Mesurer un filetage sur piges

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon

Je vois cette phrase à la suite

« Si c'est le Ø extérieur, pourquoi "retirer" 1/20 du pas ? »

Certain pratique ainsi pour être sûr d’etre en dessous du diamètre nominal , ça a été dit sur le forum plusieurs fois . J’avais vérifié pour voir avec les tolérances sur le diamètre exter et ça correspond avec les tolérances normalisées ( à quelque chose près ) du diamètre exter
Par exemple chez langlet , il y a le tableau ci dessous
Et on remarque , pour un pas de 1 une qualité 4 position h tolérance 0 et – 112 microns
Si on prends les 1/20 de 1 on a 0,05 ou 50 microns
Pour un pas de 5 qualité 4 tolérance 335 microns
Si on prends 1/20 de 5 on a 0,25 mm ou 250 microns
On est donc en plein dans la tolérance 4h
C8CEFB1E-4D0D-4D4D-8980-9145EB068B3A.jpeg
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Je persiste (et signe), le logiciel "vardex" (gratuit) nous ôte tout soucis de calcul !
Pourquoi donc faire simple quand on peut faire compliqué ! Cela semble être la devise de beaucoup .

Cordialement,
PUSSY.
 
B

bop55

Compagnon
Pourquoi donc faire simple quand on peut faire compliqué ! Cela semble être la devise de beaucoup .
Je ne peux m’empêcher de dire: et c’est toi qui dit ça, sur TON post où il est question de prendre des cotes sur piges pour faire un filetage alors que tu possèdes l’écrou pour essayer :smt017
 
Y

YvesP

Compagnon
Je persiste (et signe), le logiciel "vardex" (gratuit) nous ôte tout soucis de calcul !

Je l'ai téléchargé et fais quelques tests rapides donc je n'ai pas une grande maîtrise de cet outils et
Ce ce que tu en dit n'est pas faux mais je dois aussi constater que c'est un logiciel fait par un constructeur d'outils et de plaquettes. Il donne dons des solutions complètes avec les outils et plaquettes de la marque. Mais qu'en est il de ceux qui utilisent des plaquettes lambda ou même des outils HSS taillés à la meule ?

Je répète que je n'ai une connaissance de cet outil qu'assez basique donc sans certitude de la véracité de ce que j'en pense
 
D

Dodore

Compagnon
Je persiste (et signe), le logiciel "vardex" (gratuit) nous ôte tout soucis de calcul !
Pourquoi donc faire simple quand on peut faire compliqué ! Cela semble être la devise de beaucoup .

Cordialement,
PUSSY.

Chacun fait selon son habitude
Pour toi c’est vardex (que tu cites souvent mais dont tu ne donnes jamais le lien en plus il semble être en anglais)
Pour d’autre comme moi c’est Adam et les tableaux dont je donne systématiquement les liens
Mais je souscris tout à fait à la remarque de @bop55
 
J

JJ821

Compagnon
Mais qu'en est il de ceux qui utilisent des plaquettes lambda ou même des outils HSS taillés à la meule ?
Je l'utilise pour avoir les valeurs des passes, ça marche bien si tu as une plaquette adaptée au filet, quelle que soit la marque. Pour les outils HHS non affûtés sur machine, le profil du filet peut être aléatoire.
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien à l’époque ou je travaillais sur tour tradi , j’affûtais mes outils à la main avec un gabarit et j’ébauchais Mes passes par profondeur de 0,25mm jusqu’à 0,5 mm de la cote finale puis Je faisais des passes de 0,1 puis 0,05 mm .... et tout ça sans vardex et sans plaquettes profil complet . Pour le contrôle c'était soit avec un écrou , éventuellement avec une bague maxi qui devait « visser gras «( à l’époque Il n’y avait pas de bague mini ( trop cher) , ou bien les cotes sur piges
 
P

PUSSY

Lexique
sur TON post où il est question de prendre des cotes sur piges pour faire un filetage alors que tu possèdes l’écrou pour essayer
Le but premier avoué était de mesurer une cote sur pige !
Mais je m'insurge sur la polémique concernant calcul des cotes (+, - 1/20, ...).
"Vardex" (encore lui !) vous "donne" tout, y compris les positions de l'outil en "Z", "Z1" et "X", quelque soit la méthode utilisée pour usiner (pénétration droite, oblique, flancs alternés, prise de passe constante, volume constant, ...).

ll donne donne des solutions complètes avec les outils et plaquettes de la marque. Mais qu'en est il de ceux qui utilisent des plaquettes lambda ou même des outils HSS taillés à la meule ?
Ce qui est intéressant avec cet outil est de ne pas avoir de calculs à faire et d'appliquer les directives de position (attention, elles sont données au rayon !) de l'outil, quelque soit cet outil (plaquette ou HSS), dès l'instant qu'il à le profil voulu et que vous respectez les conditions de coupe.

Pour toi c’est vardex (que tu cites souvent mais dont tu ne donnes jamais le lien en plus il semble être en anglais)
Je te rappelle que le lien a été donné dans l'article concernant le filetage (et bien des fois au par avant) !
Il est en anglais, mais combien de documents techniques utiles sont en français ?
Honnêtement, vu le peu de termes à connaître pour remplir les champs (et il y a les images !), tout le monde a accès à ce logiciel.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais moi j’aime bien , comme tu dis « faire compliqué « et j’aime bien savoir , et éventuellement faire savoir au autre d’ou viennent les formules qu’on emploie
Par exemple cette formule que je n’utilise jamais . Diamètre exter du filetage = diamètre nominale –1/20 du pas . j’ai chercher à savoir pourquoi , maintenant je sais , j’ai pu comparer avec les tolérances et je l’accepte .je l’avais expliqué dans cette discussion , mais je pense que tu l’as volontairement zapper pour pouvoir mieux critiquer
Je n’utilise pas bêtement les logiciels tout près
En plus ton logiciel vardex ,qui est certainement très bien puisque beaucoup de monde en parle , à part les prises de passes , dont on peut se passer avec un peu d’habitude , qu'est-ce Qu’il a de plus que 3 formules à connaître et qu’on trouve de partout
Bof n’importe comment tu n’aimes pas qu’on te contredise
Et comme tu disais dans une autre discussion je vais arrêter la polémique
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Si tu ne l’a pas prévus tu peux aussi en t’inspirant du formulaire adam , rajouter pour le filetage withworth et trapézoïdal j’ose pas te dire pour le filetage d’artillerie ....
Il semblerait que le programme de @JJ821 ait disparu du post.
Je l'avais téléchargé et je le remets.

Il avait été déplacé. Je le remets ici
J'y ajoute ma version avec ajout des profils "UNC" et"UNF", mais je n'ai pas inclus le profil "ACME" ou "Trapézoïdal" parce que les dimensions dépendent de tableaux et que l'angle d'ouverture (30 ou 29 °) rend la manipulation des piges aléatoire (risque de coincement !).

Cordialement,
PUSSY.
 

Fichiers joints

  • Calcul de cotes sur piges (M & W).xls
    24.5 KB · Affichages: 144
  • Cotes sur piges filetages M, W, UN, T, A.xlsm
    161.2 KB · Affichages: 121
Dernière édition:
J

JJ821

Compagnon
Il semblerait que le programme de @JJ821 ait disparu du post.
Attention, j'avais enlevé la première version car le Whitworth n'était pas correct, il faut utiliser celui que j'ai mis dans les Ressources (en zip).
 
P

PUSSY

Lexique
Les "bons" liens et documents (message #70) ont été mis à jour.
 
P

PUSSY

Lexique
bonjour,

Voici (enfin) le programme complet avec les filetages "M", "UNC", "UNF", "Withworth", et Trapézoïdal (TR & ACME).
J'ai vérifié les formules avec d'autres programmes (@JJ821 pour le withworth) et sur épure), mais je ne suis pas à l'abri d'une erreur.
Merci de me le signaler si vous constatez une variation quelconque.
Le message #70 à été mis à jour.

Cordialement,
PUSSY.
 

Fichiers joints

  • Cotes sur piges filetages M, W, UN, T, A.xlsm
    161.2 KB · Affichages: 102
P

PUSSY

Lexique
J'ai relevé une légère différence avec le filetage trapézoïdal.
Je corrige dès que possible.

Cordialement,
PUSSY.
 
Y

YvesP

Compagnon
Super Un grand merci pour le travail et le partage Pussy
Bien utile
Par conte je serais bien incapable de dénicher une erreur si il en existe une.

Cdlt
Yves
 
P

PUSSY

Lexique
Certains pourraient s'étonner qu'il y ait des erreurs dans le programme alors que les formules sont dans le formulaire ADAMS :
C'est tout simplement parce que j'ai recherché les formules à partir des caractéristiques dimensionnelles des filetages ;
J'ai retrouvé l'erreur commise sur la mesure sur piges dans le cas du filetage trapézoïdal.
La dernière version du programme est message #70 ou #74.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dombes69

Compagnon
Une autre remarque : comment est-ce que tu fais pour mesurer des cotes sur piges dans un alésage ? :)
Bonsoir
Avec des billes d'un diamètre approprié ça devrait pouvoir se faire , un vrai numéro de cirque pour les initiés .
A+
 
Y

YvesP

Compagnon
Avec des billes d'un diamètre approprié ça devrait pouvoir se faire


Non de non... Ça se fait vraiment ?
Déjà qu'avec des piges c'est pas simple alors avec des bille je n'ose même pas imaginer le travail.
Sauf peut être avec un outil spécial qui permettrait de ce visser dans le filetage et sur lequel serait maintenu des billes mais franchement si ça existe je veux bien voir comment tu fais/ Une bille serait déjà compliqué mais trois.....
Celui qui y arrive CHAPEAU BAS
 
D

Dodore

Compagnon
Moi je ne l’ai jamais fait . Je ne suis pas équilibriste
 
D

Dombes69

Compagnon
Non de non... Ça se fait vraiment ?
Déjà qu'avec des piges c'est pas simple alors avec des bille je n'ose même pas imaginer le travail.
Sauf peut être avec un outil spécial qui permettrait de ce visser dans le filetage et sur lequel serait maintenu des billes mais franchement si ça existe je veux bien voir comment tu fais/ Une bille serait déjà compliqué mais trois.....
Celui qui y arrive CHAPEAU BAS
Non ça n'existe pas c'est un canular , mais bague et tampon ça existe .
Si on possède la bague on commence par tourner le filetage mâle qu' on utilise pour l'ajuster au filetage femelle.
Si on a le tampon et pas le mâle on tourne le filetage femelle qu' on utilise pour l'ajuster au filetage mâle .
Si on a rien on tourne le filetage mâle au théorique puis on s'en sert pour l'ajuster au filetage femelle.
A+
 
S

serge 91

Lexique
Pour les filetages intérieur, il existe des trucs comme ça.
469800


Pas trouvé pour moins de 25 mm..
 
P

PUSSY

Lexique
Pour les personnes intéressées :
 

Fichiers joints

  • SPECIAL OFFER.pdf
    175.4 KB · Affichages: 97

Sujets similaires

lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 387
rabotnuc
R
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 784
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
dh42
Réponses
22
Affichages
21 725
ktm63
K
A
Réponses
37
Affichages
17 547
Alexandre
A
Haut