mesure de perpendicularité

  • Auteur de la discussion lf_moteur
  • Date de début
L

lf_moteur

Nouveau
salut,

une petite question au pros de la metrologie.
comment faire pour mesurer avec precision la perpendicularité du plan de joint de l'embase du cylindre avec l'axe de l'alesage ?
en utilisant des moyens simples.

airsalforumsm3yz4.th.jpg


merci de votre aide

a+
 
Y

Yann

Apprenti
Ca irait mieux si tu nous disais ce que tu as "comme moyens simples".
Je vois pas beaucoup plus simple que l'emploi d'une équerre à "filament".
Référence OTELO 45 140 401 à 407.
 
N

nektarfl

Compagnon
tu plantes un axe dans ton trou, et tu te places devant un projecteur de profil, de là, tu peux mesurer ton angle.....
Sauf s'il y a quelque chose que je n'ai pas compris...
 
A

Al Mach

Ouvrier
Tu peux brider ton cylindre sur une surface plan de précision suffisante comme une table de fraiseuse avec deux cales rectifiées pour que le cylindre repose sur l'embase. Tu montes un comparateur sur un point fixe de la fraiseuse, avec le palpeur sur une génératrice du cylindre. Tu déplaces la table en Z et tu notes la déviation de l'aiguille du comparateur, et tu répétes l'opération sur plusieurs génératrices.
 
C

coredump

Compagnon
Il faut que le Z soit parfaitement perpendiculaire, ou alors de connaitre avec précision son angle.

Le plus simple: une pige ronde plaquée contre l'alésage et une equerre sur le plan du cylindre. Mais quid de la précision?
 
L

lf_moteur

Nouveau
salut,

Yann a dit:
Ca irait mieux si tu nous disais ce que tu as "comme moyens simples".

comparateur, comparateur d'alesage, marbre, equerre, palmer, des outils de metrologie de base pour l'usinage.

tu plantes un axe dans ton trou, et tu te places devant un projecteur de profil, de là, tu peux mesurer ton angle.....
Sauf s'il y a quelque chose que je n'ai pas compris...

je n'ai pas de projecteur de profil sous la main, et je ne sais pas m'en servir. la valeur absolue de l'angle n'a pas d'importance, ce qui compte c'est que ce soit parfaitement perpendiculaire.

Tu peux brider ton cylindre sur une surface plan de précision suffisante comme une table de fraiseuse avec deux cales rectifiées pour que le cylindre repose sur l'embase. Tu montes un comparateur sur un point fixe de la fraiseuse, avec le palpeur sur une génératrice du cylindre. Tu déplaces la table en Z et tu notes la déviation de l'aiguille du comparateur, et tu répétes l'opération sur plusieurs génératrices

j'y ai pensé, mais j'ai peur que les defauts de la machine soient plus importants que le defaut que je cherche a mesurer.

Il faut que le Z soit parfaitement perpendiculaire, ou alors de connaitre avec précision son angle.

Le plus simple: une pige ronde plaquée contre l'alésage et une equerre sur le plan du cylindre. Mais quid de la précision?

il faut une perpendicularité parfaite, la valeur n'est pas importante.
une mesure au centieme sur la longeur du plan de joint devrait me permettre de rester avec un defaut reel inferieur a 5 centiemes.

ce qui complique en plus, c'est les transferts sur les cotés et la chemise qui depasse sur la face avant et arriere.

merci d'avoir passé un peut de temps sur mon probleme.

a+
 

Sujets similaires

Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
725
hazet
H
L
Réponses
3
Affichages
467
petit_lulu
petit_lulu
M
Réponses
4
Affichages
709
MPh31
M
D
Réponses
9
Affichages
2 947
Precis84
P
J
Réponses
0
Affichages
420
julien1
J
J
Réponses
1
Affichages
802
JLuc69
JLuc69
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
3 949
Jacques T.
Jacques T.
R
Réponses
18
Affichages
4 178
remilaciotat
R
T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
R
Réponses
21
Affichages
914
pamer
altitude
Réponses
21
Affichages
2 707
laboureau
laboureau
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 732
Yokogumo
Yokogumo
Haut