mesurer l'alignement des axes d'une cnc amateur.

  • Auteur de la discussion supertoto
  • Date de début
S

supertoto

Apprenti
Hello,

Ça fait un petit temps que je récolte des infos pour la fabrication d'une CNC.

La seule info que je ne trouve pas, c'est comment mesurer et contrôler l'alignement des axes le parallélisme et l'équerre ???

Comment s'appelle la technique de mesure, si seulement il existe un terme précis, ca en faisant une recherche avec des mots comme métrologie ou contrôle on a évidement un tas de résultats qui n'ont rien a voir avec le sujet.

Comment mesure t'ont le parallélisme entre les 2 rails de l'axe X sur une table de grande dimension par exemple ??

Voila, si vous avez des pistes a me proposer .....
 
S

syvain9

Compagnon
le comparateur est le mieu pour voir cela

par exemple tu mets le comparateur sur un patin que tu fais coulisser sur sa longueur et tu verifie l'aligement de ton autre rail :-D
 
S

supertoto

Apprenti
on est bien d'accord pour le comparateur, mais comment faire pour l'utiliser entre des rails qui on pus d'un mètre d'écart ???

pour mesurer l'alignement des rail d'un axe Z qui sont éloignés genre 20cm, je vois la manip a faire, mais pour une plus grande distance ????
 
E

el patenteu

Compagnon
je suis p-e dans le champs mais moi jaurais tendance a assembler
mon chario avec les 2 rails libres puis fixer de les rails de place en place a mesure que je déplacerais le chario
sinon j'avoue que c'est une bonne ''colle'' que tu nous pose la... :lol:
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonjour à tous.

Page 1 et 2 de mon topic tu as quelques explications.

C'est vrai pour dire que cela est pas rigide il y a du monde en parole ,mais ensuite il y a plus d'explication il faut se débrouiller tout seul,malheuresement.

Micluc
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

Là, se pose la véritable question. :P
C'est pas tout de faire un assemblage de pièces diverses et variés et puis , par la suite, faire de l'usinage. 8-)

Dans tout ça, où se trouve la précision d'usinages et donc la qualité ? :cry:

Attention, je parle des CNC home-made tel que la mienne. Si elle demande pas une précision au centième, on va lui demander , quand même, une "certaine" précision pour qu'elle nous sorte un résultat "satisfaisant". :wink:

Sur les fils, et c'est là que je rejoins Micluc, on nous parle souvent et même tout le temps de la rigidité des machines.
Certes, c'est hyper important, mais jamais on nous a parlé du réglage en précision de celle-ci.

Comment aligner les rails X, Y et Z entre eux ?
Comment régler la perpendicularité des plans X et Y ?
Celle entre le plan X et Z ?

Plein de questions qui ont une grande importance quand même. :smt023

Pour ma part, j'ai regardé le fil de Micluc "https://www.usinages.com/threads/fabrication-dune-fraiseuse-cn-3d-granite-epoxy.15107/", pour savoir comment régler mon bébé.
Il est vrai qu'il y a un fossé de conception entre sa machine et la mienne. :shock: Mais je pense que l'approche ne diffère pas trop. :)

Je vais d'abord m'occuper des rails des Y ( ceux qui supportent le plateau martyre ). J'ai fait l'acquisition d'un niveau de précision au 5/100e et grâce à lui et au plateau, je vais pouvoir rendre mes rails Y parallèles et de même niveau. :smt116

Par la suite, en prenant mes rails Y comme référence, je vais régler mes axes X, toujours avec mon niveau de précision. :smt116 :smt116

Puis viendra le tour de mes rails Z, même procédure. :smt116 :smt116 :smt116

A savoir que je n'ai pas de comparateur donc le niveau de précision me sera d'une grande aide.

Je pense et c'est assez logique, il faut d'abord avoir une bonne basse massive et d'un seul tenant.
Et à partir de là, installer les rails Y, puis le portique , ensuite l'axe Y et puis encore l'axe Z et au final le support de broche. :mrgreen:

Il faut commencer par le bas de la pyramide. Vous vous rendez compte si les Égyptiens avaient commencé les pyramides par le sommet ... :smt017 :rirecla:


:wavey:
 
C

coet

Apprenti
moi sur 2.25m de long et 1.25m de largej'ai fait comme dit el patente assembler le portique tracer un des deux axe ,fixer le premier rail puis fixer le deuxieme axe en gardant le portique le plus prés possible de l'endroit que l'ont fixe et avancer trou par trou en manipulant le portique et aucun probleme
 
S

syvain9

Compagnon
moi aussi la meme methode en plus on peu regler si il y a des points dur apres au pire on met le comparateur sur le portic mais le plus important cest eliminer les point dur :-D
 
J

jmspaggi

Ouvrier
ellogo67 a dit:
J'ai fait l'acquisition d'un niveau de précision au 5/100e

Salut,

Je ne connais pas cet outil. Aurais-tu un lien pour lui?

Merci,

JM
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

j'ai fait l'achat de ce niveau sur les annonces Ebay.

Son utilisation est tout à fait classique comme un niveau à bulle que tu retrouves chez le brico du coin.
Sauf que les graduations sur la bulle correspondent à une différence de 5/100e sur 1 mètre.

t_p1030400_140.jpg

Voili, voilà :wink:



:wavey:
 
E

el patenteu

Compagnon
personne n'as répondu a super toto... :cry:
il demmandais... QUAND C'EST TRES LARGE ENTRE LES 2 RAIL....
p-e une regle d'alu fixer solidement sur un patin avec le comparatuer fixer au bout.... :oops:

pour les niveau ellogo.....ont est rendu a l'air du numérique... :wink:
pour moin de 50$ ont as un beau joujou chez king canada
c'est un outil qui serta toute sorte de chose mais c'Est vendu pour ajuster l'angle de la lame d'un banc de scie avec précision....c'est précis au 10e de degré...ont le place sur de quoi au nivau ont le ''reset'' et ca nous dit l'angle de toute autres chose par rapport a cette référence.
a la limitie....meme pas besoin que la machinne soit au nivau
c'as vas nous l'dire si de quoi est pas prafaitement parralle.
tres tres facil a utilisé et quand meme tres fiable coté précision!
j'étais tres sceptique avant de m'en acheter un mais depuis.. :-D :-D

et en passant moi je suis de ceux qui crois qui est NETTEMENT préférable de commencer par l'axe z!!
ca évite d'arriver a la fin et de se rendre compte qu'ont plus la ''surface usinable'' qu'ont s'étais fixer au départ....et de plus....

l'axe z est celui qui cause tout le reste des porte a faux de la machinne.
et je trouve que c'est cet axe qui est le plus difficil d'établir les ''limites'
de c'qu'ont a besoin.....
faire un axe z avec une course d'ont a pas besoin met tout le reste de la machinne en péril!!
cordialement
Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
les égyptiens avais beau commencer par la base....

ch'peut dire qu'ils savaient quand meme avec une tres grande précision a quelle hauteur la pyramide allais finir.... :wink:
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonjour à tous.

Pour El patenteu.

Pae 1 et 2 de mon topic.
Comme je l'ai dis il y a des explications, qui peuvent étre appliquées à toutes dimentions. Pour le parallélime Sivain 9 a donné la réponse, c'est ce que j'ai fait,pour une grande longueur il suffit de fixer le comparateur sur la table de la machine patins déssérés coté rail a régler.

Pour la rectitude du premier rail j'ai lu un jour:les deux extrémités du rail étant bloqués, tendre une corde à piano fine,et la faire tangenter aux deux extrémités au centre de l'axe, puis régler le rail en le faisant tangenter.

Toute construction ou fabrication se commence par sa base, et le niveau a une trés grande utilité pour régler le gauche des deux rails de la base puis de la poutre ,bien relire page 1 et 2


cordialement.

Micluc
 
C

coredump

Compagnon
el patenteu a dit:
pour les niveau ellogo.....ont est rendu a l'air du numérique... :wink:
pour moin de 50$ ont as un beau joujou chez king canada
c'est un outil qui serta toute sorte de chose mais c'Est vendu pour ajuster l'angle de la lame d'un banc de scie avec précision....c'est précis au 10e de degré...ont le place sur de quoi au nivau ont le ''reset'' et ca nous dit l'angle de toute autres chose par rapport a cette référence.

0.1 degré c'est très insuffisant, un niveau a 0.05mm/m c'est 0.003 degré par graduation!

Pour mesurer la distance entre deux rails, on utilise un comparateur fixé au bout d'une tige, on peut alors comparer les distance avec la précision voulue.
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

c'est ce que je voulais répondre. 0,1 mm de précision est insuffisant pour régler au mieux la CNC. :x
J'ai moi même acheté un niveau électronique inductif à LED. 2 LEDs rouge et au milieu une verte. Quand la LED verte est allumé, le niveau est de "niveau". :)
Les constructeurs donne une précision de 0,05 mm sur 1 mètre. J'ai eu beau le trituré, le manipulé avec des feuilles de différentes épaisseurs, il ne me donnait jamais le même résultat. :mad:
Pour faire de la maçonnerie, là, il y aura pas de problème. Mais pour de la mécanique de précision ... :smt078

Sans vouloir être hors sujet, coredump, pourquoi dis-tu qu'un niveau à 0,05mm/m correspond à 0,03 par graduations ? :itm:

Dans tous les cas, pour ma part, je ferai comme les Égyptiens ... au moins ma CNC résistera pendant 3000 ans au moins. :rirecla:


:wavey:
 
C

coredump

Compagnon
0.05mm sur un mètre ca donne un angle de 0,003 degré
 
T

taramop

Apprenti
Salut à tous

Salut ellogo

Sans vouloir être hors sujet, coredump, pourquoi dis-tu qu'un niveau à 0,05mm/m correspond à 0,03 par graduations ?


une graduation =0.05mm/1000mm

cela fait une résolution de:

ARC TANGENTE(0.05/1000)= 0.00286° env 0.003°d'angle de résolution

A++
DANIEL
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Sur le niveau, il est indiqué "0.05M/M"...

Et non pas 0.05mm/m. Ca veut dire qu'il est précis à 0.05mm/mm, non?

el patenteu, as-tu un lien pour un produit très précis chez KingCanada?

Car sans instruments précis, il doit être difficile de faire un montage précis, non?

JM
 
L

Loulou31

Compagnon
Pour faire du 0.05m / m pas besoin d'un niveau à l'oeil nu on fait beaucoup mieux!

Jean-Louis
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut jmspaggi,

c'est bien ça: 0.02mm/m et par division (dans la tradition "impériale", ils ont référencés comme 0.0002"/10", ce qui revient au même)

Pour cette sensibilité, si les divisions sont espacées de 1mm sur le tube, le rayon de courbure de l'ampoule de verre est de 50m, c'est quasiment "plat"...


Pierre.
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Ben ça, c'est vraiment pas pire pantoute! Juste un peu onéreux malheureusement

Ca permet de s'assurer que nos axes sont parfaitement de niveau, une bonne chose pour la précision sur les Z.

Maintenant, comment faire pour s'assurer que les 2 rails de l'axe des X sont parfaitement droits, et non pas juste écartés de la même distance de sous leur long?

En gros, avoir // au lieu de SS :wink:

JM
 
C

coredump

Compagnon
On compare a une reférence (regle pleine par exemple).

Et oui on ne coupe pas a un peu de matos de mesure:

Règle pleine, équerre de mécanicien, comparateur a levier etc... Et bien sur taille en rapport avec la machine (ou alors beaucoup de galère).
 
J

jmspaggi

Ouvrier
coredump a dit:
On compare a une reférence (regle pleine par exemple).


Qu'appel tu regles pleine? Genre un niveau en aluminium qui me sert à aligner mon premier rail, et ensuite j'aligne le 2ieme avec le chariot?

JM
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Merci pour le lien!

Ok. Va falloir que j'arrive à me trouver quelque chose comme ça en Amérique du nord. Car pour le moment, tout ce que je trouve est en europe :( Comment ca s'appelerait en anglais un tel object?

Une question en passant, quand ils disent "Tolérance 8 + L/40 µm (L en mm)", ca fait bien une tolérance d'environ 20µm, correct? C'est VRAIMENT pas pire du tout comme résultat.

JM
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

Merci coredump et taramop pour l'explication, c'est ma faute je n'avais vu l'unité de mesure 0,003 degré. :oops:
C'est pour ça que je n'avais pas compris. :siffle:

Juste une petite question :
je ne connais pas la finalité de la CNC de supertoto. Pour la mienne, je la prédestine à du bois dur voir de l'alu tendre. :smt047
J'ai acheté ce niveau de précision ( qui n'est pas donné quand même :smt104 ) pour pouvoir régler au mieux mon bébé, étant donné que je vais lui demander un usinage plus sérieux.
Est-il nécessaire que j'investisse sur ce genre de règle qui n'est pas donné quand même ? ( L'écart de mes rails Y étant de 500 mm grosso modo ).
Un de mes tubes de 4 mm d'épaisseur suffirait, je pense ... :smt017



:wavey:
 
J

jmspaggi

Ouvrier
ellogo67 a dit:
Est-il nécessaire que j'investisse sur ce genre de règle qui n'est pas donné quand même ? ( L'écart de mes rails Y étant de 500 mm grosso modo ).


Salut Ellogo,

Si ca compréhension est bonne, une tel règle est utile pour vérifier QU'UN rail est droit, mais pas pour vérifier que l'écartement est constant entre les 2...

Donc si ton but est de vérifier l'écart entre tes rails, alors je ne pense pas que tu ai besoin d'une tel règle.

JM

Edit: Typos.
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
5
Affichages
3 470
metaljoe57
M
Haut