mes premiere réalisation

  • Auteur de la discussion stef1962
  • Date de début
S

stef1962

Apprenti
Bonjour,
Un de mes rêve de gamin, le moteur a cylindre oscillant, malgré quelque erreurs au niveau des côtes il fonctionne.Le plus difficile a réaliser a été les gorges de la poulie.La plus longue le maneton, diamètre 28mm plus un épaulement de 12mm a partir d'un lopin diamètre 40 par passe de 0.2mm.
http://membres.lycos.fr/vapeurlanguedoc ... oteur3.htm

La pièce en bas a droite est une tête de rotor d'hélicoptère birotor. Je l'est réaliser juste pour voir le comportement de l'hélico quant la barre de bell était caler a 90° par rapport au pales du rotor superieur.

La piece en haut a droite, est pour fixer une petite perceuse sur le tour.

DSC00041.JPG
 
O

ordinerf

Compagnon
c'est très chouette par contre la prochaine fois évite de photographié avec la lumière de face sinon on voit pas grand chose de ton moteur :wink:
 
J

jcnco

Nouveau
Bien honorables réalisations et qui t'ont en plus, et sûrement, procuré beaucoup de plaisir.

Bravo.
:wink:
 
C

cartahu

Nouveau
Bravo !

Bonjour Stéphane,

Bravo, ce moteur est très chouette !

Je suis intéressé par ton expérience car souhaite faire comme toi, réaliser un petit rêve... Du coup j'ai quelques questions.

Tu as donc utilisé un tour, obligé pour le volant moteur par exemple ou les bagues d'arbre manivelle ? Sinon faut avoir le métal dans les bonnes cotes je suppose... A ce propos, je voudrais me procurer un tour. Budget dans les 500€ pas plus. As-tu des tuyaux ou des conseils pour en trouver un bien. J'ai commencé à regarder sur le net mais j'ai l'impression que tournent beaucoup de machines douteuses.

Pour le métal, t'es tu approvisionné dans un endroit spécifique ? Je suis en province alors c'est pas évident. J'ai deux adresses sur le net, Tartaix et Octant. Tu connais ?

As-tu réalisé aussi la chaudière ? Si oui, soudure étain pour le moteur ça suffit mais pour la chaudière faut souder à l'argent non ? Et avec un chalumeau normal cela suffit ?

Pour toutes les pièces plates du moteur tu avais ce qu'il fallait dans la bonne épaisseur je suppose.

Pour le sabot, la pièce 5, as-tu fait deux blocs identiques du coup que tu as soudés en perçant ensuite au milieu ?

Merci pour les infos si tu as un jour ce message.

Et encore bravo c'est chouette comme tout.

Antoine
 
S

stef1962

Apprenti
Bonsoir,
merci pour le compliment. Quand je me suis décider a acheter ce qu'il fallait pour fabriquer ce moteur, cela ma couter moins de 500euros. Pour le tours, j'ai pris un RC6110A ca a beau être du chinois j'en suis trés satisfais.
Pour le métal, ma source d'approvisionnement est http://www.rc-machines.com/index.php?na ... duct_2=105
Pour la chaudière elle n'est pas encore réaliser, mais je viens de trouver dans une brocante une douille d'obus. Au niveaux des soudures, ce sera de l'argent ça ce soude a la lampe a souder.

"Pour toutes les pièces plates du moteur tu avais ce qu'il fallait dans la bonne épaisseur je suppose."
Non, hormis la tôle de laiton.
Pour la piece 5, je pris un bloc de laiton une fois percer je l'ai couper en deux.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour les d'jeunes,

Pour les chaudières, vous devez être assez prudents !!!!! :eek: :eek: :eek:
enfin moi je ne suis pas le responsable pour les tester, si BEROLA me lit j'espère qu'il en remettra une couche

en dessous de 2 litres la législation est assez souple, mais ce n'est pas ce qui vous autorise à faire n'importe quoi .....
en cas de problèmes vous aurez à répondre de vos actes auprès de la DRIRE et des assureurs, voir de la justice ....

OUI je sais je suis un vieux rabat joie, certains me l'ont déjà dit, mais cela ne change pas le problème :P :P :P

Une douille d'obus est à première vue assez séduisante, il y a moins de travail a faire, c'est vrai
Mais n'oubliez surtout pas la contrainte que cette douille à déjà subit lors de son tir :twisted: :twisted: :twisted:
Comme vous devrez la fermer d'un bout, le faire des deux est à peine plus de travail :lol: :lol: :lol:
un vrai tube neuf est bien préférable, mais le concepteur ce n'est pas moi.... je le répète car il va y avoir des grincheux :roll: :roll:

Il n'est pas question de souder une chaudière à l'étain même si des irresponsables le pratique couramment !!!!
Utiliser de la brasure, a base température,
si vous êtes fauchés celle au phosphore utilisée par les plombiers peut aller
celle à l'argent est mieux mais plus chère

enfin c'est vous qui voyez hein !!!!

Poupa 1er
 
C

cartahu

Nouveau
Encore des questions...

Salut Stef ! Poupa !

Pas de panique, Stef parle bien dans son message de soudure à l'argent ! Et rien ne l'empêche éventuellement de faire une sorte de resuage de son obus et surtout de l'éprouver en fin de fabrication... Cela reste une bonne idée de débrouille, même si comme vous le dites il faut faire très attention !

Alors moi j'ai encore des questions idiotes et terre à terre... Quelle est selon vous la meilleure façon de découper les pièces de ce moteur, notamment les toles. Je me pose la question. Dremel avec une cale pour être droit, une mini scie à ruban de modélisme ??? Qu'utilisez-vous tous pour avoir le résultat le plus efficace possible ?

Et pour le maneton tu l'as donc tourné et après j'imagine que tu as fini par les angles droits ?

Merci pour les renseignements et idées...

A+

Antoine
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour,

Bon je vais essayer de ne pas affoler le petit peuple ..... :P :P :P

JE ( moi tout seul... mais il y en a plein d'autres ..... n'apprécions pas trop le laiton )
le laiton est un mauvais métal ( il vieillit mal, le zinc qu'il contient se désagrège à la longue )
des atomes de zinc il ne reste que la structure, mais il n'est plus là, ce qui rend l'alliage fragile .....
c'est pourquoi, je ne fais que des chaudières en cuivre, sécurité d'abord :) :)

L'obus est je le répète une solution de facilité, mais il a morflé au tir ... quel âge à t'il ?????
rien que ces deux paramètres le rendent plus que suspect, voir a le faire rejeter !!!!!!

Pour découper les pièces du moteur c'est simple , la scie à métaux... finition à la lime ...
c'est du laiton ce n'est pas bien dur à usiner ..... :oops: :oops: :oops:
ce peut se faire sans outillage spécial sur une table de cuisine :eek: :eek: :eek:
( des dizaines de moteurs de ce type ont été construits de cette manière, et tu ne seras pas le dernier !!!! )

Même une scie à balsa y parvient, ne pas aller trop vite est la règle majeur !!!! une scie à métaux ira encore plus vite.

Il y a plein de manière de faire un vilebrequin,
pour un moteur comme celui-ci le maneton c'est un axe vissé sur l'embiellage, cela ne demande aucune force ....
sinon le flaque n'a même pas besoin de forme particulière, une rondelle fera l'affaire.....
a la vitesse ou cela tourne l'équilibrage est facultatif :wink: :wink:

l'axe du moteur peut lui aussi être simplement vissé, avec un ptit coup de loctite pour sceller solidement 'assemblage




Poupa 1er
 
C

cartahu

Nouveau
Qui es-tu Poupa ?

Bonjour à tous,

Bonjour Mr Poupa,

Qui es-tu pour te permettre des tels égarements ?

Pourquoi te laisses-tu aller, sans ne les avoir jamais rencontrés, à traiter les gens de "petit peuple" ? Seulement en sentant que ceux-là sont des débutants, des amateurs ?

Ma qualité de "petit peuple" ne m'enlève pas, à moi, la possibilité de poser des questions idiotes, je crois que nous sommes là pour ça.

Et il me semble que ta qualité "d'ancien", contrairement à ce que tu es en train de faire, est de nous recevoir, nous amateurs, d'une agréable façon qui puisse permettre à ta passion de fructifier et de se distiller lentement.

Voilà. Puissent tes connaissances immenses en bricolage continuer à nous motiver, et non à nous hérisser...

Cordialement,

Antoine
 
G

grenouille32

Compagnon
Et bien, je ne veux surtout pas allonger la sauce, mais :

1° Si le laiton est aussi moche comme métal, comment se fait-il que des merveilles horlogères aient plus de 200 (deux-cents) ans d'âge et soient encore en parfait état ? Son usinage n'est pas si facile que cela, d'ailleurs !

2° Ne confonds-tu pas avec le zamak, dont sont faits beaucoup de modèles réduits et qui se désagrège au bout de 20 ans environ ?

3° J'ai remarqué que bien souvent les bricoleurs trouvent des solutions ingénieuses à des problèmes d'usinage, alors que beaucoup de professionnels se plaignent de ne pas avoir les machines, les outils, etc. pour résoudre un problème d'usinage.

J'ai la chance d'avoir appris un métier merveilleux, celui de mécanicien en mécanique générale, puis d'avoir passé un examen de maîtrise fédérale en mécanique.

Une des paroles les plus marquante que j'ai entendu pendant mes années de formation est : on n'a jamais fini d'apprendre !
Combien c'est vrai.

Bonne journée à toutes et à tous.
La Grenouille
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir stef1962
ton moteur à cylindre oscillant me plait bien!
c'est tout à fait le genre de chose que l'on a envie de faire soi-même!
tu pourrais peut-être le faire tourner en utilisant non pas de la vapeur mais de l'air comprimé?
je n'arrive pas à avoir le lien pour les plans..
encore félicitations!
 
M

mecanotrain

Ouvrier
Salutous,

Je vais apporter qques précisions sur les différentes réponses.
Tout d’abord, Poupa (ou Jean-Claude si vous préférez) a raison, ; mais il a une manière propre à lui de le dire.
La douille d’obus est à PROSCRIRE pour les raisons invoquées. Lors du tir, des criques minuscule se sont formées, et criques = PAF sur le pif !!!!
J’utilise le tube laiton pour mes chaudières, comme certains grands constructeurs Saïto ou Regner (vendu par A-V).
Ayant récupéré du tube laiton de Ø80 et Ø100mm, je n’allais pas passer à coté. Il est certainement vrai que le laiton se transforme dans le temps, mais lorsque celui-ci sera désagrégé, vous le serez AUSSI depuis longtemps.
Et puis chacun est face à ses responsabilités.

Pour une chaudière en cuivre, on trouve facilement du tube jusqu’au Ø40mm en GSB.
Pour augmenter sa capacité, vous pourrez mettre 2 tubes en // reliés en partie basse par des tube de Ø6mm, et 1 tube Ø10mm en partie haute. Chauffe au gaz ou à l’alcool.

Pour les sources de matériaux, en premier voir les ferrailleurs, les plombiers, quelques entreprises de décolletage ; sinon les GSB possèdent un rayon « Métaux » ou mieux, les fournisseurs comme Tartaix, La Commerciale des Métaux, . . . . . .( voir le net avec Google).
Ils proposent des profilés à la coupe sur devis.

Voilà une rapide remise sur les rails (……. sans jeux de mots).
Poupa sera toujours de bons conseils, mais avec ses mots à lui ; il faut savoir lire entre les lignes.

Si vous avez de qques conseils de fabrication, n’hésitez pas, je connais un peu la mécanique.

A+
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour les d'jeunes,

Et voilà comme d'habitude, lorsque qu'un ancien ose vous dire ATTENTION !!!
Vous vous croyez obligés de monter au créneau pour défendre votre liberté :twisted: :twisted:

Je vous prie donc de bien m'excuser d'avoir osé prendre soin de vos mains et votre visage :oops: :oops:
J'ai l'impression de me retrouver sur le Forum BLOOO ....
Ou les mêmes idioties on déjà été proférées, sauf qu'eux en plus m'ont insulté .....

Maintenant si " Petit peuple " est pour toi Cartahu une grave insulte .. pour moi ce n'est que de l'amitié
mais nous ne devons certainement pas avoir les mêmes valeurs .......

Dans ce cas ce n'est pas moi qui ai le plus à perdre ...
Aussi par le message présent je m'éclipse de ce forum qui devient non conforme à ce que je croyais avoir trouvé

Mes amitiés à tous ceux qui sont de vrais " Ouvriers " dans le sens noble du terme.
 
O

ordinerf

Compagnon
un lapin blanc et rose qui a peur des obus c'est assez comique, il a peur de passer à la casserolle le lapinou :rirecla:
 
R

Robert

Ouvrier
Bonsoir, ayant réalisé quelques chaudières vapeur, n'oublions pas de toujours effectuer un test pression à froid, non seulement pour éliminer les fuites possibles mais , surtout, question de sécurité.Pour vous et votre entourage.Pour ma part je fait le test à 3x la pression de service.Voir également le réglementation de pays.Pour les curieux voir le site sur les locos à vapeur.
Bien à vous.Robert
 
M

Malka

Apprenti
Poupa1er a dit:
Bonjour les d'jeunes,

Pour les chaudières, vous devez être assez prudents !!!!! :eek: :eek: :eek:
enfin moi je ne suis pas le responsable pour les tester, si BEROLA me lit j'espère qu'il en remettra une couche

en dessous de 2 litres la législation est assez souple, mais ce n'est pas ce qui vous autorise à faire n'importe quoi .....
en cas de problèmes vous aurez à répondre de vos actes auprès de la DRIRE et des assureurs, voir de la justice ....

OUI je sais je suis un vieux rabat joie, certains me l'ont déjà dit, mais cela ne change pas le problème :P :P :P

Une douille d'obus est à première vue assez séduisante, il y a moins de travail a faire, c'est vrai
Mais n'oubliez surtout pas la contrainte que cette douille à déjà subit lors de son tir :twisted: :twisted: :twisted:
Comme vous devrez la fermer d'un bout, le faire des deux est à peine plus de travail :lol: :lol: :lol:
un vrai tube neuf est bien préférable, mais le concepteur ce n'est pas moi.... je le répète car il va y avoir des grincheux :roll: :roll:

Il n'est pas question de souder une chaudière à l'étain même si des irresponsables le pratique couramment !!!!
Utiliser de la brasure, a base température,
si vous êtes fauchés celle au phosphore utilisée par les plombiers peut aller
celle à l'argent est mieux mais plus chère

enfin c'est vous qui voyez hein !!!!

Poupa 1er

Slt,
oui comme le dit Poupa pour les chaudières ne pas oublier le test à l'eau uniquement et au moins au double de sa pression d'utilisation, et le laiton n'est pas trop recommendé pour fabriquer ces chaudières, malgrès que celles de Regner soient toutes en laiton :?: , le cuivre est préférable
Cordialement :-D
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut Lucky,
Pour mon info personnelle : pourquoi le cuivre est-il préférable au laiton pour la fabrication de chaudières ?
Par ailleurs, le bon sens parle dans les remarques émises précédemment.
On ne joue pas avec la pression. C'est comme avec l'électricité et les explosifs.
Meilleures salutations.
La Grenouille
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
De nombreux constructeurs comme Wilesco,Mamod,Jc Unis ont ou utilise du laiton soudé à l'étain.Par contre un chose dont personne n'a parlé c'est de prévoir une soupape de sécurité sérieuse.
Pour ses petits moteurs oscillants il n'y a pas lieu de monter très haut en pression.
Le cuivre c'est le top car c'est un bon conducteur je brase mes chaudières avec des baguettes au phosphore je trouve que c'est plus costaud que l'argent et c'est moins cher mais ça demande une torche au propane minimum.
Je commence aussi à construire mes moteurs vapeur et c'est vrai que c'est un plaisir de voir fonctionner ce que nous avons fabriqué mêmme si au début ce n'est pas parfait.
Je suis un membre du forum Blooo et je ne voit pas quand Poupa c'est fait insulté ,ça me surprend car l'administrateur et les modérateurs sont assez vigilants à ce sujet.
 
M

Malka

Apprenti
Papynano a dit:
Bonjour
De nombreux constructeurs comme Wilesco,Mamod,Jc Unis ont ou utilise du laiton soudé à l'étain.Par contre un chose dont personne n'a parlé c'est de prévoir une soupape de sécurité sérieuse.
Pour ses petits moteurs oscillants il n'y a pas lieu de monter très haut en pression.
Le cuivre c'est le top car c'est un bon conducteur je brase mes chaudières avec des baguettes au phosphore je trouve que c'est plus costaud que l'argent et c'est moins cher mais ça demande une torche au propane minimum.
Je commence aussi à construire mes moteurs vapeur et c'est vrai que c'est un plaisir de voir fonctionner ce que nous avons fabriqué mêmme si au début ce n'est pas parfait.
Je suis un membre du forum Blooo et je ne voit pas quand Poupa c'est fait insulté ,ça me surprend car l'administrateur et les modérateurs sont assez vigilants à ce sujet.

Bonjour ,
Poupa se serai fait insulter sur blooo sans que BéGé n'intervienne c'est étrange :?: , ma réponse pour le laiton par rapport au cuivre c'est que le laiton a la facheuse tendance à se craqueler, et une chaudière qui pète peus faire du dégat même à 4 bars, allez sur youtube et tapez crasch steam boiler, vous verrez :cry: , tous les vaporistes en généralconstruisent leurs chaudières en cuivre!
J'irai même jusqu'à dire que deux soupape sur une chaudière valent mieux qu'une, imaginez que la première déconne vous aurez la seconde pour assurer votre sécurité, peut-être y en à t-il qui vont me contredire mais c'est juste un conseil , maintenant à vous de voir!
Bien cordialement et joyeuses fêtes à vous tous. :-D
 
P

Papynano

Compagnon
Re bonjour
Oui, deux soupapes c'est pas mal non plus.Perso je vérifie toujours si elle fonctionne bien.
Le cuivre à surtout un gros avantage il se travail facilement un vrai plaisir le laiton c'est pas pareil mais c'est plus esthétique.
J'ai deux chaudières en laiton je ne les ait pas fabriqué juste réparé.
Par contre mes deux autres chaudières en cuivre je les ai faite à partir d'un gros tube et j'ai formé les fonds bombés sur une forme en bois .
C'était la première fois que je faisait cela j'ai été surpris de la facilité d'exécution.
 
M

Malka

Apprenti
chaudières en cuivre

Papynano a dit:
Re bonjour
Oui, deux soupapes c'est pas mal non plus.Perso je vérifie toujours si elle fonctionne bien.
Le cuivre à surtout un gros avantage il se travail facilement un vrai plaisir le laiton c'est pas pareil mais c'est plus esthétique.
J'ai deux chaudières en laiton je ne les ait pas fabriqué juste réparé.
Par contre mes deux autres chaudières en cuivre je les ai faite à partir d'un gros tube et j'ai formé les fonds bombés sur une forme en bois .
C'était la première fois que je faisait cela j'ai été surpris de la facilité d'exécution.
Bonsoir, tout d'abord JOYEUX NOËL A TOUS[/color]oui sur une forme en bois cela ne marche pas trop mal, l'inconvénient c'est que le cuivre s'écrouit et qu'il faut le recuir souvent, l'idéal est bien sur à la presse avec des matrices de différentes grosseurs, :lol: perso, je préfère le cuivre et même pour l'hestétique,
bien cordialement, :-D
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Attend je ne veut pas me lancer dans la fabrication de chaudières en série. oui il faut re-chauffer deux ou trois fois, c'est pas grave.
quand je parle d'esthétique le laiton garde son brillant le cuivre se terni
vite.Dans les petits groupes vapeur genre wilesco une chaudière bien astiquée fait tout le charme.Par contre un groupe vapeur dans une coque de bateau avec une chaudière lattée là c'est le top.
En fait tout dépend de l'usage auquel ont le destine pour choisir la matière.
 

Sujets similaires

M
Réponses
1
Affichages
3 116
fab50
F
Haut