mes roulements sont-il morts? chauffés à 300°!

  • Auteur de la discussion cromu64
  • Date de début
C

cromu64

Nouveau
à trier 002.jpg
bonjour,
je suis tourneur CN sur tour MAZAK.
je ne m'y connais pas beaucoup en traitement thermique et j'aurais besoin d'aide.
voilà je crois que j'ai fait une connerie en chauffant des roulements pour les monter sur mon vilebrequin.

j'ai mis les bagues intérieur (qui ne sont pas solidaires des roulements) de mes roulements à rouleau au four de ma cuisine et je l'ai aient monté à 300°. quand je les aient sortie du four ils avaient un peut changé de couleur :eek:. j'ai vue plus tard dans la revue technique qu'il ne fallait les chauffer à seulement 150°.

la question est pensez vous qu'ils ont subit une modification de leur dureté? et si oui y a il un moyen de les récupérer sans les déformer? ils coutent environ 50€ pièce :cry: .

je remercie d'avance tout ceux qui pourront m'aider.
à trier 004.jpg
 
M

moissan

Compagnon
a 300°C ça commence a bien reduire la dureté : tes roulement sont bien mort

pour redonner la bonne dureté il faudrait les chauffer au rouge et les tremper ... mais deformation lamentable : les roulement sont rectifié après trempe

si c'est monté dans un truc peu important tu peux toujours les monter tu aura juste une durée de vie reduite mais il vaut mieux racheter des neuf

remarque utile les roulement a rouleau conique sont disponible partie interieur et exterieur separément ...ça peut t'eviter de tout racheter
 
C

cromu64

Nouveau
merci, je m'en doutais un peut :???: .

pour voir à racheter seulement la partie intérieure ça risque d'être un peut difficile mais c'est une bonne idée.
c'est roulements sont fabriqué par SKF mais je les aient acheté chez mon concessionnaire KTM et eux ne détaillent pas à mon avis, je vais me renseigner et chez SKF aussi.
pour info la moto est un KTM 640 supermoto.
pour la prochaine fois j'usqu'à quelle température peut-on les chauffer sans les abimer?