message d'erreur Universalgcode

  • Auteur de la discussion Dominque45
  • Date de début
D

Dominque45

Nouveau
Bonjour à tous

je suis en cours de réalisation d'une petite CN (des photos un peu plus tard) en proto châssis en bois que je vais piloter avec un Arduino uno, j'ai bien chargé les dernières versions et tout installé.
j'ai fait un fichier DXF sous FreeCad du plan très simple (un carré avec un trou au centre), j'ai fait une conversion en Gcode avec Cambam (jusque la j'y arrive), je charge mon fichier dans Universagcode, j'ai bien l'aperçu du chemin de l'outil, mais lorsque que je lance la gravure, j'ai un message d'erreur ! je voudrai savoir si mon PB vient d'une mauvaise configue de GRBL ou une erreur dans ma conversion avec Cambam ...
d'avance merci pour votre petit coup de pouce

Salutations
Dom
?temp_hash=b0ca4279b0b819ce6ef04b8314f5336e.png
pb grbl.png
Voir la pièce jointe CARRE.txt
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Dominique45

J'ai essayé ton CARRE.TXT, avec UGS, sans problème!
Mais, je suis étonné de ne pas retrouver la ligne erronée qui débute par G2 F280, dans ton fichier CARRE.TXT, est-ce le même?

Cordialement
jpbbricole

PS:quelle version de GRBL?
 
Dernière édition:
B

BernardG

Apprenti
J'essayerais Grbl-Panel, pour voir s'il fait la même erreur où pas.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Là encore je vais suivre le fil.
Bernard.
 
Y

yiab

Ouvrier
Bonjour,

Apparemment ton prog n'arrive pas à lire plus de 25 caractères (sans les espaces) par lignes de commande

Je ne connais pas Cambam et je ne sais pas si tu peux modifier les propriétés d'usinages dans son "Machining"
de façon a virer la vitesse d'avance (F800.0) dans tes arcs de cercles, voire de diminuer le nombres de chiffres après la virgule.

gcodecambam.jpg


Ou alors dans universalgcode il y a peut etre moyen d'augmenter le nombre de caracteres maximum par ligne de code

Bon j'arrete de polluer ton sujet vu que je ne connais pas cambam. il y a surement des personnes chevronnées qui t'aideront mieux que moi

a+

edit : pourquoi ça écrit en gras ?
Réponse de la modération : parce que vous avez activé la balise [.b]
C'est corrigé :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dominque45

Nouveau
Salut jpbbricole
tu m'a mis le doute...alors j'ai revérifié,c'est bien le bon fichier Gcode, je l'ai reimporté dans Universalgcode et il but toujours sur cette même ligne qui effectivement n'est pas dans mon fichier "carre.txt", mystère....
point positif, même si mon fichier converti par Cambam n'est pas parfait, le PB ne vient pas de ce coté, donc déjà un pas en avant...
c'est donc UniversalGcode qui merdouille quelque part.....
sinon demain je vais faire une reinstall d'universalGcode pour voir si ça regle mon pb ou pas
en theorie, j'ai pris les dernieres versions, je refais un point sur tous ça
Merci pour ton aide,

Dom
 
D

Dominque45

Nouveau
mes version sont les suivantes
Arduino version 1.8.1
GRBL version 0.9j
UniversalGcode sender version 1.0.9

j'ai refait vite fait une création de Gcode de ma figure carre +rond via Cambam et toujour même message...
bon, maintenant dodo, on vera ça demain ..
A+
Dom
 
D

Dominque45

Nouveau
sinon, est que quelqu'un peu me faire un Gcode pour voir ?
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,


L'erreur affichée:
nb caractères 33 >25

On compte bien plus de 25 caractères utiles dans cette ligne
G2 F800.0 X96.3643 Y49.5021 I-8.5 J0.0

Je ne suis pas sur que la vitesse mérite une décimale et que la précision de la machine impose une valeur au dessous du centième.

Il faut donc modifier le post processeur pour ramener les valeurs à une définition raisonnable ou modifier la longueur de ligne dans "universalgcode"

upload_2017-2-15_23-59-50.png


Dans Cambam
USINAGE
Format des nombres
0.######
modifier en
0.## -> 2 décimale SEULEMENT


Cordialement JF
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

il y a moyen de gagner en nb de caractères en ne sortant que 2 chiffres après la virgule et en supprimant les espaces (si l'arduino accepte sans espaces), mais je ne suis pas sur que ça suffise.

on pourrait aussi gagner en sortant la vitesse (le F800.0) sur une ligne séparée.

autre possibilité, n'utiliser que des G0 et G1 ; dans ce cas sur le post processeur, section Options, mettre sortie des arcs sur 'convertir en lignes' ; les instructions en G1 sont plus courtes.

je te met un post pro GRBL modifié en PJ, les lignes en G2/G3 ne dépassent pas 23 caractères (pas d'espace, 2 chiffres après la virgule, Fxxx sur ligne séparée)

décompresse le fichier
- dans CB, menu outils/explorer le dossier système > ouvre le dossier Post et copie le fichier GRBL.cbpp dedans.
- dans CB, menu outils/Recharger post-processeurs
- dans l'onglet système de CB, dans le dossier Post processeur, ton post pro GRBL devrait apparaitre, clic droit dessus > définir par défaut > il est marqué d'une petite flèche verte.

tout nouveau projet l'utilisera automatiquement comme post processeur.
même chose pour un projet existant dont la ligne post processeur du dossier usinage est vide.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/PostProcessor.htm


++
David Voir la pièce jointe GRBL.zip
 
D

Dominque45

Nouveau
Bonjour à tous

merci pour vos infos....

j'ai fait un essai avec GRBL panel et mise à part deux erreur de lecture de ligne, tout semble fonctionner (pour l'instant j'ai juste l'arduino de connecté sans moteur..)

j'ai suivi la super procédure de DH42 qui a super bien expliqué car j'ai reussi a le faire..., j'ai donc refait mon gcode de contour carre + rond et il y a encore le même message, il a des lignes de commande qui font 26 caractères au lieu de 25 maxi....c'est ballot...

pour ce qui est de GRBL panel, est que j'ai besoin de faire de reinstall de quelque chose dans l'arduino ? est ce qu'il y la possibilité d'avoir une vue du travail de l'outil ?

en tout cas les gars, super... moi il va falloir que je prenne deux aspirines pour vous suivre mais c'est super car tout seul je crois que l'ordi aurait pris un pain dans sa face

bon la suite sera donc ensuite de calibrer le nombre de pas/mm (normalement les tiges filetées sont des pas de 2mm), de rentrer déplacements maxi x y et z, programmation des inter de fin de course.... y a encore du taff....

Merci a vous
A+
Dom
 
D

dh42

Compagnon
il a des lignes de commande qui font 26 caractères au lieu de 25 maxi....c'est ballot...

tu peux mettre ton Gcode en PJ que je regarde ? (dis moi le n° de ligne qui coince)

c'est avec le PP que j'ai mis en PJ ?

++
David
 
J

jpbbricole

Compagnon
est ce qu'il y la possibilité d'avoir une vue du travail de l'outil ?
Essaie Candle, il est super. Il est nettement meilleur. Prends cette version, la plus récente et pour GRBL 1.1.
J'insiste sur le fait que ton fichier CARRE.TXT passe très bien avec UGS et que la ligne en faute n'est pas dans ce fichier!!!:7grat:

Cordialement
jpbbricole
 
J

jpbbricole

Compagnon
Encore une supposition, essaies de mettre UGS en anglais, je pense que l'erreur provient d'une confusion de ponctuation due au fait que le programme est en français, le fichier n'est même pas chargé, les compteurs sont tous à zéro, j'ai déjà vu ça dans un post du forum.

Bonne nuit
jpbbricole
 
D

Dominque45

Nouveau
bonjour à tous

pas simple cette histoire...

alors ce matin, j'ai fait un essai avec Candle, il y a une ligne sur laquelle il but et apres ça semble bon ...

pour mon fichier Gcode, c'est dans les premiere ligne 23 ou 24 eme :G3X112.11Y56.86I-7.83J8.43

A+
Dom
erreur lecture carre et un rond avec Candle.png
Voir la pièce jointe CARRE et un rond.txt
 
P

PsyKo

Ouvrier
alors ce matin, j'ai fait un essai avec Candle, il y a une ligne sur laquelle il but et apres ça semble bon ...

Parfaitement normal. Grbl ne supporte pas la commande M0 M6. (voir les commandes supportées ici en bas de page : https://github.com/gnea/grbl). Il s'agit donc d'une erreur remontée par Grbl que tu auras quelque soit le logiciel utilisé pour le dialogue (il est possible que certains logiciels n'en tiennent pas compte, ou qu'ils ne fassent que l'afficher...)

Pour la comparaison avec UGS, il faut voir comment ce dernier gère l'erreur remontée par Grbl.

PS: petite pub :) je développe Goko qui permet de visualiser, modifier et exécuter du GCode et compte bientôt intégrer le support de Grbl v1.1 (dispo ici : http://goko.fr)

Edit: correction M0/M6 suite à remaque de jppbricole #18
 
Dernière édition:
D

Dominque45

Nouveau
Bonsoir à tous

est ce que cette erreur risque de me faire un défaut lors de la découpe ?

sinon mon ordi est un ordi portable Acer sous Win 7 (pas de mise à jour vers Win 10)

petite recap
j'ai installé la derniere version de l'arduino, puis installé dans l'arduino GRBL master, ensuite j'ai installé Universal Gcode Sender, Candle....est ce que devrait refaire une reinstall de tout et si oui quelle version de GRBL....

A+
Dom
 
J

jpbbricole

Compagnon
est ce que cette erreur risque de me faire un défaut lors de la découpe ?
Le code incriminé M6 est pour le changement d'outil, si tu n'en a pas besoin....
est ce que devrait refaire une reinstall de tout
Non, non, tout fonctionne impec. C'était juste une toute petite chose, que Candle a su gérer.
Par contre, dans UGS, l'erreur était différente, vu que le fichier n'était même pas chargé.
Continue avec Candle, depuis quelques temps j'ai laissé tombé UGS.

Bientôt des images des premières découpes?

Cordialement
jpbbricole
 
D

Dominque45

Nouveau
OK , en théorie je n'aurais pas de changement d'outil, je vais mettre une petite perceuse..., je souhaite utilisé ma petite CN pour faire de la grave de ci et pour l'instant ce sera un proto...
Pour ce qui est des première découpés, il va falloir attendre encore un peu....pour l'instant c'est un tas de pièce...demain je vais essayer de faire quelques photos du matos et de mon avancement de montage...
En tout cas merci les gars...
Prochaine étape, brancher les trois moteurs (nema17) pour faire un essai pour voir si ils tournent...donc il va sûrement y avoir encore beaucoup de questions...

A suivre

Dom
 
Y

yiab

Ouvrier
Bonjour,

à mon avis tu va avoir besoin de paramétrer ton outil, pour que ta cn puisse calculer les décalages nécessaires aux corrections d'outils

si tu veux détourer l’intérieur d'un carré ou l'extérieur d'un autre tu peux préciser la correction mais si tu n'a aucun outil d'attribué tes usinages se feront avec la correction au centre

en remplaçant T0 M6 par T1 M6 dans ton gcode et à condition que ton outil soit paramétré dans universalGcode (diametre, longueur utile) ça devrait fonctionner

amicalement

edit :
Autant pour moi, tu veux graver des CI donc, correction au centre, donc attribution d'outils facultative, cela dit si l'outil était paramétré ça éviterait certains messages d'erreurs
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut

G3X112.11Y56.86I-7.83J8.43

la ligne à 26 caractères, donc si tu est limité à 25, c'est la que ça coince.

à moins de réduire encore le nb de décimales, je ne vois pas trop quoi faire ... mais dans ce cas tout serait arrondi au 1/10 de mm ; pas cool pour une machine qui est censée être précise.

dernière solution, remplacer tous les G2/G3 par une série de G1 (les arcs sont convertis en une série de petites lignes) ; j'ai fait la modif dans le PP en pièce jointe. Fait la même manip pour le mettre en place et le sélectionner que pour l'autre ... et croise les doigts :wink:

Edit: Oups, je n'avais pas vu qu'il y avait une 2ieme page ...

++
David Voir la pièce jointe GRBL_25ctr.zip
 
D

Dominque45

Nouveau
Salut dh42

comme ça c'est bon !! mais ça veut dire plus de ligne..., j'ai fait un essai d'un petit CI et avant j'avais déjà plus de 3700 lignes de commande....pour l'instant je suis Cambam 9.8 en version d'eval mais après....est ce qu'il a une version gratuite sans limite de limite de commande ?

A+

Dom
 
D

dh42

Compagnon
pour l'instant je suis Cambam 9.8 en version d'eval mais après....est ce qu'il a une version gratuite sans limite de limite de commande

Oui, il y a la vielle version 0.8.2, mais ça date !! (2007) beaucoup de choses n'existent pas et elle n'est pas traduite.
de plus on ne peut pas modifier les post processeur (en fait il n'y en a pas du tout), ça sort un Gcode brut ISO ; tu devra le bidouiller à la main si il n'est pas compatible GRBL.

voir en fin de page ici version Free 0.8.2
http://www.cambam.info/downloads/

sinon après l'éval, sur les versions 0.98 ou 1.xx tu sera limité à 1000 lignes ; de plus tous les plugins seront désactivés et il me semble que tu ne peux plus lire et sauver les DXF non plus. (et bien sur, plus de lecture de fichier gerber ou autre fichiers spécifiques à l'électro vu que c'est aussi un plugin)

++
David
 
D

Dominque45

Nouveau
Bonsoir à tous

quelques photos de mon projet proto en cour
upload_2017-2-18_20-5-16.png





mon axe y et z ( pour l'instant j'ai pas encore reçu les vis ) montage sur glissière à billes de diam 8 sur un rond d'inox avec support fait pas mon frère à l'imprimante 3d




une partie des autres pièces pour l'axe x




mon petit montage d'essai de deux moteurs (x et y le z est déjà monté), les premiers essais semble bon, les moteurs ne font pas de bruits particuliers
je travail avec une alim 12v et des moteur nema 17

A+
Dom
 
D

Dominque45

Nouveau
bonjour

curieux, il manque des photos !!!!


la partie "électronique de commande", alim 12v, Arduino et commande puissance moteur et mes NEMA17 + un ventilo


a terme certaines pièces en bois seront remplacées par de la tôle alu, mais pour l'instant c'est le proto à moindre coût....

question: que me conseillez vous comme type de fraise pour faire de la gravure de CI et de le découpe de bois (contre plaqué) ?

A+
Dom
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
999
David1972
D
S
Réponses
19
Affichages
1 599
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
T
Réponses
2
Affichages
25 154
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
12
Affichages
982
Michael87
M
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 263
alainbiggun
alainbiggun
M
Réponses
2
Affichages
939
mickbzh
mickbzh
D
Réponses
4
Affichages
12 085
dest
D
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
449
laurenttanguy
laurenttanguy
G
Réponses
21
Affichages
2 055
D
L
Réponses
7
Affichages
1 806
PHANOU59380
P
Devil-Nic
Réponses
18
Affichages
2 757
dh42
D
Haut