Mesure angulaire électronique le plus simple possible ?

  • Auteur de la discussion ptilou_007
  • Date de début
P

ptilou_007

Apprenti
Bonsoir,

Euh, j'ai le moteur de machine a lave !
https://www.usinages.com/threads/branchement-moteur-machine-a-laver.21434/
Et je me demander comment qu'on fait pour avoir un capteur a effet de hall, sans PIC A/N, et avoir une precission inferieur au degre, (je veux pas faire une roue avec 720 encoche, sinon l'encodeur optique me fait penser a des obligation de maintenance)( par exemple a la place du tachymetre!)

Des idees ?

Ptilou
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fran

Compagnon
Re: Electronique & le plus simple possible ?

salut

roulement codeur et un petit compteur derrière
 
P

ptilou_007

Apprenti
Re: Electronique & le plus simple possible ?

Bonjour,

Fran a dit:
salut

roulement codeur et un petit compteur derrière

Doit coûter un bras ce roulement ! :!:

A moins que quelqu'un est une autre idée, je vais me résigner a réviser l'horloge et le convertisseur A/N !
(Doit exister autre chose,mais j'ai pas l'info!) :?:

Quand je vois ce moteur et les donnes constructeur, je suis certain que du peut lui envoyer plus de 4 A a 220 V, quelqu'un a un lien en français avec un abaque sur les mesure en Henry, c'est çà qu'il faut mesurer ? :sad:

(Fait deux fois que je trouve de très bonne infos en électronique sur le site elektor, par exemple pour les transfos, j'ai trouve Hammond ...) :rolleyes:

Ptilou
 
D

du4

Apprenti
Re: Electronique & le plus simple possible ?

Je ne connais pas la précision de votre besoin compte tenu que le lien est rejeté par mon anti-virus a voir la demande c'est une mesure de positionnement angulaire ou un compte tour :?: si c'est une mesure angulaire voici une idée.
Si c'est un compte tour j'ai également la solution avec un capteur à effet de hall. :idea:
A vous de préciser votre demande :?: :?:
si c'est une mesure angulaire voici une idée. :idea:
Pourquoi ne pas utiliser un capteur magnétique (MLX90316) qui fonctionne au 1/10 de degré affichage avec un écran LCD le tout piloté par un ARDUINO
c'est simple et efficace. :lol: voici une solution le lien http://interface.khm.de/index.php/lab/experiments/rotary-positionsensor-mlx90316/
Il suffit d'un aimant de diamètre 6 mm magnétisé Nord Sud en axe radial... et hop c'est fini :axe:
. La mesure s'affiche de 0 à 360 degré avec en décimale les 1/10 de degré c'est largement suffisant. :supz:
C'est le nord de l'aimant qui détermine le point zéro.Seul inconvénient pas de possibilité de mettre à zéro la position initiale; il faut toujours partir du nord magnétique de l'aimant positionné sur un axe en rotation.
A+ si l'idée est intéressante....
 
Dernière édition par un modérateur:
P

ptilou_007

Apprenti
Re: Electronique & le plus simple possible ?

Bonjour,

(j'attends la livraison d'un DD, pour le PB informatique ...)


du4 a dit:
si c'est une mesure angulaire voici une idée. :idea:
Pourquoi ne pas utiliser un capteur magnétique (MLX90316) qui fonctionne au 1/10 de degré affichage avec un écran LCD le tout piloté par un ARDUINO
c'est simple et efficace. :lol: voici une solution le lien http://interface.khm.de/index.php/lab/experiments/rotary-positionsensor-mlx90316/
A+ si l'idée est intéressante....

L’idée est superbe, mais je cherche une solution pour connecter directement sur une carte mère de PC :)
( Bon je veux bien monter un atmega sur un bus isa ou pci,ou USB, je trouve dommage, d'acheter des PIC, alors que le PC est déjà en surpuissance de calcul, mais mes connaissances sont partielles ...) :idea:

Autre hic le lien que tu m'as donné, a besoin des pin 3;4 et 5 sur l'atmega, or j'en veux 8 capteur magnétique, plus des pwm, des impulsions pour 16 IGBT, et une dizaine de capteurs 1 ou 0 ... :roll:

Sinon, l'arduino dans un boitier DIN, pour faire de la domotique, avec un LCD, devant c'est TOP ! :supz:

Ptilou

:smt003
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fran

Compagnon
Re: Electronique & le plus simple possible ?

salut
ptilou_007 a dit:
Doit coûter un bras ce roulement ! :!:
pour le tarif , je sait pas mais avez vous suivi le lien sous l'image ? http://www.skf.com/files/099482.pdf
si la vue ici peu faire peur , c'est tout autre chose avec la doc
Motor-encoder-unit-6206(1).png
c'est un simple roulement type 62xx auquel est ajouter un capteur de rotation qui vas nous sortir deux signaux déphasés
reste a les traiter sur une entrée 2 bits d'un pc
1__en__045_0302_tcm_12-3911.jpg
.

pas beaucoup d’électronique la dedans
on saurai déduire :
le sens de rotation
la vitesse angulaire
et déduire aussi une position aussi
 
P

ptilou_007

Apprenti
Re: Electronique & le plus simple possible ?

Bonjour,

Fran a dit:
salut
c'est un simple roulement type 62xx auquel est ajouter un capteur de rotation qui vas nous sortir deux signaux déphasés
reste a les traiter sur une entrée 2 bits d'un pc
1__en__045_0302_tcm_12-3911.jpg
.

Je suis surpris que deux capteur, utilise que deux bits, et donc le calculateur utilise son horloge interne, pour calculer combien met de temps l'un et l'autre pour passer a l’état oui ou non ?
Je peux pas brancher le dispositif, sur le circuit intégré d'une souris ? ( voir plus simple !)

Merci

Ptilou

--
Je crois que c'est le roulement qui est utilise dans le taxiway de Safran et Honeywell sur Airbus A320
 
F

Fran

Compagnon
et chez nous il est ressorti tout droit d'un maniscopic ( dsl pour la pub ) mais c'est plus proche de nous . ces petites pieces se planquent partout , peut et être même dans notre voiture
 
P

ptilou_007

Apprenti
Bonsoir,

Fran a dit:
et chez nous il est ressorti tout droit d'un maniscopic ( dsl pour la pub ) mais c'est plus proche de nous . ces petites pieces se planquent partout , peut et être même dans notre voiture

La prochaine fois que je vais chercher des pieces, je regarderai ... :P

Sinon, j'ai recuperais et déssosé une imprimante Canon A3, G660, y a cinq moteurs PAP + 3 transfo, etc ... :supz:
80 Kg mini ...
C'est dommage, y en avait une plus grosse, on a pas reussi a la porter, un peut pres 150 Kg, on a demande au prepose de nous aider, il a dit dehors ... :axe:

Sur Youtube, j'ai vu quelqu'un recuperer une Epson et la transformer en cnc 3 axe, et un autre où le projet ne fonctionner pas completement mais c'est une Canon, comment font il pour reprogramer les cartes mères d'imprimante ?
Je suis preneur de toutes infos ?

Merci

Ptilou
 
Haut