Mesure d'appel de courant

  • Auteur de la discussion Nico91
  • Date de début
N

Nico91

Compagnon
Bonjour tout le monde,

j'aurai besoin de vos lumières. Je dois faire des mesures de courant sur un système fonctionnant en tension continue 24V (deux batteries 12V en série).
Dans ce système, j'ai différents éléments, des moteurs CC et des électrovannes, mon besoin et de mesurer le courant consommé en réel lorsque les différents actionneurs sont en fonctionnement, là pas de problème, je peut acheter une petite pince ampèremétrique que je place à la sortie des batteries et j'aurais mon résultat. Le truc ou je bug, c'est que j'ai aussi besoin de mesurer les pics de courant lorsque les actionneurs se mettent en route et avec une bête pince ampèremétrique qui fait 2 acquisition pas seconde je ne vais rien voir. Vous avec une idée pour que je puisse faire cette mesure de pic de courant ? Bon je ne veux pas me lancer dans de l'Ardruino ou consort, je cherche plutôt un truc tout fait qui ne coûte pas une blinde (enfin si ça existe :mrgreen: )

Alors si vous avez des suggestions merci d'avance.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Certaine pince on cette fonction.La pince voltcraft VC607 à une fonction peak pour ca et mini maxi pour cc.
Je mesure avec les courants d’appel des moteurs ca et ceux des démarreurs de voiture.La VC607 est par contre trop grosse pour ton Pb
(echelle de 400A et 2000A)Il en existe peut être des plus petites.
Bonne recherche
Luc
 
V

victorjung

Compagnon
sinon pas de pince, c'est pas plus rapide si tu fait traverser le courant dans l’ampèremètre? t'as quoi comme courant environ?
 
N

Nico91

Compagnon
Merci pour vos réponses,

Victorjung, le courant qui traverse en pic je ne le connais pas, en utilisation courante j'ai environ 2 à 4A en fonction de ce qui est activé. J'ai bien un ampèremètre mais pareil, il faudrait qu'il soit très réactif pour pouvoir voir passer le pic de courant et en plus il ne mémorise pas.

LA Goupille, je vais jeter un œil à ton modèle pour voir les fonctions qu'il a et chercher un truc du même genre mais dans mes plages de courant.

Merci
 
L

la goupille

Compagnon
Re bonjour
VC607 n'existe plus.Mais :Conrad,mesure,voltcraft il y à 11 pages de Votlcraft,les notices sont téléchargeables.Voir VC531 et autres.
Autre chose ,un oscilloscope sur pc ce n'est pas chère et permet beaucoup de choses.
Encore une: Pose la question dans Electronique.Ils seront sans doute meilleur qu'une bande de tourneur fraiseur.
Amicalement Luc
 
L

Le Prolls

Compagnon
Soir,

Si l'appel de courant est trop bref, un multimètre n'aura peut-être pas le temps d'acquérir et d'afficher la valeur maximale.

Autrement, un oscillo numérique/enregistreur, qui mesure la tension aux bornes d'une résistance de 1 ohm en série dans le circuit à mesurer.

Cdt.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Il existe des multimètres qui ont un écran qui affiche la trace de la mesure (façon oscillo). Je ne connais pas la marque :-(((
 
U

uelbud

Guest
si tu ne mesure pas plus de 10 amp certain multi ont cette fonction en mesure direct le tous protégé par un fusible rapide tu trouve pas cher
https://www.google.fr/search?q=mult...-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=EH_gVs2LFIevad66mNAM

si tu as un multi de marque il existe des pinces petite valeur pas trop cher les version sur ordi sont bien pour de faible valeur sinon tu fait de al fumée....................mal protégé attention qu'il prenne les mesure continu ac dc

regarde ici un 20 amp pas cher http://www.worken.fr/p/28/Appareil-de-mesure,-multimetre/Multimetre-Numerique-14-Fonctions
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je pense que, sauf rares exceptions, l'emploi d'un multimètre ne conviendra pas parce il n'aura pas le temps d'acquérir et afficher le courant max qu'on souhaite !

La meilleure solution , sinon peut être la seule valable , est d'utiliser un oscilloscope , soit "normal" (l'appareil complet avec ses boutons et son écran cathodique ou LCD ) soit sur P.C (boitier "d'acquisition" + logiciel )
 
N

Nico91

Compagnon
Bonjour,

je pense que, sauf rares exceptions, l'emploi d'un multimètre ne conviendra pas parce il n'aura pas le temps d'acquérir et afficher le courant max qu'on souhaite !

La meilleure solution , sinon peut être la seule valable , est d'utiliser un oscilloscope , soit "normal" (l'appareil complet avec ses boutons et son écran cathodique ou LCD ) soit sur P.C (boitier "d'acquisition" + logiciel )

c'est le problème que j'ai actuellement avec mon numérique, le temps de réagir le pic est déjà passé :ohwell:
 
L

Le débutant

Compagnon
Utilisation d'un shunt très faible (0,01 Ohm) pour ne pas perturber la mesure et un oscillo à mémoire et le tour est joué.
si la mesure doit'-être extrêmement précise il faudra calculer après mesure la chute de tension aux bornes du shunt pour
intégrer la perte d'intensité due à celui-ci, mais vue le mode d'alimentation (2 batteries) je pense qu'ilne sera pas utile d'en arriver là
Cordialement
 
N

Nico91

Compagnon
je vais voir si je peux me faire prêter un oscilo a mémoire
 
U

uelbud

Guest
ont utilise ce type de prise de mesure en automobile et les réaction sont bien plus rapide si tu et sur de t'ont affaire pourquoi pas
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
Il y a des appareils autonome sorte de tiroir tecktronic (je ne sais plus) avec une pince et des sorties coaxiales pour observer le signal image de l'appel sur un oscilloscope.
Vous avez tout interet à avoir un logiciel spécifique qui pourra activer régulièrement les charges qui consomment beaucoup.
cdlt lion10
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
P
Réponses
33
Affichages
12 687
wika58
wika58
MegaHertz
Réponses
21
Affichages
1 060
MegaHertz
MegaHertz
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 018
Doctor_itchy
D
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 573
françois44
françois44
A
Réponses
7
Affichages
875
Aigle bavard
A
Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
2 447
gustavox
gustavox
D
Réponses
18
Affichages
1 208
Plastoc231
Plastoc231
Haut