Équipement Mesure des épaisseurs de la couche d'alumine

  • Auteur de la discussion DidierV
  • Date de début
D

DidierV

Ouvrier
QUESTION :

Bonjour,

A titre de curiosité, sur quel principe fonctionne l'appareil de mesure des épaisseurs de la couche d'anodisation ?

Merci,

Pierre

REPONSE :

Bonjour Pierre,

Voici celui que j'utilise https://www.sauter.eu/shop/fr/instrumen ... ements/TC/
Mais je ne saurais te dire la technologie utilisée. Il doit y avoir une part de magnétique, car il a 2 modes, support magnétique ou non, et il bascule automatiquement de l'un à l'autre...

REPONSE :

https://www.qwant.com/?client=brz-moz&q ... +epaisseur

REPONSE :

Merci pour le lien j'ai enfin compris comment fonctionne ce système de mesure.

Bonne soirée,

Pierre
 
B

Bat74

Compagnon
Bonsoir à tous (et toutes :wink:)

Petit message pour vous présenter mon mesureur d'épaisseur qui fonctionne sur le principe mixte magnétisme et courants de Foucault.
(le dernier pour l'alu entre autres choses)

C'est un matériel acheté sur AliExpresssssss il y a environ 2 ans. UNI-T modèle UT343D
Il permet des mesures en points multiples avec fonction de moyennage
On peut lui définir des limites hautes/basses pour du contrôle de conformité d'épaisseur (contrôle qualité)
Il possède une routine d'étalonnage très simple à mettre en œuvre.
J'ai comparé ses résultats à ceux délivrés par un appareil industriel de mon boulot étalonné par un organisme certificateur. RAS c'est dans les clous :smt023

Le prix ?... une misère (comparé au prix de l'appareil du boulot...) environ 80 EUR

IMG_7067.JPG
IMG_7068.JPG

IMG_7072.JPG
IMG_7071.JPG

La plaque alu de calibration avec un mylar de test. Sur 6 mesures, 5 à 48.4 et 1 à 46.8 - Moyenne 48.1 On n'est pas mal...

IMG_7073.JPG

Le matériel est fourni avec une doc complète bien faite et compréhensible (bon c'est quand-même en anglais...)
La housse de protection est de très bonne facture.

Pour terminer, petit tour chez Ali:smileJap: pour réactualiser les prix...
snap1634.jpg


Donc voilà; si ça vous chante ... un bon investissement d'autant que vous pourrez aussi l'utiliser pour mesurer vos dépôts de peinture sur carrosseries et autres puisqu'il sait également mesurer sur supports ferreux.
 
B

Bardamu

Nouveau
Bonjour tout le monde,
Je poste dans ce fil avec bien du retard, mais je viens juste d'avoir l'information, qui peut rendre service.
Je viens de recevoir de chez Ali ce produit, qui fonctionne à merveille pour l'anodisation. Il est envoyé avec de quoi le calibrer, mais cela ne m'a servi à rien (pour l'instant), car j'ai mis deux piles, j'ai fait une mise à zéro et tout a roulé.
 
Haut