Methode de reglage poupée mobile

M

midodiy

Compagnon
Je vous presente ma maniere de regler la poupée mobile en avant/arriere et en vertical:
Photo705.jpg

Je fixe un comparateur sur le mandrin (l'axe dans le mandrin ne sert à rien) et je viens palper le fourreau devant puis derriere en utilisant un miroir pour lire le comparateur
Photo706.jpg

je peux donc regler avec un gros tournevis (premiere photo) la position d'avant en arriere de la poupée mobile.
Ensuite verification en vertical, ici je trouve que le fourreau est 5/100eme trop bas, demontage et je place 2 clinquants entre socle et corps de poupée
Photo707.jpg

J'obtiens 1/100eme d'erreur en tournant tout autour du fourreau, a noter qu'on ne peut pas faire un tour complet à cause de la rainure dans le fourreau.
Cette methode vous semble t-elle correcte?
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

A mon humble avis, compte tenu de ce qui "sert" vraiment dans une contre pointe, je ferais ce contrôle sur l'intérieur (cône morse), ce qui évite aussi de "tomber" dans la rainure (mais "normalement" cette rainure n'existe pas sur le devant).

Cordialement,
PUSSY.
 
K

kew

Ouvrier
compte tenu de ce qui "sert" vraiment dans une contre pointe, je ferais ce contrôle sur l'intérieur (cône morse)

tout comme, côté mandrin on palpe l'intérieur de la broche donc si on veut rester cohérent, tu devaris palper l'intérieur du cm
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
de toute les façons les mesures ne sont précises qu'a un endroit donnés : usure banc, semelle contre pointe (5/100 en hauteur)
de quelle précision à tu besoin ??
bon copeaux
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Oui c'est très bien, mais pour quel raison est ce que tu fais tous ces contrôles et ces réglages, qu'est ce que ça apporte comme précision supplémentaire pour la fabrication des pièces, toutes ces remarques parce qu'en 30 ans de tournage et je n'ai jamais vérifié tout ça
La hauteur n'est normalement pas réglable et n'a aucune importance pour la précision puisque l.outil coupe sur le côté et ce n'est pas 0,05 mm qui vont influencer sur la précision
J'ai visité une fois un atelier de réparation de machine, et ils mettent la contre pointe environ 0,1 mm plus haute que l'axe broche , ceci pour compenser la dilatation de la poupee fixe pendant l'usinage
On demande simplement à la contre pointe de ne pas être trop desaligner pour faire un percage ou pour tourner un cylindre , et c'est bien suffisant , d'ailleurs le seule reglage qui est prévu sur une contre pointe , c'est le reglage transversal pour assurer l'usinage d'un cylindre , et la meilleur facon de le contrôler c'est effectivement de faire un cylindre
Sur cette page trois façons de regler cylindrique
Ou bien ici
 
M

midodiy

Compagnon
Sur une video du celebre canadien, j'ai vu qu'il faisait un alesage d'abord à l'outil et mise à la cote finale avec un alesoir a queue cm...
 

Sujets similaires

crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 250
crapulatos
crapulatos
M
Réponses
5
Affichages
2 794
Dodore
D
D
Réponses
16
Affichages
772
Dodore
D
xi
Réponses
23
Affichages
4 100
xi
N
Réponses
78
Affichages
9 845
nipil
N
ilfaitvraimentbeau
Réponses
33
Affichages
3 838
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
B
Réponses
2
Affichages
1 591
Beber70
B
T
Réponses
3
Affichages
2 909
Tanguy Roussel
T
simon74
Réponses
18
Affichages
2 377
Jmr06
J
M
Réponses
13
Affichages
1 494
Z160CDV12
Z
Louis__S
Réponses
172
Affichages
29 124
midodiy
M
Haut