mesure voile et faux rond au comparateur

  • Auteur de la discussion luc cammas
  • Date de début
L

luc cammas

Compagnon
bonjour

pouvez vous m'aider a mesurer le voile et le faux rond du mandrin de 80 de mon tour ?

quelles sont les tolérances ?

comment la touche du comparateur passe par dessus les mors ?

vous les enlevez peu être ?

mon mandrin et un trois mors de 80mm ( du chinois je pense ... )

merci par avance

comparateur-png.png
 
O

osiver

Compagnon
Ni le corps, ni la face du mandrin ne sont des surfaces de référence, ces mesures ne servent pas à grand-chose ... :???:
En tout cas ne préjugent pas de ce qui compte : le maintien et le guidage de la pièce à usiner.
Pour le mesurer, il faut disposer d'un cylindre étalon ( = barre dure, droite) à mettre dans le mandrin. Le faux-rond s'appréciant au plus près des mors, le désalignement (global, mandrin/broche) à l'extrémité la plus éloignée du mandrin.
Si c'est possible, monter un cylindre étalon (CM) directement dans la broche permet de déduire ce qui est dû au mandrin.8-)
 
D

Dodore

Compagnon
Il faut mettre ton comparateur juste en pression de 3 ou 4/10 et Faire tourner doucement à la main
Si les mors gênent il faut les rapprocher du centre ou les enlever
Mais pourquoi tu veux vérifier ton mandrin? . C'est agréable de savoir s'il tourne rond mais ça n'apporte pas grand chose puisque les mors durs ne sont pas prévus pour tourner au centième. Il faudra quand même se poser des questions si tu as plus de 5/10 de faux rond
Édit
Je vois que Osiver pense a peu près la même chose que moi
 
L

luc cammas

Compagnon
merci pour les réponses

j'ai fait une mesure avec un guide de soupapes( diamètre 13 )
et j'ai un faux-rond à 1 cm du bord des mors de 12 centièmes plus ou moins , c'est beaucoup ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

1 cm du bord des mors de 12 centièmes plus ou moins , c'est beaucoup ?

Pas trop d'accord avec "DODORE" pour un si petit mandrin...pour moi il faut descendre sous les 0.05.
Comment il est fixer ce mandrin, sur cône ou faux plateau ??

@ +
 
L

luc cammas

Compagnon
sur un faux plateau qui lui est vissé sur un arbre de 16mm de diamètre. ( la poupée fixe est un alternateur )
 
O

osiver

Compagnon
Ah oui, j'avais vu la construction du tour mais ça m'était sorti de la mémoire ...
Donc, il pourrait être utile de mesurer le voilage du faux plateau sur la face d'appui du mandrin, éventuellement le faux-rond au niveau de l'épaulement ou de la surface de centrage du mandrin sur le faux plateau :shock:
 
L

luc cammas

Compagnon
il faut que je démonte le mandrin donc

ce que j'ai peur c'est d'accentuer ce faux rond quand je fait appui avec les outils sur les pièces à usiner, c'est pour ça que je veux le mesurer au plus juste
 
O

osiver

Compagnon
Ben, il y a les défauts intrinsèques ( = construction de la machine, pièces qui la constituent) et ceux éventuellement occasionnés par l'usinage, mais là, c'est un problème de rigidité. :???:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
sur un faux plateau qui lui est vissé sur un arbre de 16mm de diamètre. ( la poupée fixe est un alternateur )

Donc tu peux réduire se faux rond, tu desserres un peu ton mandrin toujours avec un bout de rond dedans, et tu tapotes sur le mandrin pour recentrer au mieux...puis tu resserres le tout.
 
D

Dodore

Compagnon
Re,



Pas trop d'accord avec "DODORE" pour un si petit mandrin...pour moi il faut descendre sous les 0.05.
Comment il est fixer ce mandrin, sur cône ou faux plateau ??

@ +
Pour moi , en mors dur, en dessous de 0,2 c'est excellent , en dessous de 0,5 c'est acceptable , au dessus ... Faut voir et éventuelement caler avec du papier ou du clinquant
 

Sujets similaires

P
Réponses
44
Affichages
2 438
p7m13
P
D
Réponses
112
Affichages
5 100
philippe2
philippe2
fertun
Réponses
43
Affichages
8 337
fertun
fertun
G
Réponses
35
Affichages
8 553
Jmr06
J
M
Réponses
4
Affichages
388
MakerJoGa
M
P
Réponses
10
Affichages
12 174
p027372
P
P
Réponses
48
Affichages
3 963
patduf33
patduf33
E
Réponses
10
Affichages
1 132
Einzylinder
Einzylinder
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 524
FB29
FB29
Haut