Mesure sur planneuse ?

  • Auteur de la discussion Aldebaran
  • Date de début
A

Aldebaran

Apprenti
Bonjour à tous, je ne sais pas si je poste le sujet au bon endroit (si un modérateur veut corriger..)

Un grand questionnement me viens quand je vois les grosse planneuses du gabarit de celle sur la photo : Comment prendre des mesures la dessus ?? Et surtout, comment faisait il au début du siècle passé !?
L'utilisation d'un petit comparateur comme ont les connais parait impossible :lol: !

BBBED073-0228-4FD5-98D1-6525330EC7AB.png



Quelque réponses me viennent en tête :
- Un mec sur la table près de l'organe de mesure qui cris les relevés à l'opérateur de la machine :mrgreen::mrgreen:
- Pas de cotes précises à respecter quand ont passe par ce genre de machine ?


Si quelqu'un sait éclairer ma lanterne ... :)
 
Dernière édition:
M

mig45

Compagnon
bonsoir
sur une raboteuse comme celle ci, le respect des cotes reste le même que sur un étau limeur de 1m.
après, sur la longueur, il est rare de trouver un pied a coulisse de 10 metres, peut être avec empilement de piges étalonnées.
je pense que le plus difficile reste la mise a niveau qu'il doit falloir faire régulièrement
cordialement
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir, les raboteuses étaient utilisées pour des pièces de grande longueur, avec un degré de précision équivalent aux autres machines plus petites. Les bancs de tours et autres sont des pièces précises, même si elles sont grattées ensuite. A+
 
A

Aldebaran

Apprenti
D’accord ! Le mystere reste entier pour moi , comment faire pour prendre des mesures sur des machines si grande ?!
 
N

Nomad 1

Compagnon
En 1913, il existait des pieds à coulisse d'1m50, et des règles de précision de5 ou 6m.On peut imaginer des becs à vernier coulissant dessus,comme les compas à verges. Les cotes dans la largeur étaient souvent plus importantes que celles dans la longueur, donc plus faciles à mesurer. A+
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Sur raboteuse il s'agissait souvent de travail sur pièces longues (souvent plusieurs mises bout à bout)

1620590527510.png


Ici au moins 2 fois 2 bancs de tours mis bout à bout.
Et pour la fab de petits tour ça pouvait être par ex 3 rangées de 6 bancs!


Et donc les cotes à prendre c'est uniquement de cotes en largeur ou épaisseur / hauteur : donc plutôt des dimensions plus "courtes"...
Et souvent ça pouvait être des gabarits en bout ou des gabarits à poser sur l'usinage fini ou en cours , avec ou sans comparateurs intégrés.

A l'étau limeur c'est exactement pareil.
A noter que sur un EL on peut usiner des pièces plus larges que longues ( pas sur la raboteuse).

Les raboteuses ayant de glissières de table aussi longues que la table (pas comme sur la majorité des fraiseuses), et comme les porte à faux éventuel étant très réduits, les machines en bon état permettent (permettaient ) d'obtenir de qualités macro-géométriques excellentes !
 

Sujets similaires

P
Réponses
20
Affichages
12 053
Paulctx
P
MegaHertz
Réponses
21
Affichages
1 122
MegaHertz
MegaHertz
V
Réponses
12
Affichages
1 281
Vegas.12
V
P
Réponses
33
Affichages
15 890
wika58
wika58
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 804
lion10
lion10
MegaHertz
Réponses
23
Affichages
2 093
MegaHertz
MegaHertz
L
Réponses
11
Affichages
7 695
lacier
L
R
Réponses
15
Affichages
2 542
Ragotd27
R
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
C
Réponses
0
Affichages
3 457
caramel
C
P
Réponses
26
Affichages
5 141
moufy55
moufy55
Haut