Résolu Mesure d'une courroie - Tension - Règles générales

  • Auteur de la discussion aukaba
  • Date de début
A

aukaba

Guest
Bonjour a tous,

Pas de question d'usinage cette fois, mais un pb qui me taraude :). Je me suis fait offrir cette très jolie et robuste machine a coudre, qui tourne parfaitement mais dont il manque la courroie.
Savez vous lorsque l'on doit changer, de manière générale une courroie dont on ne connait pas la taille sur une machine quelle qu'elle soit, comment on la mesure?
J'ai passé dans le chemin une cordelette marine, j'arrive donc a un chiffre, mais faut il en retirer un pourcentage pour qu'il y ait une tension? il y a t'il des règles?
Par ailleurs, faut il prendre le diamètre de la gorge de la poulie? ou un pourcentage? existe t'il ici, la encore des règles? Je me prends surement pas mal la tete :), j'imagine qu'un morceau de chambre a air dans ce cas suffirait, mais vu que c'est un cadeau, j'aimerai faire un truc sympa. D'autre part j'ai une mobylette dans le même cas, et je ne m'en sortirai probablement pas avec un morceau de pneu.

Merci par avance pour votre aide, je vous joins une photo de la bête :)

IMG_20180103_223251.jpg
 
A

actm

Compagnon
salut pour la longueur je sais pas mais regarde chez les distributeurs de joint toriques de vérins hydrauliques agricole ou t.p. de toute façon tu as un tendeur .pour ta mobylette si il y a un variateur la la longueur est très importante et ni chambre a air ni joints ne peuvent la remplacer.actm
 
A

aukaba

Guest
Bonsoir actm,

Merci pour ta réponse, ok pour la machine a coudre je vais regarder!
.pour ta mobylette si il y a un variateur la la longueur est très importante et ni chambre a air ni joints ne peuvent la remplacer.actm
mais justement la courroie pour la mobylette comment je peux la mesurer, sachant qu'en dehors d'une corde, je n'ai pas grand chose, ni les specs d'ailleurs :|
 
A

actm

Compagnon
mets une photo de la mob il y a certainement un connaisseur qui saura te répondre sur le modèle .actm
 
A

aukaba

Guest
mets une photo de la mob il y a certainement un connaisseur qui saura te répondre sur le modèle .actm
Merci actm en tous cas, pas de photo de cette bete la ici :), mais je le ferai quand j'aurai attaqué sa restauration :wink:
ils disent comment chercher et trouver la longueur d'une courroie , c'est pour une tablette
https://m.une-courroie-pour-ma-machine-a-coudre.com/choisir-ma-courroie-pour-machine-a-coudre.php
Merci pour le lien Dodore (il marche sur pc), je vais m'inspirer de ca :). J'aurai du poser ma question différemment en fait, je voulais savoir comment, ou s'il était possible de retrouver les caractéristiques d'une courroie, simplement en mesurant avec une corde son chemin, et les épaisseurs/formes des gorges. Dans les cas simples en tous cas, pas les distributions ou j'imagine qu'il faut les cotes exactes (pas non plus un pro en mécanique:)). Pour la machine a coudre en tous cas je vais suivre les indications données, et lui redonner un petit coup de jeune :wink: merci!
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Très belle machine :smt041 !! Peut-être une autre photo en vue générale :roll: ?

La longueur d'une courroie se mesure sur sa primitive (la ligne qui ne subit ni extension ni compression .... en gros au centre de la section de la courroie à quelques détails près ...

Donc pour 2 poulies alignées séparées par un écart P on mesure le diamètre de fond de gorge auquel on ajoute le diamètre de la courroie pour trouver le diamètre primitif, plus 2 fois la distance entre les poulies - la longueur pour la tension (exemple).

Sans titre.jpg


Donc pour une poulie de diamètre de fond de gorge D1, une seconde poulie de diamètre de fond de gorge D2 séparées par une distance P et une courroie de diamètre d, on calcule la demi circonférence de diamètre D1+d, plus la demi circonférence de diamètre D2+d, plus 2 fois la distance entre les poulies. La formule est donc:

L théorique = (D1+d) * PI / 2 + (D2+d) * PI / 2 + 2 * P ou encore en simplifiant un peu

L théorique = (D1 + D2 + 2 * d) * PI / 2 + 2 * P

Il faut soustraire à la longueur théorique la longueur de tension ... et c'est là la partie un peu plus compliquée ...

De plus cela suppose que la courroie repose bien en fond de gorge ... or sur ta machine le profil est en V et les traces de frottement laissent supposer que la courroie est un peu décollée du fond ... Tu peux peut être mesurer le diamètre primitif en te basant sur les traces de frottement, au moins sur la grande poulie ... et mesurer aussi le diamètre de la courroie toujours en te basant sur les traces de frottement ?

En utilisant une cordelette de même diamètre que la future courroie (ou un câble électrique souple rond de même diamètre ?) tu as je pense une assez bonne approximation de la longueur théorique ... à laquelle il faudra retrancher aussi la longueur de tension ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
bonjour
le moteur semble être monté avec une lumière pour régler la tension, ce qui résoudrait le problème. Je crois me souvenir que les vieilles machines à coudre étaient munies de courroies de section ronde, peut-être en cuir ???
 
A

aukaba

Guest
Bonjour
@FB29: Merci beaucoup, c'est exactement ce que je cherchais comme type d'information, je vais poster la photo de la bête ce soir :) elle est effectivement très sympathique, et complète en dehors de la courroie :wink:, j'ai même la garantie (de 1958 :) les anciens propriétaires étaient soigneux). Pareil, je n'aurai pas pensé a regarder les marques d'usure sur les gorges, je vais me pencher sur le sujet ce soir. Merci en tous cas, je vais également voir comment appliquer le calcul à mon malheureux terromatic :), et mets ton fichier (très intéressant) soigneusement de côté.
@gégé62
le moteur semble être monté avec une lumière pour régler la tension
, oui je n'avais pas fait attention, je vais y regarder de plus près ce soir, merci pour le coup de main et le coup d'oeil :). Tu m'as mis le nez sur ce qu'actm m'avait indiqué.
@JeanYves J'avais regardé effectivement sur le forum et sur internet avant et étais tombé sur des informations similaires. Mais je cherchais des règles plus générales sur les méthodes de reconstruction de courroies. En fait suis toujours assez dubitatif quand je vois des restaurations de pièces en caoutchouc (joints, soufflets, courroie...) au vieillissement incurable et difficilement reproductibles (sauf erreur). dsl si le sujet a été maintes fois abordé, merci en tous cas pour ton lien, je vais faire chauffer la cb :).
 
J

JeanYves

Compagnon
J'avais regardé effectivement sur le forum et sur internet avant et étais tombé sur des informations similaires. Mais je cherchais des règles plus générales sur les méthodes de reconstruction de courroies. En fait suis toujours assez dubitatif quand je vois des restaurations de pièces en caoutchouc (joints, soufflets, courroie...) au vieillissement incurable et difficilement reproductibles (sauf erreur). dsl si le sujet a été maintes fois abordé, merci en tous cas pour ton lien, je vais faire chauffer la cb :).
Re ,

Ce sujet a éte abordé parcequ'il y a ce type de courroie sur des petits tours , sur des accessoires de tour ...
Et la soudure est assez facile à faire .
https://www.usinages.com/threads/soudure-sur-courroie-ronde.64831/
 
A

aukaba

Guest
Bonsoir Jean-Yves
Merci beaucoup pour le lien je ne l'avais pas vu ca va pas mal m'aider! enfin j'espère :)
Bonne soirée!
 
A

aukaba

Guest
@FB29 et tous les autres d'ailleurs :) les photos de the beast :wink:. J'espere pouvoir sauver l'ampoule (probablement d'origine), sans trop y croire... Et d'après une collègue récupérer la navette... Faut juste que je trouve maintenant a quoi cela correspond. Merci pour votre aide a tous dans tous les cas!

IMG_20180104_214138.jpg


IMG_20180104_214051.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
La canette ( navette ) c'est la petite bobine qui se trouve sous le couvercle percé d'un trou ou penetre l'aiguille !

Il faut relever le pied de biche ( levier à l'arriere ), l'aiguille , reculer le couvercle , elle se trouve dessous

IL faut d'ailleurs la bobiner de fil de couleur adequat , pour pouvoir coudre .
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Merci pour les photos :-D !!!

Très belle machine, c'est du costaud, de l'inusable :smt041 !!!!

Cordialement,
FB29
 
A

aukaba

Guest
Bonjour,

De rien, oui elle est vraiment sympa, et costaud oui :) elle pèse son poids!, j'imagine que le concept d'obsolescence programmée aurait fait rire a l'époque :D.

Bonne journée!
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je connaissais une bobine bien differente ( Singer )
 
Dernière édition:
A

aukaba

Guest
Bonjour Jean-Yves, la navette?, ce n'etait pas le meme modele?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Oui , on parle plutot de canette pour les machines à coudre ,
celle d'une Singer :

MachineACoudre.jpg
 
A

aukaba

Guest
Salut Jean-Yves,
Merci pour la photo, effectivement pas du tout la meme forme :wink:. Mais celle la me semble plus simple que la mienne, je n'arrive pas a trouver le chemin de passage de fil :|, mais je ne desespere pas, je vais chercher un manuel sur le net, ca m'aidera surement
Bonne fin de we!
 
S

seb641

Compagnon
Bonjour abakua,

je dispose d'exactement la même machine (qui vient de ma grand mère).
Je confirme que c'est du robuste.
Par contre; faire bien attention a la tension d'alimentation.
Sur la mienne, le moteur est en 110V, donc je l'utilise avec un transformateur 230V/110V.
Je n'ai plus d'éclairage dessus, et pour trouver une ampoule en 110v...

PS: si tu as des questions sur son utilisation, je peut essayer d'y répondre.

Cordialement

Sébastien
 
A

aukaba

Guest
Bonjour Sebastien,

Merci beaucoup pour ton message. La mienne n'a pas le charme d'un héritage grand maternel :), mais vu que c'est un cadeau de ma soeur.... Ca compense :). Oui il y avait un transformateur avec (pas récent), tout semble fonctionner, mais je t'avoue ne pas l'avoir encore mise en route. J'ai reçu la courroie hier, j'ai peur de l'avoir choisie un peu courte, ca tire legèrement sur la poulie moteur (sans excès mais bon....). Je vais tenter ce we peut etre de recharger la canette, et de me lancer, mais ce que je ne comprends pas, c'est que de mémoire, ma mère avait une pédale sur sa machine a coudre pour déclencher l'opération, et la je ne vois rien.... Suis pas certain d'avoir compris comment cela marchait :wink:.
Pour ton ampoule en 110, tu as regardé sur ebay? il y a encore pas mal de pays qui sont en 110, les USA je crois, tu dois pouvoir trouver ton bonheur? je viens de regarder sur ebay en tapant light bulb 110 j'ai pas mal de retours.
 
S

seb641

Compagnon
La mienne avait une commande à bras (un bras qui se plante dans un trou situé à l'avant droite).
Mon père a remplacé ce système par une pédale, bien plus pratique à l'usage.

Edit: la tienne à aussi ce trou pour le bras, mais est il encore utilisé?
 
A

aukaba

Guest
Je vois bien le trou pour le bras, mais c'est la bras qui va me manquer :\, je vais aller regarder a quoi ca ressemble. On peut mettre n'importe quelle pédale? tu sais?
 
S

seb641

Compagnon
Il ne fait pas une pédale simple (un interrupteur) mais une permettant la variation de vitesse (À priori une résistance variable).
Sinon la machine démarrera à pleine vitesse et serait ingérable.
 
A

aukaba

Guest
merci Seb, je vais regarder ou/comment je peux trouver ca :)
 
P

philippe cichon

Apprenti
Salut à tous

J'arrive peut-être un peu tard mais dans mon domaine (l'orgue de barbarie) on uitilse de la courroie thermo-soudée et de nombreux copiains m'en achète pour réparer de vielles machines à coudre. J'ais donc fais un article pour en causer:
https://orgue-bernard.blog4ever.com/la-courroie-et-sa-soudure
Cette courroie exite dans tous les diamètres depuis la courroie pour magnétoscope à la courroie pour camion. La longueur joue sur la tension bien sur!
une astuce pour régler la tension monter une courroie très tendue et la chauffer pour la détendre jusqu'à la tension idéale:
https://www.youtube.com/watch?v=MbJr5Z-YEL8
 
A

aukaba

Guest
Bonsoir Philippe,

Merci pour ta contribution, non ce n'est pas trop tard, en tous cas pour moi, j'ai bien reçu la courroie (commandée pré-soudée je voulais que ca fasse joli :)). Et merci pour le truc pour "régler" la tension, je ne connaissais pas et ca va bien me rendre service, celle que j'ai commandé est en effet un poil courte je pense.

En tous cas merci, et je vais aller voir de suite comment on restaure un orgue de barbarie! :)
 
G

Gépévé

Apprenti
Bjour
Les machines à coudre Omnia étaient fabriquées par Manufrance et garanties 5 ans et dans les années 50 elles sont désormais garanties a vie !!!!
Elles sont apparues au catalogue dès la fin du 19eme siècle et leur production a perduré jusqu'en 1982 avec les derniers modelés automatiques.
Pardon pour le HS!
 

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
825
FB29
F
enzodesilesbaladar
Réponses
8
Affichages
16 936
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
J
Réponses
5
Affichages
2 134
E
Satamax
Réponses
13
Affichages
1 118
Satamax
Satamax
T
Réponses
48
Affichages
1 824
thomagri
T
P
Réponses
1
Affichages
787
leen
K
Réponses
18
Affichages
3 304
kikivalsky
K
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
@
Réponses
17
Affichages
609
@YakumO4444
@
Haut