Métal inconnu (de moi)

  • Auteur de la discussion caferace03
  • Date de début
C

caferace03

Ouvrier
Bonjour,

J'ai récupéré il y a quelques temps 2 bouts de rond que je prenais pour de l'aluminium chez mon ferrailleur favori.
Ce soir j'ai décidé de m'en servir pour tourner un axe; c'est là que ca se corse, ne sachant pas quel nuance d'alu (ca donne l'impression d'être dur) je commence "petit": Vitesse de coupe 60 m/mn, avance 0,2 mm/tour, passe 1mm au diam, lubrification pétrole, plaquette carbure.

aïe, le copeau sort rouge vif :eek:

je descends la vitesse, alors là ca bourre... ca coupe plus ca refoule :evil:

Qu'est ce que cela peut il bien être? de l'inox? c'est trop léger... un métal rare? ca serait bien ma veine :-D

Auriez vous une idée?

Bernard
 
D

didou

Compagnon
Pour voir si c'est du titane fait un copeau fin et essais de l'allumer au briquet, si ca prend feu et fait de la lumière il y a de grande chance que ca soit du titane

De l'inox tu le sentirais au poid je pense
 
C

caferace03

Ouvrier
Si c'est comme ca qu'on reconnait du titane, ben... c'est du titane; un copeau fin brule en faisant une lumière blanche intense.

La question est: qu'est ce que je peux bien en faire? j'vous l'demande un peu :P !!

En plus, je peux quand même pas mettre du titane sur mes guzzi, qu'est ce que vous en pensez les motards? :-D

Bernard
 
S

stihlman

Apprenti
Salut
Et pourquoi pas ? ce sont des chignolles assez lourde d'origine et puis le titane c'est la classe.
Salutations motardes.
 
B

BILLY12

Compagnon
Salut,
Si à la meule tu as des etincelles blanches brillantes et qui finissent en gerbes comme des feux d'artifices : alors c'est du titane

DSCF0980.JPG


DSCF0980.JPG
 
O

ordinerf

Compagnon
remarque parfois on a des surprises, cet après midi j'ai voulu usiner un bout de plastique qui ressemble comme deux goutte d'eau à du POM (Delrin) noir et au lieu d'avoir des copeaux j'ai comme de la poudre et en plus ça puait le pétrole chaud, pourtant c'est le même aspect que le POM et en plus c'est dur pareil, du coup je ne sais pas non plus ce que c'est :eek:
 
C

caferace03

Ouvrier
Bonjour,

Quand, comme moi, on ne travaille que sur de la récup, on a l'habitude des trucs un peu bizarres :) c'est pour ca que quand j'ai vu que l'alu avait l'air un peu dur, j'y suis allé doucement :lol:

Billy12; je vais faire le test ce soir, mais le bout de titane qu'on peut voir sur la photo me semble bien noir par rapport à mon bout de métal qui a plus la couleur de l'alu...

En tout cas, belles étincelles

Bernard
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonjour,
Le morceau que j'ai utilisé est une chute d'electroérosion. L'aspect est terne car je ne l'ai pas poli. Le titane usiné par des moyen conventionnel est blanc brillant
 
S

stihlman

Apprenti
ordinerf a dit:
remarque parfois on a des surprises, cet après midi j'ai voulu usiner un bout de plastique qui ressemble comme deux goutte d'eau à du POM (Delrin) noir et au lieu d'avoir des copeaux j'ai comme de la poudre et en plus ça puait le pétrole chaud, pourtant c'est le même aspect que le POM et en plus c'est dur pareil, du coup je ne sais pas non plus ce que c'est :eek:

si c'est cassant surement de l'ertalon ou même ertalyte.
 
C

caferace03

Ouvrier
Bonsoir,

Bon, j'ai testé le meulage, ca ressemble à ce que tu montres...
Du coup je suis allé un peu plus loin par curiosité et j'ai mesuré/pesé et trouvé comme masse volumique:

Pour le "métal": 4430 kg/m3

j'ai validé en mesurant dans les mêmes conditions
- un rond d'alu: 2800 kg/m3
- un rond d'acier: 7780 kg/m3

Un site internet donne:
2700 kg/m3 pour l'alu, 7850 kg/m3 pour l'acier et le seul métal qui soit pas trop loin du résultat est le titane avec 4500 kg/m3

Donc il semblerai que je sois possesseur de 3 ronds de titane de 35 mm de diam.

Maintenant, reste à savoir ce que je vais en faire :roll:

Ah oui, j'oubliais, il y a un marquage sur un rond: BS 35990
mais je pense que c'est une référence spécifique, j'ai rien trouvé sur ternet..

Bernard
 
O

ordinerf

Compagnon
stihlman a dit:
si c'est cassant surement de l'ertalon ou même ertalyte.
j'ai taper dessus avec un marteau et ça n'a fait qu'une marque mais rien de cassé.
j'ai récupéré cela sur une imprimante, cette matière constitu le rouleau noir infèrieur sur lequel la feuille glisse.
c'est exactement comme le POM, dureté, couleur, état de surface et même niveau poids.
 
D

didou

Compagnon
ordinerf a dit:
remarque parfois on a des surprises, cet après midi j'ai voulu usiner un bout de plastique qui ressemble comme deux goutte d'eau à du POM (Delrin) noir et au lieu d'avoir des copeaux j'ai comme de la poudre et en plus ça puait le pétrole chaud, pourtant c'est le même aspect que le POM et en plus c'est dur pareil, du coup je ne sais pas non plus ce que c'est :eek:

De la bakélite
 
O

ordinerf

Compagnon
je me coucherais moins bête, je ne savais pas que ça éxistait en noir :)
 
D

didou

Compagnon
Bah si comme les boulles noire sur les manettes des anciennes machines
C'est vrai que ca pu à l'usinage, ca doit être limite toxique
 
O

ordinerf

Compagnon
en tout cas ça pu le pétrole quand ça chauffe, moi qui pensait avoir du POM gratos bah non j'ai un truc qui pue et dont je ne sais pas quoi faire :eek:
 
C

caferace03

Ouvrier
Salut à tous,

Je reviens sur les bouts de métal qui sembleraient être du titane; Il y a des personnes intéressées mais je ne peux pas vendre n'importe quoi au prix du titane sur la seule bonne foi du forum, aussi sympathique et compétent qu'il soit :)
'tain la brosse à reluire s'est usée d'un seul coup :lol:
Qui, je veux dire quelle sorte d'entreprise, pourrait "expertiser" près de chez moi?

Bernard
 
D

Doug

Ouvrier
Tu calcules le volume, tu pèses, et avec la masse volumique tu peux reconnaitre tt ce que tu veux sur terre... Si tu trouves aux alentours de 4,5 tu ne peux pas te tromper, c du titane! Je suis interessé d'ailleur...
 

Sujets similaires

Haut