Métallisation tube évidé.

  • Auteur de la discussion jullien
  • Date de début
J

jullien

Nouveau
Bonjour,
j'espère être dans la bonne catégorie avec un léger doute tout de même.
Nous réalisons actuellement un projet dans le quelle nous avons un tube rond de diamètre 193.7 mm épaisseur de 10 mm et hauteur de 2 mètre en acier de construction s235. Afin de le protéger de la corrosion nous avons retenu la galvanisation a chaud afin de pouvoir protéger l'intérieur ainsi que l'extérieur de ce tube. Ceci dit ce procédé étant relativement coûteux. Je m'adressais à vous dans l'espoir que quelqu'un ait déjà eu à réaliser un projet semblable. Afin de savoir si vous pensiez à une autre solution de protection sachant que ce tube sera placé de manière verticale mais bouchonné dans sa partie supérieur et peut si nécessaire être fermé à son pied. Deux problèmes se posent alors, le risque de corrosion au fil des années à l'intérieur de ce tube (durée de vie souhaitée 25 ans) et le risque d'infiltration d'eau qui pourrait en hiver gelé et causer de gros dégâts irréversible à la structure.
D'avance merci pour votre aide, Julien.
 
C

Callaghan

Apprenti
Salut julien,

Tu veut protéger t'on tube de quelle sorte d'agression ? Vapeur ? Chimie ?

A plus :wink:
 
J

jullien

Nouveau
Bonsoir,
Contre la condensation et très légère infiltration d'eau.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
La galvanisation à chaud est la solution pro pour résoudre ce problème.

Tout à fait à l'autre bout de l'échelle il y a une solution très bon marché mais qui devrait tenir longtemps. Valable pour l'intérieur du tube seulement. Je l'ai souvent utilisée, mais je ne sais pas à quoi est destiné ton tube:
- Couche de bloqueur de rouille style Rustol ou autre
- Couches de peinture de qualité (pas facile dans un tube aussi long)
- Couche épaisse de coaltar (il ne faut pas que le tube soit soumis à la chaleur bien sûr)
- Petit trou à la base et éviter que le tube ait le pied dans l'eau (dans la terre par exemple).

Entre ces deux solutions extrêmes il doit exister toutes sortes de revêtements de protection. La suite le dira.
 
J

jullien

Nouveau
SULREN a dit:
Bonsoir,
La galvanisation à chaud est la solution pro pour résoudre ce problème.

Tout à fait à l'autre bout de l'échelle il y a une solution très bon marché mais qui devrait tenir longtemps. Valable pour l'intérieur seulement. Je l'ai souvent utilisée, mais je ne sais pas à quoi est destiné ton tube:
- Couche de bloqueur de rouille style Rustol ou autre
- Couches de peinture de qualité (pas facile dans un tube aussi long)
- Couche épaisse de coaltar (il ne faut pas que le tube soit soumis à la chaleur bien sûr)
- Petit trou à la base et éviter que le tube ait le pied dans l'eau (dans la terre par exemple).

Entre ces deux solutions extrêmes il doit exister toutes sortes de revêtements de protection. La suite le dira.

Le problème est pour appliquer ces solutions dans un tube de 2 mètres...
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Dans la mesure où le tube est ouvert au moins à une extrémité, la galvanisation à chaud devrait pouvoir se faire parce qu'il s'agit de l'immerger dans un bain de zinc en fusion, en s'assurant bien sûr que tout son volume intérieur se remplit bien. C'est quand même plus ardu que pour une pièce sans cavité.
 
S

stihlman

Apprenti
Pour moi le mieux le cladding c'est à dire de la soudure inconel à l'intérieur c'est ce qu'il font en pétrochimie pour les pipeline sous-marins, ça évite de fabriquer la pièce en inox . Petit lien dans une entreprise où j'ai bossé. (c'est l'une des deux boites en france à le faire)http://www.dorsner.com/fr/display_page.asp?ext=fr&pg=21-0

Attention bien demander un devis quand même pour éviter les surprises.
 
J

jullien

Nouveau
Bonsoir, et merci pour votre aide.
Visiblement je ne me suis pas bien fait comprendre.
Nous avons retenu la galvanisation à chaud cette étape est validée par notre ingénieur. Je me demandais si une autre solution moins coûteuse pouvait donner une résultat similaire contre la corrosion . Nous ne cherchons pas à souder ce tube mais bien à le protéger de la corrosion dans sa partie intérieure (dès lors je ne comprends pas l'intérêt du cladding). La partie extérieur ne posant pas de problème particulier grâce au thermo-laquage ou galvanisation à froid.

Bien à vous, Julien.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut jullien.

Je ne sais pas ce que tu veux faire avec ce tube, est-il obligatoir qu'il soit en acier, car tu peut très bien le faire fabriquer en vibres de verre et la pas de problème pour la corosion et plus ça te cout moins chère.

Cdlt @ +
 
S

stihlman

Apprenti
jullien a dit:
Bonsoir, et merci pour votre aide.
Visiblement je ne me suis pas bien fait comprendre.
Nous avons retenu la galvanisation à chaud cette étape est validée par notre ingénieur. Je me demandais si une autre solution moins coûteuse pouvait donner une résultat similaire contre la corrosion . Nous ne cherchons pas à souder ce tube mais bien à le protéger de la corrosion dans sa partie intérieure (dès lors je ne comprends pas l'intérêt du cladding). La partie extérieur ne posant pas de problème particulier grâce au thermo-laquage ou galvanisation à froid.

Bien à vous, Julien.


c'est expliqué sur le lien
« Le système est simple : nous déposons une fine couche de 3 mm d’Inconel sur des pièces en Acier-Carbonne sans dénaturer le métal de base lors du rechargement. Le résultat : un revêtement évitant la conception de pièce monobloc massive en inox d’où un gain économique important », précise Hugues Dorsner, Pdg. L’entreprise a été l’une des premières à effectuer ce revêtement en France et pour cause : « nous avons mis spécifiquement au point quatre automates de soudures soit : 2 millions d’euros d’investissements ».

en clair tu as ta pièce avec un revètement inox à l'intérieur. il y a pas mieux . tout simplement maintenant si la qualité et la durée dans le temps ne te pose pas de problème ... Reste sur ton galva qui n'est pas une métallisation ...
 
C

Callaghan

Apprenti
Salut,

pourquoi ne pas boucher le tube à chaque extrémités par des platines ?
Si les soudures sont étanches, une protection extérieure suffit.

:wink:
 
J

jullien

Nouveau
Callaghan a dit:
Salut,

pourquoi ne pas boucher le tube à chaque extrémités par des platines ?
Si les soudures sont étanches, une protection extérieure suffit.

:wink:

Merci encore pour vos propositions. Le tube doit être en acier simplement pcq'il doit pouvoir supporter 4 tonnes en flexions. L'idée de le boucher me tente assez bien mais nous ne savons pas si le fait que 4 boulons le traversent peuvent nuire à son étanchéité de manière suffisante pour laisser y entrer de l'humidité. Qu'en pensez vous? 4 alésages M20 fileté sur la partie supérieur pourrait-il nuire à l''étanchéité de ce tube?
 
S

SULREN

Compagnon
L'idée de le boucher me tente assez bien mais nous ne savons pas si le fait que 4 boulons le traversent peuvent nuire à son étanchéité de manière suffisante pour laisser y entrer de l'humidité

C'est impossible d'empêcher l'humidité d'entrer dès lors qu'il y a la moindre fuite.
Les fluctuations de pression atmosphérique feront entrer l'eau qui peut être condensée sur les filets , ou tout simplement feront entrer de l'air, donc la vapeur d'eau qu'il contient. Le phénomène d'osmose pousse aussi les teneurs extérieures et intérieures en humidité à s'équilibrer.

Ensuite lors de baisses de température cette vapeur d'eau ira se condenser (atteindre le point de rosée) sur les parties les plus froides du tube.
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,
la meilleure solution reste la galva à chaud. Des pièces de 2 mètres n'ont rien d'exceptionnelles: voir les citernes d'eau les poteaux electriques SNCF, la Tour Eiffel (je plaisante pour cette dernière). Il faut chercher un peu pour trouver une société équipée, et discuter avec elle des aménagements à prévoir.
Autre solution à étudier: protection par anode sacrificielle en Mg. L'anode est reliée électriquement à la pièce à proteger. Les cuves de gaz propane, les coques de navires sont protégées ainsi...
 
J

jullien

Nouveau
Bonjour,

En effet deux mètres c'est rien de spécial, j'en veux pour preuve que j'ai un devis avec des tubes carrés de 6 mètres. L'idée du bouchage, tournage et débouchage est à creuser.
J'en en fait des devis pour la galva à chaud mais je trouve ça étonnant que l'on se base sur le poids des pièces pour me remettre prix. Mon tube faisant 10 mm d'épaisseur, il me coûte plus de 120 euros ... C'est pourquoi je cherchais une autre solution.

Bien à vous, Julien.
 
C

Callaghan

Apprenti
Pourquoi ne pas changer de type deprofilés, pour un travail en flexion un I ou un H serai plus adequat et plus facile à protéger.
 
J

jullien

Nouveau
Callaghan a dit:
Pourquoi ne pas changer de type de profilés, pour un travail en flexion un I ou un H serai plus adéquat et plus facile à protéger.
L'idée est bonne mais malheureusement non réalisable. Ce tube est utilisé comme un "axe". On me parle aussi de pulvériser de la cire à l'intérieur de ce tube. Cela me parait une bonne solution. Ce serait utilisé dans l'automobile afin de protéger par exemple l'intérieur des portes.
 

Sujets similaires

wika58
Réponses
261
Affichages
14 824
midodiy
midodiy
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
Einzylinder
Réponses
1
Affichages
1 695
Einzylinder
Einzylinder
Einzylinder
Réponses
5
Affichages
3 208
Dombes69
D
J
Réponses
9
Affichages
4 302
gaston48
G
romain_cvra
Réponses
24
Affichages
4 784
K-lean (Oleg) (Ensim)
K-lean (Oleg) (Ensim)
N
Réponses
62
Affichages
10 340
Yakov TOPRAK
Y
Haut