mesurer l'alignement des axes d'une cnc amateur.

  • Auteur de la discussion supertoto
  • Date de début
O

ordinerf

Compagnon
rien ne t'empêche de mettre le pivot sur un support très rigide extèrieur à la machine.
pour tenir un comparateur il ne faut pas du lourd.

sinon tu te fais un support qui touche le sol, réglé pile poil à la hauteur d'une des extrémité de rail et tu déplace ton support vers les autres extrémités de rail et c'est bon si tu n'as pas mis ta machine sur un champs de mine :rirecla:

réglage 3.JPG
 
L

la bricole

Compagnon
:shock: , si c'est le sol de l'atelier qui devient une référence pour le réglage , il faut avoir en premier un sacré bon maçon ! :rirecla:

mais si on règle en centième ....de mètre, alors pourquoi pas ! :wink:
 
E

el patenteu

Compagnon
les rails ''sans jeu'' ont quand meme du jeu....
sinon ca serais impossible de de déplacer les petit chario(rail prismatique)
le but est de se tenir daans des tolérence plus sévere que celle du jeu du rail en fait ,je dirais au moin 2 fois plus sévere (il y as 2 rails) lorsqu'ont fait l'alignement.......ouchhh pas évident!!
si des qu'ont serre le 4 e chario plus rien ne bouge ont a forcé ment un probleme d'espacement.
par contre si ca bouge relativement bien et qu'ont a seulement q-que point dure c'est forcément un des rail qui ''croche'' alors ont réajuste vis a vis du point dur.
ceci étant dit....
il est vrai que le 2e rail est PRESQUE inutil.....les point de contact ne se font que sur un rail a la fois...
j'ai revu mes plans depuis ce que ordinerf nous a si gentiment fait partager mais...
j'ai toujours de la dificulter a concevoir de quoi d'estétique... :???:
aller ordi....montre nous les donc tes satané machinne!!... :P
 
S

syvain9

Compagnon
elle doivent etre dans un hangar comme la zone 51 :D

interdit au public :-D
 
E

ellogo67

Compagnon
Allez ordinerf, un petit geste.

Cela restera entre nous. :ripeer:
Il y aura juste 10031 forumeurs au courant. :rirecla:

Mais Chuuuuuuuut .......... :gordon78:



:wavey:
 
E

el patenteu

Compagnon
je ne comprend pas le pourquoi s'enteté a ne pas les montrer...
tout le monde peuve soit fabriquer ou acheter une cn de nos jours....
c'est pas comme il y a 15 ans..
désoler ordi fallais que ca sorte :oops:
 
S

supertoto

Apprenti
........et d'ailleurs tout a été dit... :gordon78: .........

Ouais, tout a été dis, mais ca part vraiment dans tout les sens....

Déjà le coup des miroir et du laser, entre la précision d'un niveau laser, même haut de gamme, la précision des miroir et le nombre d'erreur cumulée, le mec qui arrive a me foutre un truc plus ou moins droit avec un système pareil , je lui paye un calipo citron :D

Des explications plus ou moins cohérentes dans tout les sens, mais désolé j'ai toujours pas de réponse a ma question.

Je vais donc tenter de me faire mieux comprendre ( ca doit venir de moi vu que j'ai le soucis sur d'autre forums, l'impression de pas parler la même langue :?: )

Je n'ai toujours pas de réponse car de toutes les solutions proposées, le soucis est toujours la référence.

Droit, d'équerre, parallèle, mais par rapport a quoi ???
 
L

la bricole

Compagnon
salut supertoto !
c'est vrai que les réponses sont dans le désordre , et qu'il faut un peu faire le tri sélectif ! :wink:
en géneral, plus un post dure longtemps, plus il y a d'intervenant, et plus ça devient confus ....

mais lorsque tu dis :
Je n'ai toujours pas de réponse car de toutes les solutions proposées, le soucis est toujours la référence.
Droit, d'équerre, parallèle, mais par rapport a quoi ???

la, les bras (faro) m'en tombent ! :rirecla:

d'après toi , ça sert a quoi les règles de précision, les équerres, les niveaux et les comparateur ? :smt017
a+
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
Ouais, tout a été dis, mais ca part vraiment dans tout les sens....

Droit, d'équerre, parallèle, mais par rapport a quoi ???

Il va falloir relire tout le fil en faisant du tri, car tout ou presque est là !

Solution 1, la mienne, méthode fainéante.
Usiner sur le bâti de la machine les portées des rails et un appui latéral. Ici la référence est la machine utilisée pour l'usinage. De sa qualité dépendra la qualité qéométrique du résultat. Besoin de très peu de matériel de métrologie et de peu de savoir faire pour obtenir un travail correct. Il suffit d'avoir à disposition la machine, chez soi ou trouver un atelier équipé.

Solution 2, celle de micluc
Micluc avait à disposition le matériel pour utiliser la solution 1, mais il a choisi de se mettre dans la même situation que l'amateur qui ne possède pas de machine capable de faire ce travail. Il nous a montré que c'est faisable. Il suffit d'être ingénieux.

Plan de fixation des rails
S'il n'est pas usiné en un seul montage sur une machine, il faudra l'obtenir à la main en ajustant par grattage, calage ...
Plusieurs possibilités pour le contrôle, avec une référence comme une règle de précision à poser sur les portées de fixation de rails, ou avec un dispositif externe beaucoup plus complexe comme une machine à mesurer (tridi, bras de mesure, laser ...).
Il existe un moyen plus abordable, c'est le niveau. On se fiche généralement de savoir si la machine est parfaitement horizontale pour faire de l'usinage. Par contre pour la fabrication, on peut s'aider d'un niveau à bulle de précision pour régler les portées de rail de proche en proche sur la longueur et transversalement d'un rail à l'autre (voir micluc).

Rectitude des rails
Je répète, aucun rail n'est fourni par les fabricants comme étant d'une rectitude suffisante pour un montage sans contrôle ni réglage.
Voir le sujet de micluc pour la mesure de la flèche et la correction à appliquer au montage.
Attention si vous voulez utiliser cette méthode, il faut déjà au départ sélectionner correctement le fournisseur, un rail en zig zag comme on en voit de certaines provenances exotiques (fabricant, transport ?) ne pourra être corrigé.
Autre méthode déjà évoquée ici et ailleurs, le fil tendu.
Tendre une corde à piano par exemple sur la longueur de la machine avec poulie et poids. Fixer sur un patin à billes un viseur, microscope ou autre système optique possédant un réticule. Ajuster le rail en déplaçant le patin ainsi équipé.

Des méthodes, il y en a plusieurs. Mais il faut avant tout, avoir un bâti rigide et des guidages sérieux. Si le bâti se déforme sous les efforts de travail ou lors d'un transport, ces réglages seront à refaire.

Chaque chariot de la machine doit être réglé avec le même soin.

Ensuite pour le réglage de la perpendicularité des axes, là il faudra passer par l'achat d'une équerre ou d'un niveau à cadre.
https://www.usinages.com/threads/fabrication-dune-fraiseuse-cn-3d-granite-epoxy.15107/

Tout ça est à la portée de l'amateur, mais il faut vouloir...
 
O

ordinerf

Compagnon
je le répète encore une fois, mes machines sont cachées parce que je les aient inventées et que malgré de fréquente recherche elles n'éxistent nul part pour une raison simple qu'elles n'ont pas la forme de cnc classique et vu que le net est une fenêtre ouverte à l'espionnage et à la concurrence du coup je garde mon avantage sur les concurrents, c'est tout simple à comprendre quand on est patron :wink:

pour info, si par hasard une personne doit venir dans le même local que mes machines, ça ne sera possible qu'une fois qu'elles seront arrêtées et sous leur baches idem pour la pièce des prototypes... :rirecla:
personne ne vient jamais les voir même quand elles fonctionnent, il est interdit de venir dans le local des machines, j'utilise toujours le prétexte de la sécurité... :siffle:
 
O

ordinerf

Compagnon
ce n'est pas moi qui remet le débat, je ne fais que répondre aux questions :smt089
 
A

alphabernard

Apprenti
Bonjour à tous,
Enfin trouvez la machine tant convoitée, pas si bien cachée que ça. :shock:
Pour être un peux sérieux, je suis dans la même position que vous, je cherche à régler ma CNC
Et ce n’est pas facile du tous, je suis ce poste avec attention pour trouver la solution.

http://www.youtube.com/watch?v=RnIvhlKT7SY
 
L

la bricole

Compagnon
punaise :shock: la video de "ouf" ! :chupachupz:
on n'est pas prêt de s'en faire des comme ça ! :roll:
a+
 
A

alphabernard

Apprenti
Bonjour ellogo67,
Je passe commande pour 3 machines délais 6 semaines pour la mise en service.
Le reste en MP.
Bon courage :lol: :lol: :P
Cordialement Bernard
 
D

didierh

Ouvrier
Bonjour

Si nous revenions à nos moutons ???

Soit : mesurer l'alignement des axes d'une cnc amateur.

Merci d'avance

Didier
 
O

ordinerf

Compagnon
Supertoto> j'ai oublié de te répondre pour la perpendicularité :oops:
la réponse est très simple, on peut utiliser la technique du tracé sur feuille.

tu scotch 4 feuilles A4 sur la table de ta machine, tu met un stylo pointe fine à la place de l'outil et tu programme Mach3 pour que ta machine trace les 4 coins d'un très grand carré (ou rectangle suivant les machines) puis tu mesure les diagonales du tracé, si elles sont identique et que les côtés sont tel que tu as programmer alors ne change plus rien, ta machine est nickel.
si ce n'est pas le cas, alors règle ta machine en fonction des différences de longueur obtenu au tracé.

refaire les test jusqu'à ce que se soit nickel, d'où les 4 feuilles A4 parce qu'à chaque tracé il faut décalé du précédent sinon on voit plus rien :)
ne pas oublier de barré les tracés précédent :wink:

ainsi on mesure la perpendicularité de X avec Y

pour la perpendicularité de X avec Z on fait pareil mais cette fois si on va fixer une planche verticale sur la machine puis on va remettre 4 feuilles A4 et rebelotte on trace les 4 coins d'un carré mais cette fois si en mettant le stylo à l'horizontale parrallèle à Y.
on mesure les diagonale et on corrige si ça va pas.

pour la perpendicularité de Y avec Z on fait pareil mais cette fois si avec le stylo horizontal et parrallèle à X.

pour une des perpendicularité on va être embêter parce qu'on va avoir le portique qui va taper dans la planche.
il est possible de contourner le problême mais c'est en fonction des machines...
 
G

guol64

Compagnon
Bonsoir, :P

En relisant mon début de solution pour aligner les axes à la page précédente, j'arrive à peine à comprendre ce que j'ai écrit :cry: je vais donc supprimer mon intervention.

J'en arrive à la conclusion que l'alignement des axes et le réglage de la perpendicularité est propre à chaque machine et dépend fortement de la conception. Il est absoluement indispensable de penser à ces réglages au niveau de la conception de la machine et donc de prévoir les systèmes de réglages, mais également de définir les process de réglage.

Ordinerf,
La solution que tu donnes est valable pour une précision de plus ou moins un mm sur les mesures (et encore tout dépend avec quoi tu mesures), mais à mon humble avis même un amateur est capable de se servir d'une équerre de précision qui donnera de meilleurs résultats :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
il est clair que de toute façon c'est la base de la conception de la machine qui fera toute la différence.
avec le principe du carré tu peux être très précis.
un système de réglage simple et précis est important dès le début, si tu règles ta machine au maillet il est clair que le réglage est imprécis :)
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
je trouve que la méthode d'ordinerf n'est pas inintéressante du tout ! :smt038
au moins pour le contrôle de perpendicularité des axes X et Y sur un "grand router" , pour l'usinage du bois par exemple.
Avec un minimum de soin, on peut sans problème descendre a moins de 0.5mm de défaut (je pense que 0.25mm est tout a fait possible...)
ce n'est pas si mal !
par contre , pour le z , qui est normalement beaucoup plus petit , une petite équerre et un comparateur me semble tout de même mieux ! :wink:

pendant que j'y pense, personne n'a tester la rectitude des règles de maçon en alu ?
pour les réglages d'un "grand router bois", c'est peut être "suffisant"?

(la remarque n'est pas péjorative envers les "boisseux" , mais le bois "ça bouge" , alors chercher les centièmes dans du bois ... :roll: )
a+
 
E

el patenteu

Compagnon
tout a fait d'accord.....1 demi milimetre c'est deja pas mal pour du bois!!
1/4 bin en masse!!!
 
O

ordinerf

Compagnon
vous pouvez faire le même test en usinage, vous usiner un carré de 100x100 et vous mesurez les diagonales, tant que c'est pas nickel vous corriger la perpendicularité.
c'est plus précis pour la mesure mais ça bouffe de la matière alors que du papier ça coûte rien :)
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
:smt115
une autre idée dans le même genre ... remplacer les feuilles de papier par des plaques de médium ou mieux , d'alu. Percer quatre trous de 3mm prof. 15mm (si possible H7...), dans lesquels on place une goupille de 3mm long. 20mm.
Ensuite on mesure l'entraxe avec un instrument de mesure , fait d'un simple "plat" en alu ou acier, percer a diam 3 a un bout, et equipé d'un comparateur a l'autre bout !
toujours avec soin, on peu "descendre" a 5/100 de défaut !
ça devient très intéressant , non ? :wink:
a+
 
F

fred250

Compagnon
Pour de la métrologie pas trop cher voir chez Schut
Les contacter pour voir les possibilités d'envoi.

Oui une régle et une equerre c'est plus qu'un "plus", comme déja dit et comme son nom l'indique un niveau sert a vérifier un niveau et pas a vérifier la rectitude ou l'équerrage.

Bien qu'avec un niveau a condition de coucher la cnc sur le coté on peut ce débrouillé a vérifier la rectitude, et si c'est un niveau a cadre on a en plus la fonction équerre.
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
5
Affichages
3 470
metaljoe57
M
Haut