Métallisation tube évidé.

  • Auteur de la discussion jullien
  • Date de début
jullien
Nouveau
19 Janvier 2009
33
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
j'espère être dans la bonne catégorie avec un léger doute tout de même.
Nous réalisons actuellement un projet dans le quelle nous avons un tube rond de diamètre 193.7 mm épaisseur de 10 mm et hauteur de 2 mètre en acier de construction s235. Afin de le protéger de la corrosion nous avons retenu la galvanisation a chaud afin de pouvoir protéger l'intérieur ainsi que l'extérieur de ce tube. Ceci dit ce procédé étant relativement coûteux. Je m'adressais à vous dans l'espoir que quelqu'un ait déjà eu à réaliser un projet semblable. Afin de savoir si vous pensiez à une autre solution de protection sachant que ce tube sera placé de manière verticale mais bouchonné dans sa partie supérieur et peut si nécessaire être fermé à son pied. Deux problèmes se posent alors, le risque de corrosion au fil des années à l'intérieur de ce tube (durée de vie souhaitée 25 ans) et le risque d'infiltration d'eau qui pourrait en hiver gelé et causer de gros dégâts irréversible à la structure.
D'avance merci pour votre aide, Julien.
 
jullien
Nouveau
19 Janvier 2009
33
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonsoir,
Contre la condensation et très légère infiltration d'eau.
 
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 874
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonsoir,
La galvanisation à chaud est la solution pro pour résoudre ce problème.

Tout à fait à l'autre bout de l'échelle il y a une solution très bon marché mais qui devrait tenir longtemps. Valable pour l'intérieur du tube seulement. Je l'ai souvent utilisée, mais je ne sais pas à quoi est destiné ton tube:
- Couche de bloqueur de rouille style Rustol ou autre
- Couches de peinture de qualité (pas facile dans un tube aussi long)
- Couche épaisse de coaltar (il ne faut pas que le tube soit soumis à la chaleur bien sûr)
- Petit trou à la base et éviter que le tube ait le pied dans l'eau (dans la terre par exemple).

Entre ces deux solutions extrêmes il doit exister toutes sortes de revêtements de protection. La suite le dira.
 
jullien
Nouveau
19 Janvier 2009
33
  • Auteur de la discussion
  • #5
SULREN a dit:
Bonsoir,
La galvanisation à chaud est la solution pro pour résoudre ce problème.

Tout à fait à l'autre bout de l'échelle il y a une solution très bon marché mais qui devrait tenir longtemps. Valable pour l'intérieur seulement. Je l'ai souvent utilisée, mais je ne sais pas à quoi est destiné ton tube:
- Couche de bloqueur de rouille style Rustol ou autre
- Couches de peinture de qualité (pas facile dans un tube aussi long)
- Couche épaisse de coaltar (il ne faut pas que le tube soit soumis à la chaleur bien sûr)
- Petit trou à la base et éviter que le tube ait le pied dans l'eau (dans la terre par exemple).

Entre ces deux solutions extrêmes il doit exister toutes sortes de revêtements de protection. La suite le dira.
Le problème est pour appliquer ces solutions dans un tube de 2 mètres...
 
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 874
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonjour,
Dans la mesure où le tube est ouvert au moins à une extrémité, la galvanisation à chaud devrait pouvoir se faire parce qu'il s'agit de l'immerger dans un bain de zinc en fusion, en s'assurant bien sûr que tout son volume intérieur se remplit bien. C'est quand même plus ardu que pour une pièce sans cavité.
 
stihlman
Ouvrier
25 Juillet 2008
298
lorraine
Pour moi le mieux le cladding c'est à dire de la soudure inconel à l'intérieur c'est ce qu'il font en pétrochimie pour les pipeline sous-marins, ça évite de fabriquer la pièce en inox . Petit lien dans une entreprise où j'ai bossé. (c'est l'une des deux boites en france à le faire)http://www.dorsner.com/fr/display_page.asp?ext=fr&pg=21-0

Attention bien demander un devis quand même pour éviter les surprises.
 
jullien
Nouveau
19 Janvier 2009
33
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonsoir, et merci pour votre aide.
Visiblement je ne me suis pas bien fait comprendre.
Nous avons retenu la galvanisation à chaud cette étape est validée par notre ingénieur. Je me demandais si une autre solution moins coûteuse pouvait donner une résultat similaire contre la corrosion . Nous ne cherchons pas à souder ce tube mais bien à le protéger de la corrosion dans sa partie intérieure (dès lors je ne comprends pas l'intérêt du cladding). La partie extérieur ne posant pas de problème particulier grâce au thermo-laquage ou galvanisation à froid.

Bien à vous, Julien.
 
brise-copeaux
Compagnon
Bonjour à tous.

Salut jullien.

Je ne sais pas ce que tu veux faire avec ce tube, est-il obligatoir qu'il soit en acier, car tu peut très bien le faire fabriquer en vibres de verre et la pas de problème pour la corosion et plus ça te cout moins chère.

Cdlt @ +
 
stihlman
Ouvrier
25 Juillet 2008
298
lorraine
jullien a dit:
Bonsoir, et merci pour votre aide.
Visiblement je ne me suis pas bien fait comprendre.
Nous avons retenu la galvanisation à chaud cette étape est validée par notre ingénieur. Je me demandais si une autre solution moins coûteuse pouvait donner une résultat similaire contre la corrosion . Nous ne cherchons pas à souder ce tube mais bien à le protéger de la corrosion dans sa partie intérieure (dès lors je ne comprends pas l'intérêt du cladding). La partie extérieur ne posant pas de problème particulier grâce au thermo-laquage ou galvanisation à froid.

Bien à vous, Julien.

c'est expliqué sur le lien
« Le système est simple : nous déposons une fine couche de 3 mm d’Inconel sur des pièces en Acier-Carbonne sans dénaturer le métal de base lors du rechargement. Le résultat : un revêtement évitant la conception de pièce monobloc massive en inox d’où un gain économique important », précise Hugues Dorsner, Pdg. L’entreprise a été l’une des premières à effectuer ce revêtement en France et pour cause : « nous avons mis spécifiquement au point quatre automates de soudures soit : 2 millions d’euros d’investissements ».

en clair tu as ta pièce avec un revètement inox à l'intérieur. il y a pas mieux . tout simplement maintenant si la qualité et la durée dans le temps ne te pose pas de problème ... Reste sur ton galva qui n'est pas une métallisation ...
 
Callaghan
Apprenti
23 Novembre 2007
214
Bouches du rhones
Salut,

pourquoi ne pas boucher le tube à chaque extrémités par des platines ?
Si les soudures sont étanches, une protection extérieure suffit.

:wink:
 
jullien
Nouveau
19 Janvier 2009
33
Callaghan a dit:
Salut,

pourquoi ne pas boucher le tube à chaque extrémités par des platines ?
Si les soudures sont étanches, une protection extérieure suffit.

:wink:
Merci encore pour vos propositions. Le tube doit être en acier simplement pcq'il doit pouvoir supporter 4 tonnes en flexions. L'idée de le boucher me tente assez bien mais nous ne savons pas si le fait que 4 boulons le traversent peuvent nuire à son étanchéité de manière suffisante pour laisser y entrer de l'humidité. Qu'en pensez vous? 4 alésages M20 fileté sur la partie supérieur pourrait-il nuire à l''étanchéité de ce tube?
 
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 874
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
L'idée de le boucher me tente assez bien mais nous ne savons pas si le fait que 4 boulons le traversent peuvent nuire à son étanchéité de manière suffisante pour laisser y entrer de l'humidité
C'est impossible d'empêcher l'humidité d'entrer dès lors qu'il y a la moindre fuite.
Les fluctuations de pression atmosphérique feront entrer l'eau qui peut être condensée sur les filets , ou tout simplement feront entrer de l'air, donc la vapeur d'eau qu'il contient. Le phénomène d'osmose pousse aussi les teneurs extérieures et intérieures en humidité à s'équilibrer.

Ensuite lors de baisses de température cette vapeur d'eau ira se condenser (atteindre le point de rosée) sur les parties les plus froides du tube.
 
jullien
Nouveau
19 Janvier 2009
33
Ok merci je cerne mieux le problème maintenant.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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