Messages d'erreur

  • Auteur de la discussion JLN
  • Date de début
J

JLN

Apprenti
Bonjour,
Que peut-on faire des éventuels messages d'erreur au bas dans CB ? Et comment les récupérer (pas de menu contextuel ou de copie possible apparemment.)
Surtout que ces messages sont souvent faux pour la plupart (enfin je crois :smt002 )
"Incorrect parameter 'F' at line 1" par exemple et je n'est pas de GCode "F" à la ligne 1, pareil avec d'autres lettres comme R,S,E,D etc...
Ou encore "ATTENTION! Polygone ouvert détecté (offset = 1.585)" C'est bien mais c'est lequel ? Ou ça ?
Pas si simple, ou je suis vraiment très mauvais (ça c'est peut-être la réponse...)
Merci de m'éclairer sur le sujet.
Cordialement,
Jean-Luc
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
Ou erreur de message ? là est la question ... :roll:

bonne soirée a tous.
Yves
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Cette fenêtre de message est plus une fenêtre de débogage ; tu peux changer le niveau des alertes dans les options générale "Niveau de diagnostic", de 0 à 4. Je te conseil de le laisser au moins à 1 pour avoir les infos de taille des objets.

Tu peux ajouter le plugin qui est en PJ après l'avoir décompressé (à mettre dans le dossier plugin de CB, dans le dossier d'insta) Il apparaitra dans "Complément/copier fenêtre de message" et te permettra de copier le contenu de la fenêtre de messages.

PS, si tu peux mettre le fichier (.cb) qui fait des erreurs avec les caractères, je regarderais, mais en principe il n'y a pas de bug à ce niveau, il doit bel est bien y avoir quelque chose qui ne lui plait pas (et ce n'est pas forcément dans le Gcode)

++
David Voir la pièce jointe MessageLogCopy.rar Copier la fenêtre de messages dans le presse papier.
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
bonsoir David,
merci pour le plugin.
ca peut servir.
yves
 
D

dh42

Compagnon
Re

Ok, j'ai regardé ton fichier.

Il y a déjà des erreurs sur les perçages ; lorsque tu définis un perçage à partir d'un cercle, il faut mettre "diamètre du trou" sur Auto. S'il sont définis sur des points "diamètre du trou" devra contenir le Ø de perçage.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/DrawingAndSystemTabs.htm (voir 'fenêtre des propriétés)

Pour le "polygone ouvert", tu peux l'ignorer ; dans le cas présent il n'y a pas d'erreur sur la polyligne (58), le problème semble lié au fait que la largeur de la rainure verticale de "contour1" est exactement la même que le Ø de la fraise (3.17) ... et d’ailleurs la partie courbe de ta rainure ne sera pas usinée, la fraise est trop grosse. Si tu met une valeur de Ø différente, l'erreur disparait.

Note qu'avec l'affichage de la largeur de coupe (menu affichage), tu peux te rendre compte que toute la rainure ne sera pas usinée avec la fraise de 3.17 (en haut), alors qu'elle le sera avec une fraise de 2.5

Sans titre-2.jpg


Quelques trucs pour y voir plus clair:

Si tu sélectionne le dossier principal (en haut de l’arborescence), la grille de propriété affichera un paramètre: Visibilité des parcours d'outil , par défaut il est à Tous, mais tu peux le mettre sur Sélectionnés, de cette manière seuls les parcours de l'opération d'usinage sélectionnée seront visibles (et pour tous les voir sans changer ce réglage, tu sélectionne le Groupe qui les contient)

Tu peux donner une transparence à la trace du parcours d'outil, cela permet de visualiser les superpositions des passages de la fraise.(et de voir les parcours eux même en plus) Dans le menu Outils/Options, paramètre: Couleur trace de l'outil ; il suffit de rajouter un 4ieme paramètre devant les valeurs RVB.
(0 = totalement transparent ... 255 = totalement opaque)

Sans titre-1.jpg


Le filtre de parcours d'outil est également bien utile pour voir dans quel ordre les choses se passent. (à utiliser de préférence avec Visibilité des parcours d'outils = sélectionnés, sinon c'est un peu le fouillis pour s'y retrouver :-D )

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/ViewMenu.htm#ToolpathFilter

"Incorrect parameter 'F' at line 1" par exemple et je n'est pas de GCode "F" à la ligne 1, pareil avec d'autres lettres comme R,S,E,D etc...

si tu en retrouve un qui fait cette erreur ... je prends :wink:

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JLN

Apprenti
Bonjour,
C'est fou ce qu'on peut apprendre en quelques lignes avec toi David. Je viens de comprendre pas mal de choses avec tes explications.
Néanmoins, j'ai encore des ombres...

dh42 a dit:
lorsque tu définis un perçage à partir d'un cercle, il faut mettre "diamètre du trou" sur Auto. S'il sont définis sur des points "diamètre du trou" devra contenir le Ø de perçage.

Quelle est la différence entre "Défaut" et "Auto" ?

dh42 a dit:
la partie courbe de ta rainure ne sera pas usinée, la fraise est trop grosse.

Ca je m'en suis aperçu à mes dépend lors de l'usinage, du coup j'ai redessiné cette partie en élargissant l'espace entre les arcs dans un autre fichier et le problème était réglé, mais je tiens compte de tes remarques constructives.

J'ai aussi réglé dans les options "Couleur trace de l'outil" comme tu me l'as dis et réglé les paramètres en haut de l'arborescence.

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Tu n'es peut-être pas le développeur de CB, mais ceux-ci te doivent beaucoup...

Cordialement,
Jean-Luc
 
J

JLN

Apprenti
Je viens de reprendre le fichier et y faire les modifications, mais j'obtiens quand même des messages d'erreur :
ATTENTION ! polygone ouvert détecté (offset = -1.585)
Incorrect parameter 'F' at line 1Incorrect parameter 'R' at line 1Incorrect parameter 'A' at line 1Incorrect parameter 'I' at line 1Incorrect parameter 'S' at line 1Incorrect parameter 'E' at line 1Incorrect parameter 'D' at line 1Incorrect parameter 'I' at line 1Incorrect parameter 'A' at line 1Incorrect parameter 'M' at line 1Incorrect parameter 'A' at line 1Incorrect parameter 'N' at line 1Incorrect parameter 'T' at line 1Incorrect parameter 'B' at line 1Incorrect parameter 'O' at line 1Incorrect parameter 'U' at line 1Incorrect parameter 'T' at line 1Incorrect parameter 'A' at line 1Incorrect parameter 'R' at line 1Incorrect parameter 'R' at line 1Incorrect parameter 'O' at line 1Incorrect parameter 'N' at line 1Incorrect parameter 'D' at line 1Incorrect parameter 'I' at line 1
Incorrect parameter 'F' at line 4701Incorrect parameter 'R' at line 4701Incorrect parameter 'A' at line 4701Incorrect parameter 'I' at line 4701Incorrect parameter 'S' at line 4701Incorrect parameter 'E' at line 4701Incorrect parameter 'D' at line 4701Incorrect parameter 'I' at line 4701Incorrect parameter 'A' at line 4701Incorrect parameter 'M' at line 4701Incorrect parameter 'A' at line 4701Incorrect parameter 'N' at line 4701Incorrect parameter 'T' at line 4701Incorrect parameter 'B' at line 4701Incorrect parameter 'O' at line 4701Incorrect parameter 'U' at line 4701Incorrect parameter 'T' at line 4701Incorrect parameter 'A' at line 4701Incorrect parameter 'R' at line 4701Incorrect parameter 'R' at line 4701Incorrect parameter 'O' at line 4701Incorrect parameter 'N' at line 4701Incorrect parameter 'D' at line 4701Incorrect parameter 'I' at line 4701

Merci pour tes conseils.
@+ Jean-Luc Voir la pièce jointe Palpeur dessous.cb.txt
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Quelle est la différence entre "Défaut" et "Auto" ?

Défaut: utilise la valeur par défaut du style utilisé (ou du style par défaut si tu n'en utilise pas)

Auto: fera un calcul automatique du paramètre ; attention tous les paramètres ne supporte pas l'option Auto, voir dans la doc pour savoir.

ATTENTION ! polygone ouvert détecté (offset = -1.585)

C'est le même problème que le fichier précédant, la rainure verticale a exactement la même largeur que le Ø de la fraise ; mais tu peux ignorer ce message.

pour les lettres, je n'ai pas cette erreur, ce qui signifie qu'elle doit se trouver dans ta bibliothèque d'outil ; d’ailleurs si tu me les lettres bout à bout tu trouve:

'F''R''A''I''S''E' 'D''I''A''M''A''N''T' 'B''O''U''T' 'A''R''R''O''N''D''I" (je n'ai pas fait la suite, mais ça ressemble à des descriptions de fraise ..)

Tu a du mettre ce texte quelque part ou il ne fallait pas .. :wink:

++
David
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
salut David,

à l'armée tu as du etre dans le " chiffre " lol :-D

sympa tes explications, ca peut aider son prochain ...

bonne aprem.

Yves.
 
J

JLN

Apprenti
Bonsoir,
Merci pour tes explications, pour le texte "Fraise diamant bout arrondi" t'es vraiment trop fort, car moi j'ai fais aucune relation avec ce texte, fallait vraiment penser à mettre les lettre bot à bout.
En fait, j'ai mis ce texte pour une fraise espérant le voir apparaitre en commentaire GCode. Comme je ne sais pas ce qui sera affiché dans Mach3, j'ai mis ca dans : Notes, Changement d'outil et Commentaire.
Lors de l'usinage, ce même texte n'a pas plu à Mach3 qui s'est arrêté dessus. Comme je devais changer l'outil, je me suis exécuté sans trop me poser de question, j'ai cliqué sur départ et rien, alors je suis allé sur la ligne suivante et je suis parti de là.
D'ailleurs faut-il mettre des parenthèses ? et faut-il renseigner ces champs ? Car ça manquait dans le GCode, et je pense que c'est pour cela que Mach3 n'a pas aimé.

Je découvre petit à petit le monde de la CNC et ses logiciels dédiés, je fais donc pas mal d'erreur de débutant, mais j'apprend vite de mes erreurs... Grace à toi et ce forum principalement et je t'en remercie.

Cordialement,
Jean-Luc
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Tu ne dois surtout rien mettre dans Changement d'outil, c'est prévu uniquement pour y mettre des macros spécifiques au changement d'outil, et ces macros (ou le texte qu'il y a ) désactivent et remplacent les fonctions de changement d'outil "normales" de CB, donc à virer (et assure toi que tu n'a aucun caractère, pas même un espace) sinon CB ne sortira plus les commandes de changement d'outil dans le Gcode.

Tu peux mettre ton texte dans Commentaire, mais il doit être précédé est suivi de 2 macro, qui créeront les parenthèses dans la sortie du Gcode.

Exemple, pour écrire "Fraise" tu doit mettre:

{$comment} Fraise {$endcomment}

ce qui sortira ( Fraise ) dans le Gcode

Pour que les commentaires d'outils soit sortis dans le Gcode, il faut aussi faire une petite modif sur ton post processeur.

Dand l'onglet Système, sélectionne ton post porcesseur, puis dans la liste des propriétés, section Outils, double clique sur la ligne à coté de changement d'outil pour ouvrir l'éditeur ; tu dois avoir quelque chose comme ça.

{$clearance}
{$comment} T{$tool.index} : {$tool.diameter} {$endcomment}
T{$tool.index} M6

insère la ligne en gras juste avant la ligne T{$tool.index} M6, cela inscrira le contenu de la propriété commentaire des outils juste avant le T... M6 dans le Gcode.

{$clearance}
{$comment} T{$tool.index} : {$tool.diameter} {$endcomment}
{$tool.comment}
T{$tool.index} M6

Ferme l'éditeur et clique ensuite du bouton de droite sur le nom du post pro et choisi Enregistrer pour sauver les modifs

++
David
 
J

JLN

Apprenti
Merci David,
je regarde des demain (la j'écris depuis mon ipad, car mon micro est éteint) et si j'ai d'autres questions sur le sujet, je me permettrai de te demander.
Merci beaucoup.
Cordialement,
Jean-Luc
 
D

dh42

Compagnon
Re

J'ai oublié ; il faut utiliser la version N (0.9.8 N RC9) de Cambam pour que cette fonction marche.

++
David
 
J

JLN

Apprenti
Bonjour,
Je viens de tester, tout est ok !
J'ai fais plusieurs essai pour voir comment les commentaires était impactés et je n'ai plus le message d'erreur si je règle l'outil qui usine la rainure verticale à 3.16.
Je ne tiendrai donc compte, comme tu me le recommande, du message concernant ce problème. Ce qui me laisse à penser qu'un outil doit forcément être de diamètre inférieur à l'ouvrage.
Est-ce aussi le cas pour les perçages et autres usinages ?
En ce qui me concerne, étant donné ma machine, le centième est vraiment superflus...
Je me suis aperçu que des axes de 16mm de diamètre pour les coulisses, ca flambe malgré une faible longueur, alors je suis déçu de mon montage à tel point que je compte bien refaire une machine digne de ce nom en utilisant des rails d'un diamètre supérieur plutôt que du stub.

Cordialement,
Jean-Luc
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ce qui me laisse à penser qu'un outil doit forcément être de diamètre inférieur à l'ouvrage.
Est-ce aussi le cas pour les perçages et autres usinages ?

Oui, c'est le cas (pour Cambam en tout cas).

En général, si tu veux faire une rainure de 3.17 avec une fraise de 3.17, tu ne trace pas une poche, mais juste un trait correspondant au passage de la fraise, et tu utilise une opération de gravure. Si tu a besoin des entrées/sorties de la matière (qui n'existent pas avec une op de gravure), tu peux utiliser une opération de contour, mais comme elle se décale du rayon de la fraise, tu dois mettre une valeur de -R de la fraise (moins le rayon) dans surépaisseur pour la centrer sur le tracé.

Je me suis aperçu que des axes de 16mm de diamètre pour les coulisses, ca flambe malgré une faible longueur, alors je suis déçu de mon montage à tel point que je compte bien refaire une machine digne de ce nom en utilisant des rails d'un diamètre supérieur plutôt que du stub.

Sur la mienne c'est du 25, et regarde le résultat :roll:

https://www.usinages.com/threads/bzt-pf750-p.29355/#p499583

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JLN

Apprenti
Bonsoir,
Merci pour tes conseils de fraisage, je les mettraient à contribution lors de prochaines créations.

Pour le jeu en bout de fraise du à la flexion des arbres, je crois que je vais passer au rails qui devrait être un peu plus rigide et passer à au moins 20 voir 25 en diamètre.
Je ne cherche pas l'excellence, mais la précision c'est un minimum. J'ai voulu monter une machine à pas cher, et j'en ai pour mon argent.
Si tu connais des kits mécanique intéressant n'hésites pas à m'en faire part. J'ai déjà les moteurs et l'électronique je peux donc juste changer la mécanique.

Merci beaucoup pour ton aide.
@+ Jean-Luc
 

Sujets similaires

01power
Réponses
3
Affichages
13 824
01power
01power
taratata
Réponses
4
Affichages
4 238
taratata
taratata
taratata
Réponses
1
Affichages
1 442
taratata
taratata
D
Réponses
25
Affichages
24 510
schum22
S
Haut