mesure d'un filetage voir un taraudage précisément

L

lion10

Compagnon
Bonjour

Question de méthode, j'aimerai savoir.

Il existe des jauges de pas comme les cales d'épaisseur dentées qui permettent d'identifier le pas, encore que certaines valeurs sont proches et ce n'est pas évident.

Il existe aussi les tampons pour vérifier un taraudage comme des cales étalons mais très spécifiques plus l'apanache d'un laboratoire de métrologie.

Mais pour déterminer une vis inconnue, voir l'usiner et déterminer si elle est bien faite il faut :
-Connaître le pas via une jauge ok.
-Mais il faut aussi vérifier le diamètre extérieur via un pied à coulisse OK
:?:

-1) Mais comment mesurer vous le diamètre du creux du filetage d'une vis ?

-2) Idem pour le creux ( fond du filetage) mais pour un trou taraudé ?

La bille d'un comparateur est trop grosse, un micromètre n'est pas assez fin, en plus le diamètre de la pointe de touche est fonction du pas.

Bref quel outil polyvalent à portée de l'amateur, en terme d'usage mais surtout de polyvalence quelques soit le pas et surtout de coût.

cdlt lion10
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Pour mesurer le filetage d' une vis par ex , c'est plus facile que les taraudages , il y a plusieurs moyens
- il y a la cote sur piges .
Cette cote se calcule , à partir de la cote moyenne en tenant compte du Ø des piges adaptées au pas .
Je n'ai plus cela sous la main , mais il y a surement des tableaux sur le net .
- il y a aussi des micrometres à filets , qui mesure le Ø moyen , les touches sont interchangeables et adaptées à chaque pas .
 
J

JeanYves

Compagnon
Il y a aussi bien sûr le projecteur de profil qui permet de mesurer toutes les cotes d'un filetage .
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Jean Yves , merci pour ces premières réponses.

La cote sur pige c'est en mettant des petits cylindres sur les filtes de vis si je comprends bien. Auquel cas ce n'est à mon sens impossible à faire pour des pas fins sur un petit diamètre ?


Le micromètre à filtes avec des touches interchangeables c'est un outil professionnels ou abordable pour l'amateur ?

Le projecteur de profil c'est donc comme un rétroprojecteur sous lequel on met la vis et même si elle est petite ?


Cdlt lion10
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

La mesure du Ø moyen se mesure sur 3 piges avec un micrometre standard , un instrument suffisamment precis en tout cas .
On le pratique même pour des petits Ø , je l'ai pratiqué souvent sur des tarauds de Ø 2.5 , 3 etc ...par exemple
C'est un moyen assez bon marché .
L'amateur peut se debrouiller avec des ronds calibrés , il faut s'assurer que la pige porte au niveau du Ø moyen .
Le micrometre à filetage est plus onereux car il necessite un jeu de touches / pas
Le projecteur de profil est un moyen un peu universel avec ses differents grossissements , generalement x 10 , 20,50 ,100 , 200 .
Le profil de la piece est projete sur un ecran et on le mesure avec des moyens comme la regle graduée , le rapporteur d'angle etc
Certain projecteur dispose de regles digitales , d'ecran tournant avec affichage angulaire .
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Jean-Yves est un "industriel" et il t'a donné les bonnes solutions .....sauf qu'il faut avoir les moyens et elles ne sont peut être pas applicables aux petites vis.

Je vais te donner des solutions de "pauvres", pour petites vis, de "bricoleur du dimanche" comme moi (prière de ne pas se moquer :wink: )
1- Tu dois t'en sortir avec les jauges à filetage (les peignes). Il te faut les métriques et les anglais bien sûr. Il faut bien nettoyer la vis et les peignes, bien poser la peigne parallèle à l'axe de la vis et observer sur le fond du ciel ou d'un bon éclairage. Si la vis est suffisamment longue tu dois lever le doute entre tous les peignes. Bien sûr si ce n'est ni un pas métrique ni un anglais cela ne marche pas.
2- Dans ce cas utilise un compte-fils. C'est une loupe avec des graduations très fines et très précises. Tu mesures avec cet appareil la distance entre 10 filets et tu fais la division. Sur des pas fins (0,45 par exemple) cela marche très bien. Tu peux même avec cet outil mesurer la profondeur des filets (sur les tous petits diamètres seulement à cause de la mise au point). Le champ de vision du compte-fils est gradué de 0 à 10 mm par dixièmes de mm.

Pour mesurer le pas des tous petits taraudages:
- Tu nettoies bien les fonds de filets à l'essence et à la soufflette et tu les sèches.
- Tu forces dans le trou cette espèce de résine qu'on achète chez Castorama et qui se ramollit dans l'eau chaude.
- Tu laisses refroidir pour qu'elle durcisse bien.
- Tu dévisses la résine délicatement pour la sortir du trou.
- Tu mesures le pas de la pièce en résine au compte-fils.

Il ne faut pas enfoncer la résine trop profond, sinon elle risquerait de trop coller et de casser au dévissage. Au besoin mets une huile très fluide dans le trou avant de l'introduire.
 
G

gaston48

Compagnon
Sulren, tu donnes des solutions intéressante pour identifier le pas d’un filetage.
lion10 s’interroge sur les méthodes pour mesurer le diamètre fonctionnel
d’un filetage (un peu comme le diamètre primitif d’un engrenage)
Tolérancé par une classe : 3 à 9 et les lettres e,f,g h et G,H.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re bonsoir Sulren ,


Pour la mesure sur piges , en restant dans le bon marché , il y a les goupilles cylindriques ou la corde à piano , c'est plus difficile à tenir ! .
Et même , je ne sais plus ou ?? j'ai vu un petit malin remplacer les 3 piges par un trombone !!??
Enfin les piges du commerce ont toutes des Ø batards , appropriés au pas , pour mesurer le Ø moyen , donc attention en prenant un Ø approchant , il faut refaire les calculs et il y a surement une petite erreur .

Pour la partie ecrou ta combine de résine Castorama est aussi employée en industrie , elle est remplacée par une resine d'enrobage , qui a un tres tres faible retrait .
On devisse et on mesure le noyau .
Mais à partir d'un certain Ø on arrive à passer des palpeurs à billes .
Ci joint un doc Delagrave de l'epoque .

Voir la pièce jointe 52132
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir

Encore une fois des solutions interessante et applicable en partie même pour l'amateur.

Merci d'enrichir ce fil avec ces solutions.

Pour le pas quand j'utilise de la visserie de récupération même si j'ai des jauges métriques et iso en fait je passe la vis dans la filère pour voir si elle se visse.

Mais effectivement ma question portait surtout sur la mesure du diamètre.

Et là encore une solution a été apportée, d'autres à venir qui sait ?

Consernant la résine quelle est elle exactement ?

La méthode de projection évoquée m'a donné une idée :
-----------------
- photo numérique en macro avec fort grossissement , mais peut être distorsion dues à l'objectif d'un compact numérique.
- accentuation du contraste sur ordinateur pour extraire le profil.
- superposition et comparaison avec un profil de pas sur l'ordinateur pour voir si cela correspond.
- Un pb toutefois : la prise de l'échelle avec l'appareil photo en macro il y aura un rapport de grossissement , mais cela doit se résoudre en prenant en photo à coté de la vis un réglet.


cdlt LION10
 
S

SULREN

Compagnon
Je n'ai pas voulu t'indiquer la solution de l'appareil photo numérique parce qu'en macro il fera la mise au point sur la génératrice de la vis proche de l'objectif, alors qu'il faudrait la faire sur la génératrise située sur le côté, pour mesurer le diamètre à fond de filets.
Par ailleurs il y a la distorsion de l'objectif et il faut avoir dans le champ de la photo à la même hauteur que la génératrice de la vis un étalon de mesure (réglet, etc).

Ceci étant je pratique ce genre de métrologie . Voir:
Mesure de module sur fraise module:
examen-qualite-de-fraises-module-achetees-t13990.html
Et réalisation de fly-cutter:
clonage-engrenage-avec-flycutter-realise-sur-photo-t16143.html
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Ce que preconise Francis , convient pour les grands Ø sur machine à mesurer mais n'est pas pratique pour les Ø courants .
Preferer les petits montages de piges , elles se positionnent d'elles même , qui se montent sur les touches des micrometres :
http://catalogue.mitutoyo.fr/CLIENT/ind ... de=3&id=96

Nous avions des similaires pour les petits Ø sur micrometre Tavannes .

Sinon pour les resines , il y a differentes natures , ça depend de ce que l'on veut faire et si on est pressé ??
Dans ce cas j'utilisais de la Tecknovit ou de la resine acrylique Durofix Struers .
 
J

JeanYves

Compagnon
Voir le doc Delagrave -Chevalier de l'epoque qui precise les possibilites des projecteur de profil .

Il y a bien d'autres appareils de controle des filetages mais ils sont surtout utilisés en metrologie pour la verification des tampons filetés , des rapporteur d'usure , des tarauds ..... c à d : microscope goniometrique , mesureur de pas ....

Sinon il y a surement des possibilites avec les APN , Sulren a bien experimenté leurs possibilites pour les dentures horlogeres .

Voir la pièce jointe 52147
 
G

gaston48

Compagnon
francis70 a dit:
bonjour,

pour l'usinage d'une vis j'utilise les piges (en plus, les côtes à mesurer sont dans un petit tableau) :

http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en ... esProduits

et pour les taraudages, il faut se faire un tampon au préalable.

pour déterminer ceus-ci pied à coulisse reglet et peigne suffisent souvant.

+ 1, Très bon compromis pour "l’amateur exigeant"
( c’est comme ça qu’on dit je crois)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

L'utilisation de ces piges individuelles est fastidieuse surtout si on a de nombreuses mesures à faire !
Une autre option est d'acheter le jeu de piges , en montage , dont on a besoin ! .
generalement on n'a pas l'utilité de tous les jeux de piges de la boite .
 
Z

ZINC

Nouveau
lion10 a dit:
Bonjour

Question de méthode, j'aimerai savoir.

Il existe des jauges de pas comme les cales d'épaisseur dentées qui permettent d'identifier le pas, encore que certaines valeurs sont proches et ce n'est pas évident.

Il existe aussi les tampons pour vérifier un taraudage comme des cales étalons mais très spécifiques plus l'apanache d'un laboratoire de métrologie.

Mais pour déterminer une vis inconnue, voir l'usiner et déterminer si elle est bien faite il faut :
-Connaître le pas via une jauge ok.
-Mais il faut aussi vérifier le diamètre extérieur via un pied à coulisse OK
:?:

-1) Mais comment mesurer vous le diamètre du creux du filetage d'une vis ?

-2) Idem pour le creux ( fond du filetage) mais pour un trou taraudé ?

La bille d'un comparateur est trop grosse, un micromètre n'est pas assez fin, en plus le diamètre de la pointe de touche est fonction du pas.

Bref quel outil polyvalent à portée de l'amateur, en terme d'usage mais surtout de polyvalence quelques soit le pas et surtout de coût.

cdlt lion10
bonjour à tous,excellents membres du forum. j'ai beaucoup appris en vous lisant tous. je suis fraiseur dans une boite de maintenance.Pour en revenir au sujet de ce jeune camarade inexperimenté,il est demandé de donner une solution rapide et pas chère(à question idiote réponse idiote :) ). il faut prendre une vis ou ecrou du commerce au meme pas, visser si c dur ou trop lache envisager la suite... c l'apanage du pauvre!
ps: premier mess posté grace à lion10 !
 
J

JeanYves

Compagnon
Bionjour ,

Ce n'est pas idiot !! , mais d'une banale evidence .....
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Si elle est idiote et relève d'un expérimenté :cry: :mad: , heureusement certaines contributeurs du forum l'ont prise autrement au sérieux et ont apporté une réponse de professionnel, en prenant soin d'un bonne réponse à la fois théorique et ensuite pratique en proposant différents ajustements pour une solution pratique pour le particulier.

La solution de l'écrou n'est pas une solution digne de la métrologie, même raporté au matériel qu'un amateur éclairé comme moi ne possède pas toujours puisque c'est cher ( tout est relatif) comme je l'ai dit, ou ne serait pas sensé posséder.
A moins d'opportunité sur le bon coin comme j'ai déja eu l'occasion d'en faire dans d'autre domaine.


Votre solution n'est bien entendu pas tenable si par hypothèse vous n'avez que les vis et pas les écrous.
:!:

Au pire vous auriez pu me proposer comme outil de mesure plus sérieux qu'un écrou avec ses tolérances du à l'usure par exemple, une filère qui est aussi avec ses tolérances moindre ( cumul des tolérances la pièce une fois usinée, filère plus résistante) mais m'aurait parue une solution plus sérieuse, et encore s'il s'agit d'une filière extensible.

Mais encore une fois que faites vous avec une vis à mesurer et sans la filère corresponsante ou l'écrou. C'était l'objet de ma question qui à travers votre réponse est survolée avec un peu de mépris , j'ose le dire.!

Mais bon j'ai pas trop l'habitude de réagir vivement.
cdlt lion10

[Édité par Phil916, le rouge est réservé à l'administration, merci]
 
J

JeanYves

Compagnon
re bonsoir ,

Le coup de l'ecrou c'est du bon sens tout simplement !!
Mais il faut savoir , que comme toute pièce mecanique la visserie du commerce est faite avec des tolerances de fabrication et sur une vis quelconque un ecrou peu monter et un autre non !! ....
Les instruments de base pour la verification des filetages sont les bagues filetées pour les vis et les tampons filetés pour les ecrous .
Et ces outils sont aussi fabriques avec une classe de precision .
 
A

astroperenoel

Ouvrier
C'est de ce type d'appareil dont il est question pour mesurer des filetages?
dsc00227zp.jpg

Le mien est incomplet, il faudrais donc que j'achète un jeu d'embout par type de pas....d'où le petit espace rangement troué sur le côté.
Ca fait cher la mesure.... (à combien je pourrais vendre ce micromètre en l'état, juste pour info?)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

C'est un micrometre à filetages , apparemment en 25-50 ; donc des grandes dimensions ! .
Pour le principe de mesure , voir le document joint de mon post du 24 aout .
Aucune idée du prix en occasion ??????

Pour la mesure de filetage , tout depend du besoin , de ce qu'on achete , ou de ce qu'on usine !!?? , il y a des bagues et tampons ou des micrometres et autres pour tous les Ø x pas existants ....
 
A

astroperenoel

Ouvrier
Oui, apparemment c'est un micromètres à filets.
En fait c'est un 50-75, je ne m'en sert jamais d'une parce que je ne fais pas de si gros filetages (on sait jamais ça pourrait arriver) de deux je n'ai pas d'embouts.
Par contre je ne comprends pas pourquoi il faut plusieurs embouts.
Un filet iso donc métrique a un profil constant de triangle isocèle à 60° que ce soit un pas très fin ou un gros truc de boulonnerie!
Donc pourquoi devoir changer les têtes de mesures si c'est pour avoir à mesurer toujours le même profil :?:
J'entends bien qu'une touche unique de 5mm de haut n'entre pas dans un pas de 1mm mais la pointe elle épousera la hauteur de filet donc la mesure sera tout autant fiable...
Même remarque pour le pas empire.
On pourrait alors gruger le système en vampirisant un pied à coulisse, en fixant deux pointes de filetage un mâle fixe et un autre décentrable, et on mesure le truc impec (diamètre primitif et pas) :-D
J'ai bon?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Oui MAIS , avec les mêmes touches on ne va pas mesurer au "bon" niveau , c à d celui du Ø moyen .
exemples de Ø moyen :
-10 x 150 -->D2 = 9,0257
et 10 x 250 -->D2 = 8.37
 

Sujets similaires

L
Réponses
4
Affichages
4 479
laurent12100
L
C
Réponses
58
Affichages
6 083
zeppelin54
zeppelin54
furynick
  • Fermé
2 3 4
Réponses
116
Affichages
9 050
furynick
furynick
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
A
Réponses
20
Affichages
1 583
Aero66
A
2
Réponses
27
Affichages
896
jean-jacques
J
Haut