Méthode de fabrication d'une lunette ou d'un canon ?

  • Auteur de la discussion SuperSpinach
  • Date de début
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour à tous, j'ai toujours été passionné par le monde des armes à feu (période du 19ème siècle et début 20ème) et j'ai toujours était fasciné par les capacités des armuriers de l'époque en matière d'usinage. Mais je me suis toujours posé la question : comment font-il pour réaliser des alésages aussi grand ?

Quand je parle d'alésages je parle notamment des canons des armes mais surtout des alésages des tubes des lunettes.

Comme par exemple les lunettes Malcom ou le modèle A5 de winchester. Ce sont des lunettes très longue et fines.

Comment faisaient-ils pour percer/aléser ce genres de tubes ?
Existe t-il des forets série "super extra longue" ? :mrgreen:
et quel niveau de précision arrivaient-ils à atteindre ?

Toutes ces questions car j'espère pouvoir un jour faire des répliques de ce genre de lunettes.
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Les canons, c'est fait avec une "mèche à canon", tout simplement :mrgreen:
 
S

SuperSpinach

Compagnon
C'est à dire c'est fait ? La mèche à canon sert juste pour percer ou bien pour arriver à la côte finale du canon(aléser) ?

Comment est géré le porte à faux ? (par exemple dans le cas de l'usinage d'un canon long ?)
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir,
Actuellement, les canons sont réalisés par perçage d'un barreau plein, avec les forets évoqués dans les messages ci-dessus.
Mais, jusqu'au 19° siècle, les canons étaient fabriqués à partir d'une barre de métal plate, enroulée à la forge autour d'un mandrin, le canon était ensuite alésé, et éventuellement rayé
Voir cette vidéo qui montre la façon de fabriquer un fusil avec les méthodes du 18° siècle, c'est en allemand, mais les images parlent d'elles mêmes...
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Je vous remercie pour vos réponses.
J'ai regardé le lien (je l'avais déjà survolé avant que tu me le cites suite à la réponse de serge :mrgreen:)
Et merci pour la vidéo. Je savais déjà comment était fait le brut du canon (c'est pas les vidéo qui manquent sur Youtube)

Mais ma question principale concerne la gestion de la longueur de l'outil et des paramètres à prendre en compte lors de l’usinage (porte à faux, vibrations, montage du brut ou de l'outil...)

Exemple avec les lunettes Malcolm : le plus grand modèle qui aurait fait partit de leur catalogue était une lunette mesurant 3/4 de pouce x 30 pouces (soit 19.05 mm de diamètre pour une longueur de 762mm). Et même le modèle plus petit mesurait 14 pouce de longueur (355 mm)

Comment est-il possible de créer un tube si grand dont l'alésage est si fin (tout en gardant une précision permettant de guider la lumière et de garantir un tir précis).
 
D

Dodore

Compagnon
Mais ma question principale concerne la gestion de la longueur de l'outil et des paramètres à prendre en compte lors de l’usinage (porte à faux, vibrations, montage du brut ou de l'outil...)
La mèche à canon, si tu as regardé le dessin que j'ai mis, est un demi cylindre , il ne coupe que sur le bout
Pour débuter il faut faire un perçage (ou même un alesage ) de 2 ou 3 mm de long au diametre du trou
Ensuite la mèche à canon est guidé par le trou , elle frotte et est guidée par le trou qu'elle fabrique
Je ne connaît pas toutes les subtilités mais pour des perçages dans l'acier on y arrive assez bien jusqu'à un diametre de 6 après ça commence à tirer
Par contre pour le bronze ou le laiton c'est le top . On fait des trous parfaitement droit et parfaitement à la cote
Une mèche à canon de 10 fera un trou de 10 à la même cote que la mèche erreur de moins d' 1/100
Pour les vibrations je ne saurais pas dire par contre
Porte à faux - il n'y en a pas parce que la mèche frotte et est guidée par le trou qu'elle fait
Pour la piece elle est mise dans le tour et la mèche est mise dans la contre poupée
Il me semble que sur le bouquin "Nadreau " il y a un chapitre sur "la mèche à canon ou demi ronde"
Je pense que les fabricants de canon ou de fusil on des techniques plus pointu que le dessin que j'ai mis et que je ne connais pas
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Une lunette, c'est juste un tube, il n'y a qu'au niveau des lentilles que ça doit être précis, peu importe la régularité de l'alésage sur la longueur...
Sinon, 5,5 ou 380 de marine, c'est pareil, sur une machine plus grosse...
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Ahhh d'accord. Je pensais qu'il était nécessaire de meuler la mèche de façon à créer un angle de dépouille (je pensais qu'il n'y avait pas de contact avec l'alésage). Je pensais que la mèche avait une géométrie similaire une barre à aléser. (erreur de jugement de ma part :| )

Je comprends beaucoup mieux maintenant.

Une autre question concernant les lunettes. Quelqu'un aurait-il des exemples de prismes ainsi que leurs fixations dans la lunette ?
 
D

Dodore

Compagnon
Par contre un canon ( ou un fusil ) demande des techniques bien spéciales puisqu'il faut que le canon soit bien à la cote et bien droit
Mais il me semble que pour une lunette de visée ( ou une longue vue ) il n'y a pas besoin que tout le tube soit parfait
A mon avis , les portées , là où vont être fixé les verres, doivent être impeccable , par contre le reste n'est pas du tout fonctionnel , on lui demande simplement d'être joli , donc , à mon avis, mais j'y connais rien, un simple tube suffira et les portées des verres seront usinées et ajustées à chaque extrémités
 
J

jetpack2013

Compagnon
certains barreau de canon sont extrudés (trefilés ) ,deja avec les rayures ,de nos jours il est rare qu'ils soient percés sur machine ,seul la mise a la cote et les rayures sont faites a partir du barreau brut sur machine
 
B

BEBERT28

Ouvrier
bonjour
je crois qu'ils utilisaient autrefois de grands bancs(pour les tubes d'armes) et le foret était guidé et soutenu par des lunettes coulissantes
"s'entassant" au cours de l'avancement
Quand aux rayeuses-(époque des armes a piston)-c'étaient de grands bancs en bois ou le canon était fixé dans des lunettes,alignés face a
une grosse vis spirale'en bois-passant dans deux guides fixes.La tige de rayage était une baguette de bois ,munie d'un croc en acier a son
extrémité-ce croc recevant un calage augmentant au fur a mesure du rayage(profondeur)-Les rayures étaient faites une par une,en tournant
soit le tube,soit l'outil de x division. La machine fonctionnait en faisant aller et venir la grosse vis d'avant en arrière
J'ai vu une photo d'artisans pakistanais rayant des tubes de cette façon en utilisant comme vis,un fer plat torsadé!
j'avais une photo trouvée sur le net,d'une rayeuse ancienne mais je ne la retrouve plus...
J'avais eu ce projet de faire une lunette longue ancienne mais la lecture d'avis de tireurs a ce sujet,m'en a dissuadé...
Cela dit,c'est bien joli !
 
B

Bambi

Compagnon
Bonsoir,
Une lunette, c'est juste un tube, il n'y a qu'au niveau des lentilles que ça doit être précis, peu importe la régularité de l'alésage sur la longueur...
Sinon, 5,5 ou 380 de marine, c'est pareil, sur une machine plus grosse...

Je ne sais pas si les 380 sont martelés...:shock:

Sinon pour les canons, maintenant on perce, et pour les rayures, on chauffe le tube pour y glisser une matrice dure ayant la forme des rayures. On laisse refroidir puis on martelle. Ensuite chauffe du barreau pour sortir la matrice. Normalement on termine par une trempe. Par contre je ne connais pas du tous les subtilités de tout ça, je suis juste utilisateur.
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir,
Quand aux rayeuses-(époque des armes a piston)-c'étaient de grands bancs en bois ou le canon était fixé dans des lunettes,alignés face a
une grosse vis spirale'en bois-passant dans deux guides fixes.La tige de rayage était une baguette de bois ,munie d'un croc en acier a son
extrémité-ce croc recevant un calage augmentant au fur a mesure du rayage(profondeur)-Les rayures étaient faites une par une,en tournant
soit le tube,soit l'outil de x division. La machine fonctionnait en faisant aller et venir la grosse vis d'avant en arrière
Un banc à rayer de ce genre : http://www.survivorlibrary.com/library/how_to_build_the_antique_rifling_machine.pdf
 
J

Jipé 87

Modérateur
Il me semble que ça ne se fait plus.
Ça, c'était la méthode employée aux 18° et 19° siècles. Bien sûr que ça ne se fait plus, sauf par certains qui cherchent à reproduire des méthodes anciennes, comme le maître armurier Wallace Gusler dans la vidéo que j'ai postée hier (message #5)...
 
B

Bambi

Compagnon
Non, je pense pas, on trouve plus assez de bois !:-D
Je pense qu"on jette un brut dans une CNC et qu'il en sort un flingue prêt à servir ...

Non, on est le plus souvent sur de la pièce moulée , réusinée derrière, au moins pour certaines armes d'épaules. On trouve les même totalement usinées, mais aux normes "civiles". De plus bien des pièces nécessitent divers traitements et trempes, et certaines sont obtenues par pliage ou autre procédés. Pour le canon ça sera marteleuse obligatoire (j'avais entendu le prix de 3M d'€ la machine), et chambrage au tour (j'avais regardé le contrat de phases quand j'étais en DUT, ça avait l'air quand même pas loin d'être très coton...)

De la même façon les pièces d'emprunt de gaz sont moulées. Beaucoup de carcasses sont embouties (AKM-Minimi).
 
B

BEBERT28

Ouvrier
JP super ce document!Toujours intéressant de voir les anciens savoir-faire!Oui,B ça ne se fait plus comme ça depuis longtemps
en tout cas dans les pays industrialisés!Voir youtube pour toutes sortes de délires a ce sujet!
Concernant les lunettes anciennes,ce n'est pas le tube qui est difficile a trouver,même a la coupe
A mon avis,ce sont les lentilles!
Spinach tu parles de prismes,là,je ne te suis plus.En principe,il n'y avait pas de prismes dans les lunettes longues anciennes
d'ou leur longueur d'ailleurs!Ce sont des longues vues type(galilée?) a deux lentilles.......Sauf erreur!?
 
B

Bambi

Compagnon
JP super ce document!Toujours intéressant de voir les anciens savoir-faire!Oui,B ça ne se fait plus comme ça depuis longtemps
en tout cas dans les pays industrialisés!Voir youtube pour toutes sortes de délires a ce sujet!
Concernant les lunettes anciennes,ce n'est pas le tube qui est difficile a trouver,même a la coupe
A mon avis,ce sont les lentilles!
Spinach tu parles de prismes,là,je ne te suis plus.En principe,il n'y avait pas de prismes dans les lunettes longues anciennes
d'ou leur longueur d'ailleurs!Ce sont des longues vues type(galilée?) a deux lentilles.......Sauf erreur!?

Ce qui est intéressant sur ce type de lunette, c'est qu'on y revient aujourd'hui sur les optiques très haut de gamme, ainsi que certains points rouge (les Russes pour le RPK, les occidentaux sur Elcan), on revient à un système d'optique fixe sur un support mobile pour le réglage.
 
S

SuperSpinach

Compagnon
J'avais toujours entendu qu'il fallait un prisme dans une lunette de façon a pouvoir inversé l'image (qui est inversé une première fois lorsque la lumière passe dans la première lentille.)

Mais je n'ai jamais pu voir la forme qu'a le prisme ou encore le système permettant de le monter à l'intérieur du tube.

Tout comme le réticule d'ailleurs. Je me demande bien sur quelle surface il est placé. (En sachant que les américains utilisaient du fil de veuve noir pour former la croix). Je pensais personnellement qu'il devait être appliqué sur une lentille plate.

Des infos ?
 
Dernière édition:
S

SuperSpinach

Compagnon
Et d'ailleurs concernant les lentilles j'ai trouvé plusieurs fournisseurs. La seul chose qu'il me reste à faire c'est de déterminer quelle type de lentille il me faut dans ma lunette : soit je mets une lentille simple chromatique ou alors une lentille achromatique.
J'essayerai surement un version chromatique dans un premier temps mais je passerai ensuite à des versions achromatique par soucis d'authenticité.

Je ne mettrais pas de lentille apochromatique étant donné que l'utilité de ces lunettes est assez limité et qu'elles finiront surement dans un premier temps sur des répliques d'airsoft :mrgreen:
 
B

BEBERT28

Ouvrier
Oui ,c'est pas deux mais trois lentilles qu'il faut mais c'est coton a mettre au point!Bon courage!!!
 
S

SuperSpinach

Compagnon
C'est à dire ? La troisième lentille sert de prisme ?
Quelle est sa géométrie/profil ?
Ou faut-il la placer ? au niveau du point focal, devant ou derrière ?
 
B

Bambi

Compagnon
Si tu veux fabriquer une lunette, tu peux graver le réticule sur une lentille et faire un réglage extérieur.
 
B

BEBERT28

Ouvrier
Il faut que tu cherches ça sur internet,mon ami !Moi,j'avais eu l'envie mais n'ai jamais "creusé" la question
j'avais vu plusieurs discutions a ce sujet,justement en recherchant des infos sur ces fameuses lunettes-si on parle des mêmes-(il se vend des copies mais il s'agit de modèles plus "modernes" de longueur moyenne et hors de prix!Jai un fusil Sharps que j'aime beaucoup et ça aurait été top!
c'est a dire le genre que l'on trouvait sur les fusils de snipers durant la guerre de cessession(elle a cessé ,c'est sûr ! mais j'ai un doute
ortographique!lol).Ces engins n'ayant pas de réglage du réticule,le montage avant genre rotule et l'arrière avec des verniers
juste-comme ça-je CROIS que la lentille "redresseuse" est devant celle coté oeil.....voir "longue vue type galilée" sur moteur rech
 
B

BEBERT28

Ouvrier
Oui B,c'est sur la lentille "redresseuse" ou juste devant....Ayant fait des essais avec de vieilles jumelles, un point suffit
mais,bon,il y a des sites ou ils expliquent tout ça.....Mais c'est bien "pointu"!!!!
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Ok super pour les pistes de recherches, car jusqu'à maintenant je n'arrivait pas à trouver de sites faisant référence à des prismes (qui ne tournaient pas autour de lunettes de vue :evil:)

Je vais commencer à étudier ça demain.
 
B

BEBERT28

Ouvrier
En fait,ces "lunettes" sont plus des viseurs un peu comme les ZF41 pour les mauser champ faible,grossissement faible
-si on augmentait le grossissement sans champ,ce serait "imbuvable"!C'est d'ailleurs ce dont se plaignent les tireurs
concernant ces lunettes,en fait tu ne verra qu'un petit bout de terrain dans un petit cercle-cas de la ZF41-(1,5x)
 
Haut