mes moteurs pap sont bruyants

  • Auteur de la discussion diiity
  • Date de début
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

Ma machine fait pas mal de bruit, pour les petites découpes je m'y fais
mais pour les longues et répétitives c'est chiant.

Y a t-il moyen de le réduire?

Ma carte est composée de 4 modules TB6560(photo jointe) réglés en 1/2pas, mes moteurs
sont des nema 17HS13-1334S pour les axe Y et des nema 17HS16-2004S pour
les X.
1413014769_tb65603asteppermotordriversteppe.jpg

diiity
 
J

jp21

Ouvrier
bonjour, es tu sur que les bruits proviennent de tes moteurs ???
ce ne serait pas un problème de structure machine, vibrations ......
il faut en dire plus ....... ou en montrer plus........
 
V

vince_007

Compagnon
Ah ben tient un sujet intéressant !

J'ai découvert la grosse différence de bruit et de pilotage entre un driver de moteur pas à pas analogique, comme les TB6560 et un driver numerique à base de DSP.
C'est le jour et la nuit ! Quand j'ai fait ma fraiseuse CNC, je suis partie directement sur des drivers à base de DSP mais'quand j'ai fait récemment mon changeur d'outil, je me suis dit qu'un petit driver suffirait et j'ai donc pris un driver analogique.
Eh ben grosse déception, ça grogne, ça fait du bruit et ça décroche assez vite.
J'ai donc tester mon changeur d'outil sur un driver d'axe de la fraiseuse et là je tombe de ma chaise. Le moteur est silencieux, souple et monte 2 fois plus vite.

J'ai donc revendu ce driver analogique et j'ai acheté un driver numerique Leadshine, super content, ça marche comme mes autres drivers. Je ne parle pas de la chauffe des moteurs qui n'a rien à voir entre de l'analogique et du numérique.

Je pense que ce point est très sous estimé sur le forum, les gens se focalise sur les couples des moteurs puis achètent des drivers de merdes. C'est pourtant un élément essentiel de la motorisation d'une CN.

Là je suis sur la conception d'une imprimante 3D et je suis partie sur de vrai driver numerique, je pense que je serais le seule à le faire sur une imprimante 3D. Tout le monde utilise des cartes avec des petits module genre pololu pourtant pour aller vite, il faut correctement piloter les moteurs.

Bref, pour ton problème prend des drivers Leashine de la série DM ou leurs copies. Les vrais drivers numérique ont généralement une prise RJ45 ou SubD pour se raccorder à la liaison série d'un PC.
 
M

Momoclic

Compagnon
Comme tu le notes @vince_007 sujet intéressant, surtout pour des novices.
Les problèmes rencontrés par les novices, en plus de la technique, sont nombreux et souvent liés au vocabulaires et aux acronymes. Tu nous enmènes sur des pistes à priori positives. Et c'est là que je peine à te suivre. Analogique et numérique me semblent à portée de tous les techniciens. De même il est facile de trouver sur le Web la référence du TB6560 mais pour DSP je suis sec...
Par ailleurs tu parle de "vrai" drivers numérique et je n'ai aucune idée e ce que ce peut-être...
Merci de m'éclairer, de nous éclairer :wink: Éventuellement avec des liens d'exemples.
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

Ma machine n'est pas une machine de "pro", elle est faite à partir de règle de maçon en alu, à l'origine c'est une découpe fil chaud sur laquelle j'ai adapter un portique pour faire du fraisage, l'ensemble fonctionne bien.
Voici les photos mais j'ai changé le moteur pour une broche à pince.

Les moteurs bruyants sont surtout ceux situés aux bouts des grandes règles, il doit certainement y avoir des vibration et de la résonance dans les règle en alu mais je n'avais quand j'avais des moteurs unipolaires et une carte MM2001 dont voici le lien
http://www.teaser.fr/~abrea/cncnet/elec/mm2001/mmx.phtml

diiity

phone 031.jpg

phone 032.jpg
 
Y

yiab

Ouvrier
Bonjour,

Mes moteurs pap faisaient énormément de bruits au début pendant les usinages (alors que les déplacement en mode manuel était silencieux), c'était du à des pertes de pas , j'avais pourtant scrupuleusement appliqué le réglage des drivers comme indiqué sur la notice

J'ai fini par y aller à tâtons en modifiant les "on" et les "off" de mes drivers jusqu’à ce que, ô miracle ! les moteurs redeviennent silencieux

Aujourd'hui j'ai des réglages sur mes drivers ( tb6600 ) qui ne correspondent en rien à ceux prescrits par le fabricant
 
V

vince_007

Compagnon
Comme tu le notes @vince_007 sujet intéressant, surtout pour des novices.
Les problèmes rencontrés par les novices, en plus de la technique, sont nombreux et souvent liés au vocabulaires et aux acronymes. Tu nous enmènes sur des pistes à priori positives. Et c'est là que je peine à te suivre. Analogique et numérique me semblent à portée de tous les techniciens. De même il est facile de trouver sur le Web la référence du TB6560 mais pour DSP je suis sec...
Par ailleurs tu parle de "vrai" drivers numérique et je n'ai aucune idée e ce que ce peut-être...
Merci de m'éclairer, de nous éclairer :wink: Éventuellement avec des liens d'exemples.

Oui, je comprends. Je vais simplifier car c'est complexe, ce que je vais dire n'est pas parfaitement exacte mais c'est pour comprendre.
Dans les drivers de moteur pas à pas, il existe 2 familles, les analogiques et les numériques, jusqu'à là tout le monde suit.

Les analogiques sont bêtes et méchant, ils génèrent des signaux de sorties carrés en fonction des pulses d'entrés. Ils asservissent le courant dans chaque bobine de façon continue et sans tenir compte d'autres paramètres dont l'inductance du moteur qui varie en fonction de sa position et de sa vitesse.
Quand on envoi des impulsions carré dans une inductance, le courant suit une pente linéaire, en tournant ce courant ressemble de loin à un sinus mais avec des zones de transition où il y a perte de puissance. Suivant le type de pilotage en pas ou demi pas, on a 200 ou 400 petites zones de pertes de puissance, ça génère du bruit, des décrochage et ça limite la vitesse max.

Les numériques embarque un DSP (Digital Signal Processing), un processeur qui calcule les signaux à générer en fonction de plusieurs paramètres dont les caractéristiques du moteur. De ce fait, les signaux de sorties ne sont pas forcément carré, de tel sorte que le courant dans le moteur soit un pure sinus, il n'y a donc plus aucune perte de puissance dans la rotation. Il en résulte un fonctionnement fluide et silencieux, on peut donc monter en vitesse sans décrochage.
Autre avantage, le processeur est capable de réduire le courant quand le moteur ne tourne pas, ce qui reduit énormément la chauffe du moteur. Le pilotage en pur sinus augmente le rendement, ça diminue aussi la chauffe.

Les drivers numériques sont plus complexes et plus coûteux, on les réserves à des applications comme une CN. Les analogiques sont beaucoup plus simples et moins cher, si on a pas besoin d'aller vite et que le demi pas suffit, ben c'est une bonne solution.
Les numériques nécessite un réglage peu plus compliqué mais avec la fonction auto-tune, ça suffit dans 90% des cas. Après on le branche au PC et on le régle avec un soft mais là il faut être bon en asservissement.

Leadshine possède un brevet sur le pilotage en pur sinus, d'autres marques on depuis copié le système. Toutes les marques proposent les 2 types, il faut être vigilant à l'achat car ils visuellement ressemblant.
Chez Leadshine, la série DM est numérique et la série M analogique, le D veut dire Digital : http://www.leadshine.com/producttyp...y=stepper-products&producttype=stepper-drives

Il y a plein d'autres marques plus ou moins identique :
https://oceancontrols.com.au/SMC-004.html
https://www.soprolec.com/shop/fr/drivers/63-driver-micro-pas-numerique-40v22a.html

Ce sont tous des clones des originaux de chez Leadshine.

Autre avantage, les numériques sont nettement plus fiables que ceux à base de TB6560.
 
M

Momoclic

Compagnon
Grand merci pour ces limpides explications.
Comme je n'avais rien compris entre M et DM j'ai commandé des M542, donc des analogiques, je dois m'attendre à chauffer et sonoriser mon garage :wink:
J'ai gagné une quinzaine d'euros sur chaque driver, je suis donc gagnant, avec moins d'argent j'aurais le chauffage et la sonorisation en prime :siffle:
 
V

vince_007

Compagnon
Oui mais aussi des vitesses faibles et tu ne pourras pas exploiter les micro pas. En analogique, le demi pas fonctionnera mais au delà c'est fantaisiste.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
vince toujours d'un bon conseil , :smt002
dans le même sujet de driver pur sinus , je cherche à commander manuellement des paps , donc par joystic ou simple marche /arrêt , variateur de vitesse et inversion du sens de rotation ,tout ce qu'il ya de plus simple , quoi /
donc un pilotage en dsp , oui je suis preneur
bonne journée
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

Pour en revenir à mon problème de bruit dans une machine bien loin des vôtres,
je ne me vois pas acheter des driver à 50€ par moteur.

A part cela pas de solution?

diiity
 
J

jp21

Ouvrier
avant de dépenser de l'argent dans tous les sens, voies déjà comment régler tes problèmes de résonance; Ta structure est quand même très légère pour une fraiseuse ........
 
B

bricolo05

Apprenti
Bonjour,

Pour en revenir à mon problème de bruit dans une machine bien loin des vôtres,
je ne me vois pas acheter des driver à 50€ par moteur.

A part cela pas de solution?

diiity

les drivers au demi pas ? c'est normal que ça fasse du bruit. IL faut les régler au 1/8 èmes ou au 1/16 èmes de micro pas.
tu verras, ça change tout.

Tu peux aussi baisser le courant envoyé au moteur pour réduire le bruit des pas à pas.
 
Dernière édition:
D

diiity

Compagnon
avant de dépenser de l'argent dans tous les sens, voies déjà comment régler tes problèmes de résonance; Ta structure est quand même très légère pour une fraiseuse ........

Ma structure est effectivement légère mais je ne fais que du contreplaqué de 5mm, du balsa du multipli, un peu de plastique fin.

Pour l'alu par petite passe, polymère épais et dérivé, gravure anglaise etc... j'ai celle ci:
IMG_0909.JPG


diiity
 
D

diiity

Compagnon
les drivers au demi pas ? c'est normal que ça fasse du bruit. IL faut les régler au 1/8 èmes ou au 1/16 èmes de micro pas.
tu verras, ça change tout.

Tu peux aussi baisser le courant envoyé au moteur pour réduire le bruit des pas à pas.

J'ai fait des essais en modifiant le pas, les µpas, l'intensité le problème est le même.

J'utilise GMFC pour la découpe fil chaud et je suis obligé de déclarer 400pas pour chaque moteur alors qu'ils font 200pas et régler les driver au 1/2.

Si je le veux au 1/8, je doit bien déclarer 400pas et pour 1/16 1600pas?

diiity
 
B

bricolo05

Apprenti
Demi pas, 400 pas par tour
1/4, 800 pas par tour
1/8, 1600
1/16, 3200
etc...
Mais il faut que ton interpolateur soit capable de gérer la fréquence élevée. Sinon tu auras des décrochages. Surtout si tu es en transmission avec des tiges filetées.
 
Dernière édition:
D

diiity

Compagnon
Je viens de refaire des essais avec ce que tu m'écris, en 1/8 et en 1/16 les bruits seraient moins fort mais je perd beaucoup en vitesse, au dela de 7mm/s ça décroche alors que je suis à 12mm/s en 1/4.

Je ne sais pas si vous connaissez ces drivers mais j'ai réglé comme suis:

les moteurs sont donnés à 2A, je joins la doc, j'ai réglé le drivers à 2A.

le pas donc à 1/4
lle stop courant à 50%
le decay setting à 0

Ma tension d'alimentation moteur est de 24v.

L'interpolateur est une GGC dont je joins la doc plus celle du moteur

diiity
 

Fichiers joints

  • 17HS16-2004S fil chaud X.pdf
    92.5 KB · Affichages: 106
  • GGCV2_doc.pdf
    418.8 KB · Affichages: 111
V

vince_007

Compagnon
oui mais pas au prix du matériel conseillé au vu de ma machine
diiity


Ben oui mais ya pas de miracle ! Quelque soit la machine, une motorisation à stepper reste la même chose. Donc si tu ne peux pas investir dans du bon matériel, faut vivre avec les défauts du matériel moins cher. Tu ne peux pas demander les qualités d'une Porsche à une Twingo (j'ai failli mettre 2cv mais faut vivre avec sont temps ! :lol: )
 
D

diiity

Compagnon
C'est uniquement du bruit dont je parles, sinon les performances actuelles me suffisent.
 
V

vince_007

Compagnon
Ben met des bouchons d'oreilles, il n'y a pas de solutions pour supprimer le bruit des moteurs avec tes variateurs analogiques.
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Pour faire du micro-pas il faut des courant sinus/conisus quelques soit le type de régulation et quelques soit le type de driver, voir sur ce forum les travaux de MDog et freedom2000 qui avaient travaillés et développés un(des) driver(s) micropas.

Sur les analogique la régulation de courant est faite par un Hacheur selon une tension de consigne fourni par le micro-contrôleur.
En numérique la régulation est faites par le micro-contrôleur qui mesure le courant et fourni directement la consigne avec une régulation PI sur le courant.
Soprolec a été le premier à importer les drivers Leadshine, même estampillé "Soprolec" se sont toujours d'authentiques Leadshine et non des copies.

Comme l'a dit Bricolo, Si tes moteurs font du bruit c'est normal en 1/2 pas, il faut passer en 1/8 de pas dans l'idéal. Il faut aussi jouer sur le courant, si tes moteurs on trop de couple par rapport au couple résistant cela peut générer des vibrations. yiab à trouvé des réglages silencieux avec des TB6600.
Ce qui peut limiter aussi le bruit, c'est d'accoupler le moteur pas un accouplement souple type Ruland à croisillons.
 
B

bricolo05

Apprenti
Tu es encore à 2 ampères. en 24 volts, sur des néma 17, c'est beaucoup.
Est ce que tes moteurs sont chaud ?
Moi je baisserai le courant à 1 ampère, ça devrait être suffisant. surtout avec ta transmission, je crois voir de la tige filetée au pas de 1.5.
 
Dernière édition:
P

Permo

Nouveau
J'ai résolu le problème de bruit sur mes machines avec la carte Lumizy 2142-10.

J'ai ajusté le courant des moteurs à 1 ampère aussi

elle fait 256 micro pas et possède un encodeur intégré.

je crois que ça se trouve sur amazon, si jamais
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Quand le VREF est trop élevé ça bruite et ça chauffe.
Sur ta machine on sait que ça bruite mais est ce que les moteurs sont très chauds en peu de temps ?

Sur les drivers on peut souffrir d'erreurs de mesure.

Pour mon imprimante je ne suis jamais arrivé à régler comme spécifié parce que la mesure de V sur le bitogno ne collait pas : impossible d'aller aux 1,6V conseillés.
J'ai fini par mettre le bitonio à fond (Moteur pas branché) , mesurer le V et adapter par règle de 3 sachant qu'à fond ce driver fournirait 2,5A et que sur les calculateurs la relation est linéaire.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
Haut