Message « safe Z Turner off. Ignoring Safe_Z move

N

nel68

Apprenti
Bonjour, depuis 3 années que je pratique ma CNC Homemade je n’avai Jamais pris le temps de finaliser le montage de mes endstop, effectivement avec une table de 1900 X 1050 je n’en avais pas utilité. On est d’accord qu’il faut quand même bien poser son « 0 » de référence et ne pas sortir des clous... je concède que je suis joueur !
Bref, cet après-midi j’ai « enfin « finalisé l’installation de mes endstops avec référencement logiciel en fin de course.
Aucun soucis notable lorsque je fais mon référencement (machine), celle-ci viens bien se caler en bas à gauche avec le Z à pleine hauteur (138 mm)Je peux dès lors déplacer tous les axes manuellement et ceux ci se réduisent à 45% de leur vitesse lorsque à 10 mm des butées logiques puis stoppent (youpi je ne tape pas et je conserve 5 ma de marge...LE PROBLÈME (sinon il n’y aurait pas de challenge) intervient lorsque je veux faire un « 0 » pièce, un message (voir le titre) apparaît ...
Je pense avoir un soucis dans ma logique de réglage de homing.
Peut-être faut-il demander l’axe « reversed » avec un home négatif ?
Dans l’attente de vous lire, avec mes remerciements les plus vifs
 
N

nel68

Apprenti
Hello, à priori mon problème est réglé !
J’ai du passer mon homing Z à 0 dans le soft Max (donc le Z au plus haut, soit le plus éloigné de la table) et a -138 (en négatif donc) pour le soft min soit au plus proche de la table... donc le Z au plus bas!
Je me suis du coup calé le G28 a 10 et 10 pour le X et le Y et en -20 pour le Z...
Me reste à installer un Zprobe quelque part et j’aurais accompli de bien sympathique nouveautés qui ne sont possibles qu’avec un referencement machine
 
M

Manuforg

Ouvrier
Pratique quand les gens trouvent les solutions par eu même :p.
Si tu as d'autres problèmes, n'hésite pas.
 
N

nel68

Apprenti
Oui, j'ai pour habitude de chercher comme un fou et c'est vraiment en dernier ressort lorsque je viens quémander de l'aide. Néanmoins même lorsqu'on trouve tout seul autant faire le retour cela peut servir...
Là je vais me creuser la tête pour implanter un probe sur la table et essayer d'automatiser le déplacement vers celui-ci après changement d'outil (manuel, je suis pas assez riche :wink: )
Ca fait deux jours que j'y réfléchis, j'ai pu comprendre qu'il y a avait un fichier à installer..
Bref, autant que je creuse seul d'abord, je serai pas plus riche mais moins con :wink:
 
N

nel68

Apprenti
Merci dh42 (super David), toujours au top dans le fil des discussions...
De fait j'utilise Mach3Fr et il existe un écran de palpage, jusqu'ici je l'utilisai avec un palpeur en mode "mobile" mais je compte installer le même palpeur ( hauteur identique) pour faire un palpage fixe. Pourquoi? parce que je me suis réalisé une table conséquente de 1850x1050 sur ma CN homemade et que je ramène vers moi (0,0) pour changer l'outil en manuel, autant faire un palpage ensuite sur la table (j'aurai juste à travailler en 0 sous le brut à la place du dessus)
Le seul bémol est que l’écran Mach3Fr palpage refuse de prendre des valeurs autres que 0 et 0 sur le mode fixe situé à droite de cet écran.
J'aimerai disposer mon palpeur à 30,30...
J'y travaille....
J'en profite pour louer ( ^^ ) ton travail ô combien fort intéressant sur ce site comme sur métabricoleur.
J'ai beaucoup (énormément même) appris en suivant tes fils de discussion et autres participation de qualité que tu produit !
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Le seul bémol est que l’écran Mach3Fr palpage refuse de prendre des valeurs autres que 0 et 0 sur le mode fixe situé à droite de cet écran.

Re

Je n'ai pas ce problème (tu parle des champs "position X du palpeur" et "position Y du palpeur" ?), par contre après avoir rentré la valeur, il faut valider par la touche entrée, si tu te contente de cliquer ailleurs sur l'écran pour sortir de l'édition du champ, la valeur n'est pas prise en compte.

Sur l'UI de base, par contre, on ne peut pas entrer de valeurs négatives, ce qui est gênant, si comme moi, toutes tes coord machine sont négatives.

Si besoin, il faut modifier l'écran avec MachScreen pour autoriser les nombres négatifs, voir ici

http://www.metabricoleur.com/t11018p25-montage-controleur-sorotec-en-kit#218554

++
David
 
N

nel68

Apprenti
Merci David, effectivement je n’usais pas de la touche « enter »...
Par contre je ne comprends pas les lignes concernant les décalages... par rapport au palpeur? A l’origine pom?
 
D

dh42

Compagnon
Par contre je ne comprends pas les lignes concernant les décalages... par rapport au palpeur? A l’origine pom?

Salut,

Vu que je n’utilise pas cette interface, je ne peux pas être sûr, mais je pense que le décalage est relatif à la position du palpeur lui même ; autrement dit, Position X et Y sont données en coord machine (OM) et amènent la broche centrée au dessus du palpeur, mais tu peux ajouter un décalage supplémentaire relatif à cette position pour ne pas palper le centre de la fraise, mais sur le coté.

Je pense (sans certitude) que c'est utilisé lorsque tu ne peux pas palper avec la fraise centrée sur le palpeur, ce qui se produit avec des fraises de gros Ø ; dans ce cas, tu est obligé de te décaler pour palper au niveau de la dent et non du centre de la fraise. (ou avec des fraises disque par exemple)

++
David

Edit, je confirme après étude du code de programmation ; Position est en coord machine, Décalage est une valeur qui s'ajoute à la valeur de Position.
 
Dernière édition:
N

nel68

Apprenti
OK David, je te remercie..
Je vais faire un test, avec valeurs 0 puis + 10 puis - 10 pour voir si ca marche même en négatif, je te tiendrai au courant via ce post... on se couchera moins bête ^^
 

Sujets similaires

N
Réponses
2
Affichages
760
NicolasC1975
N
Moi33
Réponses
3
Affichages
728
dh42
D
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 244
gaston48
G
G
Réponses
1
Affichages
1 232
Greg de Nîmes
G
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
lolo
Réponses
0
Affichages
308
lolo
N
Réponses
5
Affichages
584
Nabduf
N
Haut