Mesurer les alésages

  • Auteur de la discussion booddha
  • Date de début
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
A partir d'environ 3mn50, Keith Fenner utilise un instrument en T pour mesurer des alésages. Cela existe dans plusieurs longueurs et il les utilise souvent.

Après recherche sur le net, je n'ai pas trouvé l'équivalent.
Savez-vous ce que c'est et ou on peut les trouver ?
Merci
 
Dernière édition:
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Je ne connaissais pas cet outil ... simple et astucieux. J'ai un feu farfouillé et trouvé ceci par exemple, chez outifrance :

calibr10.jpg
 
V

victorjung

Compagnon
Il semblerait que jauge téléscopique ou "telescopic gauge" en anglais, soit ce que tu cherches!
Mais jamias utilisé ni meme vu!
 
A

andre37

Apprenti
Bonjour,

En 3 touches, tu as le choix ... avec plusieurs rallonges possibles et c'est plus fiables qu'en 2 touches, jamais vu par ailleurs.
Bonne journée à Tous
Cordialement, André
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour, un comparateur d'alésage est tout de même plus simple à utiliser car suivant les cas il est parfois difficile voir impossible de ressortir la jauge dont vous parler.
 
M

MOWOG

Compagnon
Bonjour,
J'ai un jeu complet de ces jauges a 2 touches. Il m'a toujours été impossible de lire une cote correctement, on ne sait jamais quand la jauge est correctement positionnée, un léger "désaxage" ou bien la queue de la jauge pas bien alignée et la lecture est fausse.
:sad:

1.jpg


2.jpg
 
A

ATV325

Compagnon
metal89, votre second lien est un comparateur d'alésage dont je parle dans mon précédent message.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

+1 avec Mowog. Avec ces jauges en T je n'ai jamais reussi à avoir un résultat fiable
A defaut de jauge 3 points j'utilise des "2 points" de ce style. Ca a l'inconvénient de de ne faire les mesures qu'au début d'alésage mais c'est assez fiable. Je m'en sert avec bonheur pour tout mes logements de roulement
 
D

Dodore

Compagnon
Certain critique ce système
Je me suis servi De ce système micrométrique à deux touches
Qui me semble moins pratique que le système en TE
Il n,y a pas de "manche" la prise de mesure n'est pas aisée il faut, avec ce système, mettre ce micromètre à l'inter de l,alésage, et prendre la mesure à l'intérieur de l'alesage
En gros il faut deux mains un micromètre inter, mesurer sur place en faisant bouger le micromètre dans tous les sens pour trouver la bonne dimension
Avec le système proposé, à ressort on a pas il me semble tous ces problèmes
On met la gauge dans l'alesage, il se place de lui même sur le diamètre, il ne reste plus qu'à ,en le faisant bouger de haut en bas , à chercher la dimension la plus petite, et la mesure se fait en dehors de la pièce
Tout ça pour dire que j,aimerais bien faire un essai, je suis presque sur que l'emploi de la Gauge a ressort doit être plus pratique que l'appareil qui se trouve sur mon lien
 
B

booddha

Compagnon
Arf, le prix des subito !
Merci pour toutes vos réponses.
J'ai visionné toutes les vidéo de Keith Fenner (faut avoir envie). Il se sert tout le temps de ces instruments et d'un micromètre pour prendre la mesure et il arrive avec à faire des ajustements, gras, serrés.
Et pourtant il usine déjà dans la grosse cavalerie.
 
B

booddha

Compagnon
MOWOG a dit:
Bonjour,
J'ai un jeu complet de ces jauges a 2 touches. Il m'a toujours été impossible de lire une cote correctement, on ne sait jamais quand la jauge est correctement positionnée, un léger "désaxage" ou bien la queue de la jauge pas bien alignée et la lecture est fausse.
:sad:
Je t'en débarrasse si tu veux :smt003
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j ai trouver une bonne solution j ai acheter sur ebay un lot
des fixation d outils de mesure pour Base Magnétique de 4m a 16 mm
j ai trouver le bon diamètres pour fixer mon Vérificateur d’alésage sur l axe des porte outils des machines outils
dans c est condition on réduis un max les marges d erreur
a plus
 
G

Guydo67

Compagnon
J'utilise aussi ces jauges en T en j'en suis plutôt satisfait. Mis cela prend du temps de faire les mesure car il faut répéter les mesures et une fois fixé je déplace le T dans l'alésage pour vérifier, au final j'en suis satisfait surtout pour le prix.

Guydo
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ce principe de mesure en T , est ancien ! , en production de serie il etait souvent utilisé pour faire des calibres de verification bon / mauvais ou mini /maxi ...
Mais pour de l'unité , je trouve que c'est le verificateur du pauvre , lorsque ce n'est pas encore bon , on ne sait pas combien il faut prendre et on a vite fait de passer la limite !
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir JeanYves
Keith Fenner ne les utilisent pas comme ça (si je te comprend).
Il prend la cote avec cet instrument qu'il bloque et ensuite il mesure au micromètre l'outil.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ah , OK , dans ce cas c'est plus performant que je ne pensais , j'ai du louper quelques infos ! :-D

En mesure 2 touches , il est assez facile de faire un mesureur d'alesage .
Ci joint , un petit schema de principe du comparateur d'alesage Solex qui existe depuis les années 1950 environ .

Pour la mesure des alesages , l'equipement complet Solex comprend , en touche fixe, un jeu de pige de longueur differente qui permet de couvrir toute une gamme de Ø .

Il peut etre equipé d'un comparateur pneumatique Solex ou d' un mecanique classique .

SolexCompasAlesage.JPG
 
M

MOWOG

Compagnon
booddha a dit:
Bonjour,
Sur cette vidéo à partir d'environ 3mn50, Keith Fenner utilise un instrument en T pour mesurer des alésages. Cela existe dans plusieurs longueurs et il les utilise souvent.
Après recherche sur le net, je n'ai pas trouvé l'équivalent.
Savez-vous ce que c'est et ou on peut les trouver ?
Merci
Bonjour,
Je viens retrouver l'adresse de mon fournisseur:
http://www.alpdiffusion.com/liste.php?categorie=9

:wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
A

ATV325

Compagnon
et bien quand on voit les prix chez ce fournisseur ... !!!
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ca fait même pas 2 heures de boulot chez nous !
 
O

Okapi

Compagnon
booddha a dit:
Bonsoir JeanYves
Keith Fenner ne les utilisent pas comme ça (si je te comprend).
Il prend la cote avec cet instrument qu'il bloque et ensuite il mesure au micromètre l'outil.

J'utilise aussi cet outil lorsque c'est profond, et en comparant avec mon micromètre d'intérieur(j'ai un jeu Tesa de 50 à 175 depuis trente ans, moins cher à l'époque…), on reste dans le centième, mais il faut acheter une version quand même dans les 100$ je pense, de toute manière, un micromètre d'intérieur est aussi difficile d'emploi si on en a pas une pratique régulière, il faut surtout bien contrôler au micromètre sa valeur en faisant trois ou quatre "prises" jusqu'à ce qu'on ait pris l'habitude.

Les meilleures sont les Starret,regardez dans les pages 58-59, mais les prix vont avec aussi…

C'est une autre méthode de mesure que celle à laquelle nous sommes habitués, comme pour beaucoup d'autres choses en mécanique.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

L'ideal sont les micrometres d'alesage à 3 touches , qui portent sur generatrice , type Tesa ou autres marques , c'est beaucoup plus exact , plus fidele , on n'a pas de surprise pour faire un ajustement .
C'est le même type de touches sur les Bowers , fil de discussion voisin .

Les instruments à 2 touches spheriques , sont moins performants , ils restent valables pour des alesages avec un tres bon etat de surface et une bonne geometrie .
 
O

Okapi

Compagnon
Précisément, ce système est très valable pour mesurer un faux rond d'usure, ou si on construit ou répare une pompe péristaltique(les pompes doseuses pour les systèmes de pulvérisation agricole par exemple), les systèmes à trois points ne fonctionnent plus, on peut aussi les utiliser pour tout autre mesure qu'un diamètre, par exemple une hauteur dans un moule fermé en passant par un orifice, lorsque j'ai fait mon apprentissage, durant un stage chez un fabricant de moules d'injection, toutes les mesures internes étaient faites par ce procédé avec le moule fermé, c'est depuis là que je connais le système, on mesurait depuis un orifice puis on ouvrait et passait la jauge au micromètre, rapide et largement assez précis.

De toute manière, s'il est de bonne qualité, et que l'on fait le mouvement de bascule proprement, avec un bon micromètre derrière le centième est là, c'est suffisant pour un amateur chevronné je crois.
 
F

fred250

Compagnon
Pour un amateur je pense que c'est le comparateur d’alésage (subito) qui a le meilleur rapport précision/polyvalence/prix, on en trouve pour pas trop cher chez les vendeurs habituel de matériel chinois.
Ensuite les micromètre d’intérieur a deux touches ne sont pas trop cher non plus, mais la profondeur de mesures et très limité mais la plage de mesure minimum commence assez bas, je trouve que c'est un bon complément du comparateur d’alésage, les micromètres trois touches même d'entré de gamme coûte un œil, surtout que les plages de mesures sont très limité sur les petits diamètres.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Le Subito est bien connu surtout par les mecaniciens qui travaillent sur les moteurs , je l'ai utilisé de temps à autres , pour la mesure des alesages ovalisés , deformés ... bien evidemment ce type de mesure exige un appareil à 2 touches .
Ne pas oublier tout de même que dans les cas d'usinage , la portée des touches , des becs qui ne sont pas adaptés , est une des premières causes des erreurs metrologiques , les touches fines , ponctuelles sont à eviter autant que possible .
Pour les grands alesages ( >100 environ ) c'est bien difficile , les jauges micrometriques sont ainsi equipées de touches spheriques , mais pour les tres grands alesage on s'en sert d'une autre manière .
Ici , la majorite des cas d'usinage sont , je pense , des alesages cylindriques , des bagues , des alesages de roulement etc ...et pour cela les micrometre d'interieurs 3 touches sont bien plus sûrs , plus performants .

Reste que le prix de ces appareils est bien plus elevé , faut donc en avoir le besoin .
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonjour,

les jauges en T ont parfois assez mauvaise réputation sur le net, du fait d'utilisateurs déçus.
Je pense qu'un des premiers problèmes avec les jauges en T reste le mode d'emploi...

Je ne possède pas personnellement de ces jauges, mais j'en ai utilisé une fois. C'est à cette occasion que l'on m'a appris LA méthode.
Car il n'y a qu'une seule méthode pour les utiliser.
Il ne faut surtout pas mettre la jauge dans l'alésage plus ou moins perpendiculairement, bloquer la vis puis mesurer, ça ne marche pas comme ça !

On introduit la jauge en biais dans l'alésage. On l'incline de 20 à 30°. Le ressort plaque les extrémités contre la paroi intérieure.
Puis on serre la la vis pour que la tige coulisse ne coulisse plus qu'à frottement très gras. La force de serrage à appliquer est un coup à prendre après quelques essais.
On redresse le T en appuyant sur la queue de la jauge. La branche coulissante va frotter le long de la paroi et se rétracter.

La longueur sera minimale quand on passera exactement par la perpendiculaire à l'axe de l'alésage.
Comme on est à frottement gras/dur, la branche télescopique ne remontera pas. Un fois passé ce point, on peut sortir le T.
On peut finir de bloquer et mesurer au palmer.

Comme on le voit, le ressort intérieur n'a aucun rôle dans la mesure si l'on utilise la jauge correctement.

Les jauges en T que j'avais utilisé étaient du modèle de la photo, asiatiques, pas chères et d'assez mauvaise qualité, avec une tige coulissante qui flottait pas mal.
Comme on faisait la mesure à frottement assez gras, donc déjà quasiment bloqué, la (non-)qualité du T jouait certainement moins.
Mais rien ne vaut des instruments de qualité, bien sur !
 
O

Okapi

Compagnon
Je suis pierremx dans cette voie, la méthodologie est la plus importante avec ces outils, si on ne fait pas ainsi le résultat ne peut pas plus être juste que si on emploie un micromètre à embrayage en serrant depuis le corps au lieu de prendre la molette d'embrayage en main.

Et surtout soyons honnêtes, combien d'entre-vous ont besoin d'aller au-delà du centième en alésage, et combien font de l'alésage tous les jours, donc il faut aussi savoir raison garder dans ses prétentions je pense. :wink:
 

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
415
aleks
A
L
Réponses
6
Affichages
9 392
lukassarane
L
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
763
Sudand 83
S
F
Réponses
11
Affichages
1 570
jeanmichel1946
jeanmichel1946
O
Réponses
10
Affichages
2 223
moufy55
moufy55
tournele
Réponses
21
Affichages
9 782
tournele
tournele
Haut