Mes machines CNC en construction Diviseur, Fraiseuse, tour.

  • Auteur de la discussion sabeldom
  • Date de début
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjours à tous
J'ai presque terminé le diviseur, merci à JPB sans lui le n'aurais pas réussi .
Je ferai suivre les photos.
Bonne journée
om
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour JPBB
Transformer ma MF70
Je rois que tu as une fraiseuse MF 70?, le mieux ci cela est le cas, de m'adapter à la conformité de ta réalisation, plus simple et moins de perte de temps pour toi.

Merci, bonne journée

Répondre
Signaler Éditer

[ATTACH=full]430459[/ATTACH]
jpbbricole
https://www.usinages.com/conversations/messages/537059/
sabeldom a dit:
J'ai les deux
Alors on prend le Nano, fais moi une photo de son shield CNC ou un lien où tu l'as commandé, c'est important pour que je puisse te guider. Mets GRBL 0.9j dedans.
sabeldom a dit:
J'ai des lecteurs (sans fichiers)
Je te ferais un exemple.
sabeldom a dit:
et j'ai des HS
Est-ce-que un des HS est activé par le mouvement du X ?
sabeldom a dit:
Je crois que tu as une fraiseuse MF 70?
Malheureusement pas, mais c'est pas un problème.
Bonne après-midi



sabeldom
Apprenti
30 Décembre 2017210
Bonjours JPB
Le hs c'est celui que tu recommandes dans le diviseur,
jpbbricole a dit:
lors on prend le Nano, fais moi une photo de son shield CNC ou un lien où tu l'as commandé, c'est important pour que je puisse te guider. Mets GRBL 0.9j dedans.
Dans la photo de mon coffret du diviseur, je suis dans la même config de la Nano sur la carte avec les petits drivers: CNC Shield V4+ With Nano 3.0 A4988 3 Axis Stepper Driver Board For Arduino
Merci, bonne après midi
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour fredcoach
Je comprends ton étonnement
C'est la reprise de transformation d'une petite fraiseuse Proxxon MF70 en CNC , je suis au début
avec moteur PP Némé 19 équipé en Arduino Nano, maintenant tu sais tout.
Bonne soirée
Dom
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Dom

Dans la photo de mon coffret du diviseur, je suis dans la même config de la Nano sur la carte avec les petits drivers:
Ok 'ai retrouvé l'article contenant les images.
Le hs c'est celui que tu recommandes dans le diviseur,
Pour vraiment automatiser, il est indispensable d'avoir un contact sur le ban de la fraiseuse sur l'axe X indiquant que la fraiseuse est en position de "repos" après une opération d'usinage d'une dent, afin d'indiquer au système de passer à la dent suivante.
1540911642638.png

Inspires-toi de cette vidéo depuis 1:06.

En attendant, copies ces fichiers sur une carte SD et mets là dans le lecteur.
1540912628886.png

Ouvrir le zip par un double click sur le fichier ZIP, copier les 6 fichiers et les coller dans la carte SD.
Contrôler, dans le fichier PROGPARS.INI que la valeur du paramètre

; Nombre de pas pour un tour de mandrin 360°
$Chuck360resolution=20000


Correspond à ton installation

Mets le paramètre
$MENUSTART=1

A+ pour la suite
Cordialement
jpbbricole
 
S

sabeldom

Ouvrier
Merci, JPBB
sur le diviseur, je suis conforme à ton schéma avec la Led, et cela fonctionne parfaitement
je vais réaliser le même câblage, pour la MF70
Merci @+
à suivre ...
Dom
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonsoir JPBB
le lecteur de la carte SD, Je la connecte où, ? comment? sur la Nano?
Merci,
Bonne soirée
 
S

sabeldom

Ouvrier
Re
Ha! , Je câble la seconde carte de ta construction, avec la Nano, comme la carte de mon coffret du diviseur?
dans la carte Nano (pour la MF70), j'ai dans le moniteur, Grbl 0.9j sabeldom ['$' for help] cela doit être OK? J'avais chargé déja depuis longtemps un grblUpload.ino ( , je ne vois pas sur le lien comment le copier dans la carte il n'y a pas l' extension .ino) ? c'est en code machine, j' ai du oublier un épisode, merci
Bonne soirée
Dom
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Dom
J'ai de la peine à comprendre ! Tu cherches à changer quoi dans quoi ?

Bonne soirée
jpbbricole
 
S

sabeldom

Ouvrier
Re
Excuse mon manque de précision:
Question:
Qu' elles sont les éléments électronique CNC qu'il faut pour réaliser ma seconde machine" la fraiseuse MF 70, "
Je suppose:
La carte de ta composition avec son arduino

+ 1Nano (dans lequel j'ai chargé GRBL 0.9L.ino) inséré sur la carte avec les petits drivers: CNC Shield V4+ With Nano 3.0 A4988 3 Axis Stepper Driver Board For Arduino avec les 3 moteurs PP

+ un lecteur de carte SD (dans la SD je vais charger les fichiers du lien)
Me dire où j'ai faux?

-Pour le diviseur: de JCS avec la CNC de ta composition ( fonctionne très bien en manuel)
le top, le fun serait, si l'envie te dit; serait de faire fonctionner les deux autres axes (comme indiqué dans un précédent post)

Espérant avoir été plus précis
Merci
Bonne nuit
Dom
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Dom

+ un lecteur de carte SD (dans la SD je vais charger les fichiers du lien)
Est-ce que c'est fait?

Pour contrôler si ça fonctionne, une longue pression sur le bouton poussoir (BP) du codeur rotatif (CR) puis, en le tourrnant, tu dois voire l’option

M E N U

Fichiers

Tu presses le BP (court) tu dois voir

Fichier ?
et en tournant le CR, les fichiers présents sur la carte doivent défiler.

A+ (chez nous froid de canard!!!)
jpbbricole
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour JPBB
J'ai acheté une sd, je vais la charger cette après midi , je voudrais m'assurer avant les essais que le hard soit conforme à ta conception
Pour la MF 70 , peux tu me confirmer ?
Je suppose:
La carte de ta composition avec son arduino (cablée à l'identique que le diviseur?

+ 1Nano (dans lequel j'ai chargé GRBL 0.9L.ino) inséré sur la carte avec les petits drivers: CNC Shield V4+ With Nano 3.0 A4988 3 Axis Stepper Driver Board For Arduino avec les 3 moteurs PP

+ un lecteur de carte SD (dans la SD je vais charger les fichiers du lien)

+1 BP

Me dire où j'ai faux?

-Pour le diviseur: de JCS avec la CNC de ta composition ( fonctionne très bien en manuel)
le top, le fun serait, si l'envie te dit; serait de faire fonctionner les deux autres axes (comme indiqué dans un précédent post)

la partie hard, convient' il?
Chez toi Brrrrrrr...

T° chez nous ext.14°, inter. 22 sans chauffage !
Merci
Bonne journée
Dom
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Dom

Je "confuse" totalement c'est peut être du à :smileyvieux:
Actuellement tu as une machine à tailler les roues (JCS) sur laquelle tu as installé "mon" système équipé d'un lecteur de carte SD.
Tu as une fraiseuse MF-70 qui va tailler les dents et qui est équipée d'un shield CNC avec un Arduino Nano avec GRBL.
On va connecter les 2 afin d'automatiser le tout.

J'ai juste?

Tu as un 2ème système en route?

Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
S

sabeldom

Ouvrier
Re
1ere machine: le diviseur:transformation de JCS
Pour le diviseur: de JCS avec la CNC de ta composition ( fonctionne très bien en manuel)
le top, le fun serait, si l'envie te dit; serait de faire fonctionner les deux autres axes (comme indiqué dans un précédent post)


u as un 2ème système en route?
Effectivement un 2ème système indépendant en route

Seconde machine: MF70 je souhaite la faire fonctionner en fraiseuse sans faire de la division
la fraiseuse MF70 c'est complètement à part avec son électronique à composer, elle a ces moteurs:
La carte de ta composition avec son arduino

+ 1Nano (dans lequel j'ai chargé GRBL 0.9L.ino) inséré sur la carte avec les petits drivers: CNC Shield V4+ With Nano 3.0 A4988 3 Axis Stepper Driver Board For Arduino avec les 3 moteurs PP

+ un lecteur de carte SD (dans la SD je vais charger les fichiers du lien)
Me dire où j'ai faux?
 
S

sabeldom

Ouvrier
re
excuse moi JPBB, j'ai valider avant la fin.
Donc aucune communication entre les deux machines.
pour la seconde machine, que faut'il en hard pour la faire fonctionner uniquement en fraiseuse?

La carte de ta composition avec son arduino ?
+ 1Nano (dans lequel j'ai chargé GRBL 0.9L.ino) inséré sur la carte avec les petits drivers: CNC Shield V4+ With Nano 3.0 A4988 3 Axis Stepper Driver Board For Arduino avec les 3 moteurs PP ?
+ un lecteur de carte SD (dans la SD je vais charger les fichiers du lien) ?
ou Autres?
Me dire où j'ai faux?
Espérant que je me suis mieux exprimé,
Merci bonne après midi
Dom
 
J

jpbbricole

Compagnon
OK, donc ta 2ème MF70 n'a besoin que du Nano avec son shield CNC et GRBL.
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonsoir JPBB et à tous
Le sujet est bien silencieux, JPBB tu es en forme?
Je ne sais si tu a envie de continuer l'aventure?
La MF 70 est en stan bay
J'ai reçu hier la superbe broche pour équiper l'ex-diviseur de Sulka , cela fonctionne à merveille.
J'ai commencé le taillage, le diviseur machine, super. si tu as un peu de temps à me consacrer
Pour le diviseur: de JCS avec la CNC de ta composition ( fonctionne très bien en manuel)
le top, le fun serait, si l'envie te dit; serait de faire fonctionner les deux autres axes (comme indiqué dans un précédent post)
Au départ:
La fraise est en alignement sur le centre de la roue, X : effleurant la circonférence de la roue
A: étant la position de départ, Y, reculé d'un diamètre de roue
B: étant le point de la fraise final après taillage , dépassement d'un bon diamètre ou ce trouve HS
Actuellement les avances X et Y de la fraise sont manuels, après le passage de la fraise sur la dent , ( arrivé au point B)
Y me pose la difficulté suivante: arrivé au point B
Y étant en B, doit reculer suffisamment pour ne pas que la fraise pendant le retour vers A touche la dent
après le dépassement d'un diamètre de roue (c'est à dire au point de départ A) Y ce repositionne de la hauteur de dent?

La difficulté en manuel, après chaque recul de Y au point B, c'est de repositionner Y à la bonne hauteur de dent en position A ,

Ce que je souhaiterai:
Au point A au départ: avance de Y pour la bonne hauteur de dent
1- Avance automatique de X, quand la dent est fraisée, et dépassement d'un bon diamètre de roue , je touche HS en Position B
2- HS commande le recule de Y suffisamment (pour ne pas toucher la dent,) pendant le retour vers le point A dépassement d'un diamètre de roue et ce retrouve au point A qui est le départ:
3- Le diviseur tourne pour passer à la dent suivante
4- Y reprend sa position pour reprendre la bonne hauteur de dent
5 - avance de X pour fraisage d' une nouvelle dent, ainsi de suite.
Que penses tu? Cela est'il possible?, pour l'instant mes compétences ne sont pas à la hauteur du projets!!!
Je suppose que cela représente un certain temps de travail, il me tarde d'être autonome , il me faudra encore un peu de temps.
Merci de ta réponse
Bonne soirée
Dom
T° ext. 17, 18 °
Pas de chauffage dans la chambre T° 22 °
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Dom

Le sujet est bien silencieux, JPBB tu es en forme?
Je ne sais si tu a envie de continuer l'aventure?
Je suis en pleine forme, merci.

Bien sûre que je continue l’aventure, ne serait-ce que pour voire une vidéo d’usinage d’une roue dentée. J’ai surtout, voulu faire autre chose un certain temps et j’ai aussi un fils qui a beaucoup d’imagination qui nécessite de la 3D, ce qui m’a occupé une paire de temps.

Revenons à nos moutons :
J’ai besoin de savoir 2 ou 3 trucs sur le paramétrage de ton système :
Tu connectes le câble USB sur le système, tu ouvres l’IDE Arduino, tu règles le port COM
1541930650747.png

Tu ouvres le moniteur série
1541930668736.png

Tu nettoies la fenêtre
1541930698279.png

et fait un reset du système. Tu copies l’entier de la fenêtre et mets le tout sur le forum afin que je puisse examiner.

Il est indispensable que le câblage du switch soit réalisé comme indiqué ici (pour le moment la carte SD n’est pas indispensable) Si possible fais moi une photo du contact.

Pour la commande du GRBL de la MF70 voici le câblage à réaliser :
1541930902504.png


A+

Bon dimanche
Jpbbricole
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonsoir HPBB
On parle bien de faire cette manip sur le diviseur de JCS? je ne voudrais pas me mélanger les crayons avec la MF70 qui est une seconde réalisation différente, et t'induire en erreur.

J'ai trois machines différentes en cour de transformation en CNC
- le diviseur JCS
- La fraiseuse MF70
- Le tour Proxxon

Revenons à nos moutons :
J’ai besoin de savoir 2 ou 3 trucs sur le paramétrage de ton système :
Tu connectes le câble USB sur le système, tu ouvres l’IDE Arduino, tu règles le port COM
1541930650747-png.png

Tu ouvres le moniteur série
1541930668736-png.png

Tu nettoies la fenêtre
1541930698279-png.png

et fait un reset du système. Tu copies l’entier de la fenêtre et mets le tout sur le forum afin que je puisse examiner.

Il est indispensable que le câblage du switch soit réalisé comme indiqué ici (pour le moment la carte SD n’est pas indispensable) Si possible fais moi une photo du contact.
Le HS est bien cablé comme indiqué ( quand j'actionne HS, immédiatement le plateau diviseur passe à la dent suivante)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour l'autre machine fraiseuse MF 70 sans besoin de diviseur (je veux uniquement l' utiliser en fraiseuse X, Y, Z,
j'avais cru comprendre qu' il fallait uniquement qu'une carte Nano ?
dans schéma çi-dessous le connecteur Usinage HS est raccordé sur la carte de ta réalisation!
Pour la commande du GRBL de la MF70 voici le câblage à réaliser :
1541930902504-png.png

Merci de me confirmer

Bonsoir JPBB et bonsoir à tous
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Dom

J'étais assez occupé ces derniers jours, navré.
Pour le moment on ne va s'occuper que du couple diviseur JCS avec mon système plateau diviseur (PD) et la MF70 qui lui est accouplée afin de tailler les dents. Pour le tour, une fois ceci terminé, ce ne sera qu'une formalité que de le transformer.
Merci de me confirmer
Oui je confirme, pour que le PD puisse envoyer des ordres G-code au Nano GRBL de la MF70, il est essentiel de connecter la mase (GND) des 2 machines ainsi que la câble G-CODETX comme indiqué sur l'image.
Tu connectes le câble USB sur le système, tu ouvres l’IDE Arduino...
Il est essentiel que tu répondes cette question posée précédemment.

Bonne journée
jpbbricole
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonsoir JPBB
J'étais assez occupé ces derniers jours, navré.
Pas de soucis à ton rythme

Merci, des infos, je vais faire la manip demain, et te tenir informé
Donc on verra quand on aura terminé le diviseur JBC , si tu disposes encore un peu de temps
en 2eme temps la MF70
en 3eme le tour
Bonne soirée
Dominique
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Dom

Quand tu dis terminer le diviseur on parle bien du "couple" diviseur JBC équipé de mon système et de la MF70 cemme ici?

Bonne journée
jpbbricole
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour JPBB
C'est bien la bonne machine à terminer les codes des Axes X et Y , pour ma compréhension, pourquoi tu mentionnes la MF 70? Parce que pour moi la MF 70 que je possède que j'ai commencé à équiper en CNC est un autre équipement autonome, différent et qui aura des fonctions différentes !
 
S

sabeldom

Ouvrier
Re
Ah! OK , c'est pour cela, que à chaque fois, j'étais dans la incertitude, et je voyais bien que l'on ne se comprenait pas
Donc , je fais les tests suivants, que tu me demandes? avec le cablage du HS

Donc cela reste vrai? pour la JSC
Ton texte:
Revenons à nos moutons :
J’ai besoin de savoir 2 ou 3 trucs sur le paramétrage de ton système :
Tu connectes le câble USB sur le système, tu ouvres l’IDE Arduino, tu règles le port COM
1541930650747-png.png

Tu ouvres le moniteur série
1541930668736-png.png

Tu nettoies la fenêtre
1541930698279-png.png

et fait un reset du système. Tu copies l’entier de la fenêtre et mets le tout sur le forum afin que je puisse examiner.

Il est indispensable que le câblage du switch soit réalisé comme indiqué ici (pour le moment la carte SD n’est pas indispensable) Si possible fais moi une photo du contact.

Pour la commande du GRBL de la MF70 voici le câblage à réaliser :
1541930902504-png.png

Merci à la suite...
Bonne journée
Dom
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Dom

Oui, tu remplaces MF70 par table croisée et tu fais tout ça.
Excuses pour la confusion :smileyvieux:

Bonne journée
jpbbricole
 
S

sabeldom

Ouvrier
RE bonjour
Le HS Câblé d' origine est conforme à ton schéma
le câble USB connecté de la carte NANO vers PC
Comme indiqué plus bas SD carte enlevée
Après RST résultats dessous
Merci à toi bonne fin de journée
Dom

Initializing SD card...Failed, or not present.
$UsinHandsh=1 OK
$UsinHandshDelay=6 OK
$MPAPspeedHz=400 OK
$MPAPreverse=0 OK
$MPAPkeepLock=0 OK
$MPAPdriverEnableMode=0 OK
$Chuck360resolution=28000 OK
$ChuckPosSaved=0 OK
$ChuckBackSlashSteps=100 OK
$DroSerialIf=1 OK
$DroType=0 OK
$UsinManGcode=G90 G0 F100 Z-7.0;S1000
$JogSpeed=50 OK
$JogAnaIs=0 OK
$JogAnaMin=0 OK
$JogAnaMiddle=512 OK
$JogAnaMax=1023 OK
$DisplayType=3 OK
$i2cAddress OK
Adresses i2C, ne peut etre changee que dans le programme
Aff. OLED 0x3c
Aff. LCD 0x27
Keyboard 0x20

$MenuStart=2 OK
Menu Manuel
Macro execution M=
Type deplacements R
Macro execution S=
Echelle S
Vers. 0.87 ------- Fin setup EEPROM

Tapez Help pour lister les commandes
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Dom

J'ai finalisé la dernière version du programme, afin d'aller un peu plus loin.
Ta machine tourne...... chez moi

Il ne reste plus qu'à envoyer tout ça sur la Côte d'Azur!
Je te prépare tout ça, pour demain.

Cordialement
jpbbricole
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
8 189
Alex31
A
B
Réponses
11
Affichages
8 431
tournele
tournele
P
Réponses
5
Affichages
3 008
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
6
Affichages
5 397
cricri15
C
fuma
Réponses
32
Affichages
1 150
Vapomill
Vapomill
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 455
chabercha
chabercha
F
Réponses
62
Affichages
3 373
clara03
clara03
Haut