chaudiere de charbon , allumer le feu , attendre que la pression monte et ouvrir la vapeur

m.... je me trompe de siecle ...
 

Sujets similaires

baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 317
tournele
tournele
L
Réponses
25
Affichages
3 402
Lallemand
L
enzodesilesbaladar
Réponses
26
Affichages
3 650
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
Sagane
Réponses
16
Affichages
6 668
Sagane
Sagane
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 520
gerard crochon
G
Haut