métallisation d'un cylindre

  • Auteur de la discussion emlaserve
  • Date de début
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir et meilleurs voeux à tous

J'ai ouvert le moteur d'une voiture ancienne pour lui faire une révision et un bon nettoyage mais mauvaise surprise un des cylindres présente 2 rayures assez profondes je n'ai pas fini de démonter mais certainement un segment cassé ou une merde qui est rentrée, le carbu n'a pas de filtre à air!!

dsc00810.jpg


et un autre des rayures plus superficielles

dsc00811.jpg


Ce moteur a déja subit de la rectification et est au plus que maxi de la cote 62.4mm pour 60 d' origine et en plus en trouver un d'occasion est mission impossible.
Je pense qu'un re-chemisage n'est pas possible au risque de trop affaiblir le bloc mais par contre j'ai pu voir que de la métallisation se pratique sur certains pièces.

Avant de consulter un rectifieur est d'avoir son opinion que pensez vous de cette solution et avez vous connaissance d'une entreprise sérieuse dans ce domaine et de préférence en région Rhône Alpes?
 
G

geni

Compagnon
là tu n'a guère le choix ;métalisation suivant la matière du cylindre (1x ou les 4 selon mesure) ! courage :mad:
 
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir,
Je pense que les rayures doivent pouvoir se recharger à la soudure à l'arc. Il va sans dire que ce n'est pas à la portée du premier soudeur venu. Quand j'ai des cas assez désespérés de ce style, je contacte Metal'occitan à Toulouse (0561475076) demander Laurent, il est de très bon conseils, si ce n'est pas faisable il le dira franchement. Toulouse n'est pas en Rhône Alpes mais si c'est la solution,ça peut valoir le coup de se déplacer.
Bonne restauration.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
En Rhône-Alpes tu en a un mais qui fait de la merde.

Contact la société Revaltec a Sens, qui font du traitement nickasil sur les cylindres.

0,2 au rayon, sa fait un dépôt avant honnage de 0,04 0,05 d'épaisseur. Tous a fait cohérent

http://www.revaltec.fr/francais/societe.php
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ou bien alors envisager les chemises seches , faut réaleser !
Et remplacer les pistons , enfin ceux là doivent pas etre beaux !
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Ah mèrde j'ai mal lu, 62,4 pour repasser en 60.

L'épaisseur de revêtements a déposé est trop élevé.

Tu est obligé de rester dans une côte proche de se que tu a.

De toute façon le nickasil étant bien plus dure que la fonte du bloc d'origine sa ne posera pas soucis. Revaltec fournisse aussi les pistons
 
M

moissan

Compagnon
les chemise raporté participent a la solidité du bloc : donc on peut aleser plus gros que le diametre d'alesage maxi , et retomber sur le diametre normal de piston
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Moissan ne parle pas d'un domaine que tu ne connais pas
 
M

moissan

Compagnon
et pourquoi je ne connaitrait pas ? ... si il y a une erreur dans ce que je dit merçi d'expliquer ou

j'ai decouvert ce principe de chemise quand j'ai eu un C35 a realeser : le rectifieur qui a fait le travail a preferé mettre des chemise et pour mettre ces chemise il a alesé plus gros que l'alesage maxi prevu sur ce moteur : d'apres lui c'est une operation courante , et la fonte de ces chemise est de meilleure qualité que la fonte du bloc
 
J

JeanYves

Compagnon
Il y a plusieurs techniques dans les chemises sèches , nature , epaisseur , type de montage ... selon les dimensions du bloc moteur .
Il faut s'adresser à un atelier de rénovation de moteur pour cela .
 
F

fred250

Compagnon
Tu peut aussi réaléser encore un poil et adapter des pistons d'une autre marque si tu en trouve avec des dimensions proche, donne le diamètre de l'axe du piston, la hauteur entre le centre de l'axe du piston et le calotte, et la hauteur totale du piston.

J'ai fait quelques recherche en écrivant ma réponse et j'ai en principe trouvé les dimensions du piston;
Hauteur total: 62mm
Hauteur d'axe 29mm
Diamétre axe piston 18mm

Chez Planet moteur il ont des pistons de moteur Bernard en 94mm qui ont le même diamètre d'axe et même hauteur d'axe, par contre la jupe est plus courte de presque 10mm, mais je pense pas que ce soit dramatique.
Par contre il faudrait pouvoir estimer l'épaisseur des chemises pour voir si c'est pas déjà limite, mais j'aurai tendance a pensé que sur cette vielle voiture il ont été généreux sur la matière.
Enfin c'est une suggestion, moi c'est ce que je viens de faire sur mon fourgon en montant des pistons de J9 en 94.4mm modifié sur un C35 en 93mm d'origine.

Si tu rechemise tu a peut être déjà un fournisseur pour les pistons, mais au cas ou ici il peuvent refaire les piston d'origine qui sont dans leur listing, il peuvent aussi les refaire en cote supérieur pour éviter un rechemisage, mais dans les deux cas il faut voir a quel prix...
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Aprotec aussi fabrique des pistons à la demande.
J'ai une Rosalie qui a été réalésée hors cotes et ça ne pose pas de problèmes.Le rectifieur sait s'il y-a assez de matière ou pas.
J'ai aussi une chemise sèche ultra mince en acier sur une moto Terrot ça marche aussi.
Daniel.
 
C

crapulatos

Compagnon
Coucou

J'attire quand même l'attention sur l'après réparation
Si le moteur est chemisé avec une chemise en fonte, pas de soucis, mais si la chemise est nickalisée, chromée ou autre, il faudra porter une attention extrême à utiliser des segments compatibles avec le type de revêtement.

Daniel Pouzenc a dit:
Le rectifieur sait s'il y-a assez de matière ou pas.

Je pense que c'est une grossière erreur que d'imaginer que par principe le rectifieur connait ce genre de chose.

Le métier d'un rectifieur est d'usiner des cylindres,manetons, sièges de soupapes avec les propriétés de cylindricité, d'équerrage, d'état de surface et de tenue de côte dans les tolérances. Et c'est déjà un sacré savoir faire.

Mais penser que le rectifieur connait par cœur tous les moteurs qu'il opère n'est pas réaliste. Il a son expérience propre évidement, mais je doute qu'un rectifieur, aussi pointu soit-il, ait la connaissance approfondie et conjointe d'un moteur Caterpillar, d'un XT500, d'un moteur Jap, d'un Monark, d'un Duesenberg, d'un Bernard etc ....

Lorsqu'on va voir un rectifieur avec un truc compliqué, il faut lui amener des docs, des plans des instructions enfin des trucs valable pour éviter de faire des conneries.

Quand je faisais réaléser mes cylindres, je je n'amenai pas les pistons avec, je donnais juste une côte d'alésage. (J'utilise l'imparfait car je le fais moi même maintenant)
Quand je fais rectifier un vilebrequin, pareil, je donne la côte de rectification par écrit sur un plan. Ensuite on mesure, c'est dans les tolérances ou pas. Et là on fait du boulot propre et on travaille en confiance avec l'usineur.

C'est juste ma façon de faire au bout de 30 ans de mécanique et pour le moment je n'ai jamais cassé un moteur pour une question d'usinage :oops:
(Mais je vous rassure, j'ai plein d'autres façon pour les casser quand même :mrgreen: )

E.T.

0410.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Tout ça c'est tres interessant ! , mais generalement le personnel des entreprises qui font du realesage ne sont pas des bleus .
D'abord ça ne se fait pratiquement plus sur les petits moteurs de nos voitures actuelles , ici il sagit d'une ancienne donc le cas est un peu particulier , mais c'est une operation couteuse .
Et lorsqu'on fait faire du realesage et montage de chemises seches , l'entreprise fournit les pistons qui vont bien .

Maintenant si on veut gagner quelques euros , on peu garder la maitrise de l'ensemble et aussi les emmerdes qui vont avec .
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonjour

Je vois que ma question amène plein de réponses de votre part et je ne vais pas répondre à tous particulièrement mais voici la suite avec des réponses par rapport à ma question de hier.
Ce matin j'ai du rendre visite à mon rectifieur car il me manquait une clé pour finir le démontage, il a pu constater les dégats et faire un premier bilan.
Demain j'y retourne avec le moteur nettoyé pour regarder plus en détails et mesurer les différents cotes pour un bilan plus précis

La cause des rayures est un circlips d'axe de piston de mauvaise qualité qui a cassé, est sortie de son logement pour frotter contre le cylindre et le rayer.
Les autres présentent des signes de rupture proche il était temps d'ouvrir le moteur avant des dommages beaucoup plus importants

Pour lui une métallisation n'est pas envisageable d'une part parce que ça ne tient pas dans le temps sur des cylindres de moteur d'autre part cela génère des parties dures et d'autres plus tendres dans le cylindre. Les segments en frottant alternativement contre ses différents duretés s'usent de façon non homogène et très rapidement.
Pour lui la solution reste un chemisage du cylindre les plus marqués pour les autres il faudra voir et réfléchir demain, à savoir si on change les 4 pistons pour retourner en cote d'origine ou on reste dans cet alésage-
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour

Si l'on ne considère pas l'aspect financier, la meilleure solution est de poser 4 chemises sèches en revenant à la cote d'origine.
Vous n'aurez ainsi que trés peu à retirer sur le bloc
Vos pistons ne sont pas pour autant forcément perdus.
Sans doute y a-t-il assez de matière pour les réduire à 59.95 avec retouche des gorges de segment.
Idem pour les segments qui peuvent être ajustés au nouvel alésage.

Pour le moment, vous êtes bien conseillé.
Effectivement, la ré-métallisation ne vaut rien pour cette application.
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir

Pour conclure concernant ma demande le, moteur va être chemisé sur les 4 cylindres et du coup repasse en alésage d'origine en changeant les pistons.
On va en profiter pour aussi changer aussi les soupapes et leurs guides reprendre les filetages des goujons en mettant des inserts.
c'est le porte monnaie qui va pas être content mais comme ça je pars pour quelques années sur une base saine .
Merci pour vos différents conseils et interventions
 
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir emlaserve.

Effectivement, cela risque de coûter un peu ... Mais comme tu le dis, ensuite tu repartiras sur de bonnes bases.

C'est probablement le meilleur choix et le moins onéreux à la longue que de multiples réparations, montages/démontages voire casse.

Une petite question si ce n'est pas indiscret : à quelle "noble et vénérable" voiture appartient ce quatre cylindres ?

Cordialement

Tounet
 
P

Pousse Toc

Compagnon
tounet a dit:
Une petite question si ce n'est pas indiscret : à quelle "noble et vénérable" voiture appartient ce quatre cylindres ?
Tounet

1187 cm3 à soupapes latérales.........Mathys ! :wink:

Cordialement
 
T

tounet

Ouvrier
Merci et bonne restauration. Elle le vaut bien.

Cordialement
 
E

emlaserve

Compagnon
1187 cm3 à soupapes latérales.........Mathys ! :wink:

Cordialement

Bonjour pousse toc

Non pas Mathis car comme je l'ai écrit le moteur est réalésé bon il est vrai que la MY a un 1187 mais au jeu du quiz ce n'est pas ça .
Ca risque d'étre dur car il y eu beaucoup de modèle dans ces petites cylindrées
Un indice pour vous aider

dsc00812.jpg
 
M

moissan

Compagnon
2 palier pour un 4 cylindre , ça ne fait pas beaucoup

MY ? google trouve un modele de mathis MY
http://vea.qc.ca/vea/marques/mathis.htm
En 1927 Mathis revint à la politique du modèle unique avec la 4 cyl. MY, 1,2 l, conduite intérieure. Ses caractéristiques étaient tout à fait courantes: des soupapes latérales, une culasse amovible, un vilebrequin à 2 paliers, un allumage par magnéto, un équipement électrique 6 volts et une boîte 4 vitesses.
 
Dernière édition par un modérateur:
E

emlaserve

Compagnon
Un moteur a 2 paliers c'est normal à cette époque mais en plus grosse cylindré mais ce n'est pas un Mathis même si il y a bien une MY dans mon garage voir ma signature
 
A

arnould bernard

Nouveau
Bonsoir a tous
Je crois reconnaitre un vilbrequin d'AMILCAR,avec son palier arrière.
Par contre les têtes de piston avec cette forme ! jamais vu !
Oui origine 60 m/m l'auto a déjà du tourner pour arriver a cet alésage .
Si tu as des ennuis ,il y a GÉGÉ au club AMILCAR ses moteurs là ,il les refait les yeux fermé.
Bonne restauration.

Bernard
 
D

domino

Compagnon
gerard06190 a dit:
Regarde bien la date !
Ben oui,c'est bien ce que je dis; c'est un jour de rigolade! :-D de plus je connais l'auteur de ce poisson d'avril.
 
E

emlaserve

Compagnon
arnould bernard a dit:
Bonsoir a tous
Je crois reconnaitre un vilbrequin d'AMILCAR,avec son palier arrière.
Par contre les têtes de piston avec cette forme ! jamais vu !
Oui origine 60 m/m l'auto a déjà du tourner pour arriver a cet alésage .
Si tu as des ennuis ,il y a GÉGÉ au club AMILCAR ses moteurs là ,il les refait les yeux fermé.
Bonne restauration.

Bernard
Bonsoir

Bien vu pour l'origine du moteur
Il a été re-chemisé pour un pro avec changement des piston à la cote d'origine et il tourne à merveille depuis peu.
Reste plus qu'à être sage avec la pédale du milieu pour bien le roder car il a envie de faire tordre l'aiguille du compte tour.
 

Sujets similaires

Haut