Résolu Mes premiers pas ne sont pas terribles :o/

  • Auteur de la discussion Koala Inside
  • Date de début
K

Koala Inside

Nouveau
Bonjour,

J'aimerai me lancer dans la réalisation d'une CNC et j'ai à peine commencé que j'ai un soucis... J'ai pas trop de question sur le coté mécanique mais j'en avais quelques unes sur le coté électronique / logiciel alors pour faire des essais je me suis donc commandé un petit moteur et un driver que je souhaite piloter en utilisant GRBL installé sur un Arduino.

Je pense que ça marche, je peux faire tourner mon moteur dans un sens ou dans l'autre en utilisant les flèches de "UniversalGcodeSender" mais parfois (environ 1 fois sur 4), le moteur se "bloque" et il fait un son étrange le temps de faire les pas puis parfois repart, parfois rebloque...

C'est pas facile à expliquer alors j'ai fais une vidéo même si elle n'est pas excellente :
Sur la vidéo, je lui demande toujours la même chose, c'est à dire : 30 pas à droite, une pause, 30 pas à gauche, une pause et on recommence, 30 pas à droite, etc...
Parfois il tourne bien, parfois il commence puis se bloque et finit par faire quelques tours sur la fin.... Je pense qu'il est malade...

Le moteur est un 57HD1016-01, le driver est un TB6600. J'ai commencé avec une alimentation 12V 3A, puis une 12V 14A et enfin une 24V 8A. J'ai installé GRBL pour mega sur un Arduino Mega que j'alimente par l'usb de mon pc. J'ai relié un fil entre la sortie 5V de l'arduino et les bornes EN+, DIR+ et PUL+ du driver. EN- est relié sur la borne 13 de l'arduino, DIR- sur la borne 30 et PUL- sur la borne 24. J'ai cherché les fils au multimètre pour retrouver les bobines du moteur et j'en ai branché une sur A+ et A- du driver et l'autre sur B+ et B-. L'alimentation est branchée sur le + et le - du driver.

Quand je branche sur le secteur, j'ai 2 voyants rouge sur le driver allumés et je peux tourner le moteur à la main. Quand je branche l'usb il ne se passe rien.Quand je lance UniversalGcodeSender et que je me connecte à l'aduino, je reçois le message de bienvenue GRBL, un voyant du driver s'éteint et je ne peux plus tourner le moteur à la main. Je clique la petite case pour activer les flèches, je rentre 30 et j'appuis pour bouger X à gauche et le moteur bouge (plus ou moins) comme demandé...

Pour les switchs sur le driver j'ai mis 1.8A et en pas complet. J'ai tenté de monté à 2.5A mais ça ne change rien.

Qu'en pensez vous ?
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
J'avais posé le même type de question à l'ami jpbbricole, voici sa réponse:
"Quand il tourne, c'est pendant l'accélération et la décélération c'est à dire quand il augmente et diminue la vitesse et que la vitesse normale est trop rapide. Travailles les paramètres
$110
$111
$112

L'accélération c'est
$120
$121
$122
"
Bonne bricole.
Bernard.
 
K

Koala Inside

Nouveau
Salut, merci beaucoup pour la piste. J'avoue ne pas avoir pensé aux réglages GRBL, je me suis mis dans la tête que c'était une panne du moteur ou du driver. J'ai le manuel , je vais étudier ça. Merci
 
G

gaston83

Compagnon
Oui, il tourne trop vite... je ne peux pas t'aider je suis sur Mach3. Pourquoi faire tourner le moteur en pas entier ?
 
Dernière édition:
K

Koala Inside

Nouveau
Salut,

C'était bien un problème de réglage, je joue avec depuis plusieurs heures et il ne décroche plus du tout.

@gaston83 : J'ai mis en pas complet car pour l'instant le moteur n'est pas couplé et comme ça ne marchait pas terrible, je me suis dis que c'était à cause de la fréquence maximum que peut atteindre mon Arduino. La plus petite carte sous Mach3 fonctionne à 100Khz je crois, moi je peut monter à 30 ou 40. N'ayant pas encore conscience de ce que représente ces vitesses je me suis dis qu'en pas complet c'était une source de problème en moins pour résoudre celui que j'avais.

Merci
 
G

gaston83

Compagnon
Ok ...d'accord... tu es sous Arduino. J'ai testé aussi... c'est la raison pour laquelle je suis passé sous Mach3. Si c'est pour faire fonctionner une CNC démarres plutôt sur quelque chose qui a déjà fait ses preuves.
Attention je ne dénigre en rien l'Arduino, j'ai fait mes débuts avec et j'ai fait pas mal de petites réalisations. C'est un bon outil pour s'initier et apprendre la programmation. Mais on est vite limité quand on veut, par exemple, s'attaquer à un sujet lourd comme une CNC.
Ce n'est que mon avis, çà n'engage que moi et c'est par expérience que je dis çà. Maintenant si tu es puriste en la matière et que tu veux le faire en DYI, c'est très bien... :wink:
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Pour information un moteur au 1/4 de pas à 1000 tr/min c'est 13kHz et au 1/8 de pas c'est 26kHz.

Vu ta vidéo au pas entier, tu ne dois pas dépasser 1kHz.
 

Sujets similaires

N
Réponses
15
Affichages
907
Doctor_itchy
D
D
Réponses
33
Affichages
1 045
dh42
T
Réponses
2
Affichages
675
tarharnak
T
D
Réponses
0
Affichages
203
dodochef
D
M
Réponses
4
Affichages
960
MB Creations
M
Coyote94
Réponses
2
Affichages
22 789
Coyote94
Coyote94
Haut