Mes petits trésors

- Mes petits trésors
Bonjour,

Je fais actuellement de la place chez moi. C'est un travail prenant mais non dépourvu de bonnes surprises et de petites joies.
Aujourd'hui j'avais les yeux réjouis en découvrant un simple petit carnet sans valeur mais datant de 1939. Je ne sais pas du tout d’où je le tiens. Son format de poche, 102 x 65 mm, et sa dorure sur tranche n'ont rien d'extraordinaire. Mais la publicité peut être intéressante sur un forum de mécanique générale. Qu'on en juge.
Fine couverture en cuir avec millésime doré.
Mes petits trésors 06 001.jpg

Somua, téléphone Clignancourt 13-10. Il n'y a peut-être plus d'abonné à ce numéro.
Mes petits trésors 01 001.jpg

Et il y a une paille de bois dans le scanneur.
Mes petits trésors 02 001.jpg

Mes petits trésors 03 001.jpg

Mes petits trésors 04 001.jpg

Il y a encore le petit crayon. Il est tenu en son centre par une petite agrafe en acier.
Mes petits trésàors 05 001.jpg

J'en aurai peut-être d'autres mais pas forcément sur l'usinage.
Et vous, avez-vous des petits trésors?

Bernard
PS J'ai ôté le petit morceau de bois.

- Mes petits trésors
Michel, il pourra peut-être servir de nouveau quand le grand cadran sera arrivé au bout et entamera une nouvelle révolution, dans des milliards et des milliards d'années.
Nous ne serons pas là pour le voir, heureusement.:smt039
Paysan, il a servi mais très peu, un départ arrivée, une note de casse-croute, l'adresse de 2 militaires et celle d'un quidam. Je n'ai pas jugé utile de scanner les pages où sont inscrites ces adresses.
Mes petits trésors 07 001.jpg

Mes petits trésors 08 001.jpg

Sami-Fred, je suis désolé. En 1939, j'étais dans les tréfonds des projets de mes parents, je me sens donc concerné par cette trouvaille.
Bernard, avant que les camions Saviem ne s'appellent ainsi ils se sont appelés Saviem LRS, comme Latil-Renault-Somua.
J'ai trouvé la marque de ce petit agenda marquée sur le petit crayon, "Agenda Bijou".

Bernard

Dernière édition:
- Mes petits trésors
Bonjour,

Bernard, pour te répondre j'ai fait appel à Wikipédia qui parfois fait des erreurs mais souvent répond correctement. Latil, Renault et Somua vivaient chacun de son côté et un jour se sont mis ensemble.
La marque Saviem LRS était née. L'acronyme SAVIEM vient de Société Anonyme de Véhicules Industriels et d’Équipements Mécaniques. Rapidement la marque devint SAVIEM, la loi du plus fort avait tranché.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saviem
Donc tu as vu des camions Somua, j'ai vu des camion Saviem LRS puis des camions et camionnettes Saviem. J'ai beaucoup travaillé sur les SG 2 (propulsion) et SB 2 (traction) d'une boulangerie industrielle de Besançon pendant 15 ans.
Grâce à nos questionnements nous en savons maintenant un peu plus.

Bernard

- Mes petits trésors
Bonjour
Latil… un ami du Doubs (limite haute patate de Bernard) en parlait avec admiration pour ses tracteurs forestiers.
Paix à son âme
Guy
Quand j'étais gamin en pension à Levier, j'en ai vu opérer pendant les promenades des jeudis et dimanches. Nous étions admiratifs devant le travail de ces bêtes de somme.

Bernard

26 Février 2013
2 453
Harnes (Pas de Calais)
- Mes petits trésors
très chouette ! mais pour l'utiliser, je ne sais pas quand les jours correspondront à nouveau….
Bonjour,
Sauf erreur en 2023, l'année commence par un dimanche, donc il pourrait resservir. En gros statistiquement une fois tous les 7 ans.....mais ce n'est pas régulier à cause de ces fichues années bissextiles....:-D