Message erreur "M08 interdit, Broche à l'arrêt"

  • Auteur de la discussion bac_tu
  • Date de début
B

bac_tu

Nouveau
Bonjour,

Je suis enseignant en productique dans une lycée professionnel et je suis confronté a une erreur de la part de mon centre d'usinage centromab num750.

Lorsque je met M08 dans un programme ISO (marche pompe lubrifiant) j'ai un message d'erreur du calculateur lorsque qu'il arrive à la lecture de la ligne où est présente cette fonction :

"M08 interdit, broche à l'arrêt"

Mes déplacements s'effectuent correctement, mais sans la pompe ni la broche en marche.

Cette erreur se répète quasi systématiquement à chaque cycle. Ou si mon programme fait appel à 2 outils (exemple, forêt à pointer + foret à percer) il y a souvent l'un ou l'autre outil qui ne tournera pas, ou les 2.

Si j'enlève la fonction M08 partout dans mon programme tout se passe bien.

j'ai essayé de déplacer le M08 dans mon programme :
M8 sur la ligne de changement outil;
M8 sur la ligne de mise en marche broche
M8 sur le premier point d'approche;

Rien n'y fait.

Si vous avez rencontré cette erreur je suis preneur...
Merci de votre aide.
 
B

bac_tu

Nouveau
PROBLEME RESOLU.

Problème initial rappel :
la broche ne se mettait pas en marche quelque fois, et de façon aléatoire. Soit en tant que 1er outil utilisé du programme, soit en tant qu'outil N°xx dans un quelconque programme.
le M08 n'est pas en cause. Ni la façon de programmer.

Je me suis attelé à trouver cette panne chiante et je vais vous en expliquer les grandes lignes.

Matos :
Notice du centromab, manuel de câblage.

Procédure de diag, rappels divers :

Une machine c'est quoi ?
Un cerveau nommé calculateur. A ce calculateur on relie des capteurs mécaniques, optiques, inductifs etc... qui informent sur l'état ou la position des éléments mécaniques/électriques/pneumatiques, ainsi que divers éléments qui commander des accessoires : électrovannes, contacteurs électriques, pompes, ....