Mesure d'alésage sur aléseuse

  • Auteur de la discussion kakawette
  • Date de début
K

kakawette

Compagnon
Bonjour à tous,

Lors d'usinage d'alésages à répétition, J'aimerais bien trouver une solution pour mesurer le diamètre sans démonter la barre d'alésage entre chaque passe, j'ai trouvé chez Helios Preisser le PAC "Pocket Talent" qui pourrait faire le boulot mais si t'es un peu de travers la mesure sera faussé, bien que le principe rejoint celui de l'utilisation d'un micromètre à deux touches.

Qu'en pensez-vous ? On plie les becs d'un PAC à 90° ? :lol:

Laurent
Screenshot_20191127-175842_Gallery.jpg

Le pied à coulisse HELIOS :
1574864322548.png
 
Dernière édition:
K

kakawette

Compagnon
Ah oui un palpeur d'intérieur serait pas mal, je viens de trouver ce document, mais les pointes amovibles ne passeront pas vu les tailles :

1574865590168.png
 
D

Dodore

Compagnon
Il me semble qu’il y en as qui ont des touches qui peuvent se mettre dans de positions differantes sans ces grandes touches amovible ( j’ai pas trouvé d’exemple )
ou alors comme ici mais ça fini par être cher
 
Dernière édition:
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

il y a aussi ce genre d'article
démonstration

je suis certain d'en avoir deja vu avec le micromètre à 90° par rapport aux touches d’appui mais impossible de me rappeler ou.

Sinon il faut tenter d'en bricoler un, en extrapolant sa réalisation pdf ci-joint:
 

Fichiers joints

  • RadiusGauge.pdf
    1.1 Mo · Affichages: 66
D

Dodore

Compagnon
Pas mal ton truc mais dans le cas présent, il veux mesurer sans enlever la barre d’alésage et il ne semble pass que ça puisse passer
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Une solution un peu olé olé, faire une bague avec deux boulons mis face à face "comme une étoile pour aléser les mors doux" tu montes cette bague sur la barre a aléser avant d'usiner.
Tu la maintient comme tu peux" comme ton palier" pendant l'usinage...et pour contrôler tu entres la bague, tu tangentes les têtes de boulons "bien arrondi bien sùr"...tu sorts la bague et tu mesure au palmer.

En fait comme une jauge d'alésage.

@ +
 
L

laurentl38

Compagnon
Dans cette version je suis d'accord.
Mais, j'ai déjà vu une version ou le micromètre n’était pas dans l'axe des touches (mais à 90°). Ce qui dans son cas, ferait peut être son affaire ...

Ou en bricoler un avec un déport (micromètre du même cote des touche, mais déporté à l’extérieur de l’alésage) et entre les 2 pointe d’appui, mettre un balancier avec un rapport 1:1 (je sais pas si je suis bien claire).
Pas ultra évident à mettre en oeuvre, mais surement très intéressant/instructif à développer pratiquement parlant...
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Sur un PAC à pas cher, tu perces deux trous, tu mets deux axes, tu coupes les pointes.
Tu mesures l'écart pied fermé et tu rajoutes cette valeur à celle lue.
1574868953618.png


Sans garantie (je m’appelle pas Mitutoyo )
Edit,
Ou un PAC très cher, ça dépend de ton budget bricolage :lol:
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour
Bonne solution de Serge, à coupler avec une bague étalon ,facile à mesurer elle, de ta fabrication pour l'étalonnage.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
A voir si les axes peuvent dépasser des deux cotés...
Pour une lecture "dans les deux sens"
 
D

Dodore

Compagnon
Salut,

Une solution un peu olé olé, faire une bague avec deux boulons mis face à face "comme une étoile pour aléser les mors doux" tu montes cette bague sur la barre a aléser avant d'usiner.
Tu la maintient comme tu peux" comme ton palier" pendant l'usinage...et pour contrôler tu entres la bague, tu tangentes les têtes de boulons "bien arrondi bien sùr"...tu sorts la bague et tu mesure au palmer.

En fait comme une jauge d'alésage.

@ +


Pas con !
comme tu dis un peu olé olé
j’ai pense à un truc pour maintenir l’appareil pendant la passe
deux autre vis sans tête orientée au milieu de celle qui mesurent sur l’extérieur , mais pour maintenir l’appareil sur la barre
donc pour essayer d’etre clair tu visses pour bloquer l’appareil sur la barre et tu débloque pour rendre l’appareil libre et mesurer l’alesage
 
P

PUSSY

Lexique
Une solution un peu olé olé, faire une bague avec deux boulons mis face à face "comme une étoile pour aléser les mors doux" tu montes cette bague sur la barre a aléser avant d'usiner.

donc pour essayer d’être clair tu visses pour bloquer l’appareil sur la barre et tu débloque pour rendre l’appareil libre et mesurer l’alésage

Petit à petit la solution arrive !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Petit à petit la solution arrive !
Bien sur il y a souvent des solutions à tous, surtout qu'il dit qui fait ça fréquemment, moi il y a longtemps que j'airai trouver une astuce.
Si celle là marche pas bien, il y en a surement d'autre.
Quitte a sacrifié un palmer et faire la même combine de "Sege 91 qui est pas mal"...sur digitale j'aime pas, ça bougeotte de trop.
Ou un serre cales avec de piges courbés
 
Dernière édition:
L

laurentl38

Compagnon
L'outil dédié existe, voir simplement chez les fabricants d'alèseuses

Par exemple http://www.bdmfg.com/surface/portable-align-boring-machine/measuring-tools


judicieuse remarque de ta part ... il existe même plusieurs model : 2 touches ou 3 touches...

 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
En cherchant avec line boring measuring tools, line boring gauge bore, tu va trouver pleins de réponses.

Tu a même le pied a coulisse

bore-calipers.jpg
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Dis le pour rire, regarde le coup du boulon

MB1.209111652_std.jpg


MB2.209111733_std.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Dis le pour rire, regarde le coup du boulon

Oui bien sur que c'est :-D je suis persuader que le truc était connu avant ma naissance...d'ailleurs sur sa barre ont vois des trous, ça doit servir à çà.
Sur le cul pour le pied à coulisse...une première pour moi.
 
E

eric356

Apprenti
à l'époque ou je travaillait en machine j'avais souvent des montages bizarres,j'utilisait un système bricolé avec des tiges de support de comparateurs.
un coté fixe avec une tige se terminant par une boule
l'autre coté avec un pepitas l'ensemble est à régler au banc sur un micromètre réglé à la cote voulue et tu peux contrôler tes alésages précis sans bouger ta barre d'alésage du palier
ca s'utilise comme un alésomèter deux touches il faut juste chercher son point haut .
système pas cher et modulable .
 
K

kakawette

Compagnon
Merci à tous pour vos idées et partages, j'ai fait des demandes de devis pour 2-3 outils du commerce notamment pour ce fameux PAC à becs pliés, mais j'ai un peu peur de la qualité, à voir donc.
Et si il faut fabriquer un outil, l'idée de eric356 me plait beaucoup et bien compatible à l'espace disponible entre la barre et l'alésage
 

Sujets similaires

ilfaitvraimentbeau
Réponses
11
Affichages
2 016
Gcrimi2005
G
L
Réponses
9
Affichages
3 414
lerusse.03
L
Haut