mesurer distance axe surface à usiner

  • Auteur de la discussion mecanique30
  • Date de début
M

mecanique30

Nouveau
Bonjour, au boulot nous venons de rentrer une fraiseuse huron mu6 avec visu, que je vais bientôt démarrer.
J'ai une paire de pièce a surfacer à une distance bien précise de l'axe d'un trou conique.
Les pièces seront posées directement sur la table de la fraiseuse, le dessous de la pièce n'est pas une surface de référence.
J'aimerai pouvoir faire le zéro avec la vizu en Z, au centre de mon trou conique et ensuite descendre le chariot de la valeur voulu (ici 117 mm ).
en X et Y j'ai l'habitude de me positionner avec une pinule, mais sur le vertical je ne vois pas comment faire.
J'ai des coup de pointeau qui materialise l'axe du trou par rapport au plan horizontal.
J'avais dans l'idée de faire un axe qui rentre dans l'alésage conique. venir tangenter dessus avec la fraise et descendre mon chariot de la hauteur à faire moins le rayon de l'axe.
Connaissez vous d'autre méthode qui m'éviterai de toucher l'axe (la je peut l'abimer, mais ça ne sera pas toujours possible)
Merci de vos conseils.

crosse.jpg
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Salut,
un tourneur pourrait te faire une petite pièce , en alu, avec le même cône, pour pouvoir prendre les cotes sur cette pièce ?.

ce serait le plus simple et le plus précis ...:wink:


bonne journée.
Y.
 
Dernière édition:
M

mecanique30

Nouveau
Oui pardon il fallait lire 171.
Je peut faire axe en alu moi même pas de soucis. Mais j aurais aimer avoir une méthode pour palper sans abîmer l axe pour les fois où je ne pourrait pas faire autrement.
J ai vu qu' il existe des palpeurs électronique qui fonctionnent en vertical. Mais comment passer de ça a ma fraise ? Pour la cotation
Merci
 
C

clabaut

Compagnon
bonjour
un cimblot dans le cone avec une queue de diametre bien precis pour faire la reference.
 
F

franck67

Compagnon
etant donné que c'est l'axe du cone la reference il faudrait se tenir sur cet axe non ? et pas poser la piece sur la table ( je ne suis pas fraiseur donc c'est juste une reflexion comme ca ) , sinon si le cone n'est pas encore fait , faire le fraisage d'abord puis le cone
 
Z

zed

Compagnon
Bonjour,

Quelle est la tolérance sur la cote 171 ?

Par rapport à quelle référence l'axe du cône a-t-il été déterminé ?
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
Une fois résolu le problème de la face inférieure de la pièce qui n'est pas une réference pour l'axe du cône, tu peux faire à l'ancienne : tangenter la fraise au papier à cigarette collé à l'huile sur ton cimblot, en y allant doucement, tu ne marque pas ton cimblot.
Evidement, ça dépends de la tolérance sur la cote 171mm.
 
E

ETI

Compagnon
Une autre idée : tu bride provisoirement une pièce martyr à coté du cimblot, tu surface cette pièce à peu près au même niveau que le dessus du cimbot.
avec un comparateur fixé sur le bati de la machine, tu mesure l'écart entre la pièce martyr et le dessus du cimblot : tu peut calculer alors le déplacement qu'il te faut faire en Z, et tu n'auras pas risqué de marquer le cimblot.
 
C

clabaut

Compagnon
re
et pourquoi ne pas faire l usinage en diviseur cone dans le mandrin et cimblot et contre pointe. pour du travail en serie .mais le cone est bien parti d une face de reference ?
 
M

mecanique30

Nouveau
Merci de vos réponses,
quelques éléments :
je ne suis pas au 1/100 eme pour la cote, 1/10eme largement suffisant.
Ce sont des pièces déjà fini qui on été rechargées en soudure après usure. petite série de deux, mais de temps en temps j'en ai avec d'autres dimensions.
J'ai une surface de référence sur le haut, je m'en sert pour caler droite la pièce au comparateur, entre table et pièces, quelques cales bien placé et le tour est joué.
Je n'ai malheureusement pas de diviseur (pas encore :) )
je vais partir sur la méthode du cimblot, d'autant que j'ai encore les vieux axes conique qui était monté.
Pour ne pas marquer le cimblot, en lieu et place du papier à cigarette, j'avais pensé à du scotch de bureau (c'est pas épais du tout).
merci
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour ,
Est ce que tu connais la cote opposée de l'axe , c'est à dire la cote du centre du cone par rapport à la surface que porte sur la table de la fraiseuse ? ou tu la demande éventuellement au client .
Si tu sais avoir cette cote , du tangente avec ta fraise sur la table de ta Huron ( avec du papier à cigarette ) et tu décale en Z de cette dernière cote + les 171mm .

Bonnefraise
 
M

mecanique30

Nouveau
Bonjour, non je n ai pas cette côte, car ç est brut de l autre côté. Je vais d ailleurs certainement à faire ce côté la aussi plus tard. Mais la j aurais une référence plus simple.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
le diamètre du cône est de combien?
une bille peut t'aider a trouver le centre
 
M

mecanique30

Nouveau
De mémoire au alentours de 40mm en entrée. Pour info tu fait comment avec la bille?
 
C

Charly 57

Compagnon
....
J'ai une surface de référence sur le haut, je m'en sert pour caler droite la pièce au comparateur, entre table et pièces, quelques cales bien placé et le tour est joué....
merci

Bonjour
Tu dis que tu as une surface de référence sur le dessus.
Tu devrais donc partir de là pour déterminer tes passes de fraisage.
 
T

toubille

Apprenti
bonjour , tu pourrai usiner la face inferieure et partant de là prendre tes cotes et tangenter

la face supérieure et effectuer ton usinage.

Cdlt GUY
 
M

mecanique30

Nouveau
Bonjour, petite mise à jour, pour vous dire que l'usinage est fini.
J'ai procédé avec un simblot, comme conseillé.
Il s'agit de l'ancien axe que j'avais préalablement usiné au rond et avec une côte facilement divisable en deux.
Cela ma permis de caler ma pièces droite, avec le comparateur sur le dessus et le coté du simblot.
Ensuite je suis venu tangenter sur le simblot (avec un petit bout de scotch de bureau collé dessus), en Z pour la hauteur et en Y pour l'entraxe.
Avec la visu c'est plus facile évidemment.
merci encore
 

Sujets similaires

F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
Inox 18
Réponses
20
Affichages
593
Inox 18
Inox 18
Einzylinder
Réponses
26
Affichages
1 532
Einzylinder
Einzylinder
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
F
Réponses
12
Affichages
1 199
lolo
J
Réponses
7
Affichages
390
JLuc69
JLuc69
Coyote94
Réponses
2
Affichages
20 280
Coyote94
Coyote94
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
Haut