Mesurer une lame de scie à ruban

  • Auteur de la discussion Gandalf la croute
  • Date de début
G

Gandalf la croute

Apprenti
Bon, le sujet est un peu vague...
Je viens de récupérer une scie à ruban DEWALT qui date des années 80, ma question est la suivante comment savoir quelle lame acheter pour cette scie sachant que la référence de la scie est assez ancienne...
Les volants en alu font 320 mm de diamètre. J'ai une lame de rechange et j'aimerais savoir comment en trouver une autre (mesure du diamètre ? ). Autre question cette scie avec une lame adaptée peut elle me permettre la découpe de plaques alu de 10 ou 15 mm d'épaisseur !
Merci de vos lumières car je suis bien dans l'embarras d'autant que la bête fonctionne à merveille sur des panneaux de stratifiés classiques de 15 ou 19 mm, malgré une grosse denture une lame à fine denture devrait permettre un travail plus soignée ! :wink:
++
 
L

legelbe

Compagnon
la taille d'un ruban se donne en longueur x largeur x nbr dent au cm ou pouce. donc si tu as une lame, meusure sa longueur, le reste depends surtout de la matière à couper et la façon de l'utiliser ( chantournage ou debit pour le bois, je ne sais pas si idem pour le metal). je pense que tu peux couper ton alu en adaptant la vitesse d'avance en concequence sachant que certain bois sont tout aussi difficile a couper que l'alu....

si j'ai dis une betise, merci de rectifier :wink:
 
G

Gandalf la croute

Apprenti
je mesure donc la circonférence de la lame... et la largeur le nombre de dents est je suppose fonction de la matière ?
Merci de cette réponse ultra rapide :-D
 
J

jajalv

Administrateur
Gandalf la croute a dit:
je mesure donc la circonférence de la lame... et la largeur le nombre de dents est je suppose fonction de la matière ?
Merci de cette réponse ultra rapide :-D
Le nombre de dents par pouce (ou par centimètre) dépend de la matière et de l'épaisseur à découper.
Pour découper de l'alu: oui, mais il faut réduire la vitesse (par rapport à celle du bois).
 
T

thrifaze

Nouveau
Bonjour,

Toutes les lames de scie à ruban sont compatibles avec toutes les machines à conditions que les 2 points suivants soient respectés :
La longueur et la largueur de la lame.

Pour mesure la longueur de la lame il faut régler ses volants sur une position milieu puis faire passer un mètre dans la machine.

La largueur de la lame doit être inférieure ou égale à celle des volants.

Pour ce qui est du pas : plus il est petit plus la coupe sera fine et inversement. Mais cela n'a aucune conséquence sur l'adaptabilité de la lame à la machine.

Pour info : tu peux trouver une lame de scie a ruban soudée à ta dimension sur ce site internet.
Vu que tu as une machine âgée tu auras probablement du mal à trouver la bonne longueur dans le commerce traditionnel.

Cordialement,
Alexandre
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
R
Réponses
0
Affichages
3 741
R
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 843
coredump
coredump
L
Réponses
29
Affichages
2 604
le débutant professionnel
L
C
Réponses
3
Affichages
4 236
vincele
V
boisix
Réponses
41
Affichages
31 626
serge 91
serge 91
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
P
Réponses
33
Affichages
12 690
wika58
wika58
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 331
lumberjack
lumberjack
L
Réponses
4
Affichages
27 249
roland88
roland88
G
Réponses
4
Affichages
15 525
benny1964
B
B46
Réponses
10
Affichages
6 624
jf62
J
Y
Réponses
5
Affichages
14 417
yannlossouarn
Y
Haut