Message Mach 3

  • Auteur de la discussion Madelon
  • Date de début
M

Madelon

Nouveau
Bonjour A tous.

Je vous contact parce que j'ai souvent un message au lancement d'un programme sous MACH3 FR

Le point d'arrivée de l'arc est identique au point courant

Mon Gcode est crée avec featurecam

D'aprés mes recherche sur le web ,il s'agit d'un problème de format rayon.

J'ai controlé mon gcode. Dans la doc de mach 3, il a le message rencontré sans donner la solution
Si quelqu'un a déjà rencontré ce message, pouvez vous m'indiquer la solution.
Merci d'avance
Cordialement
DIDIER P
 
J

joumpy

Compagnon
Tu peux donner un exemple de gcode qui génère ce message?
 
M

Madelon

Nouveau
Bonjour

en pièce jointe copie écran mach 3 et fichier Gcode
Merci pour votre aide
DIDIER P

Point courant identique au point d'arrivé de l,arc.JPG
 

Fichiers joints

  • Essai format rayon pour featurecam.txt
    5.9 KB · Affichages: 50
J

joumpy

Compagnon
Bah oui, Mach 3 a raison...
tu as plusieurs fois ces deux lignes de codes:
G3 X-5.679 Y-44.64 R2.75 F630.
G2 X-5.679 Y-44.64 R45.0 F1418.
La première ligne lui demande d'aller à une certaine position et la deuxième ligne lui demande d'aller à la même position à l'aide d'un arc de cercle.
Il te répond: erreur, je suis déjà au point souhaité.
Bien sûr, tu peux corriger à la main et enlever la deuxième ligne, mais il faudra finir par comprendre pourquoi ton post pro te fait des misères...
Une piste: vérifie que les coordonnées souhaitées soient bien en absolue et non pas en relatif...Tu as un G90 en début de programme donc Mach3 fonctionne en absolue. Il se peut que ton post pro fonctionne lui en relatif, à vérifier.

Après, en ce qui concerne le format rayon, le programme principal est en format rayon et le sous programme en format centre. Ça marche, mais pas très logique tout ça!

Tu dois avoir aussi un souci d'arrosage car tu as les instructions M09 pour l'arrêter avant le changement d'outil, mais pas le M08 pour le faire repartir après la mise en rotation de l'outil...

Enfin en terme d'optimisation, tu peux demander à ton post-pro de faire toutes les ébauches d'abord, puis de changer d'outil et de faire toutes les finitions.
 
Dernière édition:
M

Madelon

Nouveau
Bonjour

Je Control tout cela et te donne réponse.
effectivement dans featurecam je suis en relatif.
Je viens de lancer le prg dans featurecam au ralenti , il effectue la moitié du cercle et op retour au départ.
Merci pour les infos car depuis pas mal de temps je patauge.
DIDIER P
 
D

Dardar88

Compagnon
Une piste: vérifie que les coordonnées souhaitées soient bien en absolue et non pas en relatif...Tu as un G90 en début de programme donc Mach3 fonctionne en absolue. Il se peut que ton post pro fonctionne lui en relatif, à vérifier.

Il faudrait essayer de modifier dans le menu Mach3 "Configuration génerale" les parametres Inc Abs et redemarrer Mach3 , sans modifier le post pro Featurecam ,en général quand il y a ce genre de message c'est la que ça ce passe.

Abs_Rel.JPG
 
J

joumpy

Compagnon
Avant d'aller modifier Mach3, ce qui est tout à fait possible, il faut choisir sa philosophie...
Les distances en absolues permettent de se repérer dans l'espace plus facilement
Les distances en relatif facilitent les usinages répétitifs.
C'est un peu comme le jardinier qui doit choisir s'il aime la pluie qui arrose ses légumes ou le soleil qui les fait pousser...
Dans le Gcode, il est toujours possible de passer d'un mode de fonctionnement à l'autre grâce aux instructions G90/G91.
En général, on évite, mais c'est possible.

Pour les coordonnées de centre de cercle en format IJK, j'ai toujours vu faire en incrémental et c'est comme ça que je travaille. J'ai du mal à donner une bonne raison de choisir les coordonnées absolues...
 
D

Dardar88

Compagnon
C'est un peu comme le jardinier qui doit choisir s'il aime la pluie qui arrose ses légumes ou le soleil qui les fait pousser...

Le problème c'est qu'il faut pouvoir en très peu de lignes donner une option "médicale" , quitte a faire
l'impasse sur d'autres choix et abréger un tas d'explications avec des si et des peut être et éventuellement ... au dela de 25 lignes , souvent les gens décrochent.

J'ai juste complété tes posts sur un aspect non abordé ,la modification à partir de Mach3 (un grand classique),qui est simple a défaut d'être pédagogique.

Dans le Gcode, il est toujours possible de passer d'un mode de fonctionnement à l'autre grâce aux instructions G90/G91.
En général, on évite, mais c'est possible.

Pour les coordonnées de centre de cercle en format IJK, j'ai toujours vu faire en incrémental et c'est comme ça que je travaille. J'ai du mal à donner une bonne raison de choisir les coordonnées absolues...

Oui , je procède de la même maniere :)
 
M

Madelon

Nouveau
Bonsoir.

J'ai peu être trouvé une parade a mon problème en changeant de post pro (j'utilisais un post MACH 3 et maintenant un post Fanuc 4 axes) et mon problème de point identique au point courant de l'arc n’apparaît plus.
J'ai torturé plusieurs fichiers GCODE avec ebauche Semi finition Finition.Demain je teste sur la CN
A tester encore.
Merci a vous
DIDIER P
 

Sujets similaires

B
Réponses
18
Affichages
547
Bambi
B
esloch
Réponses
0
Affichages
262
esloch
esloch
tristan12
Réponses
19
Affichages
1 714
Dardar88
D
J
Réponses
3
Affichages
1 364
gaston48
G
Juluan
Réponses
8
Affichages
1 875
Juluan
Juluan
Haut