Mesure avec précision un alésage...

  • Auteur de la discussion Huré 74
  • Date de début
D

DAVID83

Nouveau
BONSOIR

LE MEILLEUR MOYEN EST L ALESOMETRE 3 TOUCHES

DAVID
 
B

bigeye

Compagnon
j'ai acheter très récemment un jeu de jauges télescopiques.
Ce que je peux dire pour l'instant, c'est que ce n'est pas cher, mais çà vaut pas plus :!:
Sur les petits diamètres, on fait la mesure , on serre la petite vis, et quand on veut mesurer avec le comparateur, la "puissance" du comparateur fait rentrer les touches de mesure !!
Donc c'est nul :mad:

Sinon, c'est très difficile à se servir et la précision est très relative !
J'arrive même pas à sortir le 1/10éme ! Alors pour le 100éme, c'est dans les rêves ...
 
P

punchy

Compagnon
bigeye a dit:
j'ai acheter très récemment un jeu de jauges télescopiques.
Ce que je peux dire pour l'instant, c'est que ce n'est pas cher, mais çà vaut pas plus :!:
Sur les petits diamètres, on fait la mesure , on serre la petite vis, et quand on veut mesurer avec le comparateur, la "puissance" du comparateur fait rentrer les touches de mesure !!
Donc c'est nul :mad:

Sinon, c'est très difficile à se servir et la précision est très relative !
J'arrive même pas à sortir le 1/10éme ! Alors pour le 100éme, c'est dans les rêves ...
Merci pour le retour expérience :wink:
je penser en acheter aussi.
Il faudrait peut être un autre moyen de mesure que le micromètre,
Un montage avec une cale de longueur connu et un comparateur pour faire du comparatif et donc ne pas mettre trop de pression sur la jauge télescopique.

Dans tout les cas je pense qu’il faut pas mal de métrise pour avoir une bonne mesure.

:wink:
 
T

tranquille

Compagnon
pour faire du 1/10, un bon pied à coulisse avec machoire estérieure ou jauge ne peut-il pas suffire ?
 
C

coredump

Compagnon
Bizarre de pas faire mieux que le 1/10?

J'arrive largement au dessous, il faut bien serrer la vis, sans pour autant rentrer les touches, pas evident au debut.
Ensuite mesure au micrometre obligatoire, en utilisant la vis de limite de couple et un support (sinon faut 3 mains).
Ca n'a pas la précision d'un micrometre trois touche, mais avec un peu de pratique c'est tres au dessus d'un simple pied a coulisse.
 
T

tourniquet

Compagnon
Je me permet de ré-utiliser se post puisqu'il traite du même sujet, la mesure d'un alésage.

Pour respecter les préconisations de montage donné par une notice, je doit mesurer la rotondité (je ne sais pas si se mot existe) d'un alésage destiné a recevoir un roulement.

Ci joint, une vue des préconisations.

roulementbz5.jpg


L'outil le plus approprié me semble être le micromètre d'intérieur, malheureusement le logement de roulement se trouvant au fond d'une chambre les becs de mesure ne sont pas suffisamment long.

Connaissez vous un autre moyen ou outil pour mesurer cela en respectant la précision demandé ? Les piges cités ici, ne semblent pas permettre un tel niveau de précision
 
E

elliott

Compagnon
tourniquet a dit:
je doit mesurer la rotondité (je ne sais pas si se mot existe) d'un alésage destiné a recevoir un roulement.

je dirais la circularité ....

tourniquet a dit:
Connaissez vous un autre moyen ou outil pour mesurer cela en respectant la précision demandé ? Les piges cités ici, ne semblent pas permettre un tel niveau de précision

compte tenu du diàmètre a mesurer avec un l'alésomètre adapté vous
pouvez déjà aller loin en profondeur
 
T

tourniquet

Compagnon
L'alésage a mesurer, et la porté de roulement du vilebrequin d'un moteur.

cartermesureis7.jpg


Pour effectuer la mesure, dans le sens du trait rouge, l'outil passe. Par contre dans le sens du trait bleu, j'ai peur que l'outil touche le plan de joint (en jaune) empêchant de positionner les becs du micromètre dans l'alésage.

Un micromètre d'intérieur étant cela pour moi

C027800_104_7.jpg


Peut être que je me trompe d'outil ?
 
Z

Zarkann

Apprenti
bonjour
je travail dans une usine d'usinage et je controle mes diamètres inter avec ce type de matériel surmonter d'un comparateur au micron

subito_su.jpg


et on obtient non seulement de la précision (moins de 5 micron) mais surtout une répétabilité fiable ( bon il faut pas les matraquer )

@++ eric
 
D

Dental0_6

Ouvrier
Bonjour
Merci coredrump pour cette adresse, j'ai commandé 2 controleurs d'alesage
Cordialement
 
D

Dental0_6

Ouvrier
Bonsoir
Comme je l'ai dit j'ai commandé en Angleterre 2 verificateurs d'alesage a comparateur genre subito chez Machine DRO.CO.UK
L'un de 35 a 50mm, l'autre de 50 a 160mm
Commandé jeudi dernier, recu aujourd'hui mardi.
Commande de 74€ pour les comparateurs et 29€ de frais de port, emballage soigné.
Le materiel semble de qualité, je pense que les prix sont plus que raisonnables.
Cordialement

S5001038.JPG


S5001037.JPG
 
N

nikolas

Apprenti
bjr a tous pour le controle de lovalisation de ta portée de roulement jutiliserai un subito ou controleur d'alesage et un palmer ( mesure par comparaison) avec un intalometre ou 3 touches on ne peut pas etre sur de l'ovalisation car il s'autocentre dans lalesage ou alors dernier solution si tes equiper com il faut tu fais sa avec une pige micrometrique et un palmer (autre systeme de mesure par comparaison) ,un micrometre dinterieur com du a montrer en foto n'est pas pratique tu ne mesure que lentrer de lalesage donc impossible de savoir si tu a du cone ou tu usine en tonneau ...
pour revenir a ton sujet huré 74 casse ta tirelire est investit dans un jeu de subito,ou une pige,ou dernierement si ta une grosse tirelire une boite complette de 3 touche mais nachette pas une merde de jauge telescopique tu nen aura pas pour ton argent et sa restera au fond d'un tiroir
et pis au fette bonne annééééééé
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Vous êtes durs avec les jauges télescopiques!
J'en ai un jeu Mitutoyo depuis plus de 30 ans, ça demande du doigté, mais ça fonctionne à merveille!
A utiliser conjointement à un palmer fixé sur une base ad hoc!
Cordialement, Bertrand.
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
Ben oui Bertrand faisant des réalésages pour mono cylindre j'utilise depuis toujours mon alésomètre Mitutoyo, je sers l'oreille de mon comparateur dans l'étau pour le régler et j'ai une répétabilité dans mes côtes qui m'a fait oublier que j'ai depuis un jeu de trois touches tesa pourtant à 2 microns!
Même pour les cylindres de lyoming qui passent chez Véritas ensuite!
Max
 
G

grenouille32

Compagnon
Les micromètres pour intérieurs de la marque SIP ont 2 touches écartées de 90°, donc 135° par rapport ¨à la 3ème touche.
Cela permet de ne pas suivre la triangulation de l'alésage, et donc d'avoir une bonne idée de cette triangulation.
Il y a aussi des micromètres pour intérieurs à affichage optique et deux touches de mesure.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Je sais c'est un vieux post, mais je l'ai trouvé car je cherche un système simple et pas trop onéreux pour mesurer les alésages. Je pense acheter des jauges télescopiques mais il y en a a tous les prix de 10€(Arceurotrade) le jeu à 150e (Mitutoyo). Sur le net j'ai trouvé un outil fait "maison" qui est astrucieux et qui pourrait donner des idées.

t_dialindicatorgage_129.jpg

Le problème je pense c'est que ça doit être assez sensible à manipuler.

Jean-Louis
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut Loulou,
Le critère de base dans ta question est : quelle précision veux-tu atteindre ?
Les jauges télescopiques permettent, avec un peu d'habitude, de mesure non seulement la cote, mais également l'ovalisation ou la triangulation de l'alésage.
De plus, elles permettent de mesurer la largeur de rainures droites.
Bon, il faut mesurer la cote avec un micromètre sur la jauge.
Mais pour une précision de quelques centièmes de mm, cela peut le faire.
Et c'est relativement bon marché.
Le pied à coulisse, même s'il indique le centième, voire le micron ( :!: :wink: ) ne te donnera pas mieux que 2 à 4 centièmes, et encore, suivant la force que tu mets lors de la mesure, ça peut changer pas mal.
Mais il y aura assurément d'autres avis.
Je précise cependant que j'ai réalisé bien des outillages de frappe pour des boîtes de montres avec de tels jauges.
Bonne journée.
Crôâ
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Merci Grenouille 32 de ta réponse. En fait je voulais savoir els les jauges télescopiques à une dizaine d'€ étaint utilisables, ou s'il fallait prendre des modèles moins bas de gamme.
En fait je recherche quelques centièmes pour faire un alésage devant recevoir une cage de roulement à billes par exemple
Avec le pied à coulisse et les becs intérieurs c'est pas facile de trouver la position optimale je trouve, et en général je suis un peu trop grand de quelques centièmes...

Jean-Louis
 
G

grenouille32

Compagnon
Les jauges télescopiques bas de gamme ont souvent du jeu dès le départ, ou bien en ont après quelques mesures, ce qui fait que ton pied à coulisse est tout aussi précis :!:
Donc,
Une combine qui peut aider : avoir une bague dont on connait ée diamètre avec précision, et étalonner le pied à coulisse (digital) par rapport à ce diamètre.

Une adresse, juste pour donner un ordre de grandeur; c'est du matos pro qui est employé dans la fabrication d'outillage, par exemple.

http://www.brw.ch/shop/produkte/detail/ ... =&t_Node=0

ou alors, des jauges uniques, selon le diamètre à mesurer.

http://www.brw.ch/shop/produkte/detail/ ... =&t_Node=0
 
J

JeanYves

Compagnon
Loulou31 a dit:
Bonjour,

En fait je recherche quelques centièmes pour faire un alésage devant recevoir une cage de roulement à billes par exemple
Avec le pied à coulisse et les becs intérieurs c'est pas facile de trouver la position optimale je trouve, et en général je suis un peu trop grand de quelques centièmes...
Jean-Louis

Bjr ,

Il faut oublier de mesurer au PC des alesages destines à recevoir des roulements !!.
La precision exigée ecarte celle des PC .
Les jauges micrometriques sont valables pour celui qui fait occasionnelement ce type d'ajustement , preferer les mesureurs 3 touches pour de la petite serie .
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Un 3 touche je veux bien, mais c'est completement hors de prix. Si on veut mesurer de 5 mm à 50mm il faut 9 appareils et à 200€ le bout... :rolleyes:

En plus je suis un grand maladroit, je ne compte plus les pieds à coulisses faussés à cause de newton et de la gravitation universelle. Alors à ce prix, ça me ferait très mal au postérieur!

Donc question: que valent les deux touches de ce genre:

t_reduit_431.jpg


http://cgi.ebay.de/Innenmikrometer-...=Messgeräte&hash=item5ae0f449e1#ht_1166wt_825

N'est-ce pas un bon compromis pour un amateur?

Cordialement,
Lapin.
 
G

grenouille32

Compagnon
Attention :!: Quel est l'ordre de grandeur du diamètre à mesurer :?:
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Attention Quel est l'ordre de grandeur du diamètre à mesurer

Pour ma part les pièces alésée que j'usine sont très variées, de 10mm à 150mm. La majorité étant vers 20-40mm. Mais j'arrive à mesurer les grands diamètres avec une précision estimée suffisante au pied à copulisse donc je recherche une solution alternative pour 10-50mm.

Pour moins de 10mm, je suis en train de m'équiper d'alésoirs selon mes trouvailles.

La précision que je recherche correspond à celle que je peut produire avec mon tour, soit 1 ou 2/100éme.

Je crois que excepté les modélistes et horlogers la plus part des usineux du forum sont dans ces gammes de diamètres.

Cordialement,
Lapin.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

L'idée de Loulou est bonne et bon marché !
en portatif , va falloir chercher le point de rebroussement pour avoir la bonne cote !
On peut le rendre moins delicat à utiliser en mettant une pige en touche fixe (generatrice ) .
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Mettre 150€ dans un jeu de jauges télescopiques, je trouve ça un peu cher même si elles sont estampillées "Mitutoyo". A ce prix je préfére acheter un jeu de comparateurs d'alésages chez machines-DRO.
Je voulais juste savoir si les jauges bon marché étaient utilisables ou pas.
Jean-Yves je en comprends pas mettre une pige en touche fixe? Si je réalise l'outil "maison" je ferai un reportage.

Jean-Louis
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
821
Matt46
M
A
Réponses
3
Affichages
417
mag4pul
mag4pul
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 155
Vik'TheBike
Vik'TheBike
fifi35
Réponses
11
Affichages
1 482
Guydo67
G
C
Réponses
0
Affichages
423
christo
C
A
Réponses
24
Affichages
2 103
bernard52
B
J
Réponses
13
Affichages
1 086
Gcrimi2005
G
S
Réponses
2
Affichages
1 027
jbf
dmin
Réponses
6
Affichages
948
rabotnuc
R
Haut