Mesurer un filetage sur piges

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Je suis en train de me fabriquer un plateau porte-pince ER32 et je voudrait que le filetage soit "parfait".
Ayant un porte-pince en CM4, je voulais mesurer le filetage de ce dernier pour contrôler l'avancée de celui que j'usinerai.

Si l'on à pas les petits accessoires qui se montent sur les touches du micromètre, c'est plutôt "sportif" !
X.jpg

1° solution :
Desktop.JPG

prendre 3 piges identiques (baguettes de métal d'apport puisqu'il s'agit ici d'une comparaison et pas d'une mesure).
Les tenir en place avec une pince.
Les lier avec deux élastiques.
Enfin, mesurer.

2° solution :
Desktop1.JPG

Prendre 2 piges de longueur > 4 Ø filetage.
Les former en "U" de telle sorte qu'elle tiennent seules sur le filetage (pour prendre la photo, je n'ai pas pris toutes les précautions pour la mise en forme !).
Mesurer.

Cette deuxième solution est de loin la plus pratique et celle qui demande le moins de mains supplémentaires !
Bon marché, facile à mettre en œuvre et opérationnelle.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi la solution que j’utilisais
Des piges graissées au suif ou à la graisse épaisse . Quelque fois ça tiens
J’ai vu aussi, mais j’ai pas utilisé, 3 piges soudées au bout d’un fil de fer très souple les trois fils de fer étaient reliée ensemble
 
S

seblarectif

Nouveau
Le porte pige marche très bien il faut de la dextérité pour trouver le bon point de contact glissant le suif marche aussi mais plus accrobatique , l'essentiel est là friction sur le palmer qui doit être identique à son ettalonage .
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonsoir.
C'est une idée fause ou les piges sont trop grosses pour les filets ? Il me semble qu'il ne faut pas que les piges touchent le sommet des filets, et sur les photo j'ai l'impression que c'est le cas. J'ai appris, enfin je crois l'avoir appris, que les piges devaient toucher les flancs des filets, si non on mesure n'importe quoi.
Moi, je pratique l'élastique, comme montré, en faisant attention à tendre aussi fort en haut qu'en bas pour que les piges soient parallèles, ce qui n'est pas évident. Heureusement que je ne gagne pas ma vie avec ça, parce que j'y passe un temps ... bien long ...
 
P

PUSSY

Lexique
La photo est trompeuse car les piges ont un Ø < au pas!
Mais elles sont sans doute un peu trop grosses, j'ai pris ce que j'avais sous la main pour illustrer l'idée.
Je chercherai des fils du bon diamètre (et plus malléables) quand j'aurai mon filetage à usiner.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
S

seblarectif

Nouveau
Les piges prennent la côte sur flan de filet le contact est multiplié d'où la nécessité de prendre la cote glissante sur le palmer pour ne pas influencée une sous cote du à la friction du palmer
 
J

Jmr06

Compagnon
d'où la nécessité de prendre la cote glissante sur le palmer
Tu peux développer s'il te plait ? Je découvre quelque chose ... (hé oui, j'ai encore beaucoup à apprendre). On n'utilise donc pas la friction du palmer ? C'est que je fais toujours, je pensais que c'est ce qu'il falait faire pour avoir des cotes répétitives.
 
D

Dodore

Compagnon
Les piges prennent la côte sur flan de filet le contact est multiplié d'où la nécessité de prendre la cote glissante sur le palmer pour ne pas influencée une sous cote du à la friction du palmer

C’est bien chercher les petits petits détails qu’est ce que c’est que cette histoire de sous cote et de friction de palmer glissant
Pour moi j’ai toujours bêtement mesurer au palmer avec la friction sans me poser la question des sous cotes et du glissement , qu’est ce que c’est que ces théories , d’ou Ce que ça sort , c’est tout nouveau ??

On est pas dans un laboratoire à mesurer les centièmes de microns et les pressions exercés sur le palmer, les piges et la pièce
Si on veux chercher les détails il faudrait commencer par vérifier les instruments : piges, palmer ce que le tourneur ne peut pas faire avec les moyens de contrôle habituels
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Moi j'ai ce genre de kit. Il est livré avec des petites pièces en caoutchouc qui permettent de fixer deux piges d'un coté et une pige de l'autre.
Une sois cela fait il est tres simple de les caler dans les filets entre les touches d'un micromètre. Cela est encore plus simple si le micromètre est fixé sur un support.

https://www.accusizetools.com/u-s-metric-thread-measuring-wire-sets-eg06-1002/

L'ensemble ne coûte pas tres cher et ses accessoires sont bien utiles

Cdlt
Yves
 
D

Dombes69

Compagnon
Tu peux développer s'il te plait ? Je découvre quelque chose ... (hé oui, j'ai encore beaucoup à apprendre). On n'utilise donc pas la friction du palmer ? C'est que je fais toujours, je pensais que c'est ce qu'il falait faire pour avoir des cotes répétitives.
Utiliser la friction du palmer permet d'avoir un couple constant pour faire la mesure , normalement cette friction doit être étalonnée afin que tous les appareils fonctionnent pareil.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Se servir de piges pour mesurer un filetage ne sert à rien car le profil obtenu avec l'outil est toujours légèrement différent du profil théorique
Pour être sur du filetage , rien ne remplace la bague filetée étalon .
Quand on est arrivé au bout de la côte de profondeur si la côte sur piges n'est pas obtenue , il faut couper sur un flanc du filetage , une fois la côte sur pige obtenue si la bague étalon ne visse pas continuer sur le flanc
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour

Moi j'ai ce genre de kit. Il est livré avec des petites pièces en caoutchouc qui permettent de fixer deux piges d'un coté et une pige de l'autre.
Une sois cela fait il est tres simple de les caler dans les filets entre les touches d'un micromètre. Cela est encore plus simple si le micromètre est fixé sur un support.

https://www.accusizetools.com/u-s-metric-thread-measuring-wire-sets-eg06-1002/

L'ensemble ne coûte pas tres cher et ses accessoires sont bien utiles

Cdlt
Yves
Oui eventuelement mais
Il faut des piges pour les pas métriques
J’ai vu et je mes suis très peu servi des piges comme elles sont montrée au début de la discussion
Je ne sais même pas combien ça coute
Je viens de rechercher j’ai trouvé chez mitutoyo 18 jeux plus de 2000 euros ... oula! tant pis je continuerais avec des goupillles aaproximative ou même avec des trombones ou du fil de fer

Je viens de trouver ça Chez otelo l’inconvenient C’est que ce sont des piges pour filetages métrique et pouces
Normalement , si on cherche la petite bête , il faut des piges calibrées pour chaque pas pour qu’elles portent sur le diamètre moyen
Bonsoir
Se servir de piges pour mesurer un filetage ne sert à rien car le profil obtenu avec l'outil est toujours légèrement différent du profil théorique
Pour être sur du filetage , rien ne remplace la bague filetée étalon .
Quand on est arrivé au bout de la côte de profondeur si la côte sur piges n'est pas obtenue , il faut couper sur un flanc du filetage , une fois la côte sur pige obtenue si la bague étalon ne visse pas continuer sur le flanc
A+
Oui bien sûr mais on n’a pas toujours les bagues ( Max et min) qui vont bien par contre on peut toujours avoir 3 piges ou goupilles même si elles ne sont pas calibrées au bon diamètre
Pour ma part c’etait Ou les tampons , quand j’en avais ou les piges , j’ai jamais jamais vérifier avec les deux systèmes en même temps
D’ailleurs aussi bizarre que ça paraisse quand je faisait des filetages , par exemple au pas de 2 sur une CN et que la bague ne vissait pas je faisais des corrections de 1/10 pour avoir la bonne cote
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Pour ceux qui ne connaissent pas , il y a le palmer à filetage :

A+
 
J

JJ821

Compagnon
Moi j'ai ce genre de kit. Il est livré avec des petites pièces en caoutchouc qui permettent de fixer deux piges d'un coté et une pige de l'autre.
Une sois cela fait il est tres simple de les caler dans les filets entre les touches d'un micromètre. Cela est encore plus simple si le micromètre est fixé sur un support.
J'ai bricolé un support avec deux plaques de caoutchouc de 2 mm agrafées ensemble et perforées pour y glisser la touche ronde du micromètre, je glisse les deux piges entre les caoutchoucs pour quelles soient dans la lumière: ça tient tout seul sur la touche du palmer.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

J'avais vu sur cette vidéo, #39, un accessoire insolite composé de deux triangles reliés par un tube souple. Je ne sais pas si ça se trouve en France.

Tu es peut-être un peu trop perfectionniste : je m'étais moi aussi fabriqué un plateau porte-pinces ER32 (ici) et je m'étais contenté de me servir de l'écrou pour tester mon filetage : quand il s'est vissé sans difficulté et sans jeu, j'ai jugé que je pouvais laisser ainsi et ça ne m'a jamais posé de problème par la suite. Mais c'est peut-être toi qui as raison.
 
P

PUSSY

Lexique
J'ai bricolé un support avec deux plaques de caoutchouc de 2 mm agrafées ensemble et perforées pour y glisser la touche ronde du micromètre, je glisse les deux piges entre les caoutchoucs pour quelles soient dans la lumière: ça tient tout seul sur la touche du palmer.
Voilà une idée qu'elle est bonne !
Mieux que les élastiques et plus simple à faire que de courber des fils.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir,
Tu es peut-être un peu trop perfectionniste : je m'étais moi aussi fabriqué un plateau porte-pinces ER32 (ici) et je m'étais contenté de me servir de l'écrou pour tester mon filetage : quand il s'est vissé sans difficulté et sans jeu, j'ai jugé que je pouvais laisser ainsi et ça ne m'a jamais posé de problème par la suite. Mais c'est peut-être toi qui as raison.
C’est très bien de revenir aux origines
En fait c’est pour faire une vis quand on a l’ecrou
Donc l’important C’est que ça visse , un point c’est tout
J’avais aussi à une époque fabriqué un mandrin porte pince la seul chose que j’avais soigné c’est la concentricité , et plus spécialement celle du cône et du filetage et pour contrôler le filetage j’avais simplement essayé l'écrou
 
Y

YvesP

Compagnon
Je viens d'aller voir sur le site, mais on ne peut être livré qu"à partir de 50$ et le kit coute 28$ !

En fait quand je les ai achetées elles étaient vendues par RC Machines Mais je suis retourné sur leur site et je ne les ai pas vu donc ils ne doivent plus les vendre.
J'ai donc cherché un site qui les avait et je vous ai donné le lien vers ce site que je ne connais pas juste pour l'exemple et vous montrer ce que j'utilisais.
Par contre, de mémoire le prix était assez proche de celui proposé.

Pour Dodore

Oui eventuelement mais
Il faut des piges pour les pas métriques


Les miennes sont pour des mesures métriques. J'ai déjà du mal à appliquer les formules de calcul en pas métrique alors sur de l'impérial autant oublier tout de suite Je dois donc aussi vous avouer ne les utiliser que rarement. En fait je ne les utilise que chaque fois que j'ai un doute sur un pas fait au tour

Pour me simplifier la vie et sans faire de calcul,
- Je prends une mesure une une vis existante que e cherche à reproduire
- Je prends la taille de piges qui s'adaptent le mieux avec la taille mon filetage
- Je prends une cote avec le micromètre sur ma vis modèle
- Et petit a petit je fais des passes successives jusqu'à obtenir sur la vis que je taille la même mesure que celle obtenue sur la vis étalon.

De cette façon
- Pas de calcul à faire,
- Je n'ai juste qu'à reporter une cote d'une vis modèle à la vis que je taille

Bien sur cette méthode à ses limites puisque je dois déjà avoir une vis modèle à reproduire
L'achat de vis étalons (entre / N'entre pas et dans mes projets mais elles coûtent un bras)
Par contre ma méthode fonctionne même pour des vis impériales avec mes piges métriques

Cdlt
Yves
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Ça marche mais c,est dommage parce que approximatif ´ Pour agir de la sorte ce n’etait Pas la peine d’acheter de belles piges , n’importe quel bout de fil de fer aurait suffit
Les formules existes , il n’y a qu’a les appliquer bêtement
Pour les filetages ISO et américain (UNF) c’est le même profil donc la même formule
On les trouvent
https://www.usinages.com/threads/formulaire-adam-1962-manuel.132614/
page 60 et c’est pas compliqué « ya ka « appliquer la formule
Ou bien si on veux plus de détail , par exemple les tolérances on les trouvent, par exemple chez langlais
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Pour me simplifier la vie et sans faire de calcul,
- Je prends une mesure une une vis existante que e cherche à reproduire
- Je prends la taille de piges qui s'adaptent le mieux avec la taille mon filetage
- Je prends une cote avec le micromètre sur ma vis modèle
- Et petit a petit je fais des passes successives jusqu'à obtenir sur la vis que je taille la même mesure que celle obtenue sur la vis étalon.
C'est ainsi que je comptais opérer.

Cordialement,
PUSSY.
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
pour les petits diametre je pique trois foret de 1, 1.5, 2 suivant le filetage sur un bouchon
plus gros l elastique peu rendre des services occasionnel
 
J

JJ821

Compagnon
Avant de faire un filetage, j'utilise le logiciel Vardex, http://www.vargus.fr/vardex/template/default.aspx?pCatId=9
il est gratuit, cela permet d'avoir tous les paramètres dimensionnels. J'ai fait un jour, un 45x1.5 en suivant scrupuleusement les cotes, je ne pouvais pas tester, la vis est rentrée nickel. (filetage avec une plaquette, donc géométrie théoriquement parfaite)
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai souvent vu sur le forum nommer le logiciel vardex c’est la première fois que je vois un lien
Une dernière remarque : s’il y avait une option en français ce serrait super
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais j’ai été voir l.option « en ligne « et il ne parle pas français
Celle que tu as doit être l’option téléchargable qui est dans ton ordi
 
J

JJ821

Compagnon
oui, j'ai installé en local, je pense qu'il faut choisir l'option "desktop" pour installer
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

J'ai bricolé un support avec deux plaques de caoutchouc de 2 mm agrafées ensemble et perforées pour y glisser la touche ronde du micromètre

Super bonne idée !!

Peux tu stp partager quelques photos, et aussi .... si tu vois des points faibles, ou des simplifications...
 
Y

YvesP

Compagnon
Effectivement l'option téléchargeable à installer a une VF
Pas mal ce soft. Un peu compliqué pour un profane mais une fois tous les termes et les options maîtrises c'est franchement un plus.

La seule chose que 'aurais à dire serait que cela fonctionne si on utilise des outils à plaquettes. Les outils HSS fabriqués à la meule ne sont donc pas disponibles.
Cela semble assez normal car si il est gratuit je suppose que c'est justement pour inciter à utiliser et donc acheter leurs outils et leurs plaquettes. Mais bon c'est de bonne guerre

Mais ils donnent les diamètres de perçages et les diamètres finis de qui est endorme de plus cela aide au Control ce qui est franchement bien

Cdlt
Yves
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
0
Affichages
1 177
lion10
lion10
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 376
rabotnuc
R
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 769
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
dh42
Réponses
22
Affichages
21 699
ktm63
K
A
Réponses
37
Affichages
17 532
Alexandre
A
Haut