Advertisements

mesure enroulement moteur electrique 220 triphases

  • Auteur de la discussion speedboost
  • Date de début
S
speedboost
Apprenti
1 Jan 2018
103
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour j ais mesure la résistance des enroulement d un moteur 220 et 380 sur la plaque 13 amp en 220 j ais mesuré 2.5 ohm cala me parai faible
 
Advertisements
P
paysan
Ouvrier
9 Oct 2017
465
70
Il ne faut pas confondre la résistance d'un bobinage, qui mesurée avec un courant continu, donne une indication du comportement des bobines notamment en ce qui concerne une coupure ou un cours circuit. Le comportement avec un courant alternatif est différent, on parle d'inductance qui je crois varie aussi avec la fréquence, mais un électricien saura mieux que moi te l'expliquer. La mesure à l'ohm-mètre reste bien sur une indication intéressante.
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 409
FR-95 Marines
Bonsoir,
Si le moteur fait 13A en 220V, cela fait une puissance totale de 4kW environ, soit 5ch, avec un Cos(phi) de 0.8.
La résistance de 2.5 ohms me paraît plutôt trop élevée pour un moteur de cette puissance.
Il faut aussi savoir que les multimètres sont peu précis pour mesurer des résistances de faible valeur.
 
L
Lapile01
Nouveau
1 Fev 2015
38
Ambérieu-en-Bugey
Salut,
+1 avec labobine et les autres :
* Les multimètres mesurent mal les faibles résistances > ne pas se fier aux valeurs dans l’absolu.
* Vérifier si les 3 valeurs sont équilibrées, moteur sans barrettes de couplage. Surtout si une phase n’est pas coupée.
* Vérifier si une phase n’est pas à la masse au multimètre. L’ideal étant d’utiliser un megohmetre.
* Mettre sous tension protégé par un bon disjoncteur. Enlever la clavette de l’arbre.

Bon courage
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
753
le boupere
bonsoir,
un petit complément:
un multimètre normal est incapable de déceler un défaut d'isolement d'un moteur à moins que celui-ci soit proche de 0
il faut impérativement un contrôleur d'isolement ( mégohmmètre)à piles ou magnéto (il injecte 500 ou 1000 volts)
rappel de la valeur mini =1000 ohms volts , donc en triphasé 400V , 400.000 ohms , démarrer en dessous de cette valeur c'est prendre le risque d'un claquage moteur .
A mon avis la valeur de 2.5 Ohms est correcte si elle a été faite barrettes de couplage enlevées.
 
S
speedboost
Apprenti
1 Jan 2018
103
oui barette de couplagebenlever
 
S
speedboost
Apprenti
1 Jan 2018
103
j ais controler le moteur car il est monter sur un pont elevateur 2 collone rt je l ais
 
S
speedboost
Apprenti
1 Jan 2018
103
alimenter par un variateur de frequence qui trensforme le mono en triphase et il consomer a l afichage 9 amp par phase donc 9 fois 3 =27 amp a vide
 
S
speedboost
Apprenti
1 Jan 2018
103
sur la plaque il es indiquer 13 amp
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 545
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
C'est à chaque fois pareil pas assez de "grain à moudre" ou au goutte à goutte.
Au lieu de parler de mesure où tout le monde tourne en rond, il eut été plus utile de nous avoir dit d'abord que le moteur est un moteur de pont élévateur alimenté par un VAR, et puisque vous avez une plaque signalétique marquée 13amp en 220 combien de puissance fait le moteur ? (car sur les ponts c'est un usage intermittent) et nous dire aussi le problème que vous rencontrez.
 
S
speedboost
Apprenti
1 Jan 2018
103
bonjour,désoler je vous donne toute les info
mon problème es que j ai déjà grillé 2 variateur 1 de 4kw le deuxième 7.5kx .
j ai fait des essaies sans courroie il indique 9amp par phase sur l affichage du vf
avec courroie 15 a la montée et 13 a la décente.
mon moteur est un 3kw 220v 13amp

je pence que le moteur consomme beaucoup plus que ce qui est noté sur la plaque
pour information j ai remarqué que le moteur baisse de régime a la monté avec véhicule
cela est il normal ?
merci de vos réponce
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut