mesure enroulement moteur electrique 220 triphases

  • Auteur de la discussion speedboost
  • Date de début
S

speedboost

Apprenti
bonjour j ais mesure la résistance des enroulement d un moteur 220 et 380 sur la plaque 13 amp en 220 j ais mesuré 2.5 ohm cala me parai faible
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Sur chaque enroulement tu as la valeur de 2.5 Ohm ?
 
P

paysan

Compagnon
Il ne faut pas confondre la résistance d'un bobinage, qui mesurée avec un courant continu, donne une indication du comportement des bobines notamment en ce qui concerne une coupure ou un cours circuit. Le comportement avec un courant alternatif est différent, on parle d'inductance qui je crois varie aussi avec la fréquence, mais un électricien saura mieux que moi te l'expliquer. La mesure à l'ohm-mètre reste bien sur une indication intéressante.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Si le moteur fait 13A en 220V, cela fait une puissance totale de 4kW environ, soit 5ch, avec un Cos(phi) de 0.8.
La résistance de 2.5 ohms me paraît plutôt trop élevée pour un moteur de cette puissance.
Il faut aussi savoir que les multimètres sont peu précis pour mesurer des résistances de faible valeur.
 
L

Lapile01

Nouveau
Salut,
+1 avec labobine et les autres :
* Les multimètres mesurent mal les faibles résistances > ne pas se fier aux valeurs dans l’absolu.
* Vérifier si les 3 valeurs sont équilibrées, moteur sans barrettes de couplage. Surtout si une phase n’est pas coupée.
* Vérifier si une phase n’est pas à la masse au multimètre. L’ideal étant d’utiliser un megohmetre.
* Mettre sous tension protégé par un bon disjoncteur. Enlever la clavette de l’arbre.

Bon courage
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir,
un petit complément:
un multimètre normal est incapable de déceler un défaut d'isolement d'un moteur à moins que celui-ci soit proche de 0
il faut impérativement un contrôleur d'isolement ( mégohmmètre)à piles ou magnéto (il injecte 500 ou 1000 volts)
rappel de la valeur mini =1000 ohms volts , donc en triphasé 400V , 400.000 ohms , démarrer en dessous de cette valeur c'est prendre le risque d'un claquage moteur .
A mon avis la valeur de 2.5 Ohms est correcte si elle a été faite barrettes de couplage enlevées.
 
S

speedboost

Apprenti
j ais controler le moteur car il est monter sur un pont elevateur 2 collone rt je l ais
 
S

speedboost

Apprenti
alimenter par un variateur de frequence qui trensforme le mono en triphase et il consomer a l afichage 9 amp par phase donc 9 fois 3 =27 amp a vide
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
C'est à chaque fois pareil pas assez de "grain à moudre" ou au goutte à goutte.
Au lieu de parler de mesure où tout le monde tourne en rond, il eut été plus utile de nous avoir dit d'abord que le moteur est un moteur de pont élévateur alimenté par un VAR, et puisque vous avez une plaque signalétique marquée 13amp en 220 combien de puissance fait le moteur ? (car sur les ponts c'est un usage intermittent) et nous dire aussi le problème que vous rencontrez.
 
S

speedboost

Apprenti
bonjour,désoler je vous donne toute les info
mon problème es que j ai déjà grillé 2 variateur 1 de 4kw le deuxième 7.5kx .
j ai fait des essaies sans courroie il indique 9amp par phase sur l affichage du vf
avec courroie 15 a la montée et 13 a la décente.
mon moteur est un 3kw 220v 13amp

je pence que le moteur consomme beaucoup plus que ce qui est noté sur la plaque
pour information j ai remarqué que le moteur baisse de régime a la monté avec véhicule
cela est il normal ?
merci de vos réponce
 
L

Lapile01

Nouveau
La valeur indiquée par le var est le fruit d’un calcul vectoriel sur les 3 phase. Le mieux est contrôler l’équilibre à la pince. (Rms)
Tout de même 2 var cassés > pb de masse sur une phase moteur à 90%.

Bon courage
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Voilà qui est mieux et déjà on a à faire à un moteur saturé puisque un 3kw normal ne prend que 11amp et comme le fabricant a tendance à minimiser, je dirais qu'il est normal que vous ayez cramé un 4kw, par contre le 7,5kw aurait du tenir.
 
S

speedboost

Apprenti
esque cela es normal que le moteur baisse se régime sous charge (avec une voiture))
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Si le moteur a été sous dimensionné surement .
 
S

speedboost

Apprenti
de toute facon je compte le remplacer par un mono 5ch peut etre que je serai moins de probleme
 
V

vikor

Compagnon
de toute facon je compte le remplacer par un mono 5ch peut etre que je serai moins de probleme
bonsoir,
je déconseille l'emploi d'un moteur monophasé pour une telle application ,le câblage sera à modifier et la section de câble risque de ne pas passer
pour il y a un ou deux problèmes :
une sous motorisation d'origine ( avec protections moteur réglées au dessus de l'intensité nominale plaquée) La Bobine préconise une motorisation plus puissante , je suis entièrement d'accord , pour information au dessus de 4 kW il existe aussi des moteurs 5.5kw

la surcharge permanente ne serait elle pas due à un problème mécanique?

le mieux serait de trouver un utilisateur du même matériel pour pouvoir partager des infos
 
S

speedboost

Apprenti
non j ai redemonter les deux colonne aucun point dur cela me parais bizare
 
L

Lapile01

Nouveau
Bonsoir Speedboost,
Pour avoir cassé 2 vars, ton moteur en place a une phase à la masse.
Selon moi, le mieux est de reprendre un moteur tri avec un variateur.
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 768
guy34
G
tournele
Réponses
20
Affichages
2 588
tournele
tournele
J
Réponses
10
Affichages
779
FB29
K
Réponses
18
Affichages
5 898
kikivalsky
K
@
Réponses
17
Affichages
727
@YakumO4444
@
F
Réponses
17
Affichages
3 235
FB29
Haut