Mesure longueur de courroie

  • Auteur de la discussion fred16
  • Date de début
F

fred16

Compagnon
Salut,

J'ai une courroie de variateur à changer sur ma perceuse Cincinnati. C'est une petite courroie qui sert pour l'avance auto.

Cette courroie était marquée 13 475, j'ai donc betement commandé une courroie 13 475 et bien sur elle ne va pas.

La courroie que j'ai acheté est plus haute et plus longue.
Voici les dimensions que j'ai relevé (l'ancienne est bien vieille et bien usée)

Il me semblait que la longueur donnée était toujours la longueur intérieure.
Est-ce possible que pour ma courroie "d'époque" ce soit la longueur primitive ?

La section la plus proche que j'ai trouvé est 13 x 8.


Qu'en pensez-vous ?

Merci.

IMG_1829.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

D'un fournisseur à l'autre, ce n'est pas tjr la longueur intérieure qui est utilisée. Tout comme toi, j'ai déjà eu ce soucis de ne pas recevoir les bonnes. Sur internet tu trouveras des tableaux de correspondance entre les longueurs intérieurs, extérieurs suivant le type de courroie.
 
S

sergepol

Compagnon
Mon fournisseur de produits industriel a sur son comptoir in métre en ruban fixé et il fait rouler le cadavre de la pièce a remplacer dessus et c'est donc la longueur extérieur qu'il mesure, j'ignore s'il applique un correctif avant ses recherches informatique.
Salutations
 
F

fred16

Compagnon
Merci pour vos réponses. Mon problème est surtout que le profil ne semble pas etre standard et la longueur à la limite ou en dessous d ece qui existe avec un profil standard. J'ai fais les 2 fournisseurs locaux de courroies hier, sans succes. J'ai envoyé un mail à Cincinnati, on verra si ils répondent.

Cote profil, j'ai trouvé des courroies au profil lm13 de chez texrope qdont la section à l'air de s'approcher pas mal mais impossible de trouver un revendeur qui fait ce profil.
page 21
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Voici mon truc a mesurer les courroies… je peux détailler pour ceux qui veulent en construire un...
20200118_131513.jpg
20200118_131533.jpg
20200118_131518.jpg

Ne me demandez pas la notice d'utilisation...je ne l'ai pas…
Jean Paul :drinkers:
 
F

fred16

Compagnon
Pour une PF25 mais avec la descente auto

Je commande souvent chez 123 roulements mais je n'avais pas vu qu'ils avaient autant de courroies et presque la bonne : longeur 508 ext pour 500. Je pense que je vais tenter vu le prix.
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonsoir

Dernièrement j'ai remplacé les poulies de ma perceuse et pour être certain de mesurer la bonne longueur de courroie, j'ai pris une grande courroie de la même largeur, qui ne me servait pas.

Je l'ai coupée et après l'avoir positionnée dans les gorges des poulies, je l'ai marquée à l'endroit où les 2 bouts se rejoignent.
Je me suis rendu chez un vendeur avec ce gabarit et il m'a trouvé une courroie qui correspondait exactement.
 
M

mahayabusa

Apprenti
Ouh la elle est pas récente celle la Junkdealer en a une "plus récente" mais même descente auto. Il a peut-être des infos
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
tu prends une ficelle et tu mesure a fond de gorge
cela te donnera la longueur intérieure
tu peux aussi prendre un élastique mais c'est moins précis :smt077
 
F

fred16

Compagnon
Le problème n'est pas de mesurer la courroie, que j'ai dajà, mais de retrouver la meme.
 
M

mahayabusa

Apprenti
Bonjour
ce qui est dommage c'est que vu la date d’arrêt de production de cette machine, il n'y a plus pièces détachées en stock au SAV de Cincinnati.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
J'ai eu des déboires lors de l'achat d'une courroie trapézoïdale de rechange pour mon tour d'établi. J'ai reçu des courroies nettement plus courtes que dans les descriptions et qui ne se montent pas. Je me documente donc pour essayer de trouver et commander la bonne référence. Surtout que la courroie qui était sur le tour acheté d'occasion, et que j'ai mesurée, n'était pas forcément celle d'origine.
J'ai bien lu tous les posts et consulté les liens.
Il y a un aspect qui n'a pas été abordé, c'est l'élasticité des courroies. Les normes précisent que la mesure de longueur est faite sous une tension de l'ordre de 360 à 445N pour les petits profils (10x6, 10x8), ce qui n'est pas rien.
j'ignore s'il applique un correctif
Peut-être un correctif dû à l'élasticité ?
Ne me demandez pas la notice d'utilisation...je ne l'ai pas…
L'outillage semble très bien fait. Il faudrait mesurer sous tension normalisée, à moins que les graduations incluent déjà un correctif ?
Il y a des documents très intéressant sur le site Optibelt :

Ce qui manque, et qui m'intéresserait de savoir, c'est justement le correctif dû à l'élasticité. Je ne l'ai trouvé nulle part.
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonsoir
Lorsque j'ai remplacé la poulie étagée du moteur de ma perceuse par une autre ayant des diamètres différents, je me suis servi d'un mètre à ruban comme d'une courroie, en faisant le tour des poulies, sans chercher à enfoncer le mètre dans les gorges.
J'obtiens ainsi la longueur extérieure de la courroie et il suffit de consulter le tableau d'un vendeur, qui indique la longueur primitive de la courroie, à partir de sa longueur extérieure.
 
  • Réagir
Reactions: FTX

Sujets similaires

J
Réponses
5
Affichages
2 175
E
J
Réponses
29
Affichages
14 155
greg_elec
greg_elec
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
553
FB29
J
Réponses
17
Affichages
6 682
zeppelin54
zeppelin54
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 497
FB29
yvon29
Réponses
48
Affichages
9 447
tekelous
T
D
Réponses
16
Affichages
740
Dodore
Dodore
rebarbe
Réponses
32
Affichages
842
Doctor_itchy
D
H
Réponses
32
Affichages
13 709
bilou(te)
B
françois44
Réponses
173
Affichages
4 592
jacounet
jacounet
Haut