mesurer une gorge interieure

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
salut

Hier sur le tour j'ai fabriqué une piece qui a une gorge intérieure diamètre 40 largeur 12 , mais au moment ou j'arrivé a la cote je me suis retrouver comme un con , je me suis rendu compte que je ne pouvais pas contrôler le diamètre de la gorge :smt021 ..... l'alesomètre ca ne marche pas car la gorge n'est pas assez large.

a un moment donné j'ai pensé bricoler des touches a mettre sur le palmer ou le pied a coulisse mais finalement j'ai pas fait ..
avec quel outil on mesure le diamètre d'une gorge ? avez vous des outils fait maison ?

curieux d'avoir vos avis
merci
franck
 
R

rabotnuc

Compagnon
compas à vis avec pointes recourbées vers l'exterieur, puis mesure au pied à coulisse ou au palmer.
sinon, tu mesures au vernier sur le tour, après avoir mis à zero sur le premier alésage
edit: ça dépend aussi de la précision que tu cherches
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Avec des outils dédiés tels les "intertest".
Sinon, il existe des coffrets de touches que l'on met au bout des pieds à coulisses qui couvrent pas mal de cas bizarres...
Bonne jounée
 
F

franck67

Compagnon
merci pour a vous 2 , avez vous des photos ou des liens des objets que vous mentionez , parceque la je ne vois pas trop a quoi ca ressemble ... le compas ok mais il faut bien le resortir pour prendre la mesure ???

l'idee des touches c(est ce a quoi je pensais au debut , je veux bien des photos :oops:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous.

Tu ne peu pas tangenter sur ton diamètre d'origine, avec ton outil, ensuite mettre a zéro un comparateur, et aller a font de gorge et x2 ,
C'est pas bon???

Marcus
 
F

franck67

Compagnon
Bonjour a tous.

Tu ne peu pas tangenter sur ton diamètre d'origine, avec ton outil, ensuite mettre a zéro un comparateur, et aller a font de gorge et x2 ,
C'est pas bon???

Marcus

bein si c'est comme ca que je travaille , mais ca va bien pour approcher la cote avec le vernier mais si tu veux travailler au centieme c'est plus suffisant car ok avec un comparateur tu va pouvoir deplacer ton chariot d'une valeure tres precise mais il faut deja etre sur de la cote avant passe finale , et tangenter la piece avec l'outil ne te garanti pas le centieme ...

PS : mea culpa , j'avais oublier de preciser que je voulais du travail precis , tolerance de 4 centiemes recherché par exemple hier
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
Quelques images des outils adaptés :

ira2a1a1a.jpeg
maxresdefault.jpg

images.jpg

Mpeter. :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Est-ce que tu as fais des recherches
Par exemple « boîte touches spéciales pied à coulisse «
Dans laquelle il’y a cette image
9B8AB40E-BD25-4AE8-898E-F202D8DE8901.jpeg


Ou bien « interest »
Pour le compas d’intérieur Il a un ressort qui permet de le sortir et de mesurer ensuite mais ça demande une bonne habitude
Comme ici

Mais suivant la précision recherchée et avec un peu d’experience On arrive très bien à faire une gorge simplement par déplacement du tambour

Tu peux faire des essais sur un riblon en faisant comme si tu voulais faire une gorge au début d’un alésage
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Si tu met du feutre noir ou bleu sur la côte de départ, que tu approche l'outil jusqu'a temps que ça marque le feutre, c'est très très précis, après au comparateur???? pas assez d'expérience pour être catégorique :wink:.

Marcus
 
F

franck67

Compagnon
@Dodore : oui j'ai commencé par regarder sur google mais le probleme c'est que google te donne un paquet de liens dont des liens qui ne repondent pas trop a la question et l'interet , pour moi , de poser la question a des forumeurs c'est que j'ai des lienx d'objets reelement utilisé donc avec avis suite a experience .... exemple avec ton lien on ne tombe pas directement sur la page en question et quand on ne connait pas ( comme moi ) on se retrouve a ne pas savoir ou chercher ( par cequ'on ne connait pas le nom exact ou pour d'autres raison )
ceci dit interressant toujours interressant tes infos
PS : j'ai reussi a trouver la page , mais comment on fait pour avoir le prix ??

alors intertest ...euh vu le prix , je vais pas prendre ou alors un jour si je trouve en occasion ...et encore faudra que ce soit pas cher ..
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

L'intertest c'est cet appareil
Plus économique, les compas: on ajuste dans l'alesage, on le sort , on mesure, et on le remet dans l'alesage pour s'assurer que ça n'a pas bougé....
Délicat, demande un petit entraînement, mais relativement précis quand même.

On peut meuler ou allonger les touches à la demande....

IMG_20190905_092350.jpg
 
F

franck67

Compagnon
@yvon29 : merci , pour le compas , pour le sortir , on le pince je suppose ? puis on relache et il revient a la position ou on avait mis l'ecrou moleté ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Autre solution
Si assez grand, palper avec un pepita ( comparateur à levier )
Ou encore prendre une touche extra longue....ou rallonger l'existante avec de la corde à piano.

Ensuite, revenir sur un diamètre mesurable, remettre le pepita à la même position et voir la différence de déplacement du transversal

Ps @lerusse.03 a plein de touches diverses en vente...
 
M

Mpeter

Compagnon
@yvon29 : merci , pour le compas , pour le sortir , on le pince je suppose ? puis on relache et il revient a la position ou on avait mis l'ecrou moleté ?
Le compas et l'intertest sont basé sur le même principe :
la différence est qu'avec l'intertest, tu " enregistres " ta côte avec le zéro de la montre ! (... pour ceux qui ont un zéro flotant...)

Il faut évidement un comparateur extérieur pour mesurer la côte prise à l'intertest.
Cela donne une mesure très précise.
 
F

franck67

Compagnon
Le compas et l'intertest sont basé sur le même principe :
la différence est qu'avec l'intertest, tu " enregistres " ta côte avec le zéro de la montre !
Il faut évidement un comparateur extérieur pour mesurer la côte prise à l'intertest.
Cela donne une mesure très précise.

merci oui j'ai bien compris le principe , c'est effectivement le bon outil de mesure , mais a 600 euros l'outil .... si un jour j'en vois passer un en ocase en fonction du prix j'acheterais
 
Y

yvon29

Compagnon
pour le sortir , on le pince je suppose ? puis on relache et il revient a la position ou on avait mis l'ecrou moleté ?
Tout à fait Thierry euh ... Franck
C'est pour ça qu'il faut vérifier qu'on retombe bien sur le même « toucher » par deuxième mise en place ..

Nb il faut bien « sentir » la touche en faisant osciller les compas en axial ET en tangentiel.
 
M

Mpeter

Compagnon
maxresdefault.jpg


En occasion, ca se trouve pour une poignée de figue...
J'avais des doublons à vendre ici, il y a quelques mois, ils ont mis des lustres à partir...
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Et si tu te fabriquais un outil simple : tu fais une sorte de x avec deux branches centrées (genre articulation ciseaux), deux touches "à la intertest" sur les branches (ou deux pointes tordues) que tu entreras dans ta gorge (euh ! pas la tienne hein ?), puis tu mesures la distance entre les branches extérieures (en tenant compte de l'écart à la position 0)... Je tenterais le coup pour voir... Peut-être aussi ressortir de la gorge, reproduire la même valeur et contrôler la distance entre les touches ? Ça mange pas de pain, de vérifier deux fois...
PG
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Le compas et l'intertest sont basé sur le même principe :
la différence est qu'avec l'intertest, tu " enregistres " ta côte avec le zéro de la montre ! (... pour ceux qui ont un zéro flotant...)

Sur celui que j'ai, donc en photo, la cote est affichée en direct....
 
F

franck67

Compagnon
Bonjour,
Et si tu te fabriquais un outil simple : tu fais une sorte de x avec deux branches centrées (genre articulation ciseaux), deux touches "à la intertest" sur les branches (ou deux pointes tordues) que tu entreras dans ta gorge (euh ! pas la tienne hein ?), puis tu mesures la distance entre les branches extérieures (en tenant compte de l'écart à la position 0)... Je tenterais le coup pour voir... Peut-être aussi ressortir de la gorge, reproduire le a même valeur et contrôler la distance entre les touches ? Ça mange pas de pain, de vérifier deux fois...
PG
putain mais c'est pas con !!!! bon surement pas pour travailler au centiemes mais l'idee est vraiment bonne !! ( mais vu le prix d'un compas , faut il vraiment s'embeter ) .... mais ca m'aurait bien aider d'avoir eu cette idee hier !!
 
M

Mpeter

Compagnon
Sur celui que j'ai, donc en photo, la cote est affichée en direct....
Oui c'est effectivement le cas avec ce modèle. Avec L'interapid, tu dois te caler sur le zéro.
J'utilise les 2 modèles avec plaisir. :wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
bein si c'est comme ca que je travaille , mais ca va bien pour approcher la cote avec le vernier mais si tu veux travailler au centieme c'est plus suffisant car ok avec un comparateur tu va pouvoir deplacer ton chariot d'une valeure tres precise mais il faut deja etre sur de la cote avant passe finale , et tangenter la piece avec l'outil ne te garanti pas le centieme ...

PS : mea culpa , j'avais oublier de preciser que je voulais du travail precis , tolerance de 4 centiemes recherché par exemple hier
4/100 ème au diamètre ou au rayon? + OU - 4 /100 ème? .

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
se sont pas cassé le fion pour le nom :sad: pourquoi pas un" compas pépère qu'a chier dans son froc " ou compa mémère qu'a envie"?????
 
Y

yvon29

Compagnon
Franck, tu as certainement un compas avec ce système à vis....
Certains compas de dessin indus le permettent...
Suffit de tortiller deux bouts de fil de fer bien raide ( gros trombone de bureau... ) sur chaque branche et roule...

Les compas maître à danser risquent d'être trop
 
Y

yvon29

Compagnon
Et quel est le diamètre à mesurer ?
10 et 50 mm ça change tout....

Édit oups, pas glop ...
J'avais pas vu de diamètre 40 mm
Donc un pepita doit passer....
 

Sujets similaires

F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
B
Réponses
44
Affichages
4 187
fertun
fertun
Einzylinder
Réponses
39
Affichages
5 411
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
G
Réponses
10
Affichages
729
gustavox
gustavox
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
B
Réponses
14
Affichages
1 346
Boris_25
B
T
Réponses
32
Affichages
1 914
Trololo
T
J
Réponses
13
Affichages
1 494
Jeannotv6
J
L
Réponses
3
Affichages
603
laurent12100
L
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
P
Général Celtic 12 - Frein
Réponses
8
Affichages
2 964
mvt
L
Réponses
29
Affichages
2 295
le_stan
L
Haut