métal d'apport soudure aluminium tig

  • Auteur de la discussion SEVEN40
  • Date de début
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir a tous. J'ai eu l'opportunité de récupérer une chute de câble en aluminium et j'aimerai savoir si je peut m'en servir comme métal d'apport pour souder de l'aluminium.
Sans entrer dans des histoires de nuance ou autre, quelqu'un ici a-t-il déjà essayé ?
Merci d'avance de vos réponses! :-D
 
J

jojomouth

Ouvrier
J'ai déjà essayé avec des brins de câble réseau souterrain basse tension et ça ma fait des soudures magnifiques.
Cela dit je ne sais pas ce que ça vaut mécaniquement.
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

J'ai beaucoup travaillé avec des câbles souterrains Alu
C'est de l'alu relativement pur et mécaniquement c'est pas terrible (c'est mou et ça fond très vite)
Au TIG c'est vrai ça coule bien !! Mais comme dit; mécaniquement j'en sais rien (c'était pour boucher des trous de vis et clous sur des tôles de parement )

Jean
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
J'ai un long passsif au TIG alu.
C'est vrai que l'alu de câbles ça coule bien mais les caractéristiques mécaniques suivant ce que vous voulez faire ne sont pas les meilleures...
JASON
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous

Petit retour d'expérience, on ne sais jamais ça pourrai servir a d'autres.
J'ai donc utilisé du brin de câble alu pour ressouder un carter de boite de vitesses en aluminium.
Le carter étais fissuré et donc de l'huile suintais, comme la zone fissurée n'étais pas sollicité en charge, j'ai testé ce métal d'apport et j'en suis RAVI!!!!

En effet, j'ai eu dans le passé le même défaut a ressouder et j'ai pu essayer plusieurs sortes de métal d'apport, la réparation as été très difficile a réaliser, alors que là, c'est presque allé tout seul!

Donc c'est a mon avis une astuce a garder dans un coin de sa tête, bien entendu sans oublier que l'alu déposé ne sera pas très solide.
Merci a ceux qui ont participé a ce fil!
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Merci pour cette info. Qu'as tu mis comme produits pour préparer ta surface avant d'y mettre le métal d'apport ?
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour @Charly 57

Pour la préparation, j'ai dégraissé a l'acétone puis utilisé une brosse a poils inox sur une "carotte" pneumatique pour bien faire briller l'alu et rien d'autre .:-D
 

Sujets similaires

Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
732
hazet
H
R
Réponses
55
Affichages
52 772
jacounet
jacounet
D
Réponses
7
Affichages
2 774
DidierV
D
P
Réponses
158
Affichages
35 671
Pierre-Yves
P
Haut