MES et Customisation de la BF28 de wika58

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Avant de déposer quoi que ce soit, j'ai fait tourner le moteur à vide (courroie tout à fait relâchée) et il n'y a pas de bruit...

Mais si je mets juste la courroie légèrement en contact (suffisamment pour entraîner la broche à vide) mais sans la tendre, il n'y a pas de bruit anormal non plus...

Je tends la courroie modérément (comme sur la video et puis je bloque)...

Est-il possible que ce soit la precontrainte des roulements qui se soit desserée ?

La machine est récente et tjrs sous garantie, mais je me vois mal la renvoyer en Allemagne...
 
T

tranquille

Compagnon
Oui, je parlais du principe très efficace pour ce genre de situation
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

je pencherais pour un desserrage de poulie ;
A++
GUY34
 
A

Alpazen

Lexique
Moi aussi ça me fait penser à un roulement.. :sad: .. la mienne devrait y avoir droit aussi un de ces jours si c'est le cas.. :roll:

Mais comme dis Guy, voir d'abord si les poulies sont toujours bien serrées..

Et pourquoi pas envoyer un mail chez Fradashop avec ta vidéo, ils connaissent peut être l'origine du problème ! :smt017
 
W

Weg57

Compagnon
Ça ressemble plus au bruit d'un ventilateur qui frotte qu'au bruit
d'un roulement, je regarderais le moteur en premier.
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour Patrick,
Comme dit Pascal, très inquiétant pour le futur,
un roulement se dégrade toujours lentement même si les efforts sont important, la dégradation rapide est toujours occasionnée par un choc important qui occasionne un plat sur des billes ou le chemin de roulement.
donc avant de penser roulement soyons positif :smt039
comme dit plut haut vérifie déjà le serrage des poulies, puis enlève le tiran de la broche qui pourrait battre dans celle ci et la courroie
le contrôle du jeu du roulement se fait sur le plan XY dans les deux sens puis sur le plan Z dans les deux sens
attention ton comparateur doit etre fixé sur la tete pour etre sur de verifier uniquement le jeu broche/tete.
je rentre fin de semaine prochaine on pourra regarder ensemble si d'ici la tu n'as pas trouvé
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je dirais comme tranquille ça ne coûte rien de prendre un grand tournevis et d’écouter ce qui se passe à chaque roulement.
Le serrage des poulies est aussi facile à vérifier.
Si tes doigts sont très sensibles tu peux aussi faire bouger la broche et le moteur pour voir un jeu excessif.
 
L

lusi

Compagnon
Ou plus simple

Un outil non fixé soit une pouli lachée.

Esperons que c'est pas grave.

Bonne réparation
 
W

wika58

Compagnon
Bonne idée merci. Mon père (garagiste) utilisait cela et je n'y ai pas pensé...
En plus je crois que j'ai un vrai de stéthoscope.

J'ai essayé de sentir avec les doigts de sentir qqch mais je ne vois rien d'anormal...avec ma sensibilité
 
W

wika58

Compagnon
Et bien plus de peur que de mal....

Grâce à votre conseil, j'ai écouté la tête et le moteur au tournevis (en stotoscope).
Le bruit venait bel et bien du moteur.
Je l'ai dépose et en le prenant en main, j'ai senti qqch de pas normal au niveau de la poulie étagée.
Elle était désserrée de l'axe...:maiscebien:

Resserrage, remontage et plus de bruit.... :tumbsupe:

Et bien je suis heureux. Merci de vos conseils.
Et Lusi avait vu juste pour la poulie...:smt023

Amis possesseurs de BF28, veerifiez ce serrage avant d'avoir la même mésaventure. La vis de serrage est accessible sans rien demonter.

Bonne soirée à tous.
 
A

Alpazen

Lexique
Super content d'entende ça !!

Je vais vérifier sur la mienne avant que le symptôme se produise..

Bon WE les amis :drinkers:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Content pour toi que ça se termine bien. Comme quoi, il faut parler ou remettre au lendemain pour avoir les idées plus claires.
C'est ce que j'ai fait ce soir avec mon broyeur, en plus la nuit tombant je n'y voyais plus rien. Je verrais ça demain après les gilets jaunes!
 
W

wika58

Compagnon
Merci.
Je suis content aussi pcq en plus de la fraiseuse j'ai eu plusieurs autres soucis cette semaine (chauffage, voiture, ...).
Demain j'ai fait livrer 8 stères de bois, j'espère qu'il n'y aura pas de soucis... (planifié depuis bien avant les gilets jaunes)...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Nous sommes un peu hors sujet! mais oui demain ça risque d'être chaud par endroits. Bon tu pourras toujours faire des copeaux avec ta machine réparée.
 
W

wika58

Compagnon
Oui je suis d'accord pour le HS, mais ça fait du bien de discuter de temps en temps en // du sujet.
Et comme je suis l'auteur du post, je ne vais pas venir rouspeter.

Ben oui mais j'ai fait venir ma fille et son compagnon et un ami... et la météo devrait être OK, alors je préfère le rentrer demain.

Bonne nuit.
 
W

wika58

Compagnon
Oups, désolé Guy, j'avais zappé ton message.
Merci de ton conseil judicieux.
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Comme quoi même si la machine ne vibre pas à l'usage, il est bon de faire des resserrages préventifs
Un point de filet fort sur la vis peu éviter ce problème, quoique maintenant que tu connais tu ne te feras plus avoir
Pat
 
W

wika58

Compagnon
C'est vrai qu'un peu de maintenance préventive serait une bonne chose à mettre en place.
 
A

Alpazen

Lexique
J'ai pu vérifier ce soir le serrage de mes poulies.. RAS de mon côté :tumbsupe:
 
C

Coyote94

Compagnon
Je vais passer pour un naze, c'est pas nouveau :markdavis:, mais vous vérifiés comment ? j'ai ouvert le capot mais...:confused:
 
W

wika58

Compagnon
Tu fais tourner la poulie a la main et à un moment tu verras le trou avec la vis BTR...
IMG_20181120_195208.jpg
IMG_20181120_195030.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Si tu chipottes à ces vis, profites-en pour vérifier l'alignement en hauteur des 2 poulies étagées l'une par rapport à l'autre...
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Salut Pat,
Alors quoi de neuf sur la BF ? DRO ?...
Je le relisais car je réfléchis à motoriser le Z et le montage/démontage de fraise
 
W

wika58

Compagnon
Rien depuis le dernier post.

Tous mes temps libres sont consommés par mon nouvel atelier.

J'espère pouvoir m'y remettre cet hiver.
 

Sujets similaires

B
Réponses
70
Affichages
3 060
Bambi
B
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
geo1_20
Réponses
20
Affichages
928
laboureau
laboureau
T
Réponses
40
Affichages
1 725
jungo1
J
F
Réponses
14
Affichages
809
FlorianVT
F
trusquin
Réponses
10
Affichages
6 706
trusquin
trusquin
P
Réponses
20
Affichages
12 107
Paulctx
P
M
Réponses
7
Affichages
3 719
champimatic
C
Pervenche
Réponses
10
Affichages
1 868
Doctor_itchy
D
C
Réponses
12
Affichages
1 601
chabercha
chabercha
J
Réponses
2
Affichages
4 166
KITE
B
Réponses
28
Affichages
1 907
hazet
H
Haut