mes roulements sont-il morts? chauffés à 300°!

  • Auteur de la discussion cromu64
  • Date de début
C

cromu64

Nouveau
à trier 002.jpg
bonjour,
je suis tourneur CN sur tour MAZAK.
je ne m'y connais pas beaucoup en traitement thermique et j'aurais besoin d'aide.
voilà je crois que j'ai fait une connerie en chauffant des roulements pour les monter sur mon vilebrequin.

j'ai mis les bagues intérieur (qui ne sont pas solidaires des roulements) de mes roulements à rouleau au four de ma cuisine et je l'ai aient monté à 300°. quand je les aient sortie du four ils avaient un peut changé de couleur :eek:. j'ai vue plus tard dans la revue technique qu'il ne fallait les chauffer à seulement 150°.

la question est pensez vous qu'ils ont subit une modification de leur dureté? et si oui y a il un moyen de les récupérer sans les déformer? ils coutent environ 50€ pièce :cry: .

je remercie d'avance tout ceux qui pourront m'aider.
à trier 004.jpg
 
M

moissan

Compagnon
a 300°C ça commence a bien reduire la dureté : tes roulement sont bien mort

pour redonner la bonne dureté il faudrait les chauffer au rouge et les tremper ... mais deformation lamentable : les roulement sont rectifié après trempe

si c'est monté dans un truc peu important tu peux toujours les monter tu aura juste une durée de vie reduite mais il vaut mieux racheter des neuf

remarque utile les roulement a rouleau conique sont disponible partie interieur et exterieur separément ...ça peut t'eviter de tout racheter
 
C

cromu64

Nouveau
merci, je m'en doutais un peut :???: .

pour voir à racheter seulement la partie intérieure ça risque d'être un peut difficile mais c'est une bonne idée.
c'est roulements sont fabriqué par SKF mais je les aient acheté chez mon concessionnaire KTM et eux ne détaillent pas à mon avis, je vais me renseigner et chez SKF aussi.
pour info la moto est un KTM 640 supermoto.
pour la prochaine fois j'usqu'à quelle température peut-on les chauffer sans les abimer?

encore merci pour cette réponse rapide.
 
M

moissan

Compagnon
on dit toujours 150° ... ça me parait raisonnable

l'acier commence a prendre une couleur jaune a 215°

les roulement sont en 100C6 et le traitement thermique dans mon vieux formulaire est trempe a 825°C a l'huile et revenu a 180°C

donc il ne faut surtout pas dépasser 180° ... il est plus prudent de se limiter a 150
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

l'idéal c 'est ça : un chauffe roulement à induction
chauffage-induction-portatif-14631.gif


sinon pour la Commando je chauffais mes roulements dans un bain d'huile, ça limite les risques

la dessus j'ai demandé à mon épouse la température de cuisson des meringues ... au mini du four soit 140°C à 150°C :-D
(si j'avais demandé directement la température mini du four, je n'aurai jamais eu la réponse, question de manipulation d'esprit :twisted: )

et pour tes bagues intérieures ...poubelle

E.T.
 
R

rotopat37

Ouvrier
salut cromu 64
c'est quoi les dimensions ou références des roulements? (roulement à rouleaux+bagues int.)
a+ patrick
 
D

DEN

Compagnon
Le peu que j'ai monté, c'était : l'arbre au surgel, le roulement en sachet étanche dans l'eau bouillante, bon c'est vrai que pour arriver à 150 l'huile c'est mieux, faut juste un thérmomètre ... Après je sais pas si ça aide tant que ça, dans le cas où c'est très serré comme tolérances il faut une presse ou un dispositif spécial pour avoir l'axe et roulement parfaitement alignés, si ça rentre de travers c'est gallère !
Un truc qui aide parfois c'est si le bout de l'arbre à un taraudage, il suffit d'utiliser une vis BTR et une rondelle pour presser le roulement sur l'arbre...
 
C

cromu64

Nouveau
rotopat37 a dit:
salut cromu 64
c'est quoi les dimensions ou références des roulements? (roulement à rouleaux+bagues int.)
a+ patrick

salut,
le 1er:
SKF explorer NJ306ECp/C3H 028A.
Dimensions: dia.30Xdia72X19
bague inter: dia40,4Xdia30X19.

le 2eme:
SKF explorer NJ207ecp/c3 013j
dimensions: dia.35Xdia.72X17.
bague inter: dia35Xdia44X17.

tu as une idée derrière la tête?

merci à tous.
 
R

rotopat37

Ouvrier
salut cromu64,
je suppose que c'était pour le remplacement des roulements du villebrequin,vu les dimensions.
c'est sur qu'ils sont mort et ne t'avise surtout pas à les retremper ou autre! tu risquerais à coup sur de déterriorer
ton bourin et vu le prix des pièces chez KTM, tu regretterais le prix des roulements neuf :smt002
je regarde si j'ai cela ,(roulements de pignon planétaire de réducteur).
patrick
 
D

Doug

Ouvrier
A 300°C je ne suis pas sur qu'il se passe grand chose en fait, on est toujours sur une température de revenu, et pas de recuit.
 
M

moissan

Compagnon
le revenu normal de l'acier a roulement 100C6 c'est 180°C .... 300°C c'est nouveau ça vient de sortir

pour certain usage il faut moins de dureté et plus de résilience et des revenu a 300° et même plus sont utile ... mais pour un roulement 300° c'est mort

pour un roulement faiblement chargé genre vieux moteur electrique ça pourait tenir un certain temps ... mais pour un moteur de moto non ! il faut un roulement avec toute sa qualité
 
C

crapulatos

Compagnon
moissan a dit:
mais pour un moteur de moto non ! il faut un roulement avec toute sa qualité

surtout que même avec toute sa qualité il arrive qu'il ne tienne pas.
un roulement de moto est hors contrainte industrielle classique, des rotations à plus de 8.000 t/mn avec une masse changeante, dans des températures de l'ordre de 80°c
bref, faut du bon
il faut savoir qu'il arrive aussi que les roulements fournis aux constructeurs moto soit au delà de leurs caractéristiques classiques (vous savez les petites lettres ...)

E.T.
 
R

rotopat37

Ouvrier
salut cromu64,
désoler, mais les roulements que je pouvais avoir ne correspondent pas aux dimensions ,
de plus, les dires de Crapulatos sont presque vraies, mis à part quand un constructeur réside d'avoir le monopole et oblige
un fabriquant de lui créé des roulements avec des côtes sortant du standard si celui ci veux obtenir le marché!..
en industrie il y a aussi des roulements qui correspondent à de diverses normes de charge/vitesse.
patrick
 
F

franc0

Apprenti
Salut

Dans ma boite je fait l'entretien des moteurs de précision

quand je change les roulements appairé, je les chauffe avec une machine à induction.

une première chauffe à 90 je laisse reposer 5 minutes puis je réchauffe a 100°c.

ces température sont issue de la doc SKF ou il conseil de ne pas passer au dessus de 120°c

tu peu trouver chez skf un pdf d'aide au montage mais qui ne vaut pas les livres qu'il donner avant, moins d'info

le C3 de la référence de tes roulements signifie que ce sont des roulements ajuster moins serrant pour leur permettre de ce dilater dans les milieus chaud ou des process haute vitesse donc avec plus de frottement donc plus de perte de chaleur donc haute température.

franc0
 
T

Thiel91

Apprenti
Bonjour
je confirme sur les broches de machines-outils lors du remontage des roulements les mécanos de mon service utilisent un banc à induction SKF et la température de chauffe utilisée est de 100°C, cette valeur est controlée par une sonde positionnée sur la cage interieure lors de la chauffe, donc à 300°C :x tu peux les ranger au fond d'un tiroir ils te serviront de bagues de montage pour des joints spi :cry:
A+
 
S

stefter

Apprenti
si tes roulements sont en 100C6 à 300° il est possible qu'ils aient baissé en dureté de 800 vickers a 750/700 Hv

tu es sur de la T ° de ton four?

mort pour mort je peux te les tester en dureté.
tu m'envois une bague non chauffé avec pour comparé avec ceux "rechauffé" je te dirais si tu as perdu beaucoup!
j'ai possibilité aussi de te les retremper au sel à 150°.
la deformation sera moins importante ,voir negligeable surtout que ta piece a deja subit un "recuit" qui a du la stabilisé...

tu controlera les cotes avant de me les envoyer pour savoir si la deformation est acceptable ou non apres traitement...

m'enfin il semblerait que ton message date ,deja de quelque temps, tu as du te depanner..
 

Sujets similaires

L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 684
le débutant professionnel
L
B
Réponses
31
Affichages
9 758
Beber70
B
M
Réponses
25
Affichages
21 084
Pamdam
Pamdam
Haut