mesurer un alésage ?

D

durasup

Ouvrier
bonjour,
comment mesurer l’intérieur d'une gorge (profondeur) à l’intérieur d'un alésage ?
ici 90mm d’alésage avec une gorge de 2,5mm (sur 12mm de large), donc en théorie 95mm en font de gorge.
le but est d’être assez précis 0,03 maxi, sans acheter l’appareil qui vas bien, mais qui coute un bras :???:
:smt017 :smt017 :smt017
 
C

chars48

Ouvrier
alésage = 90mm
gorge = 2,5mm
fond de gorge = 95mm ????


edit : désolé, j'ai confondu gorge et rainure de clavette !!
 
H

HBX360

Compagnon
Salut,

90 mm + 2,5 mm + 2,5 mm = 95 mm
On travaille sur le Ø. Donc, à l'alésage de départ, il faut ajouter la profondeur de la gorge de part et d'autre de l'alésage. :wink:

Avec un micromètre 3 touches ça pourrait le faire. Mais il est possible que les 12 mm de largeur soient insuffisants pour laisser passer les touches.

Sinon pour avoir une précision de 3 centièmes sur le Ø, je ne vois pas et serais curieux de connaître la solution. Je suis presque sûr que quelqu'un du fofo va nous trouver ça. :lol:


Edit:
Juste une idée, comme ça: faire travailler l'outil à gorge sur une pièce "martyr". Ne pas faire une gorge mais un épaulement dans l'alésage jusqu'à avoir les 95 mm (plus faciles à mesurer sur un alésage- un pied à coulisse à montre le fait très bien). Mettre le vernier à zéro. Et reproduire en "réel" en faisant la gorge jusqu'à zéro au vernier. Pas certain qu'en changeant les conditions de coupe (gorge / épaulement), on ait la précision voulue, mais bon ...

@+
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
J'essayerai de placer dans la gorge un circlips avec l'avantage d'une bonne tension.
Mesurer le diamètre interieur du circlips sous tension et y ajouter l'épaisseur x2.
Maintenant 0.03mm ??? c'est pas gagné d'avance. Faire une dizaine de montages-démontages et calculer la moyenne et mettre les mesures abérentes de côté.
Coût: 1 circlips
LeZap
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonsoir

Un petit comparateur que je possède a un diamètre de cadran de 42 mm
Et une hauteur totale de 85 mm

Donc rentre sans problème dans un alésage diamètre 90mm

Une mesure comparative par rapport à l’alésage est donc possible

Cordialement

Jean-Paul
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
pour le comparateur, je suis d'accord, j'ai pence faire un support avec un seul réglage en longueur, en fait une tige et un bloqueur de comparateur, ont fait la mesure au paravent sur un pied à coulisse et ont vas le placer dans l’alésage.
j'ai essayé avec un appareil "compas intérieur réglable" en jouent sur le réglage rapide, mais il manque 3 dixièmes ? quand je pourrais comparer vraiment je pourrais voir si il disait vrais.
pour le coup du circlips, très bonne idée, mais je n'en est pas de cette grandeur :| presque 10 cm ces déjà le bon circlips :lol:
HBX360 a dit:
90 mm + 2,5 mm + 2,5 mm = 95 mm
On travaille sur le Ø. Donc, à l'alésage de départ, il faut ajouter la profondeur de la gorge de part et d'autre de l'alésage.
tous juste :-D j'ai oublier, les gorges ne ce trouve pas au bord de l'alésage (ce serais trop facile)
HBX360 a dit:
Avec un micromètre 3 touches ça pourrait le faire
je n'est pas de micromètre de ce diamètre ? la aussi, presque 10 cm ces déjà le bon micromètre.

ces vraiment chère, ces matériels :mad:
merci de vos lumières.
en me baladent sur internet j'ai trouvé aussi le CONFORMATEUR METAL (mais je n'en est pas)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Faut se procurer un comme cela , ou modifier les becs fin d'interieur d'un PC .

PiedBoucleInter.jpg
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
oui très bien, mais les gorge sont assez profonde, de 10 à 80mm, pour les premières ok.
merci.
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonsoir

Quand j'étais petit, on utilisait les compas pour palper le fond des gorges et alésages.
C'est pas cher et on arrive à une précision de l'ordre de 5/100emes

compas-a-pointes-seches-11639-2712695.jpg


Cordialement
 
M

moissan

Compagnon
le probleme du compas c'est qu'une fois ajusté dans la gorge on ne peut plus le sortir pour le mesurer avec un pied a coulisse

je pense plutot a un compas en x que l'on ajuste dans la gorge et qui reproduit sur les branches opposé la même cote mesurable au pied a coulisse ou au micrometre

ce compas sort tout droit de mon imagination ... je n'en ai jamais vu

si ce compas est realisé avec une precision mediocre , il suffit de l'etalonner dans des alesage facile a mesurer
 
E

erolhc

Guest
Bonsoir

et avec un comparateur d’alésage ça n'irais pas ? beaucoup moins cher qu'un alesometre 3 touches, certainement moins pratique et aussi moins precis.

Ouch ! non ça n'ira pas ! que 1 mm de latitude tu n'arriveras pas à le rentrer dans les gorge (ou du moins n'ira pas jusqu'au bout)

Un alesometre 3 touches n'ira pas non plus : les touches font 15 mm de hauteur dans cette gamme de mesure
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Les maitres de danse permettent ce type de mesure , mais ne pas trop penser aux 1/100 e tout de même ! ...
On le pince pour sortir et si on maintient l'ecrou moleté en rotation ca ne bouge pas ; ça existe aussi les modeles en X .

Le moins cher , sont les touches adaptables sur les becs interieurs des PC classiques , que l'on peut bricoler soi même. Deux petites pinces pour maintenir 2 piges de 2 mm par ex .
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/touches-pieds-coulisse.html
http://www.metrologie-sourcing.com/index.php?item=pied-_agrave_-coulisse-_agrave_-touches-interchangeables&action=article&aid=206&lang=FR
 
Dernière édition par un modérateur:
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

pour mesurer les fonds de gorges, j'utilise ces petites touches montés sur les becs du pied à coulisse, ça vient d'un coffret Roch.

metrologie03.jpg


Les touches peuvent etre montés sur un pied à coulisse numérique pour avoir meilleure précision.

A+
noirvodka
 
D

Dodore

Compagnon
je me suis servi il y a .....
d'un appareil de ce type mais c'était pour des diamètres plus petit

le pied à coulisse est un peu juste pour la précision quand au compas d’intérieur je doute de sa précision à moins d’être spécialement doué dans le même genre il existe le compas "maitre de danse" peu etre plus pratique que le compas d'inter dans ce cas, mais aussi peu précis, sauf si on maitrise bien ce genre d'appareil qund le compas est fermé les becs inter et exter sont tous less deux à zéro
il permet normalement de mesurer la cote quand le compas est en place , par exemple si on veux mesurer une gorge inter, on met le compas en place, et on mesure sur la partie qui est a l’extérieur
oui, bon, la précision......
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
tout d'abord, merci pour vos nombreuse réponses.
Dodore, tu à vus le prix 600€ ! et pour 10 ou 20mm ce que je disais "un bras" (le plus adapté, c'est sure)
noirvodka, c'est adaptateur ne sont pas assez précis (enfin je pense)
pour le maitre de danse: j'en est un (vieux) rigide et non réglable au centre, mais il ne coïncide pas des deux coté sans doute trop vieux ou déformé pour la précision recherché.
chlore a dit:
et avec un comparateur d’alésage ça n'irais pas ?
oui j'en ai trouvé à120€ mais je ne m'en suis jamais servi j'ai imprécision que d'un coté il y à des "roulettes de portée" qui ne rentreront pas dans la gorge ? (un peu chère) mais bonne idée.
Pousse Toc a dit:
Quand j'étais petit, on utilisait les compas pour palper le fond des gorges et alésages.
j'en parle plus haut, j'ai essayé, mais il manque 0,3mm ! donc j'ai un doute, j'ai prix la mesure et comprimé le ressort puis passé au comparateur ?
JeanYves a dit:
Faut se procurer un comme cela
je pense que ces cette idée est la moin couteuse, et en cherchent, j’ai vus qu'il en existait avec bec long (80mm) mais mon fournisseur est fermé jusque fin aout, faut que je voie ailleurs un pas trop chère. ou un comparateur d’alésage, s'il fait les gorges des deux cotés ???
une petite question, un comparateur d’alésage c'est compliqué à faire ? par ce que des comparateurs ont en à tous !
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Un comparateur d'alesage ne permet pas de mesurer une gorge .
Par principe il mesure de faible ecarts de Ø , rechercher avec la marque Subito , par exemple

Mais pour un cas ponctuel c'est facile de bricoler des becs adaptés sur un PC standard , sur la même idée que ceux signalés par Dodore .
Des jeux de becs existaient ( existent peut etre toujours ? ) en boite complète , marque ?? .
 
M

moissan

Compagnon
le compas maitre a danser est tout a fait dans mon idée sauf que ceux que j'ai vu sont trop leger : donc trop souple et pas assez precis : rien n'empeche de faire plus massif

peut importe la precision geometrique : il suffit de l'etaloner en mesurant des alesage connus

affubler un pied a coulisse de grande ralonge ne sera pas precis : le compas en x directement articulé sur un pied a coulisse serait pas mal ... ça serait même un truc a vendre car il n'y a pas d'instrument de mesure pratique pour ce cas
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
JeanYves a dit:
c'est l'Interapid ( plus cher ! )
oui, j'ai commence le débat en indiquant: sans acheter l’appareil qui vas bien, mais qui coute un bras :???:
quant ont mesure des gorges toutes les semaines, je comprend investissement mais pour un particulier ces pas réalisable il faudrait mieux aller le faire usiner, cela couterais moin chère.
j'ai fini le plus délicat, j'ai utiliser un comparateur sur le trainard, et j'ai contrôlé avec le maitre de danse pile poil, à quelques centième près, comme le maitre de danse était pas aligné (et de loin plus ou moin 6mm :eek: ) je l'ai placé, puis contrôlé l'écart, puis reproduit en dehors de la pièce, puis contrôlé l’écartement des touches.
j’ai aussi pris la mesure avec le compas intérieur réglable (pour en avoir le cœur-net, pas fiable :smt075 comme je le pensais 0,2 mm d'erreur ! le fait de le déplacer, il ne garde pas la cote pourtant un facom ! (une :butthead: ) le vieux maitre de danse contre toutes attentes à rempli sont office :-D fiable à quelques centièmes prêt.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tu a aussi le micromètre d'alésage pour une rainure de 12 de large il passe facilement, en plus si tu fais beaucoup de tournage c'est un instrument très utile, ça va de 50mm à 500mm et c'est pas très chère.

@ +

[attachment=0]micr.JPG[/attachment]
 
J

JeanYves

Compagnon
durasup a dit:
bonjour,
JeanYves a dit:
c'est l'Interapid ( plus cher ! )
oui, j'ai commence le débat en indiquant: sans acheter l’appareil qui vas bien, mais qui coute un bras :???:
quant ont mesure des gorges toutes les semaines, je comprend investissement mais pour un particulier ces pas réalisable il faudrait mieux aller le faire usiner, cela couterais moin chère.
.


Bsr ,

C'etait pour info , d'autres peuvent etre interessé ! ?
En instrument portatif , toutes les possibilites ont éte citées .
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
brise-copeaux a dit:
micromètre d'alésage
je l'est vus sur le catalogue mitutoyo le moin chère vas autour des 200€ pour 50-150mm et je n'est pas un usage régulier et si j'ai bien tout compri les touches sont sacrement courte.
pour mon humble cas il faudrait acheter que le micromètre par exemple le 141-101 (moin de 20mm de long) ou le 133-143 (longeur 50) et faire les rallonges suivant les besoins ?
De loin le moin couteux pour du précis ext.
une idée à suivre :-D
 
C

Copalix

Ouvrier
Pour mesurer les gorges internes et externes, entraxes, toiles, épaulements, alésages difficile d'accès,
ARC EURO TRADE vend ce kit qui s'adapte sur un pied à coulisse : référence 100-015-00150 - Centerline Plus Accessory Kit 12pc Set - £23.56
accessible via ce lien : http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Measurement/Calipers

J'en possède un, la précision dépend à la fois de celle du pied à coulisse utilisé mais aussi du tour de main de l'utilisateur.
Il y a des petites combines à mettre au point ...
Il vaut mieux utiliser un pied à coulisse digital pour exploiter la mise à zéro, et pouvoir fonctionner en différentiel par rapport à un objet étalon.
Naturellement c'est moins pratique que du matériel spécifique, mais ça dépanne bien et surtout c'est abordable !
Suivant le cas en s'y prenant bien on ne doit pas avoir plus de 0,02 mm d'incertidude sur la mesure.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Pousse Toc

Compagnon
Merci pour le lien Copalix.

Le Centreline Plus Accessory Kit me plait bien avec ses multiples possibilités.
Vu le prix d'un PAC digital à l'heure actuelle, ça vaut le coup de laisser les supports à demeure et de ne changer que les touches selon les mesures exotiques à réaliser.

Cordialement
 
D

durasup

Ouvrier
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Le micrometre d'alesage ne convient pas !
la plupart du temps les gorges n'ont pas cette largeur , et ensuite tu vas t'en servir comment pour une gorge à 80 mm du bout ??
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
durasup a dit:
le micromètre par exemple le 141-101
il à une commande déporté (à 90°) pour sens servir dans de petite cavité et en profondeur pour les pointes de touches il faut adapté ext. http://asp.zone-secure.net/v2/indexPop.jsp?id=3204/4150/18147&lng=fr (le lien na pas l'air de fonctionner, mais en tapant 141-101 dans le moteur de recherche de mitutoyo tu pourra le voir.
dans mon cas ces possible avec un clasique car l’alésage fait + de 90mm ont peu encore passer les doigts.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fraisator

Apprenti
Bonjour.
Tu mesures ton alésage principal puis avec un puppitast tu te met à zéro sur celui ci et tu prend ta cote entre celui ci et ton fond de gorge ce qui va te donner ton diamètre de gorge.
 
H

hervé2

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai travaillé dans un atelier où on utilisé un compas de traçage modifié( il faut un compas qui fait ressort quand on pince les branches entre les doigts) ;les becs étaient taillés comme le compas de gauche sur la photo.On venait mettre les becs dans le fond de la gorge,puis on appuie sur les branches pour pouvoir sortir les becs de la gorge, on relâche doucement ,il n'y a plus qu'a prendre la cote au pied a coulisse ou micromètre.J'avoue que pour 3 centièmes de tolérance c'est peut être délicat!
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
22
Affichages
21 588
ktm63
K
A
Réponses
37
Affichages
17 432
Alexandre
A
Haut