métaux non rémanent

  • Auteur de la discussion spokys 59
  • Date de début
S

spokys 59

Nouveau
bonjour , dans la pratique de mon hobby , le slot , nous avons besoin d'une balance pour mesurer l'effet d'aimantation de nos voitures ( le moteur) sur la piste .
j'ai donc fabriqué une balance qui peux mesurer cet aimantation .je vais mettre des photos , ce sera plus compréhensible .
img-1463236083-33.jpg

la balance
img-1463236141-621.jpg

on pose la voiture sur un des 2 côtes de la balance .
img-1463236214-459.jpg

on appuie sur "tare" et on retombe a zéro.
img-1463236288-986.jpg

on repose la voiture et découvre le résultat . ici 9,7 gr .
le soucis est que , a force de mettre de l'aimantation sur la latte centrale elle garde cette aimantation et fausse le résultat . ma question est : que pourrait-on utiliser pour remplacer cette latte pour qu'il puisse attirer l'aimant de nos voiture mais pas garder cette aimantation.
donc , ma question est existe t-il un métal qui correspondrait et surtout ou en trouver .
merci d'avance pour vos réponses.
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Du fer pure pure et non de l'acier, même doux!
Salutation
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il faudrait un bout de laminé de la bonne epaisseur en fer pur Armco

mais une telle matiere n'est pas disponible en petite quantité dans le commerce ,
il faudrait s'adresser dans une entreprise qui fabrique du materiel comme des relais electromecaniques ...
 
M

moissan

Compagnon
le plus facile a trouver c'est la tole qui est utilisé pour faire le circuit magnetique des transformateur et des moteur electrique

c'est de la tole assez fine , genre 0.5mm , et il suffit d'en mettre plusieur couche pour faire la bonne epaisseur

c'est du fer doux au silicium ... le silicium donne un faible champs remanent sans avoir besoin de fer de haute pureté

une autre solution , c'est le fer ultra pur armco , mais plus difficile a trouver que la tole de transfo

ce fer ultra pur est utilisé pour une autre qualité : bon conducteur electrique : il est utilisé pour le 3eme rail du metro
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Dans un premier temps, la solution de @gaston48 fonctionne très bien et est très facile à mettre en œuvre.
J'utilise le stator d'un petit moteur (diamètre de l'emplacement du rotor 30 mm environ) dont j'ai enlevé le rotor, et démagnétise totalement en quelques secondes mes tournevis et petites pinces brucelles.
Il ne faut pas trop traîner car il chauffe autant que si on bloquait le rotor.
 
B

Bubar95

Ouvrier
Encore plus simple : pas de métal !
Plaque de fibre de verre/résine ou mieux carbone/résine (très facile a trouver sur la baie...:wink:)
Sinon, si ça doit absolument être en métal : aluminium, titane (la aussi, disponible a profusion sur la baie...!)

Là au moins, avec ces quatre matériaux, tu auras une certitude de répétabilité de tes mesures :smt023
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Alu et titane comme proposé par @Bubar95, voire alliages de cuivre n'ont aucune rémanence, mais une perméabilité magnétique proche de zéro (attraction à l'aimant nulle), ce qui n'est pas l'effet recherché (voir poste #1).
Concernant les alliages dopés au silicium, ils ont l'avantage d'avoir une résistivité électrique élevée, ce qui permet de diminuer les courants de Foucault (facteur de pertes sur les machines ou induits à courant alternatif)... Mais à mon très modeste avis et là je suis prêt à me faire corriger positivement, ce n'est pas la question.

Donc il faudrait teste un acier le plus doux possible (avec le moins de carbone, inférieur à 0,15%), type XC10 ou S00Pb pour ne citer que des nuances qui étaient courantes.

Bien cordialement,

Edit :

Bjr ,

Il faudrait un bout de laminé de la bonne epaisseur en fer pur Armco

mais une telle matiere n'est pas disponible en petite quantité dans le commerce ,
il faudrait s'adresser dans une entreprise qui fabrique du materiel comme des relais electromecaniques ...

C'est la meilleure solution, mais là il va falloir chercher car cela ne se trouve pas à la quincaillerie du coin. Chercher pour les boites françaises qui ont encore le bonheur d'exister, et de pouvoir très éventuellement rendre ce service à un particulier :
- Mecalectro
- TEC

Liste non exhaustive.
 
Dernière édition:
B

Bubar95

Ouvrier
Damned ! :shock:
Pas suffisamment bien lu l'énoncé du problème ! my bad ! :oops::smt022
 
P

philippe2

Compagnon
Damned ! :shock:
Pas suffisamment bien lu l'énoncé du problème ! my bad ! :oops::smt022
Salut,

Peut-être, et si oui comme souvent nous sommes tous pareils. :wink:

+++

Edit : après la mesure est vraiment un art ou un métier. Sans critique négative sur le protocole de pesée, avec ce gros plateau qui peut être excentré, j'aurai procédé à une vérification avec la pesée de liquide dans un récipient en verre en le baladant sur ce plateau dans tous les coins pour savoir si la balance est bien répétitive...
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Donc il faudrait teste un acier le plus doux possible (avec le moins de carbone, inférieur à 0,15%), type XC10 ou S00Pb pour ne citer que des nuances qui étaient courantes.

Bsr ,

du S300Pb : non , cette nuance n'existe qu'en barre de decolletage et elle n'a aucune propriete particuliere vis à vis du magnetisme .

de l'XC10 oui ! , il faut trouver un bout de tole .

de la tole laminé à froid , type DC01 , 02 , ou 03 ... pour pliage , emboutissage n'est pas vraiment eloignée de ce qui est necessaire
l'ideal etant le fer pur Armco
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Avec de l'acier doux la rémanence est très faible et je pense que doit pouvoir faire plusieurs mesures de suite sans Pb ( Pas Plomb, Dodore :wink: )
Il me faut 20 secondes pour magnétiser un tournevis et autant pour le démagnétiser.
Je n'arrive pas à mettre du magnétisme dans un laminé a chaud mais dans les laminés à froid, ou peut être étiré, un peux.
Recuire doit améliorer.
Pour démagnétiser vite , un bricolage avec un transfo de micro-onde est plus puissant que le démagnétiseur vendu par Otelo.
Luc
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

J'ai fais confiance a ce que notre ami avance à propos du magnetisme , mais en fait je ne comprend pas bien cette valeur de 9.7 gr ??

La remanence qu'une pièce peut conserver apres etre passée sur un plateau magnetique de rectif , elle attire de la limaille par ex ,
n'a rien à voir avec la remanence des pièces de relais electromeca , elle est extremement plus faible , parceque les nuances sont tres differentes .
 
Dernière édition:
S

spokys 59

Nouveau
un tout grand merci pour vos nombreuses réponses et conseils . je me doutais un peu que cela serait compliqué.
@philippe2 : cette balance ne doit pas avoir une précision phénoménale . j'ai testé avec un poids étalon et j'avais une différence minime (on tolère 1g de différence) . en plus si on regarde bien , la lame est réglable pour l'aligner par rapport au support .
 
S

spokys 59

Nouveau
@ : jean yves : en fait , nous faisons des courses de voitures sur une piste dans le style des circuits de gosses mais beaucoup plus grand . sur ces pistes la conductivité se fait par deux lames métallique de part et d'autre de la fente . le moteur électrique se trouvant au dessus de ces lames plaque + - la voiture sur la piste . donc suivant la force de l'aimantation, la voiture est aidée a mieux tenir la piste . comme dans toutes compétition , des petits malins ont trouvés le moyen d'augmenter l'aimantation de leurs moteurs . donc on a cherché le moyen de contrôler l'aimantation des voitures par rapport a la piste . voilà , si cela peux éclairer votre lanterne . donc les 9,7 gr , c'est la force qui plaque la voiture sur la piste .
 
J

JeanYves

Compagnon
Ok merci !
j'imagine qu'il n' y a pas de limite , de norme pour cette valeur ?

Et que le but est d'ameliorer ce systeme commode de mesure (et pas cher ) .

Sinon , il existe des appareils de mesure basé sur l'effet hall , pour le magnetisme ( plus cher ) .
 
S

spokys 59

Nouveau
l'aimantation de nos petit bolides varie entre 0 et 75 gr pour les plus aimanté , mais là , il faut presque un petit pied de biche pour retirer la voiture de la piste :tplmao:.
une photo de la piste quand elle était en construction .
p7160024-3663332.jpg
 
M

moissan

Compagnon
sur la voiture de ta photo on voit un moteur electrique fermé genre mabushi ... a l'epoque des voiture jouef avec moteur a circuit magnetique completement ouvert ça devait mieux coller sur la piste
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Jean Yves me rappel que j'ai "mesuré" des champs magnétiques avec un pince de courant qui marche en DC. On n'a pas de valeur absolue ( cela affiche des ampères!!) mais les valeurs relatives son bonnes.
A l'époque je voulais voir les résultats quand on superpose 1-2 3-... aimants de disque dur l'un sur l'autre.
Une autre piste?
Luc
 
S

spokys 59

Nouveau
sur la voiture de ta photo on voit un moteur electrique fermé genre mabushi ... a l'epoque des voiture jouef avec moteur a circuit magnetique completement ouvert ça devait mieux coller sur la piste
dans une course , par exemple porsche slot it , tous les pilotes utilisent le même moteur . qui a 15gr d'aimantation par exemple . de ce fait , on essaye que tous les pilotes soient sur un même pied d'égalité .mais comme certains petits malins trafiquaient leurs moteurs et arrivaient a des aimantations de 30 gr , il a fallut trouver un moyen de control , d'ou l'idée de cette balance .
 
M

moissan

Compagnon
mesurer le champs magnetique ne donne pas une mesure utile

la mesure de force d'attraction sur un bout de fer est beaucoup plus significative

le seul probleme si le fer que tu utilise actuellement est trop remanent , c'est qu'une voiture trop aimanté va faire disqualifier la voiture suivante aussi

le plus simple serait de remplacer ta tole ordinaire par une tole de transfo ... je pense qu'il n'y a pas besoin de plus que 0.5mm d'epaisseur

si tu a besoin d'un morceau de ce genre de tole je peut facilement te l'envoyer par la poste dans une lettre ... precise la dimension
 
J

JeanYves

Compagnon
Jean Yves me rappel que j'ai "mesuré" des champs magnétiques avec un pince de courant qui marche en DC
Je veux bien te croire , je n'ai pas d'experience dans ce cas precis .

Nous avions un dispositif simple et sensible , adapté pour nos pièces de relais .

la mesure de force d'attraction sur un bout de fer est beaucoup plus significative
Pour des inductions bien superieures , peu precis , il y a des moyens plus performants dans le commerce depuis des lustres .
http://www.te2m.fr/fr/appareils-de-mesure/gaussmetres
 
Dernière édition:
S

spokys 59

Nouveau
mesurer le champs magnetique ne donne pas une mesure utile

la mesure de force d'attraction sur un bout de fer est beaucoup plus significative

le seul probleme si le fer que tu utilise actuellement est trop remanent , c'est qu'une voiture trop aimanté va faire disqualifier la voiture suivante aussi

le plus simple serait de remplacer ta tole ordinaire par une tole de transfo ... je pense qu'il n'y a pas besoin de plus que 0.5mm d'epaisseur

si tu a besoin d'un morceau de ce genre de tole je peut facilement te l'envoyer par la poste dans une lettre ... precise la dimension
je te remercie pour ta proposition . je vais t'envoyer un MP avec les dimensions et mon adresse . dis moi ce que je te dois pour les frais d'envoi et la matière .merci .
 

Sujets similaires

PL50
Réponses
25
Affichages
4 780
Doctor_itchy
D
Haut