Mesure de l’entrepointe d’un tour

  • Auteur de la discussion François_bis
  • Date de début
F

François_bis

Ouvrier
Bonjour à tous,

Sur le lexique tour (www.usinages.com/threads/lexique-tour.75707/), une photo définit l’entrepointe d’un tour comme étant la distance entre le mandrin et l’extrémité de la pointe fixe placée dans la poupée mobile.

Mais les constructeurs mesurent-ils tous l’entreprointe de leur tour de la même manière ?

Je suppose qu’ils prennent la distance entre la face avant du mandrin et le bord du tube de la poupée mobile (tube totalement rétracté + poupée complètement décalée vers la droite). Mais ai-je raison ?

N’y aurait-il pas des petits malins qui « confondent » (volontairement) entrepointe et longueur du banc ou autre mauvais gag de ce genre, donnant alors des valeurs surestimées par rapport à la réalité de l’utilisation d’un tour ?
En d’autre terme, l’annonce de l’entrepointe par un constructeur est-elle réaliste par rapport à l’utilisation d’un tour « dans la vraie vie » ?
 
K

KITE

Compagnon
Si j’ai bien suivi, entre pointes fixes. Une dans la poupée fixe, l’autre dans la mobile.
 
D

Dodore

Compagnon
D’après ce que j’ai appris et vu sur le forum
la distance entre pointes ... et bien c’est entre les pointes
on met une pointe fixe dans la broche une pointe fixe ( elles sont plus courte que les pointes tournantes) dans la contre poupée le fourreau rentré au maxi , et on mesure
je suppose également que la poupée mobile est à raz du banc
estce que tous les constructeurs font pareil?? Bonne question !
 
Dernière édition:
I

iscarcarbide

Ouvrier
Oui
entre une pointe dans la broche et un mandrin, déja tu gagnes quelques cm.
pour moi la ou tu auras la plus longue distance, c'est effectivement entre pointe ( fixe et mobile) et non entre mandrin et pointe... d'ou le terme.
 
P

paysan

Compagnon
Entre pointe, ben c'est entre pointe et je ne vois pas comment un constructeur ou un marchand peut faire la mesure autrement à son avantage; à moins de sortir la la contre poupée du banc pour avoir une plus grande mesure! ( ne pas oublier les chaussures de sécurité)
Rémi
 
S

serge 91

Lexique
Je suppose qu’ils prennent la distance entre la face avant du mandrin et le bord du tube de la poupée mobile (tube totalement rétracté + poupée complètement décalée vers la droite). Mais ai-je raison ? (1)

N’y aurait-il pas des petits malins qui « confondent » (volontairement) entrepointe et longueur du banc ou autre mauvais gag de ce genre, donnant alors des valeurs surestimées par rapport à la réalité(2) de l’utilisation d’un tour(3) ?
1/Tort, entre pointes, c'est entre pointes
2/Un peu raison, la longueur de déplacement du traînard (seul) est inférieur à l'entre-pointes ...
3/Ça dépend de l'utilisation (alésage, perçage, dressage, etc)
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 580
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
16
Affichages
773
Dodore
D
N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
furynick
Réponses
416
Affichages
30 851
guy34
G
L
Réponses
29
Affichages
2 395
le_stan
L
S
Réponses
68
Affichages
11 493
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
R
Réponses
12
Affichages
1 787
Régis037
R
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 499
tournele
tournele
xi
Réponses
23
Affichages
4 100
xi
den's 12
Réponses
30
Affichages
5 002
midodiy
midodiy
jojolebargo
Réponses
23
Affichages
3 375
jojolebargo
jojolebargo
S
Réponses
92
Affichages
10 635
Moi37
M
lozus23
Réponses
12
Affichages
859
duredetrouverunpseudo
D
ilfaitvraimentbeau
Réponses
40
Affichages
8 345
Marc le Gaulois
M
Haut