Mes premiers copeaux

P
pj2b
Apprenti
12 Fev 2016
87
BASTIA
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous,
la photo de mon premier copeau, pour vous remercier de tous vos enseignements. Dressage et chariotage avec le même outil, tel que fourni.
Une question quand même: 2000 tours/minute (au maximum du tour), outils carbure brasés( fournis d'office) aluminium de Grande Surface de Bricolage,avance manuelle(peur d'une conn...ie) pourquoi ces stries malgré une finition à l'outil de finition? De la part d'un élève reconnaissant.
Merci
1 copeau.JPG
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 557
Charente Maritime
Peut être une mauvaise position de ton outil (toujours un poil en dessous de ton axe) et arrosage même avec du carbure l'Alu colle un peut
pour usiner de l'alu il faut de la coupe a l'outil .:-D
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 557
Charente Maritime
Mais avant tout ! Bien ..très Bien pour tes premiers copeaux (Fait gaffe a la projection de copeaux sur ton visage et surtout tes yeux ,ils laissent des traces ):-D
 
bipbip30
bipbip30
Compagnon
23 Déc 2012
2 810
bonsoir, c'est toujours un grand moment les premiers copeaux :wink:

l'alu de gsb c'est beurk à usiner et puis en avance manuelle, c'est toujours plus irrégulier
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
:smt039
Les outils carbure brasés, il faut les affuter, même neuf.
Si tu avances un peu moins vite, les stries seront plus serrées voir invisibles....
 
P
pj2b
Apprenti
12 Fev 2016
87
BASTIA
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci pour vos réponses.
Je vais vérifier la position de l'outil (mais normalement il est a hauteur de centre car il n'y a pas de téton sur la face dréssée) et aller moins vite en avance.
Le diametre initial est de 10 mm.Bonne journée
 
P
pj2b
Apprenti
12 Fev 2016
87
BASTIA
  • Auteur de la discussion
  • #7
Suite et fin pour celui-là. J'ai coupé avec un outil couteau,ralenti l'avance manuelle, pour moi le résultat est OK. La photo est très agrandie, la pièce mesure 10mm de diametre et 40 mm de long. M
2 copeau.JPG
 
P
pj2b
Apprenti
12 Fev 2016
87
BASTIA
  • Auteur de la discussion
  • #8
Manque la fin du texte: Merci pour tous les conseils, bonne journée.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 866
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir
Ça a déjà été dit mais je me lance!
En premier il faut un angle de coupe de 30 degrés environ (déjà dit)

Pour une vitesse de coupe un peu faible je privilégierait un outil en hss : pour 10 mm à 100 m/ mn on devrait tourner à 3150 trpm.... Nos tours ne vont en général pas si vite: le tiens entre autres !...

Ce n'est pas normal qu'il y ait ces espèces de traces sur ton cylindre
As tu vérifié qu'il n'y a pas de copeau adhérent sur la face de coupe ? Ça pourrait être la source de ces traces qui pourrissent ton cylindre
Est ce que lors de l'avance à la main tu ne ressens pas des petites vibrations qui seraient dues au collage de l'aluminium sur l'outil ? Ça dure quelques instants puis ça disparaît, à mon idée, dès que le copeau adhérents'est décollé
Ce que tu pourrais faire c'est dès que du ressens quelque chose tu recules l'outil tu arrêtes la machine et tu regarde ton outil à la loupe ( x10 ou 20)
C'est quelque chose que j'apprécie dans le tournage c'est qu'on sent ce qui se passe

Penses aussi à casser la pointe de l'outil d'un chanfrein de 2 ou 3 dixièmes de mm

Tu dis ou plutôt écris que tu avances à la main: il bien gérer l'effort de rotation de la manivelle : tu peux utiliser tes deux mains. Une pour avancer et l'autre pour freiner !!!
Au fait as tu utilisé le traînard ou le petit chariot ? Le traînard se déplacera de 50 à 100 mm par tour au lieu de 2 à 5 (?) pour le chariot supérieur.. Si tu ne gères pas la rotation de ta manivelle préfères le chariot supérieur

Comme dit bipbip éviter la matière provenance GSB,
Pour l'acier ne prends pas non plus de la barre pour serrurerie ou pire le fer à béton ( si si y en a qui le font ou l'on fait. : j'en fait partie...)

Continue ! Tiens nous au courant de la suite
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 734
FR-29 Brest
Bonsoir,

La pièces est de faible diamètre, ça n'aide pas ... Elle est peut être trop flexible, ou trop sortie du mandrin ... fais un essai avec une contrepointe :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
P
pj2b
Apprenti
12 Fev 2016
87
BASTIA
  • Auteur de la discussion
  • #11
Bonjour,
Pour Yvon29: c'est juste, il y a un copeau adhérent, je le vois et le sens sur le tranchant de l'outil. J'ai utilisé le traînard, je ferais avec le petit chariot.J'ai fait l'épaulement .Maintenant, je dois percer au centre et tarauder. J'ai laissé la pièce en place et j'attends la livraison du mandrin et de son cône pour installer le foret. Cette pièce est l'écrou de pick-up d'un moulinet de pêche, qui est partie discrètement à l'eau...Je fais la pièce à partir de la partie femelle sur le moulinet dont il m'est très difficile de mesurer les cotes. Heureusement que les tolérances sont larges. Je ferais la photo de l'avancement.
Pour FB29: la pièce fait 8 mm de diamètre et 40 mm de long au départ,le petit diamètre de 5 mm sur 12 mm de long. J'avais sorti la pièce de 20 mm soit deux fois et demi le diamètre a peu près.
N'auriez-vous pas d'avis sur la question "porte-pinces Q24-16 et ER25" posté et restée sans réponse actuellement. J'attends la livraison de l'aluminium de Blockenstock.....qui tarde.
Merci de vos avis et bonne journée.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 866
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir
Qu'est ce qui t'empêches de faire cette pièce dans une autre matière un peu plus costaud ?
Je pense à du laiton par exemple : ça se travaille bien (angle de coupe quasi nul)
Ou de l'inox mais c'est bien trop tenace...pour débuter !!!
Un métal dur est plus facile à travailler qu'un trop mou...
Un exemple terre à terre : il est plus facile de sculpter du tilleul que du sapin ...
A plus !
 
P
pj2b
Apprenti
12 Fev 2016
87
BASTIA
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonjour,
j'ai de l'inox 316L, mais pas dans le bon diamètre, le laiton se corrode beaucoup au contact de l'eau de mer(moulinet mer), le bronze arrive chez Mondial relais dans quelques jours. Restait donc dans l'atelier un bout d'aluminium de nuance inconnue et mou, ou du fer à béton. Mais comme cela me démange depuis au moins 10 ans je n'ai pas résisté plus longtemps et le bout d'alu en a fait les frais. Je vais acquérir des outils en HSS,je ne trouve que des coffrets,ou alors chez Otelo à la pièce mais à tarif quintuple. Donc patience....
Merci pour les conseils.
Bonne journée.
 
P
pj2b
Apprenti
12 Fev 2016
87
BASTIA
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonjour à tous,
Voilà ma première pièce avec beaucoup de défauts, aucun n'est critique pour le fonctionnement du pick-up heureusement. Mon moulinet est opérationnel
pièce moulinet.JPG
, sauvé de la poubelle. Merci à tous.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 180
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

En gros, tout à été dit, sauf un détail :
- L'état de surface est d'autant meilleur que le rayon de pointe est grand, mais en contre partie, les efforts de coupe (et donc la puissance nécessaire) augmentent si le rayon grandi !
- L'angle de direction de l'outil, c'est à dire l'angle entre l'arête tranchante et la direction de l'avance influe sur l'état de surface :
plus l'angle est grand (outil couteau en chariotage), et plus l'état de surface est mauvais. L'idéal pour charioter serai d'utiliser un outil "pelle" (arête ce coupe parallèle au cylindre).
Le choix du bon outil (hors mis en quoi il est fait et hors mis l'angle de coupe qui doit être adapté au matériau à usiner) n'est donc pas simple car il faut très souvent charioter ET dresser ! C'est pourquoi un chanfrein sur la pointe ou un rayon de bec permet de s'en sortir dans bien des situations.

Dans ton cas, pour pas cher :
- ébauche à l'outil couteau,
- finition avec un outil à dresser d'angle (dressage en plongée et chariotage de gauche à droite).
Outil.jpg

Cordialement,
PUSSY.
 
P
pj2b
Apprenti
12 Fev 2016
87
BASTIA
  • Auteur de la discussion
  • #16
bonjour, merci pour les indications. J'ai commandé des outils en HSS. En dehors d'OTELO je n'ai pas trouvé de vendeur d'outils à l'unité, seulement des ensembles.
Je n'aurais pas pensé charioter de gauche vers la droite. Je vais mettre en application.
Merci, bonne journée.
 
Valentin.G
Valentin.G
Apprenti
27 Nov 2013
140
Forbach, Metz, Lorraine
Il faut regarder dans les catalogues fournisseurs de tes outils les conditions données même si elle ne sont qu'à titre indicatif et appliquer les deux calculs fondamentales (je sais je sors de l'école) :

N (Tour/minute)=(1000*Vc)/(Pi*D)
Vc : Vitesse de coupe que tu peux trouver selon la matière
D : Le diamètre de ta pièce en tournage et celui de la fraise en fraisage

et pour l'avance qui s'accorde avec la rotation

Vf=Fz*Z*N

Avec Fz avance par dent donné également par le constructeur ou la matière ou le type d'outil
Z : 1 en tournage et le nombre de dents en fraisage
N : Le nombre de tour calculé ci-dessus
 
P
pj2b
Apprenti
12 Fev 2016
87
BASTIA
  • Auteur de la discussion
  • #18
Bonjour,
merci pour la formule. Pour Vf c'est le volant, donc pifométrique. Je ne m'aventure pas encore avec l'avance automatique..... Patience.
J'ai réalisé une autre petite pièce en inox 316 L pour un essuie-glace marin à pantographe avec succès, il est réparé et fonctionnel, même si l'état de surface est loin de la perfection.
Bonne journée.
 
Haut