Métal grattant un plan de main pour 0,0001 «précision

  • Auteur de la discussion Boulon Casse
  • Date de début
B

Boulon Casse

Nouveau

merci regarder.
commentaires et questions sont les bienvenus!

Si vous êtes intéressés à avoir votre avion à la main reconditionnés à un instrument de précision,
envoyer un MP
 
Dernière édition par un modérateur:
A

alex18

Compagnon
j'ai pas tout tout compris on pourrais m'aider?
:?: :?:
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Il a dû utiliser un traducteur automatique. mais je ne sais pas ce qu'il veut nous vendre.

Bernard
 
O

osiver

Compagnon
Plan de main = traduction acrobatique de hand plane(r) = rabot à main
Et biax est un fabricant de machines à gratter.
Grattage, le procédé pour finir les surfaces de précision, pas le grattage du dos ou du crâne, hein ... :P
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
osiver a dit:
Plan de main = traduction acrobatique de hand plane(r) = rabot à main
Bonjour, une variante: hand plane = avion à main :-D
Cordialement
Martin
 
B

Boulon Casse

Nouveau
alex18 a dit:
j'ai pas tout tout compris on pourrais m'aider?
:?: :?:

je suis désolé, je ne parle pas français.
les traductions ne sont pas bon parfois

Je essaie de rendre l'outil très précis et plat.
 
B

Boulon Casse

Nouveau
osiver a dit:
Plan de main = traduction acrobatique de hand plane(r) = rabot à main
Et biax est un fabricant de machines à gratter.
Grattage, le procédé pour finir les surfaces de précision, pas le grattage du dos ou du crâne, hein ... :P


Merci,
l'outil ne est pas plat du fabricant, ni exact.
la Biax supprime petites quantités de métal à partir d'une surface.
la surface qui a été raclée est comparée à une autre surface de precice
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Si j'ai bien compris, notre ami californien fait la restauration de semelles de rabots par grattage afin de retrouver une planéité excellente.

D'où sans doute le mot biax dans son adresse mail !

Dans la vidéo on voit les phases successives de grattage et le contrôle au bleu des touches.
 
B

Boulon Casse

Nouveau
lacier a dit:
Bonjour,

Si j'ai bien compris, notre ami californien fait la restauration de semelles de rabots par grattage afin de retrouver une planéité excellente.

D'où sans doute le mot biax dans son adresse mail !

Dans la vidéo on voit les phases successives de grattage et le contrôle au bleu des touches.





merci mon bon monsieur.
vous avez raison!
Je me excuse pour les traductions incorrectes.
 
M

metalu

Compagnon
Hi Boulon Casse! good job!
did you do this with the blade off or on the sole? I mean, most of the time, when the blade is pressed into the sole by the fasteners, it applyes some stress to the sole and may bend it a little bit. so it's better to correct the surface in the working position.
during the manufacturing process, they probably grinded the sole while it was pressed in a vice.when the vice was untightened some material was missing in the middle.
Metalu


Traduction Metalu.org (metalu.fr et metalu.com existent déjà!!):

bon travail! as tu fait le travail avec la lame démontée, ou en place? quand la lame est pressé sur la semelle par ses fixations, elle applique un pression dessus qui déforme légèrement celle-ci. donc autant faire le plat sur la pièce déjà déformée.
lors de la fabrication ils ont du rectifier la semelle serrée dans un étau. ça a bombé la semelle, et quand on deserre l'étau, il manque de la matière au milieu!
Metalu
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Il s'agit effectivement d'une proposition de grattage à la main.
Ce que je ne comprend pas, c'est qu'il garanti une précision de .00001" (c'est à dire de pouces) ce qui correspond à 0,00254 mm
Il se réfère à quelle dimension ?
Parce que
La perpendicularité du champs c'est un angle et la planéité se défini en nombre de points de contact par pouce carré à ma connaissance.
 
H

heidi

Compagnon
hello,
Thank you;beautiful the vidéos
It is the 1° view bias working :supz:
 
D

dupond

Apprenti
bonjour, quel est l'intérêt d'une si grande précision pour travailler le bois ? en dehors de la performance technique que je salue
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Il est possible qu'il ne fasse que donner un exemple avec ce rabot mais qu'il propose également d'autres travaux de grattages.

D'après les images la lame n'est pas dessus ou alors très fortement rentrée (ce qui ne nuirait que très peu)
 
F

FB29

Rédacteur
Hi Boulon Casse,
Boulon Casse a dit:
commentaires et questions sont les bienvenus!

Nice job :prayer: !!

Did you perform this for training purposes before moving to larger stuff :roll: ?

Avez vous réalisé ceci à des fins d'entraînement avant de passer à quelque chose de plus imposant :roll: ?

Cheers,
FB29
 
B

Boulon Casse

Nouveau
metalu a dit:
Hi Boulon Casse! good job!
did you do this with the blade off or on the sole? I mean, most of the time, when the blade is pressed into the sole by the fasteners, it applyes some stress to the sole and may bend it a little bit. so it's better to correct the surface in the working position.
during the manufacturing process, they probably grinded the sole while it was pressed in a vice.when the vice was untightened some material was missing in the middle.
Metalu


Traduction Metalu.org (metalu.fr et metalu.com existent déjà!!):

bon travail! as tu fait le travail avec la lame démontée, ou en place? quand la lame est pressé sur la semelle par ses fixations, elle applique un pression dessus qui déforme légèrement celle-ci. donc autant faire le plat sur la pièce déjà déformée.
lors de la fabrication ils ont du rectifier la semelle serrée dans un étau. ça a bombé la semelle, et quand on deserre l'étau, il manque de la matière au milieu!
Metalu

Merci,
thank you for the information.
the blade was not installed during the first scraping operations.
when i'm finished scraping the sides, i'll install the reworked blade and test the flatness once again, and adjust from there.

merci pour l'information.
la lame n'a pas été installé au cours des premières opérations de raclage.
quand je aurai fini en raclant les bords, je vais installer la lame retravaillé et tester la planéité une fois de plus, et ajuster à partir de là.
 
B

Boulon Casse

Nouveau
dupond a dit:
bonjour, quel est l'intérêt d'une si grande précision pour travailler le bois ? en dehors de la performance technique que je salue


Hello,
ce est un projet ridicule, qui n'a aucun sens du tout.
Je le fais parce que je peux.
 
B

Boulon Casse

Nouveau
Albert le Belge a dit:
Bonjour,

Il s'agit effectivement d'une proposition de grattage à la main.
Ce que je ne comprend pas, c'est qu'il garanti une précision de .00001" (c'est à dire de pouces) ce qui correspond à 0,00254 mm
Il se réfère à quelle dimension ?
Parce que
La perpendicularité du champs c'est un angle et la planéité se défini en nombre de points de contact par pouce carré à ma connaissance.


The .0001" accuracy claim is the accuracy my surface plate.
if i scrape something that is referenced to a part that is .0001" accurate , then it also becomes .0001" accurate.
La «demande de 0,0001 précision est celle de ma plaque de surface.
si je gratter quelque chose qui est référencé à une partie qui est 0,0001 "précise, il devient également 0,0001" précis.
 
B

Boulon Casse

Nouveau
FB29 a dit:
Hi Boulon Casse,
Boulon Casse a dit:
commentaires et questions sont les bienvenus!

Nice job :prayer: !!

Did you perform this for training purposes before moving to larger stuff :roll: ?

Avez vous réalisé ceci à des fins d'entraînement avant de passer à quelque chose de plus imposant :roll: ?

Cheers,
FB29

Hello FB29, thank you for reading!
this is being done to super-refine my skills. i'm going to start larger equipment scraping.
i had also made the thread for woodworkers who would like their hand planes to be very accurate and easy to work with.
i would offer this service to the membership if anyone was interested.
Bonjour FB29, merci pour la lecture!
ce est fait pour super-affiner mes compétences. i vais commencer grands équipements grattage.
Je avais aussi fait le fil pour les travailleurs du bois qui aiment leurs avions de la main pour être très précis et facile à travailler avec.
je voudrais proposer ce service aux membres si quelqu'un était intéressé.
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Pour ce genre d'exercice de planeité, lorsu'il n'y a pas breaucoup à rattrapper, je scotche une feuille de papier de verre sur une vitre epaisse. et j'usines en faisant des 8 dessus.
Avec des grains 400, 600 800 et je fini avec du 1000.

Comme mentionné, pas grande utlité d'une si grande précision pour raboter du bois. Mais avec le procédé que j'ai énoncé, je suis toujours arrivé à des précisions suffisantes pour l'utilisation que j'en ai.

PS: çà marche bien aussi pour les culasse de mobylette, histoire d'augmenter la compression et deposer les copains dans les cotes... mais çà c'etait il ya bien longtemps :)

A bientot
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

jeje_03 a dit:
je scotche une feuille de papier de verre sur une vitre epaisse. et j'usines en faisant des 8 dessus.

Il doit falloir une bonne pratique car quand je procède ainsi, pas souvent il est vrai, les bords sont en général plus attaqués que le centre :oops: ... La façon de tenir la pièce et de répartir les efforts je pense ?

Pareil quand j'affute une lame de rabot, ou pire un ciseau à bois, même si la pierre est bien plate l'arête est rarement rectiligne, plutôt arrondie sur les bords :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Oui en fait il faut que la feuille de papier soit très bien tendue, sinon quand tu frottes, elle fait une sorte de vague sur les bords de ta pièce, et c'est çà qui fait que tu mange de la matière sur les bords.

Pour les ciseaux à bois par contre je procède pas comme çà. je fais à la pierre à huile, et je fini sur une lame de cuir avec de la pate à morfiler. Si tu as pas de pate à morfiler çà marche aussi avec de la pate à roder très fine. Tu arrives à un poli miroir. J'utilise aussi çà pour faire les couteaux de cuisine.

Outil simple, un carré de 40 X 40 mm sur 30 cm de long. dessus collé à la néoprene un bout de cuir de courroie.
J'ai bricolé un U en rond de 8 pour pouvoir le prendre sur une table pour les couteaux...

J'ai aussi prévu d'en faire un avec du cuir bien moins epais et de mettre un coup de toupie en demi cercle dans le bois pour pouvoir faire proprement les gouges.... a suivre :)

Amicalement,
 
B

Boulon Casse

Nouveau
jeje_03 a dit:
Salut,

Oui en fait il faut que la feuille de papier soit très bien tendue, sinon quand tu frottes, elle fait une sorte de vague sur les bords de ta pièce, et c'est çà qui fait que tu mange de la matière sur les bords.

Pour les ciseaux à bois par contre je procède pas comme çà. je fais à la pierre à huile, et je fini sur une lame de cuir avec de la pate à morfiler. Si tu as pas de pate à morfiler çà marche aussi avec de la pate à roder très fine. Tu arrives à un poli miroir. J'utilise aussi çà pour faire les couteaux de cuisine.

Outil simple, un carré de 40 X 40 mm sur 30 cm de long. dessus collé à la néoprene un bout de cuir de courroie.
J'ai bricolé un U en rond de 8 pour pouvoir le prendre sur une table pour les couteaux...

J'ai aussi prévu d'en faire un avec du cuir bien moins epais et de mettre un coup de toupie en demi cercle dans le bois pour pouvoir faire proprement les gouges.... a suivre :)

Amicalement,


Merci pour lire et commenter!!!!
 

Sujets similaires

Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
725
hazet
H
C
Réponses
22
Affichages
1 185
roboba
R
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 296
quentin.schreiber@hotmail
Q
A
Réponses
7
Affichages
958
Aigle bavard
A
P
Réponses
18
Affichages
709
PAR52
P
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
N
Réponses
27
Affichages
573
Jean 47
J
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 809
sébastien62
sébastien62
A
Réponses
24
Affichages
2 495
bernard52
B
B
Réponses
72
Affichages
6 178
tibus
tibus
F
Réponses
23
Affichages
910
Dudulle
Dudulle
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
Haut