Mes réalisations pour l'Eks 2020

  • Auteur de la discussion vet
  • Date de début
V

vet

Apprenti
J'ai eu la chance cette année de pouvoir exposer à l'Euro Knife show de Strasbourg en Février comme le plus jeune exposant du salon, je choisi de partager avec vous certaines de mes réalisations à cette occasion, il faut que je retrouve les photos des autres...
Bien sûr je réalise moi même toutes les étapes et surtout le damas ! voilà !
dragon.jpg

damas et loupe d'amboine rouge
grenadille.jpg

damas et grenadille sur aubier
olivier.jpg

xc100 et olivier
phaco.jpg

damas mosaique et phacochère
amourette.jpg

xc100 amourette
cuisine.jpg

damas multitorsade et manche en bois de fer, réalisé avec un copain
vieux fer.jpg

vieux fer/C130 et ébène des phillipines
wengé.jpg

xc100 et wengé
damas.jpg

un petit morceau de damas brute, composé de 9 barreaux de mosaique différentes..
 
Dernière édition par un modérateur:
A

alainbiggun

Compagnon
c'est presque indécent de montrer çà..

-avec l'accent d'jeun's-

-sa mère,que c'est beau p****n!!

un petit faible pour le premier...
 
  • Love
Reactions: vet
P

PROPELLER

Apprenti
La relève est donc assurée, et de belle manière, enfin de bonnes nouvelles!
Tes réalisations peuvent faire pâlir certains "vieux"... Bravo!

Dan.
 
  • Love
Reactions: vet
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
moi j'ai un faible pour le 1..........8
:smt038:smt038:smt038:smt023
 
  • Love
Reactions: vet
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bravo ! heureux que les traditions ne se perdent pas !! tu as du avoir un bon maitre d'apprentissage !
 
  • Love
Reactions: vet
A

alainbiggun

Compagnon
et à ton age tu fais des couteaux!!!

continue..t'es bien parti.un métier en vue?
 
V

vet

Apprenti
et à ton age tu fais des couteaux!!!

continue..t'es bien parti.un métier en vue?
J’aimerai beaucoup mais d’abord Étude et les couteaux après en métier pourquoi pas...
des fois on se trouve des passions à tout âges !
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
tout seul ! mais quelqu'un a du t'apprendre les techniques ?
 
  • Réagir
Reactions: vet
R

relax

Compagnon
Ah oui là y'a quelque chose, un truc qui s'appelle le talent je crois.
Je craque sur le deuxième :smt055
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Moi c’est le manche du 1 avec la lame du 2
Mais il en faut pour tous les goûts et les autres sont beaux également.
Félicitations.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Tout me semble" parfait" tu as de l'avenir c'est certain ... :tumbsupe:
Un tout petit truc qui me gene… a mon avis le "marquage" (E a l'envers) devrait etre un peu plus discret… (les yeux sont "attires" par cette marque.:wink:
Jean Paul :drinkers:
 
  • Réagir
Reactions: vet
G

Guillaumel939

Apprenti
Joli travail Vet.
Si le travail sur les TTH est à la hauteur du reste, tu n'auras sans doute que peu de difficultés à te faire une place dans ce milieu. Faut reconnaître que l'aspect métallurgique de la coutellerie n'est pas toujours mis en avant c'est derniers temps, malheureusement. Un beau damas, c'est chouette. Une lame qui n'a pas été maltraitée à la forge et qui a reçu le traitement thermique optimal, c'est encore mieux.
Attention, hein, je ne juge pas. Simplement, cet aspect des choses est invisible, et ne peux pas être évalué aisement (sauf quand c'est vraiment tout pourri !).
C'est pourtant la maîtrise de la métallurgie qui avait fait d'Éric Plazen un monument de la coutellerie française contemporaine.
Je te souhaite plein de plaisir et de réussite dans ce domaine, et que ta passion soit durable ! :wink:
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: vet
V

vet

Apprenti
Joli travail Vet.
Si le travail sur les TTH est à la hauteur du reste, tu n'auras sans doute que peu de difficultés à te faire une place dans ce milieu. Faut reconnaître que l'aspect métallurgique de la coutellerie n'est pas toujours mis en avant c'est derniers temps, malheureusement. Un beau damas, c'est chouette. Une lame qui n'a pas été maltraitée à la forge et qui a reçu le traitement thermique optimal, c'est encore mieux.
Attention, hein, je ne juge pas. Simplement, cet aspect des choses est invisible, et ne peux pas être évalué aisement (sauf quand c'est vraiment tout pourri !).
C'est pourtant la maîtrise de la métallurgie qui avait fait d'Éric Plazen un monument de la coutellerie française contemporaine.
Je te souhaite plein de plaisir et de réussite dans ce domaine, et que ta passion soit durable ! :wink:
merci tout d'abord ! et effectivement un beau damas c'est bien mais si les tth ne suivent pas ça ne vaut rien, je suis équipé d'un four de trempe justement pour assurer de bon tth :wink: et monsieur Plazen est effectivement un monument dont j'entends beaucoup parler, malheureusement je suis arrivé trop tard dans le milieu pour connaître ce monsieur par moi même.
Bonjour
C’est à ça qu’on reconnaît les passionnés !
La curiosité et la recherche de faire toujours mieux.
Acharné c'est le mot ! et malheureusement pour ma bourse passionné de beau matériel...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir
J’ai connu cette quête du Gral. La passion est toujours là mais l’âge fait qu’on a amassé des connaissances et du matériel qui facilite la vie.
De gré ou de force on apprend aussi la patience:)
 
  • Réagir
Reactions: vet
V

vet

Apprenti
Bonjour
Tout me semble" parfait" tu as de l'avenir c'est certain ... :tumbsupe:
Un tout petit truc qui me gene… a mon avis le "marquage" (E a l'envers) devrait etre un peu plus discret… (les yeux sont "attires" par cette marque.:wink:
Jean Paul :drinkers:
effectivement il faut que je cherche à designer un poinçon un peu plus discret même si ce dernier a déjà bien évolué !
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Beau travail mais damas maison ou damas acheté et travaillé ?
A mon goût, vos couteaux sont en peu "extravagants".
Le secret c'est la sobriété...
D'autres parts, votre sigle ou logo "E" à l’envers n'est pas du meilleur goût et disproportionné esthétiquement...
Trouvez autre chose (Loutre, aigle, renard, lettre stylisée, rune, blason, etc... etc... etc... etc...)
N'oubliez pas qu'il y en a plus qui en fabriquent que de ceux qui en achètent...
JASON
 
  • Réagir
Reactions: vet
V

vet

Apprenti
Bonjour,
Beau travail mais damas maison ou damas acheté et travaillé ?
D'autres parts, votre sigle ou logo "E" à l’envers n'est pas du meilleur goût et disproportionné esthétiquement...
Trouvez autre chose (Loutre, aigle, renard, lettre stylisée, rune, blason, etc... etc... etc... etc...)
JASON
Damas maison exclusivement... couteau forgé etc..
le E à l'envers est ma marque de fabrique et le poinçon évolue, je vais certainement partir sur quelque chose de plus petit d'ici peu, mais toujours avec un E à l'envers :wink:
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Quel matériaux ? combien de couches ? quel matos pour forger et émouture ?
Pour le E j'en étais sûr que vous ne changeriez pas...
JASON
 
V

vet

Apprenti
Re,
Quel matériaux ? combien de couches ? quel matos pour forger et émouture ?
Pour le E j'en étais sûr que vous ne changeriez pas...
JASON
90MCV8/15N20 pour ceux présentés ici,
certains sont en 70 couches par flanc coeur en 90mcv8 ou 1095
Les sandwichs ont ou un coeur en 1.2002 ou 1095
La mosaïque est incomptable, chaque W étant composé de 38 couches d'aciers....
Pour forger je l'ai longtemps fait marteau/enclume, j'ai une presse hydraulique de 30T pour la forge aujourd'hui.
Emouture au backstand :wink:
 
Haut