Mes sondes DIY

  • Auteur de la discussion MCrevot
  • Date de début
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour,

j'utilise beaucoup ma CNC pour réaliser les panels de mon simu d'A320, et suis souvent amené à conduire des opérations de gravure :
- gravure des panels : ils sont réalisés en PMMA puis peints, il faut graver les inscriptions pour en permettre le rétro-éclairage
- gravure des PCB

A chaque fois, même difficulté : tant le PMMA que l'époxy cuivré présentent des irrégularité d'épaisseurs : 1/10 suffit à compromettre une gravure à 1/10, voir 15/100 de profondeur, d'autant que je grave souvent à la fraise javelot, et donc toute différence de profondeur se traduit par des écarts de largeur.

La seule solution vraiment satisfaisante est le "levelling" : il faut cartographier le surface à graver, mesurer les écarts d'épaisseur, et utiliser ces données pour rectifier le GCode de gravure, en ajustant les profondeurs et en introduisant les interpolations qui vont bien.

Il se trouve qu'il existe un petit soft pas cher qui remplit très bien ce rôle, AutoLeveller ; mais autant il est assez simple de réaliser la cartographie d'une plaque cuivrée (palpage avec contact électrique entre fraise et surface cuivrée), autant une sonde plus élaborée est nécessaire pour le PMMA.

Mon premier sujet d'exercice, une fois mon petit tour terminé, a été de réaliser une telle sonde ; il s'agit d'une sonde 3D, principe largement développé sur le net, voici quelques détails de la réalisation :

654495IMAG1458.jpg



722937IMAG1462.jpg


795279IMAG1461.jpg


533623IMAG1471.jpg


868683IMAG1456.jpg


177199IMAG1455.jpg


583281IMAG1476.jpg


La sonde fonctionne, mais présente 2 imperfections :
1) le contact entre chacune des 3 branches du palpeur, et les 3 paires de bille, est un contact ponctuel, il n'est pas toujours parfait (la résistance varie de quelques ohms à, plutôt rarement mais c'est encore trop, plusieurs dizaines de k-ohm) ; pour un palpage unique, ceci ne pose pas problème, mais pour un relevé comportant des dizaines, voire des centaines de points, ça ne va pas.
2) je n'ai pas prévu de réglages de coaxialité ! ce qui fait que seule la fonction palpage sur l'axe des Z m'est utile.

Et puis, un bienfaiteur qui passe de temps en temps sur ce forum m'a offert le bijou que voilà :

182620IMAG1542.jpg


Il s'agit d'un switch de précision MyCom, la bestiole est précise au micron !

Du coup, en piste pour une sonde 1D, plus simple à réaliser : tige de palpage en stub arrondi au bout et poli, poussoir en laiton, un guide en delrin, et un boitier cylindrique en alu, avec une butée interne qui met le switch à l'abri de tout débattement excessif.
368424IMAG1543.jpg


Voilà la sonde achevée :
177122IMAG1540.jpg


çafonctionne à merveille, mes gravures sont désormais parfaites : il faut utiliser la version payante d'AutoLeveller, qui permet de séparer l'opération de mapping de l'opération de correction du GCode :
- production du GCode de graveure à l'aide de Cambam
- production du GCode de mapping en fournissant le GCode de gravure à AutoLeveller
- exécution de cc GCode avec Mach3, il en ressort une log qui contient les relevés de points
- on représente à nouveau le GCode de gravure ainsi que le relevé de points à Autoleveller, qui produit le GCode de gravure corrigé
- une petire retouche manuelle simple de ce GCode est nécessaire, puis gravure avec Mach3, le résultat est vraiment étonnant.

Voilà, en espérant que cela puisse servir aux graveurs amateurs, une telle sonde 1D réalisée avec un switch moins performant sera très largement suffisante dans la très grande majorité des cas ...

Michel
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

Merci interessant , juste pour le plaisir as tu des phptos de gravures avec/sans leveling ?
quel est le prix de ce genre de switch ?

Merci
a+
Allipapa
 
A

AlliPapa

Compagnon
Pourquoi as tu prix le choix de prolonger le palpeur ( et donc un risque de jeu ) plutôt que mettre le switch en tête ?

:smt017

Et bien vu pour la persévérance :smt041
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonsoir Allipapa,
Regardes mon post "tour en profilés alu", vers la fin la photo du shield arduino, gravure à la fraise javelot, profondeur 1/10, je pense que c'est assez parlant ... Je n'ai pas de photo de gravure sans, mais le même circuit sans levelling, il est probable qu' à au moins un endroit la gravure disparaitrait à cause d'un creux ; sur du pmma, une plaque de mettons 200x80 peut présenter des creux/bosses de 3/10.

Le prix du switch : de l'ordre de 200€, plus 50€ pour le cable, connectique propriétaire incontournable.

Pourquoi pas le palpeur en direct ? La pointe dépasse trés peu, c'est un composant délicat, et même le constructeur vend de petits supports qui rajoutent cette "ralonge" et la butée qui empèche de trop enfoncer la pointe ; pour ce qui concerne le jeu, très minime car la rallonge est bien guidée, et la pointe est en compression au repos.

Michel
 
M

MCrevot

Compagnon
Ah, curieux, pas de pb de mon coté ...

Regardes dans le code html de la page, tu y trouveras les adresses des images.

Michel
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
262
esloch
esloch
F
Réponses
2
Affichages
267
Doctor_itchy
D
S
Réponses
8
Affichages
790
pascalp
P
M
Réponses
6
Affichages
1 121
MitchCanon
M
grandioso
Réponses
7
Affichages
480
grandioso
grandioso
Moi33
Réponses
3
Affichages
796
dh42
dh42
M
Réponses
4
Affichages
481
MakerJoGa
M
Haut