mes modifs sur jolie Syrette

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
Il y a quelques temps Math mettait en vente sa Syrette sur le forum. Mes enfants me l'ont offerte et elle est arrivée bien emballée dans le coffre de mon fils.
20170515_092011.jpg

Découverte fébrile de la bête:
20170515_120204.jpg

On croirait qu'elle est neuve! Elle date pourtant du siècle dernier. 1983, made in Taiwan, rien à voir avec la qualité des machines d'aujourd'hui. Elle mérite un joli socle bien solide.
Justement j'ai récupéré des tubes d'un emballage US de scooter des mers. Au boulot! je coupe je pointe.
IMG_0335.jpg

C'est soudé! quelques améliorations, un peu de finition et voilà.
IMG_0364.JPG

Maintenant elle va pouvoir prendre place sur son socle. Mais je décide une petite mise au gout du jour de l'électricité. Un peu d'éclairage ne nuira pas.
20170531_165013.jpg

Il est bien placé ce trou.
IMG_0356.JPG

Vu par dessous
IMG_0355.JPG

Le marche arrêt ne m'engageait guère alors modification de son support
IMG_0352.JPG

Bon maintenant les commandes actualisées.
IMG_0357.JPG

Passage des câbles dans la colonne.
IMG_0366.JPG

Le torsadé rouge pour la sécurité de capot.
IMG_0370.JPG

Test de la commande et de l'éclairage.
IMG_0367.JPG

Vous avez bien vu le fluo de l'ancienne perceuse est éteint, je vais y voir pour travailler.
La suite plus tard, bonne nuit à tous.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
Merci aux 2861 qui m'ont fait l'honneur d'une visite.
Ce soir la suite, modeste, mais il faut aussi faire des choses dans la maison. Voici donc la commande basse qui complète la commande haute. La haute contrôlera l'arrêt d'urgence, la mise en marche du moteur et de la lumière. Seul le moteur est en 400 v, tout le reste est en basse tension. Comme vous avez dû le remarquer, l'éclairage est assuré par une lampe halogène 12 V. Par contre la commande moteur est contrôlée par un contacteur 24 V. J'utilise un transfo qui alimentait des éclairages halogènes et qui a la particularité d'avoir 2 secondaires qui mis en série donnent 24 v, le point milieu délivrant le 12 V de la lampe. La commande haute:
IMG_0384.JPG

La commande basse assure le démarrage et l'arrêt du moteur, le voyant rouge = présence 400 V le jaune moteur alimenté. En bas le contacteur tri qui coupe tout.
IMG_0383.JPG

Le coffret semble posé, mais en pratique il est fixé par 2 presse étoupe marine qui assurent les fonctions de passage de câble sous la table et la fixation. Reste à attendre mon fournisseur pour le magnéto thermique, un bout de câble et une prise. tout ça sera caché à l'abri sous la table dans l'espace perdu derrière le tiroir.
Bonne nuit à tous et à + pour la suite.
 
S

sevictus

Compagnon
Super pour la lampe, faudra que j'y réfléchisse pour la mienne du même modèle !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
La lampe et la douille sont neuves et le reste est soit fait maison soit récupéré sur un vieux lustre.
La lampe est accessible par dessous si elle grille. J'avais cette halogène en stock, mais on trouve sur Conrad des remplaçantes à LED en 12 et 24 v. J'en ai 2 en 24 v sur la fraiseuse, ça éclaire bien mais j'aime mieux la lumière halogène plus proche de celle du jour.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

elle va aussi faire sono ? cette perceuse ???

(Du reste, ça serai sympa comme idée ...En dégageant l'atelier le temps d'un samedi soir et en se servant du rack d'ampli pour passer "la queueleuleu","la fête au village","la danse des canards","les pompiers de rio", "viens boire un p'tit coup","tourner les serviettes","chevaliers de la table ronde" ...ou encore "les sardines" )

sloup
 
Dernière édition:
T

themathieu

Compagnon
la vache !
tu a fait un super boulot , je la reconnais plus :-D
j'espère qu'elle va te donner entière satisfaction ( j'en doute pas :wink: )
++
Math
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Attends Math je n'ai pas reçu le matériel électrique qui est en commande, et je n'ai pas trouvé le bon outil pour tronçonner mon rond de 100 et refaire la poulie pour retrouver mes 4 gorges d'origine. Le seul bout de rond que j'ai trouvé est en inox bien dur à usiner. Alors il m'aurait fallu un "col de cygne" mais je n'en ai pas vu, et surtout pas capable d'attaquer un rond de 100. J'ai un outil à gorge, je crois que je vais modifier l'angle d'affutage et il va peut-être y arriver.
@slouptoouut Désolé ces musiques ne sont pas ma tasse de thé, et le sol ne me convient pas pour danser. Je suis un peu exigeant, mais il me faut un bon plancher qui glisse bien, des bons rocks, de bon tangos argentins, des passos, des tchatchas, mais pas des chansons de corps de garde.:oops:
Il n'y aura pas de caissons de basse ni de tweeters. Bien que certains jouent de la scie musicale, je ne jouerai pas de la perceuse musicale, mais j'ai bien l'intention de faire des copeaux avec!
 
S

slouptoouut

Compagnon
rebonjour,

pour le genre de registre musical proposé, je disais ça parce, dans certaines fêtes que je sonorise, avec ma sono faite de bric et de broc , dans de petits bleds de campagne , c'est typiquement ce qui est demandé :!:
(bon, ça vole pas haut je le concède ...et c'est en général le genre de truc ou certains gai lurons et autres piliers de comptoir finissent plus ou moins pompette voire complètement ivres ...et que , parfois, il m'arrive en fin de soirée de doonner un coup de main pour ramasser des bouteilles vides qui roulent sur ce qui tient lieu de piste "rôlôô-rôlôô..." ou pour éconduire quelques individus complètement blinde vers la porte de sortie bien que ce ne soit, normalement, pas le rôle du D.J ...:oops:)

Et si je disais ça, c'est en m'interrogeant sur le rôle de ce rack d'ampli de sono (ou cette chose qui y ressemble) placé devant la structure mécanosoudée et peinte en bleu supportant cette perceuse à colonne :?::roll:

J'ai remarqué aussi l'emploi de câble souple normalement destiné aux rampes d'éclairage de remorque ...Je suppose que c'est que pour le 24v de la commande :?:
(ce type de câble ne convient pas alimenter un moteur en 220 ou 380V :!: )

sloup
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re
Le tiroir est un "transrack", et n'est pas spécialement destiné à la sono. Il est utilisé généralement à toutes les application sérieuses en électronique. Toutefois quand les armoires n'étaient pas pleines nous complétions avec un tiroir vide qui servait au rangement. Ici il sert aux accessoires de la perceuse.
Le câble n'est pas du câble de remorque à 7 conducteurs, mais du 12 X 1 mm2 blindé qui supporterai facilement le 400v mais ici effectivement c'est du 12 et du 24 V. Qui peut le plus peut le moins, et cette chute faisait juste la longueur dont j'avais besoin.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Super pour la lampe, faudra que j'y réfléchisse pour la mienne du même modèle !
Bonjour,
Je vois que tu as la même, te serait-il possible de me donner les cotes de la poulie intermédiaire? Je voudrais refaire la mienne qui a perdu une gorge (la plus petite)
20170608_220014.jpg

Elle n'a pas une bonne tête!:oops:
20170608_220027.jpg

Je crains que la 3 ème gorge n'abîme la courroie
20170608_220136.jpg

Par contre les 2 autres poulies ont bien 4 gorges comme sur le tableau des vitesses.
Merci d'avance.
 
Dernière édition:
S

sevictus

Compagnon
Je vois que tu as la même, te serait-il possible de me donner les cotes de la poulie intermédiaire?
Bonjour albatros,
Pas de souci pour prendre les mesures, si tu es patient. La bête est à mon atelier chez mes beaux-parents, je n'y retournerai probablement pas avant une quinzaine de jours.
Je mesurerai les trois jeux de poulies pour être sûr que c'est bien les mêmes :-D
À bientôt
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Merci d'avance, je pense que ça va attendre, moi je suis 2 jours à l'hosto lundi et mardi puis il me faudra quelques jours pour dépasser la période de "Black out" qui suit et pendant laquelle je ne conduis pas ni ne me sert des machines. C'est à ça qu'on voit qu'on prend de l'âge!
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour,
Merci d'avance, je pense que ça va attendre, moi je suis 2 jours à l'hosto lundi et mardi puis il me faudra quelques jours pour dépasser la période de "Black out" qui suit et pendant laquelle je ne conduis pas ni ne me sert des machines. C'est à ça qu'on voit qu'on prend de l'âge!
Bon courage
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Pas d'outil à tronçonner, pas de scie électrique alors on met une lame neuve à la scie à main et on attaque courageusement. Ça y est c'est coupé
IMG_0387.jpg

maintenant j'attaque l'alésage, j'ai la chance que cette partie de la poulie soit intacte.
IMG_0389.jpg

Au final, ça va faire pas mal de copeaux. En plus c'est du bon inox 316L. Quel luxe pour une poulie, me direz vous, mais c'est tout ce que j'ai trouvé. Au moins elle ne rouillera pas!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Bon l'usinage ne va pas vite, l'inox résiste, et je suis obligé de prendre de petites passes sinon la barre d'alésage se met à vibrer.
IMG_0390.jpg

Le premier logement est fini, maintenant c'est plus délicat, c'est la portée de roulement. La barre est longue, mais à la fin il n'y aura rien de trop. Juste il faut y aller doucement.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Peut-être que c'est la photo qui donne cette impression, mais l'affûtage de ton outil me semble bizarre :smt017...

A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Oui bizarre l'outil à aléser.
Tu n'aurais pas du couper tout de suite, il fallait faire tes gorges en dégradant vers le mandrin, attention il ne faut pas que la courroie touche le fond des gorges. Ensuite faire évidé et faire l'alésage d’emboitement et couper a la fin.

@ +
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
J'ai acheté cet outil neuf et comme il coupe bien je ne l'ai pas retouché.
Cependant si quelqu'un sait faire mieux je suis preneur.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Salut,

Oui bizarre l'outil à aléser.
Tu n'aurais pas du couper tout de suite, il fallait faire tes gorges en dégradant vers le mandrin, attention il ne faut pas que la courroie touche le fond des gorges. Ensuite faire évidé et faire l'alésage d’emboitement et couper a la fin.

@ +
Bonjour,
J'y ai pensé au départ, mais faute d'outil à tronçonner j'ai vu cette solution. Après avoir scié le rond à la scie à métaux à main j'ai attaqué les alésages côté grands diamètre. Juste un trou pour bien centrer la pointe au moment du retournement. Puis les gorges et en final le trou de dégagement de l'axe qui n'a pas besoin d'une très grande précision.
J'espère que ça va marcher, car je n'ai pas d'autre morceau pour le refaire si c'est raté.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

J'y ai pensé au départ, mais faute d'outil à tronçonner j'ai vu cette solution. Après avoir scié le rond à la scie à métaux à main

Mais pourquoi scier a la main, ta une superbe lame a tronçonner dans le porte outil...pourquoi ta pointe tournante sort autant...elle devrait entrer a peu près ou est le trait rouge.
Ton outil à aléser a quand même une drôle de tronche...ou tu a eux ça...en général il n'y a pas besoin de pivoter la tourelle pour l'utiliser.

Cà.jpg


@ +
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Jolie lame, mais à part brouter.... je n'ai pas obtenu le moindre copeau digne de ce nom. L'outil vient de chez Otelo. Ce qui me paraît bizarre c'est l'angle supérieur à 90• et il est tourné pour ne pas talonner.
Sur la photo la pointe est sortie pour le réglage de hauteur de l'outil. Le dépassement que tu indiques est dû à la réduction CM1 CM2
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Pour ta lame à tronçonner: tu devrais lui faire une cuillère parce qu'à mon avis l'angle de coupe n'est pas assez prononcé.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
C'est ce qu'il me semble, mais je n'ai pas trouvé quel est le bon angle pour de l'inox.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,
J'ai acheté cet outil neuf et comme il coupe bien je ne l'ai pas retouché.
Cependant si quelqu'un sait faire mieux je suis preneur.
Voici la gueule de mon outil à aléser. Sans doute pas parfait, mais il est différent du tien et il coupe aussi :wink:.

xxx.jpg


A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Jolie l'âme, mais à part brouter.... je n'ai pas obtenu le moindre copeau digne de ce nom. L'outil vient de chez Otelo. Ce qui me paraît bizarre c'est l'angle supérieur à 90• et il est tourné pour ne pas talonner.
Re,

C'est normal, un outil neuf n'est jamais affuter, car c'est fait pour être affuter, le fournisseur d'outil lui il ne c'est pas quelle matière que tu vas avec, donc c'est des outils bruts juste pour les bronzes ou fonte, tu dois faire une cuillère de coupe, elle est différente selon la matière.

Pour l'inox avec outil HSS l'angle de coupe est de 5°+

https://www.usinages.com/threads/affutage-lame-a-tronconner.49752/

Sur la photo la pointe est sortie pour le réglage de hauteur de l'outil. Le dépassement que tu indiques est dû à la réduction CM1 CM2

Non ça n'a rien avoir que se soit une réduction ou autre, n'importe quel cône ne doit pas dépasser de plus de 20mm de la face du fourreau.

Toi pour un CM2 mini 5mm max 8mm de la face du cône a la face du fourreau...entre les traits rouges.


sor.jpg


@ +
 
S

sevictus

Compagnon
Bonsoir albatros
Comme promis, les diamètres des poulies en millimètres, et les vitesses et courroies de ma perceuse.

EDIT: il manque le diamètre de la plus grande poulie de la broche, mon pied à coulisse est trop petit :sad:

perceuse_vitesses.JPG


poulies_perceuse.png
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Toi pour un CM2 mini 5mm max 8mm de la face du cône a la face du fourreau...entre les traits rouges.
Je vais regarder ça de plus près.
Voici la gueule de mon outil à aléser. Sans doute pas parfait, mais il est différent du tien et il coupe aussi
Pas de problème, je vais réaffuter avec le bon angle .
Pour l'inox avec outil HSS l'angle de coupe est de 5°+
il manque le diamètre de la plus grande poulie de la broche, mon pied à coulisse est trop petit :sad:
Merci beaucoup, ce n'est pas grave pour cette poulie, si les 3 gorges sont identiques à la mienne, la 4ème le sera forcément.
Merci à tous pour vos précieux conseils.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
@brise-copeaux c'est l'adaptation CM2 CM3 qui dépasse de 35, mais je n'ai pas trouvé de solution "intelligente"
IMG_0394.jpg

Pour l'outil à aléser j'ai suivi vos conseils, je l'ai retaillé c'est vrai que ça va mieux et que ça ne talonne plus
IMG_0395.jpg

Merci pour les bons conseils.
@ +
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir albatros
Comme promis, les diamètres des poulies en millimètres, et les vitesses et courroies de ma perceuse.

EDIT: il manque le diamètre de la plus grande poulie de la broche, mon pied à coulisse est trop petit :sad:

Voir la pièce jointe 356144

Voir la pièce jointe 356145
Bonsoir,
J'ai quelques mm de différence entre tes poulies et les miennes. Cependant ça me parait normal puisque nos tableaux de vitesses sont différents; 270 à 2870 pour toi alors que moi je vais de 220 à 2500 tours. Une bonne raison pour que ma poulie de broche soit quelques mm plus grande en diamètre. Ça me permettra tout de même de vérifier que je ne fais pas d'erreur quand je vais calculer mes diamètres.
Merci à toi pour ce travail.
 

Sujets similaires

O
Réponses
43
Affichages
6 941
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
O
Réponses
10
Affichages
3 684
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
W
Réponses
58
Affichages
10 065
Doctor_itchy
D
Haut